De nombreux Ferraristes s'en sont alors réjouis, arguant du fait que Alonso trouvait normal de gêner Massa à Monza mais pleurait lorsque l'inverse se produisait, et comparaient les deux situations.
Vous avez pu voir le tour de qualification de Massa à Monza, et constater qu'Alonso était au minimum 100 mètres devant et ne l'avait pas gêné.
Voici le tour en caméra embarqué Alonso, au Japon, en qualifs, dans lequel Massa gêne Alonso.
C'est édifiant et démontre toute la différence des deux situations. On appréciera aussi l'absence de réaction de la FIA :
Dans ce tour, on voit clairement qu'à plusieurs reprises (notamment juste avant la chicane) Alonso doit lever le pied en pleine zone d'accélération, car il se rapproche de Massa qui donc, forcément, ralentis délibérement.
En voyant les méthodes utilisées ainsi que l'état d'esprit du n°2 Ferrari, j'avoue avoir des doutes sur le fait que l'esprit sportif règnera à Interlagos, notamment au départ.
Ferrari a peu de chances, à la régulière, d'avoir les 2 titres.
Par contre, si un accrochage entre Massa et Alonso donne presque automatiquement le titre constructeur à Renault, il attribue aussi, forcément, le titre pilote à Schumacher...