[EP08] Barcelone ~ Du 12 au 14 Juin

Le Alpine F1 Team : ses pilotes, son actu etc.

Modérateurs: Heikki-spirit, noux, Drool1, HAD RF1

Re: [EP08] Barcelone ~ Du 12 au 14 Juin

Messagede Stel462 » Dim 15 Juin 2008 15:44

Piquet 1er temps de la dernière journée et meme de la semaine, surprenant et encourageant
Image
c'est pas incompatible, on peut etre fan de Kimi et de Renault
Image
Stel462

Messagede Ghost Rider » Dim 15 Juin 2008 15:56

Le meilleur chrono de piquet veut peut-etre simplement dire que grace aux derniers developpements , la R28 est devenue plus facile a piloter pour le braisilien . Et c'est tout de meme tres encourageant .
Ghost Rider

Messagede SAD » Dim 15 Juin 2008 17:26

En terme de temps absolus, la R28 a déjà fait mieux (1'18.4)

http://fr.f1-live.com/f1/fr/resultats/tests/test_barcelona_20080414.shtml

Maintenant, comme d'habitude, ce ne sont que des essais blablabla...

Bref, j'attends le résultat du GP pour me faire une opinion.
Pour l'instant, disons que je suis mesurément optimiste, mais dans l'expectative. :jap:
SAD

Messagede Myster » Dim 15 Juin 2008 17:43

Ton post risque d'en dégouter plus d'un...

(Moi le premier d'ailleurs... lol j'avais quand même un espoir !!)
Renault Sport F1 !
Myster

Messagede Ghost Rider » Dim 15 Juin 2008 17:44

SAD a écrit:En terme de temps absolus, la R28 a déjà fait mieux (1'18.4)

Pour l'instant, disons que je suis mesurément optimiste, mais dans l'expectative. :jap:

C'etait grace aux slicks :wink: .
Ghost Rider

Messagede Renault Legend » Dim 15 Juin 2008 17:51

en fait, je crois que de même que lors des précédents essais à Barcelone nous sommes prudent, voir superstitieux. il est indéniable que comme les précédents essais, la R28 a fait un pas en avant. tout le problème est de savoir comment les autres écuries ont progressé. or gagner 4 dixièmes (annoncé) ou plutôt 7 dixièmes (par rapport aux précédents essais) je trouve que c'est plutôt rare, d'autant plus qu'avec le règlement les moteurs sont figés. il faut également se rendre compte que Renault s'était déjà rapproché au canada de BMW (reporté vous aux qualifs). et finalement, souvenons nous que Renault était en retard dans son programme de développement cet hiver. il est donc naturel qu'une fois les incidents résolus (panne de soufflerie ? et décalage entre données théoriques et pratiques, Etc.) la progression s'accélère. depuis deux ans la situation de Renault est précaire mais l'équipe reste bonne et leurs capacités techniques, leur savoir-faire, reconnu.

il faut évidement mesurer les progrès en évitant de tomber dans certains pièges.

1: Piquet connait très bien la piste de barcelone et y est très à l'aise. en Q2 au GP d'espagne comme cela a été rappelé, il n'y a même pas un dixième entre Alonso et Piquet. donc on a certainement vu le potentiel quasi maximum de la R28. je précise quand même que la R28 a progressé de 7 dixièmes entre le GP d'Espagne et ces essais, mais entre le canada et ces essais on doit être proche des estimations de Renault soit 4 dixièmes.

2: les conditions climatiques et de piste. on sait tous leur impact sur les performances. cela dit, il me semble pas qu'il y ait de grosses différences entre ces essais et les précédents. par contre, il y a eu un GP moto durant le week end précédent ce qui pourrait légèrement améliorer les conditions de piste.

3: l'adaptabilité aux différents tracés. il est sûr que le circuit de catalogne n'a pas les mêmes caractéristiques que monaco ou monza. mais pour ce qui est de Magny cours et silverstone, ce sont également des circuits avec appuis important. les résultats devraient donc être conforme aux essais. les divergences seront sans doute liées aux conditions climatiques et l'asphalte.

4: différence entre vitesse sur un tour et rythme de course. même si à l'évidence nous avons progressé en vitesse pure nous ne savons rien pour ce qui est du rythme de course. il est presque sûr que si notre rythme sur un tour augmente, alors il en va de même pour le rythme de course, mais dans quel proportion?

5: la stratégie des différentes écuries. tout le monde tente de brouiller les cartes, c'est sûr. mais il y aurait eu un vrai problème que si honda (par exemple) était deuxième à 1dixième de nous. ferrari et mc laren suivent de près, cela signifie que l'on est plus parmi les leaders que l'inverse (surtout avec un record de la piste).

voilà, je voulais vous exposer ma réflexion de manière assez complète pour dire que je pense que nous sommes au contact des leaders. BMW et peut être mc laren, ... ferrari, je doute.

esperons que mes modestes analyses se vérifient le WE prochain
Renault Legend

Messagede SAD » Dim 15 Juin 2008 17:54

Ghost Rider a écrit:

Ah ! je me souvenais plus de ça !

Merci !

Du coup , je suis optimiste et impatient ! :D

Edit : Très bonne analyse Renault Legend, reste plus qu'à concrétiser tout ça par des points. Parce que 7e au classement, ça le fait vraiment pas ! en même temps, le remontée n'en serait que plus spectaculaire...
Dernière édition par SAD le Dim 15 Juin 2008 18:00, édité 2 fois.
SAD

Messagede Ghost Rider » Dim 15 Juin 2008 17:58

Bonne analyse .
Honda n'est plus un concurrent pour nous . Du moins j'espere ; il parait qu'ils ont arrété le developpement de leur voiture .
Ghost Rider

Messagede Myster » Dim 15 Juin 2008 18:39

Ghost Rider a écrit:

Pfffooouuuu... Ca m'avait fait peur l'espace d'un instant tout ca !
Renault Sport F1 !
Myster

Messagede LosangeF1 » Dim 15 Juin 2008 19:50

franki ki a écrit:petit HS :

pour ceux qui se demandait pkoi Alonso a pas fait les essais : :mrgreen:

"Le flamboyant play-boy et directeur de l'écurie Renault de F1 Flavio Briatore, 58 ans, s'est "rangé" en épousant religieusement samedi à Rome Elisabetta Gregoraci, un top-model italien de 30 ans sa cadette.

Plus de 300 invités triés sur le volet, dont l'ancien Premier ministre espagnol José Maria Aznar et le Président du conseil italien Silvio Berlusconi, assistaient à la cérémonie en l'Eglise du "Santo Spirito in Sassia" près de la Basilique Saint Pierre pour cette union déjà baptisée "mariage de l'année" par la presse italienne.

Le consentement des époux a été reçu par le cardinal français Paul Poupard, ancien président du conseil pontifical pour la Culture. Alessandro Safina a chanté l'Ave Maria tandis que Duran Duran, le groupe pop anglais, était mobilisé pour les chants profanes.

Le champion espagnol Fernando Alonso a pris le volant de la voiture conduisant les nouveaux mariés dans les rues de Rome.

Le voile blanc de la mariée, ex Miss Calabre 1997, était long de sept mètres et sa robe-bustier a nécessité cinq essayages et cinq cents heures de travail, précise la presse italienne.

Les témoins du marié étaient Luciano Benetton, Daniela Santanché et Bernie Ecclestone. "

Et aujourd'hui au Technocentre (en cou de vents retour espagne ensuite) c'était Image flotte inside (-)
Taliban Renault Sport inside... :losangef1:
LosangeF1

Messagede Myster » Dim 15 Juin 2008 23:04

Renault peut adopter "une stratégie agressive" en qualifications, notamment lors du Grand Prix de France le week-end prochain, a déclaré Fernando Alonso dimanche au Technocentre Renault de Guyancourt, en région parisienne.

"Les qualifications dépendent de la stratégie que vous choisissez en termes de carburant pour la course", a observé Fernando Alonso lors d'une conférence de presse dans le cadre d'une journée d'animations pour les dix ans du Technocentre.

"Dans la situation où nous nous trouvons actuellement -nous ne nous battons pas pour le championnat- nous pouvons être agressifs en termes de stratégie", a-t-il estimé, en ajoutant qu'une pole position à Magny Cours serait "un rêve".

"Nous verrons", a encore dit Fernando Alonso. "Cela dépendra comment nous sommes compétitifs".

Il a estimé que les essais la semaine dernière à Barcelone ont permis d'améliorer la voiture.
"Nous devrons voir si nous nous sommes améliorés plus ou moins que les autres", a-t-il dit, en soulignant que le Grand Prix de France était "un Grand Prix spécial pour nous" avec la présence de très nombreux supporters.

Il a ajouté que "le championnat est très long", que sa "motivation restait très élevée" et qu'il "se battrait à chaque course. Je veux gagner des courses. Il y a peut-être une possibilité et je veux la saisir", a encore déclaré le double champion du monde.

Je n'aime pas du tout les articules où les propos des pilotes sont repris par petit morceaux, ajoutés à des phrases construites par des "journalistes"... C'est le meilleur moyen de dire l'inverse de ce que le pilote voulait faire passer comme message !

Bref... Je vous le mets à titre informatif...

Edit : Voilà peut-être l'article "original traduit" ??

Alonso : "Je rêve de la pole..."
Formule 1 - GP de France

Sevré de victoires, Fernando Alonso (Renault) annonce des stratégies agressives en qualification pour le reste de la saison. A commencer par Magny-Cours...

Comment se sont déroulés les récents tests à Montmelo ?
Fernando Alonso : Bien. Nous avons progressé et la voiture sera meilleure pour Magny-Cours. Mais le problème est que les autres équipes ont aussi travaillé. Nous verrons donc si nous nous sommes améliorés plus ou moins qu'elles. J'ai confiance mais c'est difficile : à 0.2 sec près, vous passez de la 4e à la 10e place sur la grille. Nous devons faire le maximum à cet instant de la saison. L'équipe travaille dur. Nous étions 2e sur la grille à Barcelone, 4e à Montréal, où nous avons lutté avec les top teams. C'est important pour moi de voir que l'équipe est à 100% pour à nouveau gagner.

Qu'est-il possible d'espérer pour la qualification du Grand Prix de France ?
F.A. : Nous verrons bien mais de nos jours la position sur la grille de départ dépend de la quantité d'essence embarquée. Nous ne nous battons pas pour le championnat, nous pouvons donc être agressifs en termes de stratégie. Nous aurons l'opportunité d'appliquer des stratégies décalées par rapport aux autres lors des grands prix à venir. Parfois ça marchera, d'autres non mais nous essaierons. J'aimerais au moins partir devant de temps en temps. De toute façon, si vous partez derrière vous finissez quoi qu'il arrive derrière. La pole position à Magny-Cours serait un rêve...

Vous avez toujours la volonté...
F.A. : J'essaie toujours de prendre du plaisir en course après m'être battu trois ans de suite pour le titre. Ce n'est pas évident de trouver la meilleure motivation qui soit cette année car je me bats pour des 4e ou 5e places. Il faut donc risquer un peu plus. Ma motivation est toujours maximale. Ce n'est plus possible de se battre au championnat mais je me battrai à chaque course car je veux gagner. S'il y a une possibilité, croyez-moi je la saisirai !

Vous avez estimé que Robert Kubica était le meilleur pilote actuellement...
F.A. : Oui, il est le meilleur des prétendants au titre.

Pouvez-vous comparer cette saison à celle de 2004, lors de laquelle vous n'aviez décroché ni pole position ni victoire. Malgré cela, la saison avait été exceptionnelle...
F.A. : La différence est qu'n 2004 on a fait quatre podiums (ndlr : Trulli avait fait la pole et gagné à Monaco), cette année c'est un objectif difficile mais si rien n'est impossible. Et puis, en Ferrari était au-dessus du lot. Cette année, notre problème est que Ferrari, McLaren et BMW sont trop forts ; nous nous battons pour la septième place et c'est une frustration. Mais en même temps, il y a des similitudes entre 2004 et 2008 : la voiture est 0.7 à 0.8 sec moins vite que la meilleure. Sur certains circuits c'est mieux, sur d'autres c'est pire. Effectivement, en 2005 nous avions fait un pas énorme et nous avons gagné le championnat. L'an prochain, il y aura un changement similaire de règlement : nous aurons une aérodynamique complètement différente, des pneus "slick". Nous verrons à quel point Renault est capable de s'adapter rapidement. Il est donc possible que Renault gagne en 2009.

Pouvez-vous dire si Renault a fini son adaptation aux Bridgestone ?
F.A. : C'est mieux. Le problème est qu'ils travaillent différemment des Michelin sur le plan aérodynamique. C'est étrange mais c'est ainsi : les pneus affectent beaucoup l'aérodynamique ! Nous essayons toujours de comprendre ça, comment est-ce que l'aérodynamique peut mieux faire marcher les pneus. Mais l'année prochaine nous aurons des slick ; ça n'a plus trop d'importance pour cette année.

Ça signifie que Renault pourrait vite se concentrer sur 2009...
F.A. : Renault pourrait prochainement décider d'accélérer le développement de la voiture de 2009 (ndlr : et stopper le travail sur la R28) pour en tirer un avantage…

Piloterez-vous pour Renault en 2009 ?
F.A. : Je ne sais pas.

Eurosport - Stéphane VRIGNAUD

Allezzzz qu'il le dise qu'il veut rester chez Renault l'année prochaine !! :x :x

Stratégie à 3 arrêts pour Renault en France ? Ce serait un truc a essayer... A ce qu'il paraît, la voie des stands est très courte à Magny-Cours... Ca permettrait peut-être de faire une stratégie à 3 arrêts sans perdre beaucoup de temps ?
Renault Sport F1 !
Myster

Messagede SAD » Lun 16 Juin 2008 00:05

3 arrêts ? Schumacher avait fait ça à l'époque, et avec succès. Donc, c'est possible. :mrgreen:
SAD

Messagede Aceveda » Lun 16 Juin 2008 01:09

SAD a écrit:3 arrêts ? Schumacher avait fait ça à l'époque, et avec succès. Donc, c'est possible. :mrgreen:

Il avai meme fait 4 arrets :)
Myster, à propos de moi : T'es le pire gars que j'ai jamais vu sur ce forum depuis que je suis inscris !

Ah bah bravo...
Aceveda

Messagede Blueboy » Lun 16 Juin 2008 02:46

Stel462 a écrit:Piquet 1er temps de la dernière journée et meme de la semaine, surprenant et encourageant

il se serait fait mettre au piquet sinon!

plus serieusement, je crois que Alonso reste trés prudent, comme avant le GP de barça, mais là renault tient un truc!

le temps de Piquet prouve une chose, car les rouges et les autres font toujours un chtit tour à donf, il prouve que les validations se font bien, et que renault est réactif! je pense qu'on est en mesure de titiller ferrari et ce des le GP de france!

je m'avance mais bon, Alonso aurait fait tomber le temps en desous des 1.20 et c'est pas evident, car Piquet a tourné comme un loufduingue, et qu'apres il ressort pour taper 0.8s à des pilotes qui sont pas des manches!

pour moi renault a pas mal bossé sur toto mumule version course, et s'est fait plaisir en posant une configue rapido pour rassurer Nelson!

vous connaissez la suite, et chez renault on garde les balasts pour tourner! lol
Image
Blueboy

Messagede poop » Lun 16 Juin 2008 06:44

Toujours est-il qu'Alonso voudrait gagner une course....enfin il y pense !
A l'insolence, l'ignorance....
Image
poop

Messagede Sgrud » Lun 16 Juin 2008 07:37

Ce que j'en pense, c'est qu'on évolue beaucoup plus vite que les autres, et que sans notre malchance (ou plutôt notre Heidfelite aigue), on n'est pas si mal....
Sgrud

Messagede franki ki » Lun 16 Juin 2008 07:56

Sgrud a écrit:Ce que j'en pense, c'est qu'on évolue beaucoup plus vite que les autres, et que sans notre malchance (ou plutôt notre Heidfelite aigue), on n'est pas si mal....

:shock: :shock: :shock:
ah bon??
RIP Renault F1 Team et bientôt RIP Alpine F1
franki ki

Messagede quidam » Lun 16 Juin 2008 08:08

franki ki a écrit:
Sgrud a écrit:Ce que j'en pense, c'est qu'on évolue beaucoup plus vite que les autres, et que sans notre malchance (ou plutôt notre Heidfelite aigue), on n'est pas si mal....

ah bon??

Rendez vous à Magny-Cours pour avoir le point de situation :D

En théorie, Vendredi le temps est incertain mais pour le weekend, beau temps.

NB : Mclaren dit qu'avec la pitlane courte de Magny-cours (pas trop de perte de temps), Hilton va avoir une stratégie agressive :mrgreen:
quidam

Messagede Nico Marlyn » Lun 16 Juin 2008 09:06

quidam a écrit:
franki ki a écrit:

ah bon??

Rendez vous à Magny-Cours pour avoir le point de situation :D

En théorie, Vendredi le temps est incertain mais pour le weekend, beau temps.

NB : Mclaren dit qu'avec la pitlane courte de Magny-cours (pas trop de perte de temps), Hilton va avoir une stratégie agressive :mrgreen:

Quelque chose me dit qu'il sera pas le seul
Nico Marlyn

Messagede SAD » Lun 16 Juin 2008 09:20

C'est clair qu'Hilton ne manque pas d'audace... (Paris ?) :roll:

:arrow:
SAD

PrécédenteSuivante