buster a écrit:(...)
Entièrement d'accords le suspens pour le téléspectateur s'en retrouve écourté car on connaît la stratégie adoptée par chaque écurie.
On peut appeler ça suspens, moi j'appelle plutôt ça suivre une course avec le désagréable inconvénient de ne pas avoir les paramètres pour juger de la performance des pilotes en live.
Moi j'aime voir des passes d'armes en connaissant au mieux la condition de chaque voiture pour apprécier les prouesses des pilotes. Voir un super dépassement en ne sachant pas si il dépend plus de l'audace du pilote ou du fait qu'il roule avec 3 litres d'essence et qu'il va s'arrêter dans 2 tours ça me saoule. Pouvoir me dire seulement dans le dernier tiers de la course "ouah ils avaient une super stratégie" ça ne m'amuse pas.
Autrefois sans ravitaillement tout le monde partait avec les mêmes paramètres, l'un choisissait d'économiser ses pneus, l'autre tapait dedans on pouvait lire et clairement deviner ce que cherchaient à faire les pilotes.
Les Toyota qui font la qualif à vide juste pour faire les beaux dans les journaux ça décridibilise le samedi et ça gène les autres dans leur course.
Passer son grand prix à chercher à qui fait la citerne et qui fait l'intox ça me saoule, alors en plus si on sait pas qui met tel ou tel pneu c'est encore plus chiant. Au moins de ce point de vue c'est un paramètre qu'on ne maîtrisait pas inutilement qui se barre et c'est tant mieux.
Mais je regrette à mort la règle du train de pneus unique pour la course, je préfère qu'un pilote gagne en gérant sa course plutôt que sur des coups de doublage aux stands.