de viva renault » Mar 1 Avr 2008 18:03
Le Grand Prix de Bahrein 2008 annulé !
F1 - Une tempête de sable met à mal les infrastructures !
La nouvelle est tombée en début d'après-midi par un communiqué de la FIA - Fédération Internationale de l'Automobile. Selon ce communiqué, le Grand Prix de Bahreïn, qui devait se dérouler ce week-end à l'occasion de la troisième manche de la saison 2008 en Formule 1, serait annulé.
Toujours d'après le communiqué, disponible entièrement en anglais sur le site officiel de la fédération, une violente tempête de sable comme rarement la région en a connu ces dernières années, aurait frappée la région du circuit cette nuit. Avec des vents atteignant les 190Km/h, plusieurs infrastructures se seraient abîmées, dont notamment les piliers soutenant le Podium.
Les organisateurs du GP de Bahreïn ont tenu à rassurer rapidement en affirmant que le GP pouvait se dérouler, même dans l'état du circuit, ne représentant aucun risque pour les pilotes. Le déroulement du Grand Prix aurait néanmoins interdit l'accès à certaines tribunes, comme celles entourant la grille de départ, étant beaucoup trop endommagée pour risquer de faire monter une dizaine de millier de spectacteurs. De quoi dérouter Bernie Ecclestone et les organisateurs.
De plus, les prévisions météorologiques indiquant des fortes rafales en fin de semaine également (pouvant atteindre les 110km/h) auraient définitivement incité à l'annulation du GP.
« Nous ne pouvons pas prendre de tels risques », commente Stuart Murder – directeur adjoint de la FIA. « Les conditions actuelles et les prévisions futurs ne nous ont pas incité à nous rendre sur place avec tout le Formula One Circus ! »
« Nous étudions cependant toutes les possibilités qui nous sont encore offertes… »
Le sable étant continuellement présent sur la piste, un GP venteux ne serait que désastreux pour les mécaniquse, tout comme l'absence d'un nombre important de spectateur le serait pour la rentabilité de l'événement.
Le communiqué précise également qu'un éventuel report du troisième rendez-vous 2008 de F1 serait possible dans les semaines à venir. Le GP de Bahreïn devait en effet laisser place à trois semaines de congés permettant aux teams de renoué avec les terres européennes. Le Grand Prix pourrait donc être reporté entre ces deux semaines futures.
Nous vous tiendrons informé le plus rapidement possible de l'évolution de l'histoire