de HAD RF1 » Mer 10 Mai 2006 18:07
McLaren échappe à la faillite : Ron Dennis respire
Astronomique! Le montant des dettes accumulées par McLaren, suite à la construction de son spectaculaire Technology Center serait voisines des 350 millions de Livres Sterling (550 millions d'euros).
Un chiffre qui donne évidemment le vertige et que la firme de Woking réfute. Même si le montant est moins grand, il n'en est pas moins vrai que le passif est élevé, très élevé.
D'où une légitime inquiétude des banques britanniques qui somment aujourd'hui Dennis de rembourser. Plus ou moins officiellement, Ron Dennis avoue un trou de 35 millions de Livres Sterling (50 millions d'euros) mais se garde bien de confirmer que la banque que posséde Mercedes vient de reprendre une partie du passif, soit la bagatelle de 170 millions d'euros.
Si Ron Dennis devra bien rembourser, la pression exercée par la banque de son associé (DaimlerChrysler posséde 40 de McLaren) sera évidemment moins forte que celle des banques anglaises. Le maître de Woking peut donc respirer un bon coup et retrouver un peu de sommeil. L'arrivée de Vodafone en 2007 et d'un autre important sponsor devrait redonner de l'oxyégne à l'écurie et permettre d'éponger un peu plus la dette.
Reste que pour accélérer le remboursement, Ron Dennis pourrait bien être obligé de revendre le contrat de Fernando Alonso...
RBR frappe encore : McLaren perd Neil Martin
A la tête du département des Opérations de Recherche, Neil Martin vient d'être recruté par Red Bull Racing pour prendre la tête des opérations stratégiques de l'écurie de Milton Keynes.
Homme de McLaren, il avait occupé des responsabilités similaires à Woking gérant les stratégies de développement de l'écurie tant en terme de technologie que de course. La perte de Martin vient s'ajouter à la longue liste de revers essuyés par McLaren au cours des derniers mois. Ce départ alimente évidemment la thèse d'une grave financière chez McLaren
Fernando Alonso : la peur au ventre...
A écouter Ron Dennis, les soucis financiers dont l'affuble le paddock ne seraient que purs mensonges et jalousie. Il n'empêche que le régime "sec" auquel l'écurie McLaren devra très vite se conformer a déjà fait une victime indirecte, Fernando Alonso. Pas encore dépressif mais pas loin.
Le gros salaires promis pour les trois prochaines année sera-t-il payé rubis sur l'ongle? Briatore son manager, s'en inquiéte...
Les cerveaux musclés recrutés ici et là par la concurrence trouveront-ils remplaçants aussi compétents? D'autant que l'affaiblissement de l'armée McLaren, largement entamée par Red Bull et Ferrari, pourrait se poursuivre par une "attaque" Renault-Enstone!
Le Bridgestone pour tous de 2007, le coup de frein aux évolutions moteur...que vaudra réellement le tandem McLaren Mercedes les prochaines saisons.
"Malgré tout ce qu'il dit publiquement, Fernando transpire, nous confie un membre de l'équipe. Il se demande s'il n'a pas fait une erreur de signer aussi tôt avec McLaren. Il faut se souvenir qu'il a pris sa décision très tôt en 2005, à un moment où les McLaren étaient plus rapides que nous d'une seconde au tour, même pas si fiables, et où nous étions incapables de lui promettre un avenir garanti sur trois ans, faute de savoir ce que Mosley voulait faire de la F1. Au lieu de patienter, il s'est jeté sur la première proposition venue. Voilà qu'il s'interroge! Bien sur qu'il a fait une erreur! Ce n'est pas parce qu'il ne sera plus chez nous que nous ne disposerons plus des armes pour nous battre pour le titre mondial!"
De fait, la rumeur voulant Renault prêt à accepter un Alonso reniant son contrat McLaren, que l'on dit surtout "contrat Ron Dennis" ou négocié à bon prix, a pris du volume.
"Pas question, soutient-on chez Renault. Notre avenir se construit sans Alonso. D'autant que je vois mal, pour une question d'honneur, lui ou Ron Dennis renoncer à leur engagement. D'autres excellents pilotes sont sur le marché...." A condition de définir le niveau d'excellence recherché!
(Auto Hebdo)