FFRF1 a écrit:J'aurais trois questions, en fait :
- est-ce que quelqu'un voit des choses positives dans ce nouveau contrat,
- est-ce que vous pensez que c'est une bonne chose de bloquer des FAC alors que les examens approches et que certains veulent bosser (et ce n'est pas pour ça que ces mêmes étudiants sont pour le CPE)
Le CPE est une bonne chose je pense.
Il a des avantages pour les patrons, mais aussi pour les ouvriers.
Un patron aujourd'hui va embaucher plus de CPE, tout du moins dans les PME, pourquoi ?
Ben tout simplement parce que si jamais l'employé est un "cencre" cela te permet de le limoger....car faire semblant 2 ans.... :b005
On va dire que c'est encore un avantage pour le patron, mais cela permet par la suite d'embaucher un "vrai" bon, qui aurat merité son post, il sera formé et passera en CDI au bout de deux ans.
De plus, au lieuy d'être au chômage, un jeune peud se prendre un contrat sous CPE, et pendant ce temps chercher du travail en CDI à côté, car il peut dire "ciao" à son patron avec seulement 7 jours de préavis....contre 2 mois pour le patron envers l'employé, alors le coup du "viré du jour au lendemain", c'est bidon....
En fait ce qui m'enerve le plus là dedans, c'est que la plupart des manifestants ne connaissent même pas la plupârt des clauses....par exemple le préavis, de 7 jour spour l'employé, alors que le patron doit 2 mois à l'employé.
De plus un patron va pas se faire chi** à former un mec pour le lacher au bout de 1 ans 1/2....on dit "il prend quand il aurat besoin", faux !!
Si une entreprise doit se séparer d'un employé c'est qu'il y un problème dans la tresorerie, donc mauvais, c'est pas "volantaire" et voulu.
Et quand à ceux qui disent "comment va-t-on construire sa vie....ben en 2 ans, tu construits pas une vie, tout au mieux ont fait les fondations....
Je ne parle pas non plus des coparaison avec "l'esclavage, l'exploitation", avec un CPE ont fait pas plus de boulot qu'un autre...faut arrêter la démago.
Faut pas croire que tous les patrons sont des cons le cul sur une chaise à rien glander....la plupart bossent plus que quiquonque içi sur ce forum, faut pas oublier que l'employé bosse pour son entreprise, pour "sauver" son travail( car en ce moment, les PME "survivent", elle ne vivent pas !) donc s'il veut aller manifester pendant que ça boite coule, c'est son problème, il se met sur la paille tout seul.
Vous bossez POUR votre entreprise (la conscience profesionnelle se perd....) et ce n'est pas le patron qui vous doit des comptes, mais l'inverse.
En bref, ne trouvez pas injuste de ne pas avoir, par exemple de prime parce que vous êtes toujours à l'heure, c'est le minimum qu'on vous demande....pareil si vous faites votre travail....en même temps vous êtes payé pour ça....cependant, les primes tombent souvent pour les bon employés, soucieux de l'avenir de leur boite et qui font un beau boulot.
Bon j'ai dit tout ceci en general, et je ne vise personne içi...je n'ai pas encore lu les post, mais seulement celui de FFRF1 et j'ai deballé tout ce que j'avait à dire !!! :b002
Pour les manifs, je trouve ça moyen, on empêche d'aller bosser ceux uqi le souhaitent, je suis desolé, les anti CPE ne sont pas une majoritée, il revendique le droit de grêve et d'autres revendiquent le droit au travil (un comble !), donc merde, ne fermez pas les Lycée, FAC etc...et surtout arrêtez de tout péter (je pense à ce que j'ai vu à la TV) !!