de HAD RF1 » Mar 1 Sep 2009 11:08
Bernie Ecclestone, grand argentier de la Formule 1, a averti qu'il pourrait y avoir de « sérieuses » conséquences pour Nelson Piquet Jr et Renault si l'enquête menée par la FIA concernant l'accident survenu au Grand Prix de Singapour, l'année dernière, débouchait sur la moindre suspicion.
La FIA enquête actuellement sur les affirmations, qui ont émergées le week-end dernier en Belgique, indiquant que Nelson Piquet Jr aurait reçu l'ordre de se crasher délibérément à Singapour l'an dernier pour aider son équipier Fernando Alonso à s'imposer. La nature des affirmations, où ceux qui les ont fournies, n'a pas été révélée, et la FIA a seulement confirmé qu'elle regardait aux « évènements » d'une course du dernier championnat du monde.
Cependant, Bernie Ecclestone a confirmé qu'il s'agissait de l'accident s'étant produit à Singapour - et déclare que l'autorité sportive de la Formule 1 et lui prennent l'affaire très au sérieux.
« La FIA a ouvert une enquête approfondie sur les allégations au sujet de Nelson. Je ne sais pas si elles sont vraies ou non. Mais si elles sont vraies, alors je pense que Nelson aurait tout simplement autant de problèmes. Si je vous dis d'aller braquer une banque et que vous êtes attrapé, vous ne pouvez pas dire 'Eh bien, Bernie me l'a demandé'. Tout cela me semble très étrange et je ne sais pas la vérité, » a déclaré Bernie Ecclestone.
Si la FIA venait à trouver la moindre preuve de tricherie, alors elle convoquerait plus que probablement une réunion de son Conseil Mondial du Sport Automobile (CMSA) pour discuter de l'affaire. Si le CMSA juge Renault coupable, alors les sanctions s'élèvent d'une simple réprimande ou amende, à une exclusion de courses et même à l'exclusion du championnat du monde.
Bernie Ecclestone ajoute que la FIA sanctionnerait durement toute partie coupable : « Si l'enquête découvre que c'est ce qu'il s'est passé, alors je pense qu'il va y avoir beaucoup de problèmes. Vous entendez ce genre de choses avec les jockeys et dans le football, et ça mène à toutes sortes de problèmes, n'est-ce pas ? »
« Si c'est vrai, alors ce sera une situation très grave. Mais ça pourrait tout simplement être une rumeur et Nelson est juste agacé qu'il ait été viré. Mais ce n'est pas bon pour la discipline. Les gens semblent dépenser de l'argent en pariant sur la Formule 1, ce qui est bon, mais ils ne voudront pas faire ça s'ils pensent que quelque chose ne va pas avec les résultats. »
Bernie Ecclestone craint aussi que Renault pourrait se retirer de la Formule 1 dans la foulée de l'enquête - rejoignant Honda et BMW à avoir quitté la discipline en moins de 12 mois.
Il a déclaré au journal britannique The Times : « Ce n'est pas le genre de choses dont nous avons besoin à l'heure actuelle. Je pense que ça mettrait Renault sur le départ. Qu'ils quittent la discipline est un danger, évidemment. Je veux dire, j'espère que ça ne se passera pas comme ça, mais c'est le genre de choses qui pourrait arriver. »
Le départ de Renault de la Formule 1 n'aurait pas seulement des conséquences pour l'équipe basée à Enstone, mais également pour Williams, qui est proche de signer un accord pour la fourniture de moteurs clients avec le constructeur automobile français.
Renault ne s'est pas exprimée jusqu'à présent sur la situation.
F1Central