Les estimations d'AWS c'est du grand n'importe quoi depuis le debut.
Meme s'il est logique sur le papier que l'Alpine progresse moins que les autres.
Le nez de la voiture est un bon exemple qui resume assez bien pourquoi cette voiture ne peut que perdre du terrain entre 2020 et 2021 et ne peut fair la meme progression que 2020.
Comme vous le savez, en 2020, 4 équipes ont abandonné le nez large avec nasique ou petite bite pour le nez fin type Mercedes, et trois d'entre elles ont produit une toute nouvelle monocoque avec une partie avant amincie ayant une section qui correspond au nouveau nez. RB et McLaren ont apporté des changements radicaux à leur partie avant et à sa cloison, surtout RB, tandis que RP a simplement copié la W10.
Mais une équipe n'a rien fait de spécial, a gardé la même coque (qui est celle de la voiture 2019 en faite) et s'est contentée de cette grosse marche entre le monocoque et le nez. Devinez qui...
Cette marche coûte certainement un peu de performance, (sinon les 3 autres equipes n'auraient pas fait ces changements couteux à leur monocoque, à l'ex-derniere saison de cette ère) mais pas beaucoup... mais cette marche fait certainement plus mal en 2021 où les écarts dans le pelotons ont encore diminué et où chaque détail et chaque dixième compte.
De même, notre vieux moteur ne manque pas de beaucoup, mais toutes ces petites pertes s'additionnent et font plus mal en 2021.
Et la monocoque et le PU sont justement les deux élements les plus chers à concevoir et à fabriquer.
Alpine pouvait faire ce changement coûteux pour le nez en 2021 grâce aux jetons, et ils avaient d'autres options, comme dépenser les deux jetons à l'arrière de la monocoque pour mieux intégrer le nouveau système de refroidissement, mais ils ont encore opté pour les changements les moins coûteux, et ils ont modifié les suspensions arrière à la place. Et ils ont fait des changements bien plus legers que RB et Ferrari sur le boîtier de la BdV, ils ont juste remplacé les anciens points de fixation des triangles supérieurs.
La cheminée extra large découle elle aussi de la volonté de l'equipe a dépenser le moins possible d'argent sur cette voiture et est le résultat de solutions de contournement.
Cette équipe vise simplement la performance à moindre coût, depuis 2 saisons, à cause de 2022, et non pas la performance à tout prix comme d'autres.
Il va sans dire que leurs choix radicaux doivent payer en 2022. S'il échouent alors ils auront sacrifié ces deux derniers saisons pour rien, tout en perdant 2022.