de HAD RF1 » Lun 14 Nov 2005 18:18
Ah je l'esperai ce titre de voiture de l'année !
J'espère que ça va bien servir à la Clio.
Lancée au mois de septembre, la nouvelle Renault n'a pas tardé à s'imposer comme la voiture la plus vendue en France. Un jury de journalistes l'a élue meilleure voiture de l'année, une belle façon d'ouvrir un peu plus les portes du marché européen.
La Clio III de Renault a été élue "voiture de l'année 2006" par un jury composé de 58 journalistes automobiles représentant 22 pays européens, a annoncé lundi le constructeur automobile français dans un communiqué. La Clio III a remporté 256 points, devançant de justesse la nouvelle Volkswagen Passat, arrivée en deuxième place (251 points), et l'Alfa Romeo 159 (212 points). Au total, 28 nouveaux modèles étaient éligibles au titre de l'année 2006.
Renault commercialise en Europe depuis septembre la troisième génération de cette petite voiture, version modernisée de sa voiture à succès destinée à détrôner sa rivale Peugeot 206 et compléter sa gamme de voitures citadines. Elle est plus longue d'environ 17 centimètres que la Clio II, avec 3,99 mètres, mais aussi plus lourde de 110 kg et plus haute de près de 7 centimètres. Ce modèle doit être fabriqué en année pleine, en version trois et cinq portes, dans des volumes de 475.000 exemplaires par an dans les usines françaises de Flins (325.000 unités) et turque de Bursa (150.000 unités, à compter de 2006). A fin octobre, les livraisons de la Clio III atteignait 18.575 unités et les commandes, rien qu'en France, étaient de 43.000 véhicules.
C'est la sixième fois que Renault obtient le titre de "voiture de l'année", déjà décroché pour la Renault 16 en 1966, la Renault 9 en 1982, la Clio I en 1991, la Mégane Scénic en 1997 et la Mégane II en 2003, a rappelé le constructeur. L'an dernier, le jury avait élu comme voiture de l'année la Toyota Prius, voiture hybride fonctionnant à l'essence et à l'électricité, avec 406 points. Pour être éligible, une voiture doit faire partie des nouveautés de l'année et avoir une perspective de ventes annuelles d'un minimum de 5.000 unités en Europe. Des modèles prestigieux mais peu vendus, tels que les Rolls-Royce et Maybach, sont ainsi exclus.