J'avais créé ce topic avant que le bug n'ai lieu donc je le remet.
Le but de ce topic est donc de vous faire partager l'analyse de FKM apres chaque GP. Cette analyse des faite par le pilote francais pour radio-canada.
Voici celle du GP de France qui date du 3 juillet
Le pilote d'essais de l'écurie Renault, Franck Montagny, livre ses commentaires en exclusivité sur Radio-Canada.ca/sports après chaque Grand Prix.
3 juillet 2005 - Bonjour à tous.
Dès le départ, dès qu'on a posé la voiture par terre sur le circuit de Magny-Cours, nous avons senti que la voiture était bonne. Nous avons l'avantage de ne pas avoir beaucoup roulé « avec le moteur » à Indianapolis.
alonso
Une voiture gonflée à bloc
Nous avons pu, à Magny-Cours, rouler directement avec les voitures à plein régime. C'était un gain important. Quand vous savez que vous avez un moteur qui peut faire 1200 km et que vous savez qu'il va n'en faire que 800, vous avez une marge de manoeuvre importante. Vous pouvez vous permettre de rouler avec plus de tours/minute que prévu. Ça nous a facilité les choses...
Nous avons également fait, la semaine dernière, beaucoup de développement sur la voiture, sur les nouveaux pneus et sur des éléments du moteur comme la boîte à air. Ce sont des choses qui ont vu le jour à Magny-Cours.
Ça a été très positif. Dès que nous avons posé la voiture par terre, nous avons saisi que la voiture était très vite. Ça nous a permis de travailler avec plus d'essence, 10 kilos de plus qu'avec que l'on « bosse » d'habitude. Donc, c'était bien de se maintenir au rythme des autres.
Ce n'était pas une course particulière pour nous, bien que ce soit le Grand Prix de France. Nous essayons de gagner un championnat du monde, pas une course. Il fallait donc être impérativement dans le coup pour cette course.
Nous avons perdu des points sur Michael Schumacher à Indianapolis, et au Canada, ça ne s'était pas très bien passé. C'est vrai que les deux dernières courses ne nous ont pas apporté beaucoup de points, et il fallait à Magny-Cours revenir dans le coup, pas réagir, mais remettre les choses en place. Et c'est ce qui s'est passé.
C'est vrai que Fernando a beaucoup poussé avant les premiers arrêts. C'est Jarno (Trulli) qui était deuxième et nous savons que la Toyota souffre d'une dégradation des pneus arrière, surtout quand il fait chaud. Quand Jarno a commencé à avoir des problèmes de stabilité au niveau du train arrière vers le 15e tour (je pense que c'était ça), on a tout de suite marqué l'écart par rapport aux autres.
Plus personne n'était libre de faire des temps, tout le monde était englué dans la circulation. Fernando a tiré profit de cette situation et a pu aller très vite. C'était parfait.
Nous avons ensuite eu une énorme dégradation au niveau du train arrière. Mais c'est ça Magny-Cours. C'est un tarmac spécial, en plus il faisait chaud. Nous avons souvent des bulles sur les pneus, donc il fallait prévoir le coup, mais avec cette règle du train unique pour la course, tout le monde a vu ses pneus se dégrader. Je crois que Toyota en a fait les frais plus tôt que tout le monde.
Même Fernando a été vite surpris au niveau du freinage. Au niveau de la traction, nous avons tout de suite eu des difficultés à maintenir la vitesse, même si le rythme était encore bon à la fin. Ça a été quand même très difficile.
Nous nous méfions de Kimi Raikkonen. Nous savions qu'il s'était qualifié lourd en essence. La McLaren est très rapide d'office. C'est une voiture qui est difficile à contrer, qui marche bien en terme de dégradation. C'est clairement l'équipe la mieux préparée pour nous contrer. Dommage qu'il ait eu sa casse-moteur, ça aurait fait beaucoup d'action au départ et en course. Tant pis pour lui, tant mieux pour nous...
Coup de pouce à Magny-Cours
C'était une belle réussite, cette course. Il y avait plein de monde dans les gradins. L'année dernière, il n'y a pas eu grand monde. Ce n'est pas un Grand Prix facile, il n'est pas aimé. Il est loin de tout, mais une fois qu'on y est, il est quand même super agréable. C'était une belle réussite pour la France.
On verra dans quelques jours si la France réussira encore un autre grand coup. Nous soutenons la candidature de Paris pour les JO de 2012. Nous restons tous un peu chauvin dans l'équipe. Ce serait bien que les Jeux aillent à Paris. Nous soutenons Paris à 100 %.
À très bientôt.