Alonso pointe son museau
15/04/2008 - 17:14
A la peine depuis le début de la saison malgré une quatrième place en Australie qui doit plus aux faits de course qu'aux performances de la R28, Fernando Alonso est en passe de retrouver le sourire. L'Espagnol, au volant d'une monoplace bénéficiant d'un nouveau package aérodynamique, a tourné pas loin des meilleurs temps mardi lors de la deuxième journée des essais sur le circuit de Catalogne. De bon augure en vue du Grand Prix d'Espagne, la quatrième étape de la saison disputée sur le circuit de Montmelo...
Nous devons offrir un meilleur package à nos pilotes, c'est notre objectif." Pat Symonds aurait-il déjà trouvé la solution aux maux de Renault ? Déçu par le début de saison de la R28, le directeur de l'ingénierie au sein de l'écurie anglo-française promettait de grosses évolutions sur les monoplaces de Fernando Alonso et de Nelson Piquet en vue de la quatrième étape de la saison en Espagne. Conforté par le rapport de gain de temps en une année entre Renault et ses concurrentes (la R28 aurait gagné une demi-seconde au tour par rapport à sa devancière contre trois dixièmes à ses principaux adversaires), Symonds savait que ses équipes techniques étaient sur la bonne voie.
La deuxième journée d'essais sur le circuit de Catalogne où sont réunies toutes les équipes à deux semaines du Grand Prix d'Espagne semble valider les améliorations apportées à la R28. Celle-ci arbore des nouvelles suspensions à l'avant et à l'arrière ainsi qu'un aileron spectaculaire au dessus du moteur à l'instar des Red Bull de David Coulthard et Mark Webber. Un nouvel appendice aérodynamique qui a porté ses fruits mardi puisque Fernando Alonso s'est sensiblement rapproché des meilleures écuries, McLaren Mercedes et la Scuderia Ferrari en tête.
Un podium à Montmelo ?
Intouchable lundi avec des pneus slicks (testés en vue de la saison 2009) qui lui ont conféré trois secondes d'avance sur la concurrence, Felipe Massa a vu Lewis Hamilton et Fernando Alonso revenir dans ses rétroviseurs mardi. Le Brésilien conserve toutefois le meilleur chrono de la journée en 1'20"3 mais juste devant l'Anglais (1'20"4) et l'Espagnol (1'20"6), lequel devance ainsi Nick Heidfeld (BMW) et Nico Rosberg (Williams). De quoi réconforter le Taureau des Asturies qui ne cachait pas sa déception après son début de saison poussif. "Les trois premières courses de la saison n'étaient pas aussi bonnes qu'espérées. Nous ne visions pas le podium mais nous ne pensions pas que ce serait aussi difficile d'entrer dans les points", avouait-il après le Grand Prix de Bahreïn qu'il a terminé à la 10e place.
S'il aura du mal à faire entendre raison à Flavio Briatore qui lui a promis une voiture capable de viser le podium à Montmelo, le double champion du monde (2005 et 2006), pilote au grand coeur selon les termes de Pat Symonds, devrait bénéficier d'un regain d'énergie qui pourrait le relancer alors que la saison entame son parcours européen.
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