Pour la cinquième année consécutive, ING Renault F1 Team et Altran sont heureux d’annoncer le renouvellement de l’Altran Engineering Academy.
Lancé il y a maintenant cinq ans, cette initiative s’avère être une plateforme précieuse pour les jeunes diplômés qui cherchent à travailler au plus haut niveau du sport automobile. Cet accès privilégié au monde de la Formule 1 représente une opportunité unique pour tous les candidats.
Une fois encore, l’équipe ouvrira ses portes au candidat vainqueur qui aura alors la possibilité de travailler pendant six mois au sein du département Recherche et Développement de l’équipe. De plus, il bénéficiera d’un logement à Oxford, d’une voiture de fonction et d’un salaire confortable. Le vainqueur, enfin, sera soutenu par un expert d’Altran, qui l’aidera à prendre ses marques et à se concentrer sur sa mission. Les candidats baseront leurs dossiers sur un projet présentant une innovation technologique dans l’un des sept secteurs suivants : aérodynamique, puissance, ingénierie de la performance, dynamique véhicule, systèmes de contrôle, électronique, technologies carburant et matériaux transducteurs.
Les vainqueurs des années précédentes, comme Josef Dubsky en 2007, ont montré que cette expérience au sein de l’équipe avait été pour eux déterminante dans leur carrière : plus d’un participant à ce concours est en effet aujourd’hui employé par l’équipe, tandis que d’autres sont en contact pour une intégration future.
Robin Tuluie, Chef du secteur Recherche et Développement pour ING Renault F1 Team, explique : « La compétition attire un grand nombre de jeunes qui ont une passion pour nos métiers et qui ne sont pas intimidés par la complexité de notre environnement, ni par le degré d’implication demandé. Leur participation, ces quatre dernières années, a été précieuse pour l’équipe au niveau technique et, pour mon département, une expérience humaine gratifiante. »
Anne-Laure Sanguinetti, responsable du partenariat pour Altran, confie : « Participer à ce challenge, qui voit candidater plusieurs centaines de jeunes issus des meilleures universités et écoles mondiales, leur permet de partager ce goût du défi avec Altran et ING Renault F1 Team. Chaque année, nous sommes face à un choix difficile et impressionnés par leur capacité à défendre leurs idées face aux membres du jury. »
Les quatre dernières éditions de l’Altran Engineering Academy ont été un franc succès et des milliers de personnes se sont rendues sur le site officiel du concours. Des centaines d’inscriptions ont été enregistrées en provenance de plus de vingt pays.
Les candidats peuvent d’ores et déjà s’inscrire sur le site officiel pour l’édition 2008 : http://www.altran-academy.com. La clôture des candidatures étant prévue pour le 15 mai prochain.
Le partenariat technologique Altran - ING Renault F1 Team
Comment répondre à l’évolution de la réglementation sur les moteurs, comment renforcer l’efficacité aérodynamique du châssis… Autant d’expertises de haut niveau dans autant de métiers différents. Le groupe Altran soutient depuis 2002 l’écurie Renault F1 Team en mettant à sa disposition des ingénieurs de talents dans de nombreuses spécialités (calculs, informatique, électronique, logistique, qualité, etc.) sur les sites d’Enstone (Angleterre) pour l’activité châssis et de Viry-Châtillon, près de Paris, pour l’activité moteur. Au delà de l’aventure humaine et sportive, c’est le challenge technologique qui motive les ingénieurs d’Altran qui mettent leurs compétences au service de l’écurie. Le partenariat a été reconduit pour trois saisons supplémentaires en début d’année.
A propos d’Altran
Altran est leader européen du conseil en innovation et en hautes technologies. Les 17500 consultants du groupe présents dans le monde couvrent l’ensemble des métiers de l’ingénierie : électronique, technologies de l’information, qualité, organisation… Ils accompagnent les entreprises tout au long de leur processus d’innovation, allant de la veille technologique, la recherche fondamentale appliquée, le conseil en management, à la préparation de l’industrialisation jusqu’aux systèmes d’information et ce, dans la plupart des secteurs d’activité : automobile, aéronautique, spatial, télécommunications… Fondé en 1982, le groupe Altran est présent dans 20 pays prioritaires. Il a généré un chiffre d’affaires de 1 591,4 millions d’euros en 2007.