.:: Flavio rend hommage à l'équipe de Viry ::.
Jeudi 26 octobre 2006
Le Directeur de Renault F1 Team, Flavio Briatore, était aujourd’hui à Viry pour célébrer avec les Français.
Il était exactement 14 heures cet après-midi lorsque Flavio Briatore entrait en scène à Viry sous un tonnerre d’applaudissements !
Quelques minutes plus tard, le silence gagnait l’équipe de Viry, usine de développement moteur de l’écurie au losange.
Ce fut une année difficile et très exigeante pour tous les membres de l’usine moteur et la fin de saison fut chargée suite au problème de Fernando à Monza qui mobilisa toutes les ressources disponibles pour être solutionné sans pour autant compromettre le niveau de performance.
Ils ont magnifiquement su relever le défi qui était le leur, tels de véritables champions et ce sont finalement leurs rivaux chez Ferrari qui allaient craquer sous la pression. Les Renault ont disputé une superbe fin de saison sans fléchir alors que les problèmes moteurs rencontrés en Chine et au Japon par Massa et Schumacher allaient permettre à Renault de reprendre l’avantage dans la course au titre.
Le discours de Flavio fut long, authentique et chargé d’émotions : « Que vous dire ? leur dit-il pour commencer. « En dehors du fait que vous êtes les meilleurs… Vous avez relevé un grand défi cette année, à tant de niveaux, et vous avez su faire preuve d’un véritable esprit d’équipe et des compétences dignes de grands champions. Nous avons remporté ce championnat car nous avons été les plus forts à chaque niveau : en terme de performance mais aussi en terme de fiabilité. C’est votre réussite, d’avoir été les dernières vainqueurs de l’ère V10 et les premiers de la période V8. Cela restera dans l’histoire… »
Suivirent d’autres mots pour l’équipe, un tonnerre d’applaudissements, des embrassades, des remerciements sincères des deux côtés et enfin des photos de famille. L’atmosphère fut celle d’une armée de retour sur ses terres après une bataille longue et difficile. Ce moment restera ancrée dans les mémoires de Viry-Châtillon pendant longtemps, l’équipe qui a remporté 8 titres Constructeurs en 13 participations au championnat du monde de Formule 1.