CPE & Co.

Tout est dans le titre : toutes vos discussions qui ne trouvent pas leur place ailleurs. C'est la free-zone du forum =)

Modérateurs: Heikki-spirit, noux, Drool1, HAD RF1

Messagede HAD RF1 » Mar 14 Mar 2006 16:50

tomf138 a écrit:Cour mais concis : http://www.unl-fr.org/pdf/Tract_CPE_13et18_03.pdf

Déjà rien qu'a lire le truc...
Ca ne voit que le mauvais coté du CPE, je trouve ça même parano, genre quand on t'embauche on se dit déjà que l'employeur va nous virer.
Belle vision de la vie :b006

Les chefs d'entreprises ont besoin d'employés, mais c'est réciproque.
Image
HAD RF1

Messagede Jeff » Mar 14 Mar 2006 17:22

Fernando03 a écrit:Un CPE, pour trouver un logement, c'est toujours mieux qu'un CDD ou qu'un stage :b006

Je te mets au défi d'en trouver un avec CPE !! Pareil pour les emprunts (enfin ça je connais moins donc je dis rien). Tout comme un CDD et stage, ça sera impossible.

Tu vois tu es de Paris, là-bas ya un max de travail, enfin en informatique ça embauche à mort, mais toi tu as la chance d'habiter là-bas, quoi que tu en dises si tu viens de loin tu ne POURRAS PAS t'installer, sauf si papa et maman sont derrière toi (et encore).

Sinon le CPE, il doit surement y avoir du bon dedans, et je suis pas contre à 100%. En faite je suis d'accord avec Drool1 : il faut essayer. Mais j'ai quand même la sensation bizarre qu'on se fait entuber à sec avec une poigné de gravier...
Jeff

Messagede HAD RF1 » Mar 14 Mar 2006 17:25

Ben voilà tu dis toi même qu'avec un CDD ou un stage c'est impossible, donc je ne vois pas en quoi le CPE te dérange.

Tu as autre chose à proposer pour résoudre le problème que tu poses ?

Moi je pense que c'est déjà une bonne base.
Image
HAD RF1

Messagede Jeff » Mar 14 Mar 2006 17:43

Fernando03 a écrit:Ben voilà tu dis toi même qu'avec un CDD ou un stage c'est impossible, donc je ne vois pas en quoi le CPE te dérange.

Tu as autre chose à proposer pour résoudre le problème que tu poses ?

Moi je pense que c'est déjà une bonne base.

Tu ne vois pas en quoi ça dérange ? Bah c'est simple lol, ça réduit bien plus les chances d'avoir un CDI (c'est encore trouvable aujourd'hui) !
Jeff

Messagede HAD RF1 » Mar 14 Mar 2006 17:46

Ah bon ?
Tu as vu ça où ?

Au bout de 2ans, tu l'as ton CDI, voir même 1an.
Image
HAD RF1

Messagede Drool1 » Mar 14 Mar 2006 17:57

Oui ca concerne pas les CDi je pense,les gens ont deux craintes:

- se faire virer n'importe quand, mais ca marche pas comme ca
- ne pas avoir de CDi, mais c'est independant car le public visé n'est pas celui qui obtient des CDI

Enfin bon de toute facon une chose est sure, le CPE ne sera pas retiré , c'est un suicide politique pour Villepin sinon...

Donc ca ne sert a rien de manifester, hormis perdre du temps, empecher les gens d'aller a la fac, et enfin donner une mauvaise image aux jeunes.

C'est le problemes avec les manifs'; ca degenere tout le temps, ca ne se passe JAMAIS bien, calmement et avec du sens, de plus c'est toujours manipuler par les syndicats pour leur but politique, alors que pour moi ca devrait avoir aucun but politique

Moi quand je pense au Cpe c'est ni gauche, ni droite,je sais pas j'esai de partir sans point de vue pre etabli sur les choses.

ps: Moi ca me choque beaucoup plus, que des ouvriers polonais ou autres viennent "piquer" le boulot de francais qui coutent "trop cher"
Image
Drool1

Messagede 50g » Mar 14 Mar 2006 17:58

Faut arrêter de voir la vie en rose, car oui le final c'est le CDI, mais combien de chance d'en avoir un?
Le Cpe favorise l'emploie mais pour qui exactement?
Pour ceux qui cherche du boulot ou pour ceux qui cherche des employés?
Le Cpe c'est bien pour les société qui ne veulent pas se mouiller, car un CDD, quand tu en as un, ils ne peuvent pas te virer comme ça ... pratique pour eux le Cpe :b004 .

En bref, t'est de la viande sur un étalage, la date de péremption passé, c'est un autre bout de barbaque qui te remplace, ca n'arrivera pas à tous, mais ca arrivera, plus qu'on ne le croit.
les Ford c'est comme les hémoroïdes, y a que les trou du cul qui en ont!!!!!!!!!
50g

Messagede HAD RF1 » Mar 14 Mar 2006 18:02

Mais ils ne vont pas te virer après t'avoir formé à ton boulot !

Essaie de comprendre ça ! Et puis arrête de prendre les employeurs pour des tirans aussi, c'est sûr que si on part de seprincipe, on va aller loin :b006
Image
HAD RF1

Messagede Drool1 » Mar 14 Mar 2006 18:03

Ben ouai je sais bien moi dans ma boite c'est deja comme ca, c'est la valse des interimaires et prestataires qu ont des bac+2 info.

Par contres les ingé sont cadre, responsables d'equipes et en CDi :b007 enfin tant mieux pour eux.

Mais c'est vrai que maintenant c'est comme ca, les societe font du service, et les employes sont des "outils", du moins les techniciens , on peu voir sur le forum le nombre de BTS info qu'on est est deja assez impressionant.

Aujourdhui c'est presque bac+5 ou creve,, pour tout le logement, l'emploi etc..

Et encore, meme ca il y en a de plus en plus, et de plus en plus de candidat pour les ecoles, donc de plus en plus dur d'y rentrer, ajouter a ca le ait qu'on prend des cadres qui viennent de l'etranger et que l'on delocalise c'est pas genial...

Mais je prefere essayer de voir le positif sinon je me jette par la fenetre :a022
Image
Drool1

Messagede 50g » Mar 14 Mar 2006 18:09

Fernando03 a écrit:Mais ils ne vont pas te virer après t'avoir formé à ton boulot !

Essaie de comprendre ça ! Et puis arrête de prendre les employeurs pour des tirans aussi, c'est sûr que si on part de seprincipe, on va aller loin :b006

désolé de te désevoir, mais t'as pas forcement besoin d'une formation d'un mois dans une boite pour y taffer.

Sinon et dans la mesure ou il te paye une formation, là c'est différent car il leur faut amortir leur investissement, donc un CDI en vue c'est pas impossible.

Sinon mon patron m'a fais un coup de p*te, un beau, alors ils ne sont pas tous pareil mais partage la même vision, tant que ca leur rapporte, ils ne se prive pas!

J'ai pas une vision négative des entrprises, malgré ce que peuvent faire ressortir mes posts, par contre je sais qu'ils n'y aura pas que des billet gagnant pour le CPE, et ma question est, y aura t-il de gagnant ou plus de perdant???

Dans le doute, je préfère m'adsetnir et refuser un tel contrat, y a pas que ca qui mène à un CDI (pour ma part je passe le con,cours de képit, alors kles cpe, Yala :b009 ).
les Ford c'est comme les hémoroïdes, y a que les trou du cul qui en ont!!!!!!!!!
50g

Messagede HAD RF1 » Mar 14 Mar 2006 18:15

Je te comprends, mais dans ce cas, on ne fait rien, on laisse comme c'est.
M'enfin dans l'état actuel des choses, je pense qu'il est préférable de changer.
Et moi je trouve que le CPE a plus de bonnes choses que ce qu'on trouve aujourd'hui.

J'aimerai que tous les anti-CPE qui sont içi propose quelque chose.
Parce que depuis le début, on entend beaucoup de critiques mais très peu de propositions CONCRETES.

La critique est façile, mais l'art difficile...
Image
HAD RF1

Messagede 50g » Mar 14 Mar 2006 18:19

C'est plus facile de critiquer c'est vrai, et personnellement je n'est actuellement aucune solution à prposer en retour je l'admet, mais ca ne m'empêche pas de dire ce que je pense.
Puis attend, les politicien, c'est leur taf non?
Moi dans ma boite quand on me dis "démerde toi mais trouve une solution", ben je me démerde, et si ca marche pas je cherche autre chose, alors n'inversons pas les rôle, à chacun son taf. S'ils sont incompétents (quelle question :b006 :b009 ), alors qu'il se taille.
50g

Messagede HAD RF1 » Mar 14 Mar 2006 18:20

Ah ben excuse mais le gouvernement fait son boulot puisqu'il propose quelque chose.

si ca marche pas je cherche autre chose

Ben pour chercher autre chose, faut déjà savoir si ça marche ou pas. Et pour le savoir, il faut essayé.
Tu es devin ? :b010
Tu sais déjà que le CPE ne va pas marché ? :b002
L'avenir nous le dira.
Image
HAD RF1

Messagede 50g » Mar 14 Mar 2006 18:45

Effectivement je n'en sais rien, il arrive qu'au resto je prenne des choses que je ne connaisse pas, j'aime ou j'aime pas, mais une chose est sûr, sur les plats douteux, je me garde d'en commander ... si tu me suis.
Donc pour conclure, l'idée n'est peut-être pas mauvaise, ca marche peut-être, mais je n'y adère pas.
50g

Messagede Drool1 » Mar 14 Mar 2006 18:48

OUaip de toute facon chacun a son point de vu, et c'est tant mieux tant que la discussion se passe dans LE CALME comme ca se passe ici, ou chacun expose ses arguments et ecoute ceux des autres.

le probleme c'est qu'en general ca part en mega fight :b007

Pour ma part je m'attend pas a des miracles, mais pourquoi pas, voila c'est mon dernier post sur ce sujet, je pense qu'on a tout dit :b002
Image
Drool1

Messagede Jeff » Mar 14 Mar 2006 19:56

Fernando03 a écrit:Mais ils ne vont pas te virer après t'avoir formé à ton boulot !

Tu vois vraiment la vie en rose comme dirait 50g !
Tu crois qu'on te forme pour ton boulot ? Les formations ça leur coute un max de fric, faut pas croire tu seras pas formé sauf si ça fait 2 ans que t'es dans la boite.

Ah bon ?
Tu as vu ça où ?

Au bout de 2ans, tu l'as ton CDI, voir même 1an.

Halala si seulement ça pouvait être vrai ! :b006

Comme dirait 50g dans les grandes sociétés tu n'es qu'un morceaux de viandes. Même les entreprises le disent elle même (entendu de mes propres oreilles). Dans ces conditions faut arrêter de croire que le CPE est la bonne solution, c'est pourquoi ça met les gens en colère parce que les politiciens n'ont pas cette vision des choses. Mais pourtant ces eux qui sont payé pour trouver des solutions, et les bonnes.
Jeff

Messagede HAD RF1 » Mar 14 Mar 2006 20:06

Jeff a écrit:Tu vois vraiment la vie en rose comme dirait 50g !
Tu crois qu'on te forme pour ton boulot ? Les formations ça leur coute un max de fric, faut pas croire tu seras pas formé sauf si ça fait 2 ans que t'es dans la boite.

Ca m'étonnerai qu'ils ne cherchent pas a nous apprendre un minimum de chose sur ce qu'ils nous demandent. Et justement puisque ça leur coute cher, ils en vont pas se séparer de toi pour en reprendre un autre !

Halala si seulement ça pouvait être vrai ! :b006

Comme dirait 50g dans les grandes sociétés tu n'es qu'un morceaux de viandes. Même les entreprises le disent elle même (entendu de mes propres oreilles). Dans ces conditions faut arrêter de croire que le CPE est la bonne solution, c'est pourquoi ça met les gens en colère parce que les politiciens n'ont pas cette vision des choses. Mais pourtant ces eux qui sont payé pour trouver des solutions, et les bonnes.

Ben au bout de 2 ans, ça se transforme en un vrai CDI...

Et puisque les politiques n'ont pas la même vision des choses que nous, eh ben proposez !
Image
HAD RF1

Messagede 50g » Mar 14 Mar 2006 20:34

Fernando, tu sais ce que j'en pense, néanmoins je ne considère pas mon opinion comme la meilleur, s'en est une parmis d'autres, je prend en compte la tienne, on verra par la suite ce que ca donnera, j'espère que tu as raison, en général je n'affiche pas un pessimisme naturel, mais là je dois dire que ca m'effraie un peu cette solution "roue de secours".

Enfin on parle des jeunes, mais passé 50 ans si t'as plus de boulot, ben t'est aussi bien dns la merde, parce qu'aucune boite voudra te former pour que tu parte quelques courtes années après, moi j'urai aimé voir une solution "générique", qui fonctionne avec toute classe social et tout age.

Je vais faier comme drool, je n'est plus grand chose à dire sur ce sujet, je ne peux que regarder le résultat, dans 2 ans je pense. Wait & See :b002 .
50g

Messagede HAD RF1 » Mar 14 Mar 2006 20:40

Je suis tout à fait d'accord avec toi là dessus.
Mon père ayant 55ans, et vu qu'il aimerait changer de boite, il aimerait qu'il y ai une solution pour les plus de 50ans.
Il attend le CDE (Contrat Dernière Embauche) :b010
Image
HAD RF1

Re: CPE & Co.

Messagede poop » Mar 14 Mar 2006 20:43

FFRF1 a écrit:J'aurais trois questions, en fait :
- est-ce que quelqu'un voit des choses positives dans ce nouveau contrat,
- est-ce que vous pensez que c'est une bonne chose de bloquer des FAC alors que les examens approches et que certains veulent bosser (et ce n'est pas pour ça que ces mêmes étudiants sont pour le CPE)

Le CPE est une bonne chose je pense.

Il a des avantages pour les patrons, mais aussi pour les ouvriers.
Un patron aujourd'hui va embaucher plus de CPE, tout du moins dans les PME, pourquoi ?

Ben tout simplement parce que si jamais l'employé est un "cencre" cela te permet de le limoger....car faire semblant 2 ans.... :b005

On va dire que c'est encore un avantage pour le patron, mais cela permet par la suite d'embaucher un "vrai" bon, qui aurat merité son post, il sera formé et passera en CDI au bout de deux ans.

De plus, au lieuy d'être au chômage, un jeune peud se prendre un contrat sous CPE, et pendant ce temps chercher du travail en CDI à côté, car il peut dire "ciao" à son patron avec seulement 7 jours de préavis....contre 2 mois pour le patron envers l'employé, alors le coup du "viré du jour au lendemain", c'est bidon....

En fait ce qui m'enerve le plus là dedans, c'est que la plupart des manifestants ne connaissent même pas la plupârt des clauses....par exemple le préavis, de 7 jour spour l'employé, alors que le patron doit 2 mois à l'employé.

De plus un patron va pas se faire chi** à former un mec pour le lacher au bout de 1 ans 1/2....on dit "il prend quand il aurat besoin", faux !!

Si une entreprise doit se séparer d'un employé c'est qu'il y un problème dans la tresorerie, donc mauvais, c'est pas "volantaire" et voulu.

Et quand à ceux qui disent "comment va-t-on construire sa vie....ben en 2 ans, tu construits pas une vie, tout au mieux ont fait les fondations....

Je ne parle pas non plus des coparaison avec "l'esclavage, l'exploitation", avec un CPE ont fait pas plus de boulot qu'un autre...faut arrêter la démago.

Faut pas croire que tous les patrons sont des cons le cul sur une chaise à rien glander....la plupart bossent plus que quiquonque içi sur ce forum, faut pas oublier que l'employé bosse pour son entreprise, pour "sauver" son travail( car en ce moment, les PME "survivent", elle ne vivent pas !) donc s'il veut aller manifester pendant que ça boite coule, c'est son problème, il se met sur la paille tout seul.

Vous bossez POUR votre entreprise (la conscience profesionnelle se perd....) et ce n'est pas le patron qui vous doit des comptes, mais l'inverse.

En bref, ne trouvez pas injuste de ne pas avoir, par exemple de prime parce que vous êtes toujours à l'heure, c'est le minimum qu'on vous demande....pareil si vous faites votre travail....en même temps vous êtes payé pour ça....cependant, les primes tombent souvent pour les bon employés, soucieux de l'avenir de leur boite et qui font un beau boulot.

Bon j'ai dit tout ceci en general, et je ne vise personne içi...je n'ai pas encore lu les post, mais seulement celui de FFRF1 et j'ai deballé tout ce que j'avait à dire !!! :b002

Pour les manifs, je trouve ça moyen, on empêche d'aller bosser ceux uqi le souhaitent, je suis desolé, les anti CPE ne sont pas une majoritée, il revendique le droit de grêve et d'autres revendiquent le droit au travil (un comble !), donc merde, ne fermez pas les Lycée, FAC etc...et surtout arrêtez de tout péter (je pense à ce que j'ai vu à la TV) !!
A l'insolence, l'ignorance....
Image
poop

PrécédenteSuivante