Parmis les choses qui peuvent me faire raler, celle qui m'exaspère un maximum est le type d'action menée hier par les agents conducteurs de trains de la SNCF.
Pour rappel des faits, avant hier dans la soirée, un conducteur de la ligne A (je crois) s'est fait agresser pendant son service et hier, en "contestation" ses colllegues ont décidé de faire une grève surprise comme ils en ont le secret gare St Lazare conduisant à une fermeture de la gare.
Déjà premiere chose : comment peut on "contester" une agression ??? C'est quand même énorme de nous sortir des conneries comme ca ! CONTESTER des propos, des descisions ok mais contester une agression qui est le fait d'un groupe isolé ou de 1 ou 2 personnes ... là il faut qu'on m'explique.
Deuxième chose : depuis 2008 un accord (je ne suis pas sur que ce soit une loi meme si le ministre en a parlé en ces termes) a été conclu pour qu'un service minimum soit assuré en cas de grèves afin que les utilisateurs puissent tout de même se déplacer ... et bien une fermeture de gare pour ne semble pas etre une action légale à mon sens.
Troisième chose : Comment peut on décider de faire une grève sans même déposer de préavis, sans même négocier avec la direction ? Ca c'est une belle particularité française ... on fait chier et ensuite on discute ... belle mentalité ! Alors quand j'entend à la radio une dame bloquée qui dit "un conducteur est agressé et ils nous prennent en otage, sans qu'on ait aucune information, il faudrait TOUS les tabasser" je ne suis vraiment pas d'accord mais quand un jeune prof à coté lui repond "madame vous ne pouvez pas dire ca ils ne nous prennent pas en otage, ils font valoir un droit, c'est NOTRE (voila que les profs vont se mettre en grève par solidarité ...) seule façon de nous faire entendre !" ... là c'est carrément du foutage de gueule !!!
Comment peut on être aveuglé à ce point pas ses avantages ???
Je suis aux 35h moi aussi ... j'en fais entre 10 et 20 de plus par semaine ... je fais grève ?
Je n'ai pas de RTT ... je fais grève ?
Un collegue se fait agresser ... je fais grève ?
Un client me demande d'intervenir un w.e en dépannage urgent ... je fais grève ?
Des exemples j'en ai à la pelle si vous voulez pas de soucis.
Comment peut on dire que cette action n'est pas une prise d'otage (ok le terme est a mon sens une exagération mais je n'en vois pas d'autre) ???
Le matin tout le monde peut aller au travail en transports et le soir au moment de rentrer, sans aucune information, sans aucun préavis la gare est fermée et personne ne sait à quelle heure elle sera réouverte et à quelle heure ils pourront repartir ! Si ca ce n'est pas retenir des gens en otages ! Messieurs les grevistes, vous voulez contester, allez au siège de la SNCF mais dites vous bien que les gens que vous avez contraint à rentrer chez eux à 22-23h (je pense aux gens qui habitent vers gisors par exemple) leur patron les attend le lendemain à 8h au bureau donc lever à 5h30 ...
Maintenant la solution à votre "problème" (qui là je l'accorde en est un) ? Mettre un commissaire de police dans chaque cabine, 3 brigades de CRS sur chaque quai, un fourgon de police à chaque sortie de gare ? Ce n'est pas possible, vous en êtes conscient je pense. Alors un renforcement des effectifs, pourquoi pas dans les gares et les trains mais pensez vous serieusement que ca va résoudre le problème ? L'agression de llundi soir est le fait d'un petit groupe qui n'aurait pas été empeché par une présence policière plus marquée.
Pour finir, souvenez vous seulement que votre travail implique une grande responsabilité : permettre à des million de gens chaque jour de se rendre à leur lieu de travail. A chaque fois que je vois une grève je tends à me demander si vous en êtes encore conscient ... N'oubliez pas non plus que nous, utilisateurs, quel moyen avons nous de nous faire entendre pour exprimer notre ras le bol de vos mouvements sociaux quasi hebdomadaires, et j'y viens, des agressions dont nous faisons l'objet dans les memes trains que vous conduisez ? La grève, nous n'y avons pas le droit dans ce cas ci.
Enfin bref, vu que mes paroles resterons vaines, bon courage pour vos prochaines grèves, elle sera surement encore pour une bonne cause