Aviez-vous imaginé un jour revenir chez Renault?
Fernando Alonso: Non. Mais c'est le bon choix pour deux raisons: Ayant déjà été ici, je n'ai pas perdu beaucoup de temps pour connaître l'équipe et puis, nous avons déjà gagné deux championnats ensemble. Nous voulons nous racheter.
Avez-vous déjà parlé avec Ferrari?
FA: Jamais.
Seriez-vous surpris si vous gagnez le premier Grand Prix?
FA: Oui. Ferrari et McLaren sont dans un autre monde. Le premier objectif pour l'instant est de leur prendre 2 ou 3 dixièmes par rapport à l'écart qui nous sépare d'eux et ensuite d'essayer de nous battre avec eux avec des stratégies intelligentes.
Quand avez-vous décidé de quitter McLaren?
FA: En juillet, j'ai eu mes premiers doutes, mais ce n'est que le jour précédant mon annonce que j'étais vraiment certain de le faire. La Formule 1 est imprévisible.
L'année dernière vous avez envoyé des e-mails à De la Rosa, que lui avez-vous envoyé cette fois?
FA: Des fleurs!
Est-ce que vous excluez de quitter Renault à la fin de l'année?
FA: Non, je ne l'exclus pas.
Pensez-vous peut-être à une combinaison en rouge?
FA: Eh bien, la Ferrari est la voiture le plus forte, vous pouviez clairement le voir à Valence. Donc il y a 22 pilotes qui voudraient la conduire, tout comme il y a quelques années ils étaient 15 à vouloir venir chez Renault. Pour l'instant, ils ont deux pilotes avec des contrats à long terme, mais qui sait un jour? Parce qu'une chose est certaine: toutes les autres équipes ont des hauts et des bas, mais pas Ferrari. Ils sont toujours là. Garanti.
Qu'est-ce que Piquet a que vous ne trouviez pas dans Hamilton?
FA: La discrétion et le fait qu'il dit toujours la vérité.
Dites-vous toujours la vérité alors?
FA: Oui, et c'est ça mon problème.
Dans le cas où vous vous battez pour le titre à la fin de la saison, qui aimeriez vous battre le plus: Ferrari ou McLaren?FA: Ferrari, parce que sinon les autres gagneraient...
Est-ce que vous êtes soulagé qu'Hamilton n'ait pas gagné le titre en 2007?
FA: J'aime que le titre soit allé à Räikkönen, parce que c'est un bon type et qu'il ne dit jamais un mot de plus, il ne fait jamais de problèmes.
Et à propos de vos relations avec Briatore?
FA: C'est la même chose qu'il y a deux ans. C'est un leader génial, amusant, mais ce que j'aime le plus à propos de lui c'est qu'il motive les ingénieurs en mon nom: "Nous devons faire comme ça à cause d'Alonso...".
http://uxoros.free.fr/index_f.htm
Interview intéressante et là il ne parle pas d'une seconde de retard mais plûtot de 2 à 3 dixièmes de secondes à gagner avant Melbourne pour pouvoir jouer la victoire sur la strartègie.