Alonso chez McLaren pour 2007...

Le Alpine F1 Team : ses pilotes, son actu etc.

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Messagede Sha » Mar 20 Déc 2005 20:29

Blueboy a écrit:renault a un principe, c'est l'ethique, et Alonso ne la pas respecté!


L'éthique... C'est ça ouais... T'en parleras à Trulli ou à Montagny...

( Tout ça pour dire que Renault n'est pas la sainteté incarnée et qu'Alonso n'est pas qu'un vil Judas... )
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Messagede hypermecanix » Mer 21 Déc 2005 00:57

Bonjour à tous,
Ca fait pas mal de temps que je vous lis et je me décide à vous rejoindre sur cette affaire.

Le départ d'Alonso annoncé un an à l'avance, les contrats juteux, tout ça est dans l'ère du temps et je n'ai pas envie de blâmer le pilote. Mais il baisse radicalement dans mon estime; c'est un pilote rapide mais il n'a pas le coeur d'un grand champion. On se souvient d'un sportif par les records qu'il a établis mais surtout par les faits hors course qui ont prouvé son fairplay sa bravoure.
Partir pour un nouveau challenge ? Et se dire en même temps concentré sur 2006 ? Je n'y crois pas une seconde, c'est même contradictoire. Alonso est un collaborateur Renault, au même titre que tous les employés impliqués dans le rf1 team. Tout le monde travaille vers l'objectif commun, avec la FOI inébranlable que son équipe est la meilleure. Il ne partage plus le projet Renault, il sera un frein. Si un ingénieur se met à rêver de faire des moteurs de moto chez yamaha, sera-t-il aussi performant pour faire le rs26 ? Certes il fera ses heures de taf, mais l'envie n'est plus là. On ne parle pas ici de boulots normaux. Il faut la passion, et la certitude que chaque collaborateur est aussi passionné que soi.
Quand on repense à Renault qui a véritablement associé le nom Alonso au titre de champion du monde, on peut parler de coup de couteau dans le dos.

J'ai la faiblesse de croire que se voir confier le volant de la r26
-héritière de la championne du monde en titre
-fruit chéri du travail acharné de collaborateurs Renault passionnés

est un immense PRIVILEGE qui mérite beaucoup, mais alors là beaucoup plus de respect que ça.

J'en resterai là-dessus.
hypermecanix
 
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Messagede HAD RF1 » Mer 21 Déc 2005 01:06

Merci de t'être inscrit :b002 :a001

Je te rejoins totalement dans ton analyse.

Mais bon, j'espère malgré tout qu'il se donnera à 100%...
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Messagede Blueboy » Mer 21 Déc 2005 03:25

Sha a écrit:
Blueboy a écrit:renault a un principe, c'est l'ethique, et Alonso ne la pas respecté!


L'éthique... C'est ça ouais... T'en parleras à Trulli ou à Montagny...

( Tout ça pour dire que Renault n'est pas la sainteté incarnée et qu'Alonso n'est pas qu'un vil Judas... )


Trulli a trainé les pattes en 2004, et Briatore l'a viré car bien qu'il ai marqué plus de points, il conduisait a la fenetre sur une auto tres agressive qui lui convenait plus qu'au pilotage de fernando!

Montagny avait un contrat de pilote testeur, pas de titulaire, son contrat est fini, il a pas trouvé d'equipe et n'ammene pas de sponsor, donc dur pour lui de reclamer un volant, surtout qu'il est pas exeptionel!
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Messagede HAD RF1 » Mer 21 Déc 2005 09:08

Je suis d'accord avec tout ce que Bernie à déclaré (cf. Topic revue de presse).

Et comme le fait remarqué à juste titre Bernie, ça risque d'être pénalisant pour la campagne de promotion de Renault !
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Messagede alonsofernando » Mer 21 Déc 2005 09:31

Blueboy a écrit:
Sha a écrit:
Blueboy a écrit:renault a un principe, c'est l'ethique, et Alonso ne la pas respecté!


L'éthique... C'est ça ouais... T'en parleras à Trulli ou à Montagny...

( Tout ça pour dire que Renault n'est pas la sainteté incarnée et qu'Alonso n'est pas qu'un vil Judas... )


Trulli a trainé les pattes en 2004, et Briatore l'a viré car bien qu'il ai marqué plus de points, il conduisait a la fenetre sur une auto tres agressive qui lui convenait plus qu'au pilotage de fernando!

Montagny avait un contrat de pilote testeur, pas de titulaire, son contrat est fini, il a pas trouvé d'equipe et n'ammene pas de sponsor, donc dur pour lui de reclamer un volant, surtout qu'il est pas exeptionel!


Pour moi est ce n'est que mon avis il et plus fort que heikki il la battu a jerez comme pratiquement dans tout les essais mais bon il est français c'est un gros frein aussi ça mais pourquoi dit tu qu'il n'est pas exeptionnel je comprend pas on la méme pas vu en condition de course moi en tout cas j'aurais aimer voir se qu'il avait dans le ventre
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Messagede dex07 » Mer 21 Déc 2005 09:36

hypermecanix a écrit:Bonjour à tous,
Ca fait pas mal de temps que je vous lis et je me décide à vous rejoindre sur cette affaire.

Le départ d'Alonso annoncé un an à l'avance, les contrats juteux, tout ça est dans l'ère du temps et je n'ai pas envie de blâmer le pilote. Mais il baisse radicalement dans mon estime; c'est un pilote rapide mais il n'a pas le coeur d'un grand champion. On se souvient d'un sportif par les records qu'il a établis mais surtout par les faits hors course qui ont prouvé son fairplay sa bravoure.
Partir pour un nouveau challenge ? Et se dire en même temps concentré sur 2006 ? Je n'y crois pas une seconde, c'est même contradictoire. Alonso est un collaborateur Renault, au même titre que tous les employés impliqués dans le rf1 team. Tout le monde travaille vers l'objectif commun, avec la FOI inébranlable que son équipe est la meilleure. Il ne partage plus le projet Renault, il sera un frein. Si un ingénieur se met à rêver de faire des moteurs de moto chez yamaha, sera-t-il aussi performant pour faire le rs26 ? Certes il fera ses heures de taf, mais l'envie n'est plus là. On ne parle pas ici de boulots normaux. Il faut la passion, et la certitude que chaque collaborateur est aussi passionné que soi.
Quand on repense à Renault qui a véritablement associé le nom Alonso au titre de champion du monde, on peut parler de coup de couteau dans le dos.

J'ai la faiblesse de croire que se voir confier le volant de la r26
-héritière de la championne du monde en titre
-fruit chéri du travail acharné de collaborateurs Renault passionnés

est un immense PRIVILEGE qui mérite beaucoup, mais alors là beaucoup plus de respect que ça.

J'en resterai là-dessus.



Avis tres interessant et surtout tres agreable à lire hypermecanix, n'hesite pas a revenir et poster quand tu le desireras.
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Messagede xamo27 » Mer 21 Déc 2005 10:34

alonsofernando a écrit:
Blueboy a écrit:
Sha a écrit:
Blueboy a écrit:renault a un principe, c'est l'ethique, et Alonso ne la pas respecté!


L'éthique... C'est ça ouais... T'en parleras à Trulli ou à Montagny...

( Tout ça pour dire que Renault n'est pas la sainteté incarnée et qu'Alonso n'est pas qu'un vil Judas... )


Trulli a trainé les pattes en 2004, et Briatore l'a viré car bien qu'il ai marqué plus de points, il conduisait a la fenetre sur une auto tres agressive qui lui convenait plus qu'au pilotage de fernando!

Montagny avait un contrat de pilote testeur, pas de titulaire, son contrat est fini, il a pas trouvé d'equipe et n'ammene pas de sponsor, donc dur pour lui de reclamer un volant, surtout qu'il est pas exeptionel!


Pour moi est ce n'est que mon avis il et plus fort que heikki il la battu a jerez comme pratiquement dans tout les essais mais bon il est français c'est un gros frein aussi ça mais pourquoi dit tu qu'il n'est pas exeptionnel je comprend pas on la méme pas vu en condition de course moi en tout cas j'aurais aimer voir se qu'il avait dans le ventre


Oui ok il a battu heikki mais ca na rien a voir de tete heikki a fait 700km dans une F1 et montagny 17 000km si je ne me trompe pas donc ca na rien a voir puis hekki est plus jeune...
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Messagede alonsofernando » Mer 21 Déc 2005 10:48

xamo27 a écrit:
alonsofernando a écrit:
Blueboy a écrit:
Sha a écrit:
Blueboy a écrit:renault a un principe, c'est l'ethique, et Alonso ne la pas respecté!


L'éthique... C'est ça ouais... T'en parleras à Trulli ou à Montagny...

( Tout ça pour dire que Renault n'est pas la sainteté incarnée et qu'Alonso n'est pas qu'un vil Judas... )


Trulli a trainé les pattes en 2004, et Briatore l'a viré car bien qu'il ai marqué plus de points, il conduisait a la fenetre sur une auto tres agressive qui lui convenait plus qu'au pilotage de fernando!

Montagny avait un contrat de pilote testeur, pas de titulaire, son contrat est fini, il a pas trouvé d'equipe et n'ammene pas de sponsor, donc dur pour lui de reclamer un volant, surtout qu'il est pas exeptionel!


Pour moi est ce n'est que mon avis il et plus fort que heikki il la battu a jerez comme pratiquement dans tout les essais mais bon il est français c'est un gros frein aussi ça mais pourquoi dit tu qu'il n'est pas exeptionnel je comprend pas on la méme pas vu en condition de course moi en tout cas j'aurais aimer voir se qu'il avait dans le ventre


Oui ok il a battu heikki mais ca na rien a voir de tete heikki a fait 700km dans une F1 et montagny 17 000km si je ne me trompe pas donc ca na rien a voir puis hekki est plus jeune...


oui ça je sais mais il la méme battu en world série by renault
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Messagede 50g » Mer 21 Déc 2005 12:44

Fernando03 a écrit:Et en même temps, ils vont rester aux couleurs de Renault avec les Asturies ! :b010 :b011

Euh à pas compris moi :b004
les Ford c'est comme les hémoroïdes, y a que les trou du cul qui en ont!!!!!!!!!
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Messagede HAD RF1 » Mer 21 Déc 2005 12:58

50g a écrit:
Fernando03 a écrit:Et en même temps, ils vont rester aux couleurs de Renault avec les Asturies ! :b010 :b011

Euh à pas compris moi :b004


Les couleurs des Asturies, la région de FA, les couleurs sont le jeune et le bleu :b002

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Messagede Drool1 » Mer 21 Déc 2005 13:01

Bien venue Hypermecanix !!

Effectivement je te rejoint sur ton anaylse, la F1 ce n'est pas un boulot normal, tout le monde travail avec passion et ne compte pas ses heures ( je pense que FFR1 sera d'accord avec ca)

Mais alonso a quand meme une approche tres professionnelle, pour faire son boulot.
Je ne crois pas qu'il est jamais ete "passionné" pour Renault specialement, il y a sans doute ete attaché mais maintenant ca semble fini...

Comme le dit Bernie la F1 n'avait pas besoin de tout ca.... vivement les essai et le 1er GP qui lui feront regretter sa decision :b009

GO :a005
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Messagede HAD RF1 » Mer 21 Déc 2005 15:52

"Dans le cas qui nous occupe, c'est Fernando qui a négocié avec Dennis en tenant Briatore à l'écart. Je sais comment les choses se sont déroulées, mais je ne veux pas entrer dans les détails. Flavio a été... comment dire... roulé! Dennis est le meilleur ennemi de Briatore et il a rendu ce transfert public pour le mettre en difficulté. Ce n'est pas très beau, même si le passage des pilotes d'une équipe à l'autre est normal. Dennis et Briatore auraient pu diffuser un communiqué commun et cela se serait mieux passé. Ce n'est pas très intelligent de la part de Dennis."

B. Ecclestone

Doit être super content Flav' :b010
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Messagede Drool1 » Mer 21 Déc 2005 16:13

Ce qui serait cool c'est que fisico soit le pilote numero un dans le team, enfin qu'il prenne de l'importance et marque autant de points qu'alonso...
Ce qui va quand meme etre difficile,
flavio doit etre comme un fou avec cette histoire, Dennis a fait un coup "à l'anglaise" un peu comme pour les JO quoi...

De toute façon en france on a pas le droit de gagner..
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Messagede Blueboy » Mer 21 Déc 2005 16:51

Dennis, briatore, blah blah

C'est Alonso qui a signé, il parait qu'il etait colere que renault ne lui reevalu pas son salaire!

bon vent, je partage la frustration de tout le team, c'est insultant!

j'espere que briatore va reagir et que heikki soit integré plus rapidement!

cette histoire n'est pas finie, et encore beaucoup de changement peuvent venir!

je pense a Pat, qui avait poussé Flavio a prendre Alonso, et la confiance qu'il avait en lui!

en 2007 je veux pas qu'alonso donne les chtits trucs de renault, comme trulli chez toyota en 2005!

on aura un pilote essayeur a 11millions par ans!
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Messagede Sha » Mer 21 Déc 2005 21:58

Blueboy a écrit:
Sha a écrit:
Blueboy a écrit:renault a un principe, c'est l'ethique, et Alonso ne la pas respecté!


L'éthique... C'est ça ouais... T'en parleras à Trulli ou à Montagny...

( Tout ça pour dire que Renault n'est pas la sainteté incarnée et qu'Alonso n'est pas qu'un vil Judas... )


Trulli a trainé les pattes en 2004, et Briatore l'a viré car bien qu'il ai marqué plus de points, il conduisait a la fenetre sur une auto tres agressive qui lui convenait plus qu'au pilotage de fernando!

Montagny avait un contrat de pilote testeur, pas de titulaire, son contrat est fini, il a pas trouvé d'equipe et n'ammene pas de sponsor, donc dur pour lui de reclamer un volant, surtout qu'il est pas exeptionel!


Petite précision, lorsque j'évoque le cas Montagny ( pilote essayeur ET de réserve ), je fais allusion à l'épisode Villeneuve de 2004.
Quant à Trulli, il n'aurait certainement pas été viré comme un malpropre s'il n'avait pas refusé de prolonger son contrat de management avec Briatore.

Ethique, quand tu nous tiens...
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Messagede Blueboy » Ven 23 Déc 2005 01:59

Nigel

He thinks 24-year-old Spaniard Alonso did the deed for 'financial' ends. But Mansell warned: "To do a deal a whole year in advance could be very counter-productive, especially when he is defending ... a world championship. It is also a brave decision because I'm a big Adrian Newey fan and obviously he has just left McLaren," Nigel told nobok.com.

And the move will destabilise not only McLaren's main rival, Renault, but also the silver clad team itself, Mansell reckons.

Referring to McLaren, the '92 title winner wondered: "Is whoever will make way for Alonso going to be happy? I can tell you, no."

Perhaps the only short term winner in the deal is Giancarlo Fisichella, Renault's keen incumbent and no doubt desperate to keep up with Alonso next year.

If 'Fisi' and the reigning champion are neck and neck next season, 'don't be surprised if Fisichella gets the better engine and the better support,' Nigel thinks. "That's just common sense."


je l'aime bien le couillu, ah ah
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Messagede Drool1 » Ven 23 Déc 2005 09:19

NIGEL ouiiii, je l'adore ce nigel....

En tout cas TOUT le monde de la F1 critique le choix de alonso :a018 , c'est rare que tout le monde soit d'accord, je ne sais pas si il va passer un bon noel....
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Messagede HAD RF1 » Ven 23 Déc 2005 10:35

A mon avis, il en a strictement rien à faire que tout le monde critique son choix, tant qu'il touche ses $$ :b006 :b008
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Messagede Brett Sinclair » Ven 23 Déc 2005 11:08

McLaren, épouvantail de la F1 du futur



Si Ron Dennis avait pris du recul par rapport à son écurie de Formule Un, en 2003 lorsqu’il se concentrait sur la création du projet pharaonique baptisé McLaren Technology Centre puis Paragon – nouveau quartier général du McLaren Group qui a reçu diverses distinctions – le patron de la formation de Woking est bel et bien de retour aux affaires depuis deux saisons, et sa présence se fait sentir à tous les niveaux : sportif et marketing, coups de gouvernail au quotidien.



L’enrôlement de Juan Pablo Montoya portait sa griffe, ceux de Vodafone – qu’il a arraché à Ferrari, Maranello ayant donné sa préférence à Marlboro – et de Fernando Alonso sont le sommet d’une pyramide qui tremblait sur ses bases il y a peu. Le départ d’Adrian Newey passera rapidement dans les pertes et profits même s’il reste l’essentiel du travail à accomplir : redonner à McLaren et Mercedes un titre mondial qui les fuit depuis 1999. Privée de couronne mondiale depuis six ans et grande perdante de l’exercice 2005, McLaren fait désormais figure d’épouvantail ; seule la Scuderia Ferrari – et Toyota ou Honda dans une moindre mesure – semblent en mesure de placer des embûches sur la route du rouleau compresseur de Woking.



Ron Dennis a tenu à annoncer la bonne nouvelle du recrutement du champion du monde en titre plus d’un an avant l’heure, comme il l’avait fait pour Montoya et Vodafone. Une marque de fabrique de l’ancien mécanicien, qui permet à son entreprise et à ses partenaires de surfer sur la vague du marketing en coupant l’herbe sous les pieds de ses adversaires. L’exploitation du titre mondial d’Alonso par Renault aura désormais un goût amer. Avec la fuite de Fernando chez l’ennemi, l’image subit déjà la patine du temps, un an à l’avance et seulement une semaine après la remise des prix de la FIA à Monaco. Dans l’esprit des gens Alonso est désormais en gris, et il y a fort à parier que l’Asturien sera harcelé de questions sur sa saison 2007, et non 2006, dès qu’il fera une apparition publique, et dans le paddock de Bahreïn, théâtre de la manche inaugurale du prochain championnat.



Le parallèle Schumacher/Alonso



Comment et pourquoi Fernando Alonso a-t-il décidé de quitter le RenaultF1 Team, qui lui a permis de concrétiser son rêve d’enfant, devenir champion du monde de Formule Un ? Quelle que soit la réponse, elle ne plaide pas en faveur du losange, qui a réussi la quadrature du cercle en détrônant doublement le cheval cabré en 2005.



Avec sa double casquette de manager d’Alonso et de directeur général de RenaultF1, Flavio Briatore affirme ne pas avoir pris part aux négociations entre son poulain et l’écurie de Woking. Ce qui ne signifie pas qu’il n’était pas au courant, et qu’il aurait pu jouer le rôle d’un cheval de Troie passif. L’aveu de Briatore est lourd de sens. Face aux avances de McLaren, Renault – et en tous cas son directeur – n’ignorait pas qu’elle devait s’aligner sur les émoluments proposés à son champion. Elle n’a pu rivaliser avec McLaren, tout comme cette dernière n’avait pu proposer une alternative à Ferrari à Michael Schumacher à la fin 1995. Briatore et Renault n’ont jamais eu pour politique de négocier des revenus à la hausse, quelle que soit la valeur du dissident, et ne peuvent se le permettre. Renault jongle avec le 5è ou 6è budget de la Formule Un. L’antenne d’Enstone est totalement autonome financièrement parlant, son fonctionnement étant assuré par ses partenaires, Mild Seven et Telefonica. Dans leur esprit, un membre qui pense à quitter le giron Renault en est déjà parti. A ce sujet, l’épisode Mike Gascoyne fut édifiant. Fin 2004, dès l’instant où Trulli a voulu s’émanciper du management de Briatore, l’Italien est soudainement tombé en disgrâce.



Trulli et Schumacher, deux exemples qui résument la situation et l’état d’esprit d’Alonso au sortir de son couronnement. A l’image de l’Italien, Fernando a légitimement voulu revoir son salaire à la hausse. Prestige de la couronne mondiale oblige. Sans tomber dans l’un des sept péchés capitaux, le natif d’Oviedo estime que sa valeur marchande doit refléter sa valeur en piste. Payé $6 millions en 2005, Alonso ne pouvait accepter de stagner et de concéder un facteur 4 à Schumacher, qu’il fut le premier à faire trébucher. Gêné aux entournures, Flavio savait qu’il ne pouvait marcher sur ce terrain miné à l’avance par le tiroir caisse Renault. Le départ d’Alonso n’est pas pour autant une motion de censure à l’égard du sémillant italien, qui était pieds et poings liés.





L’avenir de Renault en F1



La fuite d’Alonso est en revanche une défiance pour Renault. Le deuxième constructeur français n’a pas su conserver son champion, et traînera cette image comme une casserole tout au long de la saison 2006. A des raisons financières, s’ajoute également une incertitude quant au projet sportif du losange. Renault Sport fait des coupes claires dans son budget courses. Les formules de promotion, World Series by Renault et Coupe Mégane Trophy sont de grands succès populaires, mais des investissements à fonds perdus : l’accès gratuit aux tribunes et aux paddocks a drainé les foules en 2005, mais n’a aucune retombée en terme de vente. Pire, en Espagne, les ventes de Renault sont en régression de 3% malgré la Alonsomania. Un livre comptable que le nouveau président de Renault et apôtre du cartésianisme, Carlos Ghosn, ne peut cautionner.



Le projet F1 est lui-même dans la balance. Le parallèle Alonso/Schumacher prend ici toute sa dimension : l’Allemand avait quitté Benetton persuadé que l’écurie était à bout de souffle et qu’elle ne pourrait lui garantir un avenir doré. L’histoire lui a donné raison. Alonso s’est retrouvé pris dans la même tourmente. Les considérations économiques de Renault ne l’intéressent pas. McLaren représente l’avenir, Renault ne peut en dire autant, elle qui a de tout temps cultivé le retrait de la compétition dès lors qu’elle avait atteint ses objectifs, comme ce fut le cas en 1997, et de manière plus douloureuse au milieu des années 80, après qu’elle ait imposé le moteur turbo comme la référence, sans pouvoir régner sur la F1 pour autant – la faute à certains sous-traitants indélicats qui ont plombé la chevauchée de Prost, et à BMW, qui utilisait en 1983 un carburant non conforme. Renault n’a pas à rougir. Il fut le précurseur numéro Un de tous les Constructeurs, sur routes comme sur circuit : concepts de la voiture familiale (Espace), de la petite voiture urbaine (Clio), du turbo et du V10.



Dans ce cadre de figure, le départ d’Alonso de Renault fin 2006 n’est pas une surprise. L’étonnement est venu de la précocité de l’annonce, savamment orchestrée par Ron Dennis, qui a donné une leçon de communication au constructeur français, coupable de n’avoir pas su capitaliser sur son champion du monde, qu’il n’a jamais maîtrisé. Fernando a refusé de participer à la Course des Champions au stade de France, il a, à plusieurs reprises, fait volte-face au dernier moment en refusant d’honorer de sa présence certaines opérations de relations publiques.



Sur le volet commercial, Renault est dans l’œil du cyclone. Mild Seven pliera bagage à la fin 2006 et Telefonica – qui s’est désengagé du MotoGP – ne sera pas séduit par une écurie qu’elle considèrera comme une coquille vide une fois qu’Alonso aura déserté. Le château de cartes s’effondre-t-il pour autant ? Rien n’est moins sûr. Renault pourrait redevenir un motoriste partenaire d’une écurie de pointe, après avoir vendu ses infrastructures d’Enstone – David Richards, ex patron de Benetton et BAR Honda, se tient prêt, le chéquier à la main. Tout dépendra des négociations entre les Constructeurs et Bernie Ecclestone. Si ce dernier consent à reverser 70% des retombées commerciales de la F1 aux grands groupes automobiles et à leurs écuries associées, le département RenaultF1 sera en position de force au sein de l’entreprise : la F1 ne lui coûtera plus une fortune et le ratio publicité/investissements repassera au dessus de un. Si la F1 parvient à véhiculer l’image d’excellence des constructeurs à moindre coût, ces derniers pérenniseront la F1. Le bras de fer entre l’homme à la chevelure argentée et au portefeuille en platine est engagé.





Qui chez McLaren aux côtés d’Alonso ?



Lorsqu’il a déclaré qu’il envisageait de rouler pour Renault en 2007, Giancarlo Fisichella a suscité la moquerie. Avec Alonso et Kovalainen – nouveau protégé de Briatore – la candidature du Romain paraissait vouée à l’échec. Sans être dans le secret des Dieux, Giancarlo savait pourtant de quoi il retournait : Alonso distillait des signes forts d’un départ imminent et Giancarlo se devait de planter un jalon, pour affirmer sa fidélité à Renault, qui est intervenue au bon moment et en contrepoint du départ de Fernando.



Chez McLaren la donne est différente. Avec Alonso, Räikkönen et Montoya, Ron Dennis possède trois des cinq plus grosses pointures de la Formule Un. Pléthore de talents ne nuit pas. Paradoxalement, le seul des trois qui ne décochera pas une flèche d’argent en 2006 est le seul certain de piloter pour les gris en 2007 et au-delà. Contrairement à d’autres patrons d’écurie, Dennis recherche le conflit en piste, ou plutôt la synergie, avec pour idée directrice que de la confrontation de deux stars au sein de la même écurie naîtra le succès de son entreprise. L’ère Prost/Senna a montré la voie (15 victoires en 16 courses en 1988). Un tandem Räikkönen/Alonso serait dans la droite ligne des glorieux aînés.



Mais Ron Dennis a voulu également se prémunir d’un éventuel départ de Räikkönen, seul pilote qu’il pense capable de régner sur la F1 avec Alonso. Kimi – dont le contrat McLaren arrivera à terme à la fin de l’année prochaine – a cependant clairement fait entendre qu’il attendra la mi-saison 2006 avant de faire son choix : Ferrari ou McLaren, ou encore Toyota, dont la montée en puissance ne laisse pas indifférents les meilleurs acteurs de la F1. Au mieux Dennis alignera une dream team Räikkönen/Alonso en 2007, au pire un duo Alonso/Montoya. On a connu pire !

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