HAD RF1 a écrit:Le départ de Flavio semblait inéluctable, en effet dans Auto Hebdo du jour ils le disaient (je crois qu'ils parlaient aussi de celui de Symonds), car la FIA ne peut sanctionner que Renault et non Flavio et Pat.
Oui dans les 4 pages sur l'affaire Piquet-Renault de l'Auto Hebdo de mercredi ils disent que
"En tant que fédération la FIA ne possède aucune arme contre Briatore ou Symonds, éventuellement contre Alonso s'il est prouvé qu'il était au courant. La FIA ne peut s'en prendre qu'à ses licenciés, donc à Renault. Qu'elle veut épargner compte tenu de son implication à tous les étages du sport automobile."HAD RF1 a écrit:Et comme Maxou voulait la tête de Flavio...
Une info, depuis reprise par tous les sites, m'a étonné en lisant le magazine.
Il est expliqué que après le GP de Singapour Piquet Jr ne savait toujours pas s'il serait encore titulaire pour 2009 car Briatore attendait toujours la décision d'Alonso pour la saison suivante. Donc dès le GP du Brésil Nelson, sûrement conseillé par son père, décide d'informer le directeur de course de la FIA, Charlie Whiting, de la tricherie de Singapour. Celui-ci lui répond
"N'en parle à personne, ça ne servirait à rien. De toute façon le résultat ne peut pas changer". Piquet décide donc alors d'informer Mosley qui lui révèle que Charlie Whiting l'avait déjà informé, mais qu'il ne pourrait rien prouver tant que personne ne portait plainte officiellement. Quant à Ecclestone il lui dit
"Ne dit rien à personne, baise-le".
Ce qui m'étonne c'est que peu après la victoire d'Alonso toute la hausse hiérarchie de la FIA est au courant du coup monté par Symonds et Briatore mais décide de ne pas réagir et de ne pas faire la moindre enquête. Pour l'affaire du mensonge d'Hamilton au GP d'Australie de cette année, personne n'a pourtant attendu que Toyota dépose une plainte officiel pour faire une enquête non ? Rien que le doute sur le podium d'Hamilton avait été un argument suffisant.
On a l'impression que la FIA cherchait à protéger Renault au début. Même pendant le conflit FIA / FOTA, Mosley n'a pas souhaité révéler l'affaire du GP de Singapour comme moyen de pression sur Briatore.
Dernière question : La FIA était au courant depuis le début mais n'a rien fait, c'est excusable ? Ça fait un peu mollasson l'excuse d'attendre une plainte même quand on est au courant (ce qui n'est pas toujours le cas dans la réalité)
Sinon lorsqu'on lit partout que le père de Piquet avait averti Briatore dès le GP d'Allemagne
("Que Briatore fasse très attention, on le tient par les couilles...") sur les risques qu'il prendrait s'il décidait de remplacer Nelson par Grosjean, on se demande alors pourquoi Flavio n'a pas cherché à trouver un accord gagnant gagnant avec Piquet. Il n'espérait pas quand-même que le cas de Singapour lui assurait de rester toute sa vie chez Renault en tant que pilote titulaire.