Briatore attaque la FIA

Le Alpine F1 Team : ses pilotes, son actu etc.

Modérateurs: Heikki-spirit, noux, Drool1, HAD RF1

Briatore attaque la FIA

Messagede buster » Dim 18 Oct 2009 12:12

L’ancien patron de Renault F1 saisit demain la justice française pour obtenir l’annulation de son bannissement à vie du sport automobile.
L'histoire tumultueuse qui lie Flavio Briatore et la Formule 1 n’a pas livré ses derniers rebondissements. Selon nos informations, les avocats du milliardaire italien saisiront lundi le Tribunal de grande instance de Paris, où siège la Fédération internationale automobile (FIA). Leur objectif: obtenir l’annulation de sa radiation à vie par la FIA. Désireux de laver un honneur mis à mal par l’affaire du Crashgate de Singapour (voir chronologie ci-contre), l’ancien patron de Renault F1 réclame aussi des dommages et intérêts, au titre du préjudice d’image. Il espère obtenir entre 500 000 et un million d’euros. Avec ce regret: ne pas pouvoir saisir les juridictions anglo-saxonnes, beaucoup plus généreuses en matière de réparations financières. Ses conseils ont décidé de recourir à une procédure accélérée: l’assignation à jour fixe. Le procès pourrait se tenir d’ici quatre à cinq semaines, et la décision tomber avant la fin de l’année.

Le dossier monté par les hommes de Briatore à Paris et Londres, d’où il continue de gérer ses multiples affaires, dénonce de nombreuses failles déjà soulevées par son entourage dans le JDD (nos éditions du 27 septembre). Premier angle d’attaque, la sanction prononcée par la FIA ne prévoit pas de limite dans le temps. C’est contraire au droit européen et à la jurisprudence de la Cour européenne des droits de l’Homme, assurent ses avocats. Deuxième grief: les droits de la défense ont été bafoués. La convocation adressée à Briatore ne mentionnerait ni les motifs, ni les charges retenues contre lui. L’ancien mentor de Schumacher et Alonso s’élève aussi contre un témoignage anonyme de l’intérieur de l’écurie, jugé clé par la FIA, qui n’a été porté à sa connaissance que le jour de sa comparution.

Il veut choisir lui-même l’heure de son départ
Autre droit fondamental ignoré, selon l’auteur de l’assignation, celui de bénéficier d’un juge impartial. Le président du tribunal de la FIA (appelé le Conseil mondial) n’est autre que le président de la FIA lui-même, Max Mosley. Or Briatore a mené une guerre ouverte contre l’Anglais en 2009. Il était le porte-parole des écuries lorsqu’elles ont obtenu la tête du haut dirigeant anglais. L’Italien s’emploiera à démontrer que Mosley n’a mené l’enquête que dans un but: régler un compte personnel tout en s’évertuant à épargner Renault. Ce désir de conserver à tout prix le constructeur français en F1 a d’ailleurs été revendiqué par le vice-président de la FIA, Mohammed Ben Sulayem, dans une interview à un journal émirati. La pièce est produite dans le dossier qui sera transmis au TGI de Paris.

Le clan Briatore a la conviction de développer une argumentation imparable. Il dit avoir consulté deux professeurs réputés, spécialisés en procédure et en droit du sport. Leur verdict: la décision de la FIA a été rendue dans des conditions "extrêmement critiquables". Qu’il obtienne ou non gain de cause, rien ne permet d’affirmer que Flavio Briatore désire opérer un retour rapide dans le paddock. Mais une chose est sûre: après vingt ans de Grand prix, ponctués par sept titres mondiaux (trois constructeurs et quatre pilotes), il veut surtout choisir lui-même l’heure de son départ.

Son retour chez Renault est de toute façon à écarter. L’écurie française veut tirer un trait sur cette période. Question d’image. Même s’il était blanchi, l’encombrant Italien conservera toujours une réputation sulfureuse. Ne détient-il pas toujours des intérêts dans le management de certains pilotes? Une holding lui permet de tirer des revenus de cette activité, sans occuper de fonction officielle, ni apparaître comme actionnaire. Ses proches assurent ignorer si ce business contrevient au bannissement décidé par la FIA. La meilleure façon de ne pas se poser la question serait d’obtenir l’annulation de la sanction…
buster
 
Messages: 3046
Inscription: Lun 3 Juil 2006 21:39
Localisation: Marseille

Re: Briatore attaque la FIA

Messagede Myster » Dim 18 Oct 2009 12:21

Allez briatore !! Tu vas aller en enfer, mais tu dois emener avec toi mosley et les piquet !!

Briatore es italien et un vrai requin ! Mosley ne l'emportera pas au paradis avec lui !!
Renault Sport F1 !
Myster
 
Messages: 7746
Inscription: Lun 10 Avr 2006 17:02
Localisation: Strasbourg

Re: Briatore attaque la FIA

Messagede quidam » Dim 18 Oct 2009 14:13

Quand l'honneur d'un homme est en jeu, et s'il est millionnaire, il peut bien dépenser un ou deux millions pour avoir les meilleurs avocats :mrgreen:

Cela va faire pencher la balance dans les prochaines élections pour écarter tout le système Mosley :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
quidam
 
Messages: 3788
Inscription: Jeu 22 Mai 2008 05:19

Re: Briatore attaque la FIA

Messagede Romain » Dim 18 Oct 2009 15:05

Je conseille a Flavio Jacques Verges et Gilbert Collard, il lui faudra au moins ça pour attaquer la machine de guerre qu'est la FIA (-)
Image
Mika Hakkinen forever !
Avatar de l’utilisateur
Romain
 
Messages: 686
Inscription: Lun 28 Sep 2009 20:13
Localisation: Troyes (10) / Chaumont (52)

Re: Briatore attaque la FIA

Messagede Nico Marlyn » Dim 18 Oct 2009 15:43

En esperant que ca ne rejaillera pas sur Renault...
Avatar de l’utilisateur
Nico Marlyn
 
Messages: 2126
Inscription: Sam 22 Mar 2008 00:10

Re: Briatore attaque la FIA

Messagede Romain » Dim 18 Oct 2009 16:18

Image
Image
Mika Hakkinen forever !
Avatar de l’utilisateur
Romain
 
Messages: 686
Inscription: Lun 28 Sep 2009 20:13
Localisation: Troyes (10) / Chaumont (52)

Re: Briatore attaque la FIA

Messagede Myster » Dim 18 Oct 2009 17:33

Bon il avoue que c'est lui et pas piquet pour l'idée du crash... Sinon il aurait parlé d'absence de preuve ou autre !! Ou alors il aurait ramené des preuves... Enfin ché pa...
Renault Sport F1 !
Myster
 
Messages: 7746
Inscription: Lun 10 Avr 2006 17:02
Localisation: Strasbourg

Re: Briatore attaque la FIA

Messagede ben13.mars » Lun 19 Oct 2009 11:12

Il me semble qu'octroi d'immunités en vu de la constitution d'un dossier à charge va dans ce sens... mais disons qu'il met en avant le séléments techniques plus facilement attaquables car sinon on risque d elui dire que le fond a été jugé.
Avatar de l’utilisateur
ben13.mars
 
Messages: 1459
Inscription: Lun 19 Fév 2007 15:09
Localisation: Montréal (Canada)

Re: Briatore attaque la FIA

Messagede aifol » Mar 5 Jan 2010 11:01

Verdict aujourd'hui... (-)
Avatar de l’utilisateur
aifol
 
Messages: 2671
Inscription: Mer 14 Juin 2006 21:57
Localisation: Lille

Re: Briatore attaque la FIA

Messagede quidam » Mar 5 Jan 2010 11:45

De toute façon, Briatore ne reviendra pas en F1, il cherche surtout à sauver son club de foot :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
quidam
 
Messages: 3788
Inscription: Jeu 22 Mai 2008 05:19

Re: Briatore attaque la FIA

Messagede ben13.mars » Mar 5 Jan 2010 15:47

et voilà (et c'est bien normal) ;)

05/01/2010 - 15:09
Le Tribunal de Paris lève la suspension de Briatore

Le Tribunal de Paris a annulé ce mardi la suspension de toute activité dans le sport autmobile de Flavio Briatore. L'Italien, qui dirigeait l'équipe Renault, avait été sancionné à vie le 21 septembre 2009 par la Fédération internationale de l'automobile pour sa participation dans l'accident de Nelson Piquet lors du Grand Prix de Singapour 2008. Briatore avait saisi le Tribunal de grande instance de Paris le 24 novembre dernier demandant la levée de sa suspension ainsi qu'un million d'euros en dommages et intérets.
Avatar de l’utilisateur
ben13.mars
 
Messages: 1459
Inscription: Lun 19 Fév 2007 15:09
Localisation: Montréal (Canada)

Re: Briatore attaque la FIA

Messagede quidam » Mar 5 Jan 2010 15:59

L'équipe :
Le tribunal de grande instance de Paris a annulé la décision prise le 21 septembre par la FIA de radier à vie Flavio Briatore du monde de la Formule 1 pour son rôle dans l'affaire dite du Crashgate*. Le TGI, qui a jugé cette sanction «irrégulière», a également annulé la suspension pour cinq ans de l'ancien directeur technique de Renault Pat Symonds. Flavio Briatore, qui réclamait un million d'euros à la FIA, a également obtenu 15 000 euros de dommages et intérêts alors que Pat Symonds s'est vu accorder 5000 euros d'indemnités, là où il en demandait 500 000.
Avatar de l’utilisateur
quidam
 
Messages: 3788
Inscription: Jeu 22 Mai 2008 05:19

Re: Briatore attaque la FIA

Messagede Drool1 » Mar 5 Jan 2010 16:43

Bon ben voila, y a plus qu'a re-integrer Symonds :mrgreen:
Image
Avatar de l’utilisateur
Drool1
 
Messages: 6565
Inscription: Dim 3 Avr 2005 10:27
Localisation: IDF

Re: Briatore attaque la FIA

Messagede HAD RF1 » Mar 5 Jan 2010 16:45

Le tribunal de Paris remarque que la procédure a été conduite de bout en bout par Max Mosley, alors président de la FIA et qui entretenait des relations tendues avec Flavio Briatore.

"M. Mosley a joué le premier rôle dans le déclenchement de l'enquête et des poursuites, en violation du principe de séparation des organes d'enquête, de poursuite et de jugement", dit le texte de la décision du tribunal.

Les juges remarquent que Flavio Briatore a été invité par un courrier électronique à se présenter trois jours plus tard pour l'audience de la FIA, sans que les charges lui aient été précisées et sans que lui soit envoyée la moindre pièce.


C'est sur l'opportunité d'une sanction envers Flavio Briatore et Pat Symonds que le tribunal s'est prononcé : «en l'espèce, estime-t-il, sous couvert d'un ordre donné à ses membres, le CMSA a incontestablement infligé, fût-ce indirectement, une sanction à deux personnes sur lesquelles il n'avait pas autorité».

Or, rappelle-t-il, les deux hommes sont des «tiers à l'égard de la FIA», mais en aucun cas des «membres». Dès lors, «la FIA (...) ne peut prendre, à l'égard de tiers, des mesures équivalentes à une sanction», a jugé le tribunal qui a estimé que la FIA n'avait pas «pas le pouvoir » d'interdire «aux membres et licenciés de la FIA de travailler avec MM. Briatore et Symonds». En outre, selon le tribunal, la procédure de la FIA n'a «pas respecté les droits des demandeurs».


Dans ta geulle Maxou :mrgreen:
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13154
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Re: Briatore attaque la FIA

Messagede Bullitt68 » Mar 5 Jan 2010 18:04

Champagne ! :mrgreen:
Image
Avatar de l’utilisateur
Bullitt68
 
Messages: 634
Inscription: Mer 23 Jan 2008 18:44
Localisation: Ile de France

Re: Briatore attaque la FIA

Messagede Nico Marlyn » Mar 5 Jan 2010 18:17

Mwai... Et ensuite?
Pour moi, le mal est fait...

Remarquez, si Piquet decroche un volant cette année, tout est possible... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Nico Marlyn
 
Messages: 2126
Inscription: Sam 22 Mar 2008 00:10

Re: Briatore attaque la FIA

Messagede HAD RF1 » Mar 5 Jan 2010 21:03

La réaction de Flavio Briatore


« Je tiens à exprimer mon immense joie après la décision rendue par le Tribunal de Grande Instance de Paris. Je crois important que la FIA joue pleinement son rôle en matière de compétition automobile. En tant qu'homme de sport, en tant que personne passionnément impliquée dans la course automobile depuis plus de 20 ans, la décision de me présenter devant les juridictions civiles pour contester une décision de la FIA était difficile à prendre » explique Flavio Briatore en préambule, « Le fait que le Conseil Mondial du Sport Automobile ait été mis au service d'un règlement de compte personnel visant à me chasser de la compétition ne m'a pas laissé d'autre choix. La décision rendue aujourd'hui me rend à la fois la dignité et la liberté dont on avait arbitrairement prétendu me priver. »

« Le Tribunal a reconnu que la totalité des critiques que j'avais formulée contre la décision du Conseil Mondial étaient fondées en condamnant la FIA à la fois :
- pour avoir rendu une décision qu'elle était incompétente à prononcer,
- pour avoir violé ses propres statuts
- pour avoir manqué totalement à respecter mon droit à une défense équitable
- pour avoir finalement accepté de confier à la fois les missions d'enquête, d'accusation et de jugement à un acteur principal qui m'était notoirement hostile.
Je crois que le Tribunal a aujourd'hui rétabli la justice.
»

A la question quand reverrons-vous Flavio Briatore en Formule 1, l’intéressé a répondu « Laissez-moi profiter de ce moment de joie après ces moments difficiles. En ce qui concerne mon retour possible en F1, il y a le temps. Je souhaite surtout remercier les personnes qui me sont restées fidèles pendant les moments difficiles et m'ont témoigné confiance et amitié

Automoto365
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13154
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Re: Briatore attaque la FIA

Messagede LosangeF1 » Mar 5 Jan 2010 21:28

HAD RF1 a écrit:Dans ta geulle Maxou :mrgreen:

"ma tou sé, yé fouttay maxou et ché coup ci, il a hourlé de douleur"
Taliban Renault Sport inside... :losangef1:
Avatar de l’utilisateur
LosangeF1
 
Messages: 3592
Inscription: Lun 10 Avr 2006 18:03
Localisation: LGV Rhin-Rhone

Re: Briatore attaque la FIA

Messagede HAD RF1 » Mer 6 Jan 2010 07:47

Briatore : « Une victoire par KO »


LE TRIBUNAL de grande instance de Paris a donné hier raison à Flavio Briatore dans l’affaire du « crashgate de Singapour » qui l’opposait à la Fédération internationale de l’automobile (FIA). L’ex-directeur de Renault F 1, 59 ans, s’estimait injustement exclu pour une durée indéterminée du sport automobile. La FIA a néanmoins indiqué qu’elle considérait la possibilité de faire appel, soulignant le caractère dangereux du complot de Singapour. Elle a également souligné le fait que le tribunal n’avait pas examiné la culpabilité de Briatore, mais que la décision de justice reposait en fait sur « des vices de procédure ».

Quelle a été votre réaction en apprenant la nouvelle ?
J’ai été soulagé. Cela a mis fin à une période extrêmement difficile sur le plan personnel. Lorsque la FIA a décidé de m’exclure, le ciel m’est tombé sur la tête.

Pourquoi ce verdict du Conseil mondial était-il aussi aberrant à vos yeux ?
Je préfère appeler cela le « verdict de Max Mosley ». Cet homme avait un pouvoir absolu sur la FIA et sur ses membres. C’est la manière dont il a géré la fédération pendant plus de quinze ans. Avec moi, le contentieux datait de 1994, avec l’exclusion de Michael Schumacher et de Benetton en Belgique. Depuis, j’étais systématiquement dans le collimateur. Mon exclusion était une suite logique, mais elle était aberrante.

Sur quels éléments reposaitl’argumentation de votre avocat ?
Pour nous, la FIA avait rendu une décision qu’elle était incompétente à prononcer, elle avait violé ses propres statuts et elle avait manqué totalement au respect de mon droit à une défense équitable. Le juge nous a donné raison. Il a également souligné que les missions d’enquête, d’accusation et de jugement avaient été confiées à un acteur principal qui m’était notoirement hostile. Nous remportons une victoire par KO.

Le jugement d’hier ne portait pas sur votre culpabilité dans l’affaire de Singapour. Voulez-vous aller plus loin aujourd’hui ?
Tout le monde a vu le dossier du Conseil mondial. Il n’y a aucune preuve contre moi. Chaque chose en son temps, donc.

Avez-vous été lâché par la F 1 pendant ces derniers mois ?

Absolument pas. J’avais des conversations quasi quotidiennes avec tous les directeurs d’équipe. J’étais soutenu.

La F 1 est votre vie depuis vingt ans. Allez-vous revenir ?

Laissez-moi digérer cette affaire. J’ai besoin d’un peu de temps. Je vais avoir un bébé dans deux mois, c’est quelque chose de fantastique. On verra après.

Avez-vous suivi ce qui s’est passé en F 1depuis votre départ ?

Le retour de Michael Schumacher est la meilleure chose qui puisse arriver à la F 1 après des semaines de publicité négative. Cette dernière n’était pas étrangère à la politique menée par la FIA. Le départ des grands constructeurs est une conséquence directe de la gestion de Max Mosley.

Depuis l’affaire, la présidence de la FIA a changé…
Jean Todt et moi nous connaissons depuis quinze ans. J’ai confiance en lui. Il sait que la FIA doit tourner la page, qu’elle doit sortir d’un système qui l’a décrédibilisée. Je suis sûr qu’il va tirer les leçons de cette histoire.

Le Parisien
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13154
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Re: Briatore attaque la FIA

Messagede franki ki » Mer 6 Jan 2010 10:24

Bin moi je suis bien content

Bien fais pour mr la sado-nazi !!

Bon j'attend la riposte-appel de la FIA mais c'est bien pour flavio.
RIP Renault F1 Team et bientôt RIP Alpine F1
Avatar de l’utilisateur
franki ki
 
Messages: 2228
Inscription: Ven 23 Fév 2007 08:18
Localisation: ô TOULOUSE

Suivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 27 invités