Ayrton Senna, il y a 15 ans...
Il y a 15 ans aujourd’hui, Ayrton Senna nous quittait le 1er mai 1994 suite à un accident fatal survenu à Imola lors du Grand Prix de Saint-Marin... Personne n’a oublié la tragique disparition de ce pilote d’exception.
Dans son pays natal, le Brésil, il était une véritable idole pour de nombreuses personnes, et il restera comme l’un des meilleurs pilotes de l’histoire de la Formule 1.
Il comptabilise au total 41 victoires et 65 pôles positions. Il détiendra le record de pôles jusqu’en 2006, que lui prend Michael Schumacher.
La carrière de ce pilote d’exception...
Ayrton Senna débute sa carrière en Formule 1 a l’âge de 24 ans, en 1984. Il pilote alors la Toleman, motorisée par Hart. Dès sa première saison, il réalise 3 podiums et un meilleur tour. Il part alors pour l’équipe Lotus, motorisée par Renault.
En 1985, il signe sa première victoire au GP du Portugal, a Estoril, le 21 avril. Il remportera également un second Grand Prix, celui de Belgique sur le mythique tracé de Spa-Francorpchamps. A son actif cette année là, 6 podiums dont ses deux victoires, 7 pôles positions et 3 meilleurs tours en course.
Durant ces trois saisons chez Lotus, il remportera 6 courses, fera 16 pôles position, 22 podiums et 6 meilleurs tours en course. Le tout en 48 courses...
En 1988, il passe chez McLaren, avec désormais l’objectif d’être champion du monde. Ce sera chose faite, avec 8 victoires (soit une course sur 2) et 13 pôles positions.
La saison suivante, il ne gardera pas son titre. C’est son coéquipier Alain Prost qui remportera le titre, devant Senna. Il aura 6 victoires, 13 pôles, 7 podiums et 3 meilleurs tours en course, le tout sans être champion...
Lors des saisons 1990 et 1991, il remporta le titre de nouveau avec 13 victoires, 18 pôles positions et pas moins de 23 podiums en deux ans, le tout sur 32 GP.
1992. Nigel Mansell remporte le titre avec sa Williams-Renault. Senna perd donc son titre, mais ne termine que 4eme de ce championnat. 3 victoires lors de cette saison...
En 1993, lors de sa dernière saison chez McLaren, le titre lui échappe encore face au redoutable moteur V10 Renault et l’excellent châssis Williams. Alain Prost remporte son quatrième et dernier titre de champion du monde au volant d’une Williams-Renault. Ce sera justement cette équipe qui accueille Ayrton Senna pour la saison 1994...
Malheuresement, la voiture n’est pas au mieux. Il signera malgré tout trois pôles positions consécutives. La Williams souffrait des changements de règlement que la FIA a mis en place : l’interdiction des assistances électroniques tel que l’anti-patinage ou la suspension active avaient fait le bonheur de cette équipe qui avait remporté les titres lors des deux saisons précédentes.
Le troisième Grand Prix de l’année 1994 tourna au désastre. Au GP de San Marin, a Imola, Roland Ratzenberger (Simtek) trouve la mort lors des essais qualificatifs le 30 avril 1994. La veille, Rubens Barrichello était sorti très fort de la piste, en se cassant le nez et un bras...
Sa dernière course...
C’est le 1er mai, jour de course a Imola. Mais l’ambiance est lourde : la mort de Roland Ratzenberger la veille...
La pôle position du GP est signée par Ayrton Senna en 1’21’’548, soit 0"337 devant le second, Michaël Schumacher.
Le départ est chaotique, et la course est neutralisée. Alors que la course a repris, Ayrton Senna mène devant Michaël Schumacher. En arrivant dans la courbe Tamburello, dans le 6eme tour, le pilote Ayrton Senna a 14h18, vient frapper le mur a plus de 300 km/h. Blessé, il est transporté à l’hôpital. Sa mort fut officiellement prononcée peu après 18h40, quand son état était trop critique pour pouvoir le sauver...
La cause officielle de son accident restera une rupture de la colonne de direction suite a une mauvaise soudure de celle-ci.
Frank Williams (patron de Williams-Renault), Patrick Head (directeur technique de Williams), Adrian Newey (ingénieur de Williams), Giorgio Poggi (directeur du circuit d’Imola, Frederico Bendinelli (directeur de la société SAGIS gérant le circuit) et Roland Bruynseraede (directeur de la course) sont accusés d’homicide involontaire sur la personne d’Ayrton Senna. Après des années de procédure, les accusés sortiront acquittés. [En savoir plus sur le procès]
De nombreuses autres hypothèses ont étés évoquées, comme la pression des pneumatiques, ou bien même une erreur de la part du pilote, mais sans succès...
Il restera aussi le dernier pilote mort en F1.
On ne saura jamais ce qu’il s’est réellement passé, mais une chose est sûre : la F1 a perdu plus qu’un champion...