Enquête Singapour 08 - RF1 suspendue à vie... avec sursis

Le Alpine F1 Team : ses pilotes, son actu etc.

Modérateurs: Heikki-spirit, noux, Drool1, HAD RF1

Re: Enquête GP de Singapour 2008 - Renault convoqué le 21 sept.

Messagede aifol » Jeu 10 Sep 2009 15:59

HAD RF1 a écrit:(...)Et Piquet aurait passé un accord avec la FIA comme quoi il ne serait pas sanctionné quoiqu'il arrive.


Bernie Ecclestone has warned both Piquet and Renault that, if found guilty, there could be serious consequences for both parties.

@ F1-Live

ok il estde la FOM et pas la FIA mais influent au point de le faire sanctionner non officiellement.

L'accord Piquet/FIA ce serait honteux quand même, parce que même si c'était pas super dangereux on est jamais à l'abri d'un concours de circonstances et celui qui conduit c'est comme le commandant de bord d'un avion, c'est lui qui au final accepte de faire quelque chose ou pas. Si on fait passer sa carrière avant la sécurité et l'éthique, quelque soient les pressions exercées, c'est quand même un choix à faire et il faut assumer.
Avatar de l’utilisateur
aifol
 
Messages: 2670
Inscription: Mer 14 Juin 2006 21:57
Localisation: Lille

Re: Enquête GP de Singapour 2008 - Renault convoqué le 21 sept.

Messagede Nico Marlyn » Jeu 10 Sep 2009 16:01

on est dans la merde on est dans la merde on est dans la merde on est dans la merde on est dans la merde on est dans la merde on est dans la merde on est dans la merde on est dans la merde on est dans la merde

Putain, comment je hais les Piquet.
Avatar de l’utilisateur
Nico Marlyn
 
Messages: 2126
Inscription: Sam 22 Mar 2008 00:10

Re: Enquête GP de Singapour 2008 - Renault convoqué le 21 sept.

Messagede buggyboy » Jeu 10 Sep 2009 16:20

en plus d'avoir piloter comme une merde pendant 2 ans, il est con comme la lune la piquette !!!

se cracher tout seul parcequ'on lui a demandé, faut etre un simplet !!!


bon bah la F1 c'est terminé, je n'ai plus rien a supporter, plus d'equipe, plus de pilote (si ce n'est Alonso encore un peu)

je vais trouver autres chose a faire les week end, et ça commence dimanche avec une sortie tout le dimanche :jap:



renault est fini, detruite par une combine de merde organisé par un stratege de merde (symond) et un gros porc excentrique (flavio)


mclaren sont des anges à coté (-)
buggyboy
 
Messages: 1010
Inscription: Ven 6 Mai 2005 20:04

Messagede jmy » Jeu 10 Sep 2009 16:51

C'est dingue comment vous prenez pour argent comptant les dires d'une seule et unique personne (-)
Piquet dit que c'est blanc? Donc c'est blanc. Il dit que c'est noir? Alors c'est sûr c'est noir!
Avatar de l’utilisateur
jmy
 
Messages: 1906
Inscription: Mar 4 Sep 2007 18:34
Localisation: Bordeaux

Re: Enquête GP de Singapour 2008 - Renault convoqué le 21 sept.

Messagede HAD RF1 » Jeu 10 Sep 2009 16:52

C'est du buggyboy, faut pas s'étonner, le mieux est d'ignorer :jap:
Je suis sur qu'il encensait Flavio et Pat il y a quelques années (-)
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13130
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Re: Enquête GP de Singapour 2008 - Renault convoqué le 21 sept.

Messagede Sgrud » Jeu 10 Sep 2009 18:02

Le double champion du monde "ne savait rien des plans présumés visant à provoquer délibérément un accident"

Huuummmmm : j'aime pas ça du tout...genre c'est acquit, Renault a triché... :roll:

Il faudrait raison garder... :neutral:
Sgrud
 
Messages: 3687
Inscription: Dim 13 Fév 2005 01:41
Localisation: Belgique

Re: Enquête GP de Singapour 2008 - Renault convoqué le 21 sept.

Messagede HAD RF1 » Jeu 10 Sep 2009 18:24

Non ça c'est encore une déformation lors des traductions.
Voilà ce qu'il a dit à Monza : "I'm very surprised. I cannot imagine this situation, so as I said, I'm surprised, and it's time to think in another job, in Monza and the next grand prix because I'm not spending any more time on this."
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13130
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Re: Enquête GP de Singapour 2008 - Renault convoqué le 21 sept.

Messagede buster » Jeu 10 Sep 2009 18:25

Nelson Piquet Junior a été entendu par la FIA le 30 Juillet à Paris. Le Brésilien a relaté les faits dont il avait eu une connaissance directe ou indirecte (en faisant la distinction entre les deux) dans l’affaire du complot du Grand-Prix de Singapour 2008. L’intégralité de sa déclaration, faite sur l’honneur, signée et enregistrée, a filtré et est parvenu jusqu’à votre serviteur qui vous en propose quelques morceaux choisis après une sélection rigoureuse et quasiment exhaustive destinée à retranscrire de manière fidèle, concise et précise la vision des évènements du pilote Brésilien.
 
Retranscription de l’audition de Nelson Piquet Junior :
 
Moi, Nelson Angelo Piquet, né le 25 Juillet 1985, à Heidelberg certifie que :
 
1. Sauf mention contraire, les faits et propos contenus dans cette déclaration faite sur l’honneur sont basés sur des faits dont j’ai eu connaissance. Je pense qu’ils sont exacts. Si certains faits ou déclarations ne sont pas le fait de ma connaissance directe, j’indique la source de cette connaissance.
 
2. Je fais cette déclaration volontairement à la FIA dans le but de lui permettre d’exercer ses fonctions de superviseur et d’applicateur des règlements.
 
[…]
 
6. Lors du GP de Singapour 2008, qui s’est disputé le 28 Septembre 2008 et qui comptait pour le championnat du monde de Formule 1, il m’a été demandé par Messieurs Flavio Briatore (mon manager et directeur de Renault) et Pat Symonds (directeur technique de Renault) d’avoir un accident volontaire afin d’influencer de manière positive la performance de l’écurie Renault lors de la course en question. J’ai accepté cette proposition et provoqué la sortie de piste de ma voiture contre un mur durant le 13è/14è tour du GP.
 
7. La proposition de provoquer un accident volontaire m’a été présentée peu de temps avant le début de la course, lorsque j’ai été convoqué par messieurs Briatore et Symonds dans le bureau de Monsieur Briatore. Monsieur Symonds, en présence de Monsieur Briatore, m’a demandé si j’accepterais de sacrifier ma course en provoquant l’entrée en piste de la voiture de sécurité, pour le bien de l’écurie.
 
8. Au moment de cette conversation, j’étais dans un état psychologique fragile et j’étais très émotif. Cet était d’esprit était la conséquence d’un stress intense dû au fait que Monsieur Briatore avait refusé de m’informer si oui ou non mon contrat de pilote serait renouvelé pour la saison suivante (2009). Au lieu de ça, Monsieur Briatore m’a constamment demandé de signer une option qui impliquait que je n’étais pas autorisé à négocier avec une autre écurie. Il a exercé une pression sur moi de manière répétée pour que je prolonge cette option que j’avais signée et m’a plusieurs fois convoqué dans son bureau pour discuter de ces renouvellements, y compris les jours de course alors que ces instants devraient être réservés à la concentration et à la relaxation avant la course. Ce stress était accru par le fait que je m’étais qualifié en 16è position à Singapour et que j’étais très inquiet pour mon avenir chez Renault. Lorsqu’il m’a été demandé de provoquer un accident et l’entrée en scène de la voiture de sécurité afin d’aider l’équipe, j’ai accepté car j’espérais que ça améliorerait ma position au sein de l’équipe à cette période critique de la saison. A aucun moment il ne m’a été dit qu’en acceptant de provoquer un accident j’aurais la garantie de renouveler mon contrat. Mais dans le contexte il m’a paru important de procéder ainsi. J’ai donc accepté de provoquer l’incident.
 
9. Après la réunion avec Messieurs Symonds et Briatore, Monsieur Symonds m’a pris à part, au calme, en utilisant une carte pour me montrer le virage précis du circuit où je devais provoquer l’accident. Ce virage a été retenu car il n’y avait aucune grue à cet endroit et donc aucun moyen de dégager l’épave rapidement. Il n’y avait aucune entrée sur le côté qui aurait pu permettre aux commissaires d’intervenir rapidement sur l’auto et de l’enlever de la piste. Il paraissait donc évident qu’un accident à cet endroit nécessiterait le déploiement de la voiture de sécurité.
 
 
   
 
10. Monsieur Symonds m’a également précisé à quel tour je devais provoquer l’accident, afin que la stratégie de ravitaillement de  mon équipier, Monsieur Fernando Alonso, puisse être mise en place peu de temps avant mon accident. La clef de cette stratégie reposait sur le fait que la quasi certitude de l’entrée en scène de la voiture de sécurité au tour 13/14 permettrait à l’équipe d’adopter une stratégie agressive pour la voiture de Monsieur Alonso en termes de quantité d’essence embarquée – Il en aurait pour arriver jusqu’au 12è tour, mais pas beaucoup plus. Ceci permettrait à Monsieur Alonso de dépasser autant de voitures plus lourdes que la sienne que possible en sachant que ces voitures auraient du mal à le rattraper plus tard dans la course à cause du déploiement de la voiture de sécurité. Cette stratégie a été fructueuse et Monsieur Alonso a gagné le GP de Singapour 2008.
 
11. Durant ces discussions, il n’a pas été fait mention des problèmes de sécurité que cette stratégie impliquait, que ce soit pour moi, pour le public ou pour les autres pilotes. Le seul commentaire fait dans ce contexte fut celui de Monsieur Pat Symonds, qui m’a prévenu « Sois prudent. »
 
12. J’ai intentionnellement provoqué l’accident en perdant le contrôle de l’auto juste avant le virage en question. Afin de m’assurer que je provoquerai l’accident dans le bon tour, j’ai demandé plusieurs fois par radio à mon équipe de me confirmer à quel tour de la course on en était, ce que je ne fais normalement pas. Je n’ai pas été blessé, et personne n’a été blessé.
 
13. Après les discussions avec Messieurs Briatore et Symonds mentionnées ci-dessus, la stratégie de l’accident n’a plus jamais été évoquée par aucun d’eux. Monsieur Briatore a discrètement dit « Merci » après la course, sans évoquer la suite des évènements. Je ne savais pas si quelqu’un d’autre était au courant de cette stratégie au départ de la course.
 
14. Après la course, j’ai informé Monsieur Felipe Vargas, un ami de la famille et un conseiller, du fait que l’accident avait été délibéré. Monsieur Vargas en a informé mon Père, Monsieur Nelson Piquet, quelques temps plus tard.
 
15. Après la course, plusieurs journalistes m’ont posé des questions sur l’accident et m’ont demandé si je l’avais provoqué volontairement car ils avaient le sentiment que c’était  douteux.
 
16. Au sein de ma propre écurie, l’ingénieur de ma voiture m’a questionné sur la nature de l’accident car il le trouvait inhabituel et j’ai répondu que j’avais perdu le contrôle de l’auto. Je pense qu’un ingénieur intelligent aurait noté grâce à la télémétrie que l’accident que j’avais provoqué était volontaire car je n’ai pas cessé d’accélérer alors que la réaction normale aurait été de freiner le plus tôt possible.
buster
 
Messages: 3042
Inscription: Lun 3 Juil 2006 21:39
Localisation: Marseille

Re: Enquête GP de Singapour 2008 - Renault convoqué le 21 sept.

Messagede buggyboy » Jeu 10 Sep 2009 18:25

HAD RF1 a écrit:C'est du buggyboy, faut pas s'étonner, le mieux est d'ignorer :jap:
Je suis sur qu'il encensait Flavio et Pat il y a quelques années (-)



c'est peut etre du buggyboy, mais une chose est sur, avec toutes les declarations qui sont tombé depuis quelques jours, on ne peux plus rien esperer de la fia et du sort de renault
buggyboy
 
Messages: 1010
Inscription: Ven 6 Mai 2005 20:04

Re: Enquête GP de Singapour 2008 - Renault convoqué le 21 sept.

Messagede buster » Jeu 10 Sep 2009 18:32

Personnellement, je ne me pose PLUS la question de savoir si Renault est coupable de tricherie ! La réponse pour moi ne fait aucuns doutes ! Le doute qui me travaille est de savoir si la direction générale de Renault va poursuivre le programme F1 après la condannation de l'ecurie.
buster
 
Messages: 3042
Inscription: Lun 3 Juil 2006 21:39
Localisation: Marseille

Re: Enquête GP de Singapour 2008 - Renault convoqué le 21 sept.

Messagede Sgrud » Jeu 10 Sep 2009 18:33

La déclaration de Piquet à la FIA fait effectivement peur :?
Sgrud
 
Messages: 3687
Inscription: Dim 13 Fév 2005 01:41
Localisation: Belgique

Re: Enquête GP de Singapour 2008 - Renault convoqué le 21 sept.

Messagede buggyboy » Jeu 10 Sep 2009 18:36

et je ne voispas l'interet de piquet de mentir sur ce fait !

car si il m'entait, il se foutrait à dos tout le monde du sport automobile
buggyboy
 
Messages: 1010
Inscription: Ven 6 Mai 2005 20:04

Re: Enquête GP de Singapour 2008 - Renault convoqué le 21 sept.

Messagede gpadpo » Jeu 10 Sep 2009 18:42

Je crois que je suis plus très loin de l'overdose de la F1... J'en ai marre, marre, marre :(

Trops de fric, trop de politique, trop de cons :ouch:

Tant que Renault restera je serais là, ensuite hors de question de suivre ce sport, j'en ai ma claque.
Avatar de l’utilisateur
gpadpo
 
Messages: 968
Inscription: Sam 8 Avr 2006 12:03
Localisation: Nantes

Re: Enquête GP de Singapour 2008 - Renault convoqué le 21 sept.

Messagede Myster » Jeu 10 Sep 2009 18:52

C'est la merde...

Vaut mieux pour Renault de venir avec une défense en béton armée !!

Si Piquet ne demande jamais à quel tour on est et qu'effectivement, il l'a demandé à chaque tour de cette course, ca paraitre suspect...

Peut-être que c'est Piquet qui a tout organiser, pour mettre la pression sur Briatore et prolonger son contrat ? ;)
Renault Sport F1 !
Myster
 
Messages: 7738
Inscription: Lun 10 Avr 2006 17:02
Localisation: Strasbourg

Re: Enquête GP de Singapour 2008 - Renault convoqué le 21 sept.

Messagede poop » Jeu 10 Sep 2009 18:55

Myster a écrit:Peut-être que c'est Piquet qui a tout organiser, pour mettre la pression sur Briatore et prolonger son contrat ? ;)



Ouai enfin là c'est encore plus improbable !
A l'insolence, l'ignorance....
Image
Avatar de l’utilisateur
poop
 
Messages: 3936
Inscription: Ven 11 Fév 2005 18:58
Localisation: Nogent sur Seine (10)/Avoine (37)

Re: Enquête GP de Singapour 2008 - Renault convoqué le 21 sept.

Messagede HAD RF1 » Jeu 10 Sep 2009 18:57

Y'a quand même quelques trucs étonnant :
"Il en aurait pour arriver jusqu’au 12è tour, mais pas beaucoup plus." C'est bizarre, les ingés interrogés se sont demandés pourquoi il rentrait si tôt alors qu'il avait encore de l'essence. (Fernando était bloqué derrière une voiture plus lente).

"j’ai demandé plusieurs fois par radio à mon équipe de me confirmer à quel tour de la course on en était, ce que je ne fais normalement pas." Je pense qu'a l'époque, les commissaires aurait déjà trouvé ça suspect qu'il le demande plusieurs fois...

"l’ingénieur de ma voiture m’a questionné sur la nature de l’accident car il le trouvait inhabituel et j’ai répondu que j’avais perdu le contrôle de l’auto. Je pense qu’un ingénieur intelligent aurait noté grâce à la télémétrie que l’accident que j’avais provoqué était volontaire car je n’ai pas cessé d’accélérer alors que la réaction normale aurait été de freiner le plus tôt possible." Déjà c'est sympa pour l'ingénieur, ensuite si on avait effectivement demandé à Piquet de se planter, je doute que Symonds n'ai pas étudier avec lui comment faire pour que cela ne se voit pas sur la stratégie. Puis quand on perd le contrôle de sa voiture, freiner n'est pas toujours le mieux, parfois vaut mieux accélérer pour en reprendre le contrôle.
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13130
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Re: Enquête GP de Singapour 2008 - Renault convoqué le 21 sept.

Messagede Drool1 » Jeu 10 Sep 2009 18:57

La question est:

Renault , via Symonds et Briatore, a elle deliberament crée un accident oui ou non?
Piquet a il fait expres de se crasher oui ou non?
En suivant les consignes oui ou non?
Y a il des preuves oui ou non?

Si il y a des preuves et que c'est averré, alors je suis tres etonné que ca sorte seulement maintenant un an apres, alors que sur le coup certains y avaient deja pensé.
Si c'est le cas, j'espere que les responsables seront punis, soit Flavio et Symonds, et pas l'equipe Renault ( a la limite qu'on remette a 0 leur points constructeurs...)

Si ca doit mener au depart de Renault, c'est bon pour personne. Et ca serait la faute de trois personnes seulement: Symonds, Piquet, et Flavio

ET si c'est averé, c'est quoi cette protection FIA de Piquet ???? Faut qu'il paye lui aussi...
Bref ca sent la magouille contre Flavio tout ca.

Si Renault est innocent, alors la faut foutre des proces a la famille Piquet.

En gros j'espere que si c'est vrai le team, les ingés, Alonso ne seront pas penalisés pour ca, ils n'y peuvent rien.
Moi j'attend de voir, j'ai du mal a imaginer que c vrai, et que Piquet soit assez con pour le faire, et Renault assez bete pour laisser des preuves...
Image
Avatar de l’utilisateur
Drool1
 
Messages: 6565
Inscription: Dim 3 Avr 2005 10:27
Localisation: IDF

Re: Enquête GP de Singapour 2008 - Renault convoqué le 21 sept.

Messagede Big One » Jeu 10 Sep 2009 20:20

Selon Speed TV Ghosn veut attaquer Piquet en justice.

Il supporte Flavio...
Big One
 
Messages: 2063
Inscription: Ven 29 Sep 2006 17:09

Re: Enquête GP de Singapour 2008 - Renault convoqué le 21 sept.

Messagede Big One » Jeu 10 Sep 2009 20:33

Flavio Briatore was called to Paris today to explain the Singapore affair to his boss, Renault CEO Carlo Ghosn, SPEEDtv.com can reveal.

Furthermore it seems that Ghosn and the Renault board is backing its F1 team principal and may even support legal action against Nelson Piquet Jr.

Since the affair blew up there have been strong suggestions that it would hasten Renault’s departure from the sport and/or that it would precipitate a split between Briatore and the company he has enjoyed connections with since Benetton signed an engine deal for 1995.

Renault has suffered huge PR damage in the past 11 days since the story first broke.

To most observers Briatore appears to be in an untenable position, especially after details of Nelson Piquet’s allegations came to light yesterday, pinpointing his role in the plan to stage an accident.

However sources close to Renault suggest that in today’s encounter Briatore may have succeeded in gaining the backing of the board, and that he has in effect convinced then that Piquet Jr is an unreliable witness.

It’s even been hinted that Renault could back Briatore in issuing legal proceedings against the Brazilian, presumably on the basis that he had damaged the company’s – and Flavio’s – reputations.

Whether such legal action could happen before or after the crucial World Motor Sport Council hearing on September 21 remains to be seen.

Piquet’s own statement to the FIA, which appeared on the internet today concedes that he was ‘in a fragile and emotional state of mind’ that weekend. It was made four days before he released a statement to the press calling Briatore his ‘executioner.’

Briatore returned to the UK after his trip to France but is expected to be in Monza on Friday for his first public appearance since the scandal erupted.
Big One
 
Messages: 2063
Inscription: Ven 29 Sep 2006 17:09

Re: Enquête GP de Singapour 2008 - Renault convoqué le 21 sept.

Messagede HAD RF1 » Jeu 10 Sep 2009 20:41

Première "bonne" nouvelle et j'espérais bien qu'il le fasse, tout comme j'espère que si la décision du conseil mondial de la FIA nous est défavorable, Renault trainera ça au tribunal civil.
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13130
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 0 invités

cron