Enquête Singapour 08 - RF1 suspendue à vie... avec sursis

Le Alpine F1 Team : ses pilotes, son actu etc.

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Re: Enquête GP de Singapour 2008 - Renault convoqué le 21 sept.

Messagede buster » Sam 12 Sep 2009 15:39

HAD RF1 a écrit:Voici le retrancript de l'interview que Flavio a donné aux médias : http://www.autosport.com/news/report.php/id/78516


Dans le cadre de l'affaire " Singapour 2008 ", l'italien Flavio Briatore a tenu une conférence de presse, ce vendredi à Monza, pour donner quelques éclaircissements autour de ce scandale.

Au cours de cet entretien, rapporté par ***.com, le manager du ING RenaultF1Team dénonce les agissements de la famille Piquet, et fait preuve d'une impressionnante confiance quant à l'issue positive du procès l'opposant à Piquet père&fils.

Interview publiée par*, et traduit par Romain Beaupère (*) :

Q. Est-ce que c'est la plus grande crise dans laquelle vous avez été impliqués dans votre vie ? Parce qu'il y a des accusations très graves ici - dont certaines vous visent personnellement ...
Flavio Briatore : " J'espère que ce n'est pas contre moi personnellement, parce que le fait est que nous déposons plainte aujourd'hui au tribunal de Paris contre les deux Piquets. Le fait que nous déposons plainte pour chantage contre les deux Piquets, je pense que nous sommes très confiants car la vérité finit toujours par éclater. "

Q. Mais accuser quelqu'un de chantage est une accusation très grave ?
FB : " Nous avons confiance en nos avocats - moi-même et Renault – et donc nous ne craignons pas l'issue du procès. "

Q. Pouvez-vous confirmer la nature du chantage ? Est-ce qu'il est vrai que le Nelson Piquet Sr vous a menacé de tout raconter à la FIA si vous ne renouveliez pas le contrat de son fils Nelsinho ?
FB : " Vous savez quoi. Je ne pense pas que ce soit la seule chose pour laquelle on attaque les Piquet aujourd'hui. Je pense que c'est suffisant, en effet, mais si moi-même et Renault décidons de traduire Nelson et Nelsinho Piquet devant la Cour Suprême de Paris, je pense que ce n'est pas pour rien. Je ne veux pas m'étaler là-dessus, me justifier outre mesure: si nous l'avons fait, c'est parce que nous sommes assez sûr de nous, je dirais à 80% convaincus de notre victoire. "

Q. Ainsi, pourquoi faites vous vos premières déclarations publiques seulement aujourd'hui, alors que depuis quinze jours les hypothèses et commérages vont bon train ?
FB : " Quand la FIA a commencé à nous questionner, ils nous ont demandé de n'en parler à personne. Nous avons envoyé une déclaration que nous avons travaillé avec nos notaires et des avocats, pour fournir toutes les preuves que nous avions. Ce n'est pas simple pour Renault de contrer les plans de quelqu'un qui veut vous faire chanter. Nous avons eu une réunion avec Renault, nous avons recensé toutes les preuves, et après trois ou quatre jours, nous étions prêts. Nous devions être prêts avant de commencer à nous défendre. "

" Nous sommes sûrs que nous avons assez de preuves pour mettre en échec les plans des Piquets devant la Cour. Nous avons aussi eu besoin de l'autorisation de Renault, comme ce n'est pas une petite société. Vous devez passer par là, et maintenant, nous avons un dossier solide. "

Q. Pouvons-nous parler de certains des détails ? Nelson avait dit qu'il y avait eu une réunion le dimanche du GP de Singapour, avec vous et Pat Symonds, où vous avez discuté de faire entrer délibérément la voiture de sécurité, puis Pat lui a montré où aller dans le mur sur le circuit, et vous l'avez remercié en fin de course. Pouvez-vous en parler ? Est-ce vrai ?
FB : " Oui oui, nous planifions actuellement notre défense contre les Piquets, donc j'éviterai de parler des détails. Je ne veux pas dévoiler notre défense avant le Conseil Mondial du 21 septembre. "

" Si vous lisez bien ma déposition, je ne pense pas être à côté de la plaque: je réponds à toutes les questions, mais nous ne sommes pas encore à l'audience, donc je garde les détails pour plus tard. "

Q. Une réunion a-t-elle eu lieu ?
FB : " J'ai tout dis dans ma déclaration. "

Q. Cette réunion (rencontre) est-elle arrivée ?
FB : " J'ai répondu à toutes ces questions. J'ai été très clair à Spa. Le FIA a ma déclaration, et c'est tout à fait clair. "

Q. Cette plainte pour chantage, et diffamation, sera-t-elle jugée avant le Conseil Mondial du Sport Automobile de la FIA ?
FB : " Je n'en suis pas sûr. Je ne connais pas la vitesse à laquelle la Cour juge les affaires. "

Q. Est-ce que vous êtes confiants concernant le 21 septembre ?
FB : " Ce n'est pas une question de confiance, nous allons exposer notre cas, notre défense. Mais j'en suis triste. Tout ce dont on a parlé après la fuite, tout était contre Renault. Cette fuite à causé de grands tord à Renault, et aux membres de l'équipe. "

" Ce n'est pas juste moi et les pilotes Renault, ce sont les 500-600 personnes travaillant pour le Renault F1 Team qui sont concernés par cette affaire. "

Q. Pourquoi pensez-vous que Nelson Piquet s'est crashé délibérément ?
FB : " Nelson s'est crashé 17 fois ... "

Q. Pourquoi lui avez-vous donné une autre chance en le confirmant pour l'année 2009 s'il était si mauvais ?
FB : " Je n'avais pas d'autre choix de pilote. J'avais une option pour prendre Nelson après le 30 septembre et je ne l'ai pas prise. "

Q. Que ressentez-vous envers Nelsinho et son père à l'heure qu'il est ?
FB : " Je pense que Nelsinho est un mec très gâté. Il est très fragile. Nous avons tout essayé. Ce que vous voulez, c'est seulement la performance ... "

Q. Mais s'il est si gâté, pourquoi avoir accepté d'être son manager ?
FB : " Le père de Nelsinho me l'a demandé. C'était simple, et il avait fait une bonne saison en GP2. Lui et Hamilton étaient très proches. "

" Si vous regardez sa première année, il a fini deuxième en Allemagne, et il était globalement pas mal. Mais je n'ai su qu'au GP du Brésil que Fernando était ok pour rester avec nous, on était jusque là en négociation avec Ferrari. J'avais dans la tête de placer Romain (Grosjean) dans la voiture, mais il était trop jeune. Ce n'est pas un secret. "

" En 2008, Nelson prenait 1,5 millions de dollars par an. J'ai renouvelé son contrat à un million. J'ai placé une clause dans son contrat disant que s'il n'était pas assez performant, il serait mis dehors en Allemagne. Si quelqu'un m'avait fait une faveur, j'aurais fait différemment. "

Q. Pendant ces temps difficiles pour l'équipe, avez-vous déjà pensé à la démission ?
FB : " Nous avions vécu des temps difficile après la course à Budapest. Nous avons pensé que les commissaires n'avaient pas été justes avec nous. Cela arrive tout le temps.
Ainsi ce qui est arrivé à Budapest était vraiment compliqué pour nous. Nous n'aurions pas laissé le pilote partir si nous avions su que la roue n'était pas correctement fixée. Etre disqualifié pour le GP en Espagne, s'était un drame médiatique pour Renault. C'était déjà assez dur comme ça. Nous avons passé tout le mois d'aout à préparer notre dossier pour l'appel. Nous avons gagné l'appel, mais il reste que ce qui est arrivé à Renault était très injuste. "

Q. Avez-vous jamais entendu parler d'une équipe demandant à son pilote de créer volontairement un incident de course ?
FB : " Non Jamais. Fernando a gagné la course parce que Massa avait eu un problème, et parce que Kubica avait eu un problème. Il y a eu six ou sept problèmes bons pour nous, problèmes qu'on ne pouvait pas prévoir. "

" Je pense que Barrichello s'est arrêté en même endroit que Piquet. Est-ce vraiment possible, avec encore 40 tours à parcourir, de déterminer qui va gagner la course ? Il y avait eu un autre arrêt aux stands, une autre voiture de sécurité. Au tour 14, comment est-ce possible de savoir qui va l'emporter ? Après le tour 14, il peut se passer tellement de choses ... "

Q. Les enjeux étaient pourtant très élevés, pas vrai ? Vous pourriez être bannis de F1 à cause de cela ?
FB : " Vous savez, je n'ai pas besoin de chercher un nouveau boulot. Je suis heureux de ce que je fais, et je ne suis pas à la recherche d'un salaire. "

Q. Mais vous avez de grandes ambitions en F1 ?
FB : " Je ne pense pas avoir de grandes ambitions. Ce que je veux faire en Formule Un, c'est, avec la FOTA, s'assurer que tout va bien, et que ce sport va dans le bon sens. L'affaire que nous avons signée avec FOTA... C'est notre job avec la FOTA. "
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Re: Enquête GP de Singapour 2008 - Renault convoqué le 21 sept.

Messagede Le Toulonnais » Sam 12 Sep 2009 18:32

Merci buster :wink: . Je rajoute que l'article viens du site Confidential Renault, qui appartient à un des membres du forum.

J'espère que Renault F1 gagnera son procès et que l'image du constructeur ne sera pas sali afin que Carlos continue à financer le programme F1. J'espère aussi que le forum et les sites supporters pourront durer le plus longtemps possible
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Re: Enquête GP de Singapour 2008 - Renault convoqué le 21 sept.

Messagede Myster » Sam 12 Sep 2009 18:38

Hélas, dans les déclarations de Flavio, moi je comprend que Renault s'en ai mangé plein la gueule à propos de cette roue qui s'est décrochée, et que c'était très difficile pour la marque et là encore, ce problème vient foutre la merde à l'image de Renault...

Et vu que la volonté de Carlos est d'avoir la F1 comme de la publicité (Ce qui est foutu vu notre positionnement au constructeur et que Force India va nous passer devant) je crains le pire...

Moi je pense que si RF1 est encore là en 2010, nous pourrons être très content !


Par contre, si RF1 part... Il y'aura bientôt trop de bon pilotes et pas assez d'écuries... Allez caser: Rosberg, Alonso, Raikko, Massa, Hamilton, Kubica et Vettel dans le peu d'écuries qu'il restera...
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Re: Enquête GP de Singapour 2008 - Renault convoqué le 21 sept.

Messagede Nico Marlyn » Sam 12 Sep 2009 19:29

Niveau Publicité, tu ne fais pas non plus d'omelette sans casser des oeufs. Ghosn n'est pas naif non plus.
Tu fais pas de la competition en pensant etre le gagnant tous les ans. Mais le fait d'etre un competiteur serieux est en soit aussi une image de marque.
C'est vrai que Renault a bouffé beaucoup de couleuvres ces derniers temps, et que la publicité "n'est pas bonne". Mais quelle est l'attitude alors à adopter? Partir? Se taire? Et laisser cette image s'imposer et engrainer l'image de Renault pour des années, voire des décennies avec une image de pourri, de tricheur? Cette image qui pourrirai retroactivement l'image des titres 2005 et 2006? Faire les petits bras comme BMW qui n'ont rien gagné en F1 et qui, du coup decident de partir parce que la "F1 c'est dur"?
Ou au contraire, se battre. Laver l'affront. Faire comme l'ecurie le fait maintenant c'est à dire, préparer 2010, et revenir au premier plan, malgré 3 ans de disette et imposer l'image d'un competiteur serieux?
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Re: Enquête GP de Singapour 2008 - Renault convoqué le 21 sept.

Messagede aifol » Sam 12 Sep 2009 21:39

Il ne faut pas voir la F1 seulement sur le court terme, comme dit nico une sale image perdure beaucoup plus si on part la queue entre les jambes plutôt que d'affronter l'épreuve la tête haute. Qui se souvient encore de l'affaire McLaren-Mercedes ? Mercedes qu'on vante tant cette année. Le double réservoir de la Honda est complètement oublié par 99,83% du public.

Bref perso je ne pense pas une seule seconde que cette affaire aura des conséquences sur l'engagement ni à court ni à long terme, tout juste y aura-t-il mise à l'écart de quelques têtes par soucis d'apaisement le cas échéant. Je ne crois pas non plus que l'équipe toute entière sera sanctionnée, les accusés étant connus. C'est pas une faute collégiale (si faute il y a) comme ça l'était pour le double-réservoir qui nécessitait une décision et un partage du secret par un grand nombre de personnes, sans oublier la préméditation de vouloir mal faire.
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Re: Enquête GP de Singapour 2008 - Renault convoqué le 21 sept.

Messagede UBUNTU » Sam 12 Sep 2009 21:55

:plusun:
Et d'ailleurs:
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Re: Enquête GP de Singapour 2008 - Renault convoqué le 21 sept.

Messagede LosangeF1 » Sam 12 Sep 2009 23:49

Ouverture d'une enquête sur le Grand Prix de Chine 2009

"Renault m'a demandé de foncer déliberement dans un panneau publicitaire positionné aux abords du circuit pour favoriser le positionnement marketing d'un de ses sponsor"

"A chaque instant je demandais ma position sur le circuit, afin de le faire au bon endroit" appuyais l'ancien pilote Renault visiblement perdu au moment des faits.

Max mosley prends la seconde affaire tres au serieux et envisage meme d'étudier toute les sorties de piste de nelson piquet durant sa carriere en F1, un travail qui s'annonce pour le moins collosale. "Une sanction exemplaire pourra etre choisie par le conseil mondiale, ca peut allé d'un simple amende à des coup de fouet" a déclaré le patron de la FIA, Max Mosley

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Nelson Piquet au volant de la R29 au grand prix de chine 2009.
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Re: Enquête GP de Singapour 2008 - Renault convoqué le 21 sept.

Messagede HAD RF1 » Sam 12 Sep 2009 23:51

J'adore :love: :love: yeah:
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Re: Enquête GP de Singapour 2008 - Renault convoqué le 21 sept.

Messagede Sgrud » Sam 12 Sep 2009 23:53

:lol: :lol: :lol:
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Re: Enquête GP de Singapour 2008 - Renault convoqué le 21 sept.

Messagede quidam » Dim 13 Sep 2009 04:58

Concernant le comportement de Piquet durant l'accident, Renault apporte des preuves que durant certains crash précédents, Piquet avait eu le même comportement au volant. Donc la radio et télémétrie ne prouvent rien. C'est la parole d'un pilote viré de son équipe contre la parole de Briatore et Pat Symonds.

Les fuites concernant cette affaire continuent :mrgreen:
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Re: Enquête GP de Singapour 2008 - Renault convoqué le 21 sept.

Messagede UBUNTU » Dim 13 Sep 2009 06:45

Que piquet ait eu le même comportement durant d'autres crashs, ne prouve pas que Renault est innocent, bien au contraire cela prouve que ce genre de tricherie est monnaie courante dans ce team... :dejadehors:
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Re: Enquête GP de Singapour 2008 - Renault convoqué le 21 sept.

Messagede Nico Marlyn » Dim 13 Sep 2009 09:13

quidam a écrit:Concernant le comportement de Piquet durant l'accident, Renault apporte des preuves que durant certains crash précédents, Piquet avait eu le même comportement au volant. Donc la radio et télémétrie ne prouvent rien. C'est la parole d'un pilote viré de son équipe contre la parole de Briatore et Pat Symonds.

Les fuites concernant cette affaire continuent :mrgreen:


Interessant!
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Re: Enquête GP de Singapour 2008 - Renault convoqué le 21 sept.

Messagede quidam » Dim 13 Sep 2009 09:17

La source est de As.com :
La télémétrie filtrée à travers une page d'Internet prouve que Nelson a continué à accélérer après le début de de celle derrapada jusqu'à terminer par être brisé et que ceci contraste avec une panique qui a été collée Alonso dans la même courbe. Il a contrôlé la voiture après avoir cessé de fouler le pied à fond. Renault présentera lundi tous les accidents de Piquet, avec quelques cas où il a été comporté de manière semblable.


Je pense qu'avec ce constat ou preuves, Renault a décidé de lancer sa plainte :wink:

En l'absence de preuves formelles, la parole d'un licencié ne vaudra pas grand chose.
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Re: Enquête GP de Singapour 2008 - Renault convoqué le 21 sept.

Messagede poop » Dim 13 Sep 2009 09:28

Mosley veut la tête à Flavio alors plus rien ne m'étonnera.
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Re: Enquête GP de Singapour 2008 - Renault convoqué le 21 sept.

Messagede quidam » Dim 13 Sep 2009 09:53

Comme la sanction est un bannissement de la F1, cela ne sera possible qu'avec des preuves irréfutables.

Ce qui me donne espoir c'est que Renault a lancé une plainte auprès du tribunal de Paris. Ce qui veut dire que les avocats de Renault ont étudié cette affaire avant de lancer la procédure.
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Re: Enquête GP de Singapour 2008 - Renault convoqué le 21 sept.

Messagede Myster » Dim 13 Sep 2009 10:38

quidam a écrit:Comme la sanction est un bannissement de la F1, cela ne sera possible qu'avec des preuves irréfutables.

Ce qui me donne espoir c'est que Renault a lancé une plainte auprès du tribunal de Paris. Ce qui veut dire que les avocats de Renault ont étudié cette affaire avant de lancer la procédure.


Ne pas lancer de plainte à Paris à propos de cette affaire, c'est aussi avouer la tricherie... Ils sont obligés de lancer une procédure pour garder de la crédibilité et dire que s'ils l'ont fait, c'est parce qu'ils sont sûr de gagner !!

De toute façon, tricherie ou pas, tout ceci c'est de la stratégie économique, financière, marketing et du droit... Y a que des Goshn ou des Briatore ou des Mosley pour comprendre des choses pareil...
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Re: Enquête GP de Singapour 2008 - Renault convoqué le 21 sept.

Messagede Big One » Dim 13 Sep 2009 10:41

Myster a écrit:
quidam a écrit:Comme la sanction est un bannissement de la F1, cela ne sera possible qu'avec des preuves irréfutables.

Ce qui me donne espoir c'est que Renault a lancé une plainte auprès du tribunal de Paris. Ce qui veut dire que les avocats de Renault ont étudié cette affaire avant de lancer la procédure.


Ne pas lancer de plainte à Paris à propos de cette affaire, c'est aussi avouer la tricherie... Ils sont obligés de lancer une procédure pour garder de la crédibilité et dire que s'ils l'ont fait, c'est parce qu'ils sont sûr de gagner !!

De toute façon, tricherie ou pas, tout ceci c'est de la stratégie économique, financière, marketing et du droit... Y a que des Goshn ou des Briatore ou des Mosley pour comprendre des choses pareil...


Enfin pour l'affaire Renault/Mclaren l'équipe n'avait pas porté plainte.
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Re: Enquête GP de Singapour 2008 - Renault convoqué le 21 sept.

Messagede Myster » Dim 13 Sep 2009 10:43

L'affaire Renault / McLaren ? Tu peux me remémorer l'histoire ? lol
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Re: Enquête GP de Singapour 2008 - Renault convoqué le 21 sept.

Messagede HAD RF1 » Dim 13 Sep 2009 10:53

McLaren accusait Renault d'espionnage, c'était l'an dernier ou fin 2007, je ne sais plus.
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Re: Enquête GP de Singapour 2008 - Renault convoqué le 21 sept.

Messagede Myster » Dim 13 Sep 2009 11:01

HAD RF1 a écrit:McLaren accusait Renault d'espionnage, c'était l'an dernier ou fin 2007, je ne sais plus.

Ah oui...

En même temps, McLaren qui accuse RF1 d'espionnage alors qu'ils se sont fait chopper 3 jours avant, c'est vite fait moyen... C'était du bidon cette affaire. Surtout que tout le monde sait que TOUTES les écuries de F1 s'espionnent au possible...

Ca me rappelle un GP où on entend en communiqué radio une écurie qui dit à son pilote "C'est bon, on a entendu la radio de tel écurie, on sait que tel pilote va s'arrêter au tour X"
Bon, c'est les commentateurs qui ont dit ca alors je sais pas...
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