de Drool1 » Lun 31 Mar 2008 13:23
Interview de symonds:
En seulement quatre éditions du Grand Prix de Bahreïn, Renault a joué un rôle majeur dans l’histoire de cette épreuve - avec la moitié des courses remportées, l’autre étant à mettre au crédit de Ferrari.
L’an dernier, en lutte avec des R27 particulièrement sauvages, l’équipe Renault n’a pas fait mieux que 7ème.
Pour cette troisième épreuve du championnat du monde 2008, Renault espère renouer avec le succès et ainsi être en mesure de placer ses deux voitures dans les points.
Où pensez-vous que l’équipe se situe aujourd’hui ?
Pat Symonds : « Je ne pense pas que nous ayons beaucoup appris de ce point de vue lors de la première course et ce n’est pas étonnant car Melbourne est toujours une course atypique. Mais en Malaisie, nous avons eu une course plus ordinaire et je crois que notre position dans le peloton a commencé à se dessiner. En Australie, nous pensions que McLaren avait nettement l’avantage mais en Malaisie, nous avons pu constater que Ferrari avait la main. C’est donc un peu la même situation que l’an dernier avec des résultats qui varient pour les équipes d’un circuit à l’autre en fonction des forces et des faiblesses des différentes monoplaces.
Derrière ces voitures, il y a un groupe d’équipes dont les performances sont très similaires mais je crois que BMW, Toyota et peut être même Williams sont un peu en avance sur nous et par conséquent, il y a beaucoup à faire ! »
Quels sont les points positifs que vous pouvez retenir des deux premières courses ?
PS : « Il y a beaucoup de choses positives dont nous pouvons être satisfaits. Nous avons fait preuve d’un bon niveau de fiabilité dans ces courses d’ouverture. Nelson n’a pas terminé en Australie mais en raison d’un problème électronique et rien de plus, la voiture se comportait raisonnablement bien. Je crois que le gros point positif du début de saison de Nelson réside dans le fait qu’il a su surmonter sa déception de Melbourne et qu’il a rebondi dès son deuxième Grand Prix. Je pense aussi que nous pouvons nous réjouir de voir les efforts que réalise Fernando et la façon dont il s’est battu à Melbourne pour aller chercher cette quatrième place. C’est tout lui et il nous a prouvé qu’il ne fallait jamais abandonner. »
L’équipe a-t-elle identifié les domaines dans lesquels elle devait se concentrer pour améliorer son niveau de performance ?
PS : « C’est sans doute l’aérodynamisme qui permet de faire les gains les plus significatifs. Mais la situation est cependant très différente de celle de l’an passé et c’est un point sur lequel je tiens à insister. L’an dernier, les performances aérodynamiques de notre voiture n’étaient pas celles que nous attendions, principalement car nous avions un problème de corrélation entre les données de notre soufflerie et celles enregistrées en piste. Cette année, la corrélation est juste et c’est simplement que notre niveau de performance n’est pas encore au niveau que nous espérions - sans doute car nous traînons toujours notre retard de l’an passé quand nous avons dû régler ces problèmes de corrélation. Cela nous a pris beaucoup de temps et nous avons depuis travaillé sans relâche pour débuter le projet 2008 au plus tôt mais clairement, nous n’avons pas encore réussi à rattraper ce qu’il nous manquait. Nous devons donc redoubler d’efforts dans ce domaine bien spécifique et nous concentrer pour améliorer les performances aérodynamiques de notre monoplace. »
En ce qui concerne les pilotes, comment jugez-vous les performances de Fernando ?
PS : « Fernando est un vrai catalyseur pour l’équipe, il a une vraie compréhension de la course, des stratégies et de tout l’univers de la Formule 1. Il aborde les choses toujours très calmement et c’est quelque chose que j’apprécie car je pense que cela déteint sur toute l’équipe. J’essaie toujours d’opérer dans le calme car je crois tout simplement que les choses se déroulent toujours mieux dans ces conditions et c’est formidable d’avoir un pilote capable d’y contribuer. L’autre gros point fort de Fernando est sa capacité de par ses résultats à motiver les membres de l’écurie, il n’a pas d’efforts particuliers à faire, ses résultats et ses efforts parlent d’eux-mêmes et sont de vrais catalyseurs pour nous tous. Tout le monde sait que Fernando se donnera toujours à 100 % peu importe les circonstances ou la place pour laquelle il se battra, cela a un véritable effet sur l’équipe et l’implication de chacun. »
Nelson a connu un week-end beaucoup plus positif à Sepang et a ainsi pu parfaire son apprentissage. Qu’attend de lui l’équipe à Bahreïn ?
PS : « Je crois que Nelson a fait un week-end exemplaire à Sepang et qu’il a vraiment progressé après l’Australie où il avait eu beaucoup de problèmes dont il n’était pas responsable. Il a fait preuve d’une grande force à Sepang pour rebondir après un week-end aussi difficile. En ce qui concerne ce que l’on peut raisonnablement attendre de lui à Sakhir, c’est surtout de poursuivre son apprentissage après sa course en Malaisie et de faire preuve une nouvelle fois d’un solide niveau de performance. Nelson connaît déjà ce circuit pour y avoir tourné trois jours avec l’équipe l’an passé et cela sera sans doute un vrai plus car il n’aura pas à découvrir ce tracé. Il pourra donc attaquer avec un programme de travail ordinaire ce qui lui permettra d’apprendre à exploiter ses pneus davantage et de se concentrer sur le déroulement de son week-end. »
Comment pensez-vous que la R28 se comportera sur le circuit de Sakhir ce week-end ?
PS : « Il y a de nombreuses ressemblances entre les trois premiers circuits et notamment entre celui de Malaisie et de Bahreïn où les réglages de la monoplace sont très similaires. Je crois que la Malaisie était une course plutôt traditionnelle où à l’exception de Williams, toutes les équipes ont pu exprimer leur vrai potentiel et je ne pense pas que les conditions à Sakhir seront suffisamment différentes pour remettre en cause la hiérarchie qui a semblé s’établir. Je pense que nous ferons partie une fois encore de ce même groupe d’équipes et j’espère que nous pourrons peut être prendre un peu l’ascendant sur les autres écuries qui en font partie. Nous avions réussi à être dans ce peloton de poursuivants en Malaisie, il faudra que ce soit le cas encore à Bahreïn, ce qui revient à dire que nous viserons les points et que ce serait bien d’avoir nos deux pilotes en Q3. Mais nous savons que ce ne sera pas une course facile de par le niveau de la concurrence à l’heure actuelle. »
Comment est l’ambiance dans l’équipe en ce moment ?
PS : « Je ne prétendrais pas que nous ne sommes pas un peu déçus mais de manière générale, je crois surtout que nous sommes très déterminés ! Nous espérions offrir à Fernando une voiture capable de remporter des courses car nous savons qu’il peut gagner, et aujourd’hui cela n’est pas possible. Tout le monde dans l’équipe est déterminé à ne pas revivre une saison comme 2007, surtout après avoir remporté deux titres en 2005 et 2006. Nous souhaitons donc revenir au plus vite au meilleur niveau et ne pas nous contenter d’autre chose ! »
Je sais pas vous mais moi ca m'inquiete un peu, enfin bon Renault semble optimiste alors qu'ils annoncent etre la 6eme force du plateau... Ils disent que ca n'a rien a voir avec 2007, effectivement ca me semble plus grave, je sais pas, ou alors ils sont tres confiants sur la possibilité de revenir vite devant mais la quand meme, si on recul de 3 places tous les ans en 2009 on sera la 9eme force???