Enquête Singapour 08 - RF1 suspendue à vie... avec sursis

Le Alpine F1 Team : ses pilotes, son actu etc.

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Re: Enquête GP de Singapour 2008 - Renault convoqué le 21 sept.

Messagede LosangeF1 » Lun 14 Sep 2009 19:13

Nico Marlyn a écrit:A la decharge de Prost, Ron Dennis avec McLaren avait fait la meme connerie simultanément.

Mclaren avait un cosworth qui était a la peine (ce n'était pas la meme révision que benetton ce qui avait le don d'agacé le celebre pilote numéro 1 de l'équipe) tandis que le mugen de l'époque prost était de tres bon niveau.
Taliban Renault Sport inside... :losangef1:
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Re: Enquête GP de Singapour 2008 - Renault convoqué le 21 sept.

Messagede Nico Marlyn » Lun 14 Sep 2009 19:14

Soit. :jap:
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Re: Enquête GP de Singapour 2008 - Renault convoqué le 21 sept.

Messagede xav » Lun 14 Sep 2009 20:42

F1 - +25cv pour le moteur Mercedes-Benz ?

« Le Mercedes, d’après nos estimations, doit faire 25cv de plus que notre moteur » indique laconiquement John Howett. Stefano Domenicali l’avoue aussi, « Nous devons dans les prochaines réunions FOTA réglé ce problème et étudier les courbes de performance dans nos efforts de transparence » La performance du moteur Mercedes à Monza inquiète.

Actuellement la puissance des moteurs se situe entre 745 et 760cv pour la majorité des moteurs du plateau. Hors, le moteur allemand équipant les Brawn GP, McLaren et Force India disposerait d’une puissance de 775/785cv pour le même régime, soit 18.000 tr/min.

Vendredi, Norbert Haug tentait de minimiser les performances du V8 Mercedes en expliquant qu’il n’avait rien d’exceptionnelle et que son secret repose sur sa disponibilité. Mais la puissance est aussi un facteur non négligeable avec le règlement aérodynamique 2009/2010. De plus ce « super moteur » consommerait autant que le Renault, référence en la matière d’après les murmures du paddock.

Un moteur parfait en quelque sorte qui inquiète beaucoup la concurrence pour l’année prochaine. « Mercedes à presque 1 ans d’avance sur tout le monde » lance un observateur à Monza. Il est vrai que depuis 2007 le V8 allemands n’a pas subit d’avarie et se retrouve être un des meilleurs du plateau…peut être même le meilleur.

Renault avait obtenu une autorisation de la FOTA et de la FIA pour remettre son moteur à jours afin d’être au niveau de performance de ses concurrents, mais l’année prochaine il n’est pas impossible que tout les constructeurs (hormis Cosworth) demande cette dérogation.
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Re: Enquête GP de Singapour 2008 - Renault convoqué le 21 sept.

Messagede Nico Marlyn » Mar 15 Sep 2009 00:18

Bon, okay je suis pas ingénieur motoriste, mais faire progresser un moteur de 25 cv sans bouffer la consommation de surcroit, j'ai du mal à croire qu'ils ont pas touché au moteur.
Ils me font rire chez Merco dans leur tentative de "minimisation" des perfs. Bientot ils vont demander à Force India de ralentir pour pas paraitre suspect. Les charlots...
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Re: Enquête GP de Singapour 2008 - Renault convoqué le 21 sept.

Messagede Aceveda » Mar 15 Sep 2009 00:19

Symonds aurait l'immunité lui aussi, en échange de la vérité. L'info sortira dans la journée.
Myster, à propos de moi : T'es le pire gars que j'ai jamais vu sur ce forum depuis que je suis inscris !

Ah bah bravo...
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Re: Enquête GP de Singapour 2008 - Renault convoqué le 21 sept.

Messagede Nico Marlyn » Mar 15 Sep 2009 00:29

Source?
Parce que là j'ai cherché partout là. Rien de tout ca.
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Re: Enquête GP de Singapour 2008 - Renault convoqué le 21 sept.

Messagede UBUNTU » Mar 15 Sep 2009 04:13

Comment qu'on c'est fait enfler, avec cette règle du gel des moteurs. :roll:

Et quand je pense que sur TF1 ils nous explique que le miracle Force India vient du manque de développement aéro de la voiture buzz: Enfin il répètent gentillement ce qu'on leur dit.

Brawn-Mercedes qui ressuscite, McLaren-Mercedes qui sort du fond du trou, d'un seul coup d'un seul, et le petit Poucet Force India-Mercedes qui chausse des bottes de sept lieu, faut arrêter de nous prendre pour des cons, des coïncidences comme ça y en a que dans les films Américain de série B.
Comment gagner 25cv sans faire évoluer le moteur? car au début de la saison c'est clair que le mercos avait pas 25cv de plus que les autres. Mais bon ils peuvent y aller tranquille tout les regards sont porté sur une enfoirée d'équipe qui fait carshé ses pilotes volontairement....
"Nous sommes Renault, nous pouvons y arriver et nous allons le prouver."
Fernando Alonso.
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Re: Enquête GP de Singapour 2008 - Renault convoqué le 21 sept.

Messagede Nico Marlyn » Mar 15 Sep 2009 08:54

Aceveda a écrit:Symonds aurait l'immunité lui aussi, en échange de la vérité. L'info sortira dans la journée.

La news vient de tomber. Putin...
Ca peut faire tres mal mais clairement:
Max designe clairement sa cible: Briatore.
Ce faisant, la FIA laisse quand meme que sans Symonds, elle n'a peut etre pas tant de preuve que ca.
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Re: Enquête GP de Singapour 2008 - Renault convoqué le 21 sept.

Messagede franki ki » Mar 15 Sep 2009 09:27

Ouai bin venant de Max Mosley ça m'étonne pas hein, la gestapo c'était pendant les nazis non? :roll:
C'est vrai qu'il aime ça...

Bon n'empêche ça veut bien dire que ce procès est pipé, il cherche à abattre briatore.
Si symonds balance c'est un con, et puis ça voudra dire quoi?
Symonds est le stratège et il a rien, piquet obéit comme un mouton et il a rien??
Enfin reste à prouver qu'il y a eu quque chose au moins

Vraiment de pire en pire
La FIA se ridiculise toute seule
Elle est belle l'impartialité du tribunal auto.... :roll:

A gerber toute cette histoire :pfff:

tiens interessant sinon,
toile f1 :

Dossier : Les détails de l’affaire Renault

Depuis le 30 août dernier et les révélations faites par la télévision brésilienne, le monde de la Formule 1 est une nouvelle fois ébranlé par un autre scandale. Après le Stepneygate et le dossier Mosley, c’est au tour de l’écurie Renault de se retrouver au centre de toutes les attentions.

En effet, l’écurie française est soupçonnée d’avoir délibérément provoqué un accident lors du Grand Prix de Singapour 2008 afin d’en tirer profit et de faire progresser Fernando Alonso dans la hiérarchie. A l’issue de la course, le pilote espagnol avait justement offert à Renault son premier succès de la saison.

A moins d’une semaine de la réunion du Conseil Mondial du Sport Automobile, ToileF1 revient sur les faits marquants de ce dossier en reprenant chronologiquement les étapes de ce qui pourrait être un nouveau scandale. Entre les dénonciations, les enquêtes et les sanctions envisageables, voici ce qu’il faut savoir de l’affaire Renault.

28 septembre 2008 : Grand Prix de Singapour
Après plus de 1h57min de course, la première de l’histoire disputée en nocturne, Fernando Alonso franchit le drapeau à damier en vainqueur et offre à Renault une victoire inespérée. Seulement quinzième sur la grille de départ, le natif d’Oviedo a bénéficié d’un incident de course qui l’a propulsé aux avant-postes.

Au quatorzième tour, Nelson Piquet Jr a perdu le contrôle de sa monoplace et a pulvérisé sa Renault contre un mur. Cet accident a nécessité le déploiement de la voiture de sécurité, ce qui a permis à Alonso, qui avait déjà ravitaillé, de se retrouver en position idéale pour la suite de la course, avant de remporter le Grand Prix.

26 juillet 2009 : Piquet Sr contacte la FIA
Le 26 juillet, Nelson Piquet Sr entre en contact avec les membres de la fédération internationale pour les informer que son fils, qui risque de perdre prochainement son baquet chez Renault, a des révélations à faire concernant le déroulement du Grand Prix de Singapour 2008.

Cinq jours avant l’annonce officielle de son licenciement (qu’il révèle le 3 août), Nelson Piquet Jr transmet une déclaration signée à la FIA dans laquelle il prétend :
- avoir reçu l’ordre de Flavio Briatore et de Pat Symonds d’accidenter délibérément sa monoplace à Singapour afin de favoriser Fernando Alonso,
- que Symonds lui aurait demandé de sacrifier sa course pour l’équipe, en provoquant le déploiement de la voiture de sécurité,
- avoir accepté la proposition, et que l’accident devait intervenir dans le 13e ou 14e tour de course,
- que Symonds lui aurait indiqué qu’Alonso partirait avec très peu d’essence et qu’il ravitaillerait quelques tours avant l’accident,
- qu’après la réunion avec Briatore et Symonds, ce dernier "m’a pris à part dans un coin calme et, à l’aide d’une carte du circuit, m’a pointé le virage exact où je devais me crasher". Le directeur technique de Renault aurait choisi le virage 17 car il n’y avait aucune zone de dégagement autour et aucun moyen d’évacuer rapidement la monoplace accidentée, ce qui garantissait le déploiement de la voiture de sécurité,
- avoir accepté d’agir ainsi, pensant que cela lui permettrait de conserver son baquet de titulaire chez Renault,
- avoir demandé avec insistance à son équipe, pendant la course, dans quel tour il se trouvait, ce qu’il affirme ne pas avoir l’habitude de faire.

17 août 2009 : Nouvelle déclaration du Brésilien
Après avoir transmis une première lettre à la fédération, Piquet Jr fournit des informations complémentaires à la FIA. En échange de ses déclarations, le pilote brésilien bénéficiera de l’immunité (à condition que ses propos s’avèrent exacts), comme ce fut le cas pour Alonso lorsqu’il avait témoigné dans l’affaire d’espionnage qui opposait Ferrari à McLaren.

A l’occasion de cette rencontre avec les représentants de la FIA, Nelson Piquet Jr explique comment s’est déroulé l’accident et appuie ses propos sur les données télémétriques transmises par l’écurie Renault au département technique de la fédération.

"Après m’être assuré que j’étais dans le tour de course désigné, j’ai délibérément perdu le contrôle de ma voiture. Je l’ai fait en appuyant fort et tôt sur l’accélérateur. Comme j’ai senti l’arrière de la voiture glisser, j’ai continué d’appuyer fort sur l’accélérateur, en sachant que cela conduirait ma voiture à percuter lourdement le mur," relate l’ancien pilote Renault.

A l’aide de la télémétrie, Piquet démontre que cette manœuvre était volontaire et qu’il n’a rien fait pour empêcher l’impact d’avoir lieu : "J’ai appuyé très fort et plus tôt sur l’accélérateur à la sortie du virage 17 du tour en question que je ne le faisais dans les tours précédents. Une fois que l’arrière de la voiture a commencé à glisser, le seul moyen de reprendre le contrôle de la voiture et d’éviter le contact aurait été de relâcher l’accélérateur. Toutefois, je n’ai pas soulagé l’accélérateur. Au contraire, j’ai appuyé fort sur l’accélérateur."

27 et 28 août 2009 : La FIA interroge les protagonistes
Après avoir examiné les déclarations de Piquet Jr, la fédération internationale a jugé utile de diligenter une enquête afin d’éclaircir ces événements. Le 27 août, en marge du Grand Prix de Belgique, la FIA s’est vu remettre par Renault un disque dur contenant toutes les données de l’équipe liées au Grand Prix de Singapour. Pour sa part, Flavio Briatore a fourni quelques documents supplémentaires.

Ensuite, en attendant de recevoir les transcriptions radio, les responsables de la fédération ont interrogé Pat Symonds à propos de cette histoire. Si l’on se base sur les rapports établis, l’ingénieur anglais ne s’est pas montré très loquace, affirmant qu’il réservait sa position.

L’avocat de la FIA : Avec vos mots, M. Symonds, que vous souvenez-vous avoir dit à Nelson Piquet Jr lors de cette réunion (celle d’avant course où étaient réunis Briatore, Symonds et Piquet) ? C’était peu avant la course.
Pat Symonds : Je ne m’en souviens pas vraiment.
L’avocat : Vous ne vous en souvenez pas ?
Symonds : Non.
L’avocat : Nelson Piquet Jr prétend que vous lui avez demandé de provoquer délibérément un accident. Est-ce vrai ?
Symonds : Nelson m’a parlé la veille et il a suggéré cela. C’est tout ce que je dirai.
L’avocat : M. Symonds, aviez-vous conscience qu’il y aurait un accident dans le 14e tour ?
Symonds : Je ne souhaite pas répondre à cette question.
[...]
L’avocat : Il y a juste une chose que je dois vous demander. M. Piquet Jr dit qu’après la réunion initiale avec vous et Flavio Briatore, vous êtes allé le voir seul avec un plan du circuit. Vous souvenez-vous de cela ?
Symonds : Je ne répondrai pas. Plutôt, je ne répondrai pas à cela. Je ne m’en souviens pas, mais il semble que Nelson ait beaucoup parlé de ça.
L’avocat : M. Piquet Jr affirme aussi que lors de cette réunion, vous avez indiqué un endroit spécifique du circuit où il devait avoir l’accident en expliquant que c’était une zone loin de tout dégagement et des appareils de sécurité, et que cela offrait plus de chance que la voiture de sécurité soit déployée.
Symonds : Je ne... Je ne veux pas répondre à cette question.
[...]
L’avocat : Parce que pour être parfaitement clair, ce que Nelson Piquet Jr a dit est que durant cette réunion, c’est vous qui lui avez demandé d’avoir délibérément un accident.
Symonds : Je ne peux pas vous répondre.

Dans la suite de l’entretien, Symonds précisera à l’avocat (qui lui rappelle qu’il a tout intérêt à dire la vérité) : "Je n’ai pas l’intention de vous mentir. Je ne vous ai pas menti, mais j’ai un peu réservé ma position."

Retour sur le Grand Prix de Singapour avec les échanges radio
Après avoir interrogé les responsables de l’ING Renault F1 Team, la FIA s’est concentré sur les transcriptions des échanges radio qui avaient eu lieu entre les pilotes, les ingénieurs, Pat Symonds et Flavio Briatore.

Ces communications semblent mettre en exergue que les ingénieurs n’étaient pas au courant de ce qui était prévu. Les hommes présents sur le muret des stands pensent notamment que Fernando Alonso est sur une stratégie à trois arrêts, jusqu’à ce que Symonds leur annonce le contraire aux alentours du cinquième tour : "Je peux vous dire maintenant que nous se sommes pas partis pour trois arrêts."

Pour que la stratégie de Renault fonctionne, il était impératif que Fernando Alonso prenne un bon envol et gagne de nombreuses places au départ. Mais le pilote espagnol se retrouve très rapidement bloqué derrière Kazuki Nakajima, ce qui oblige les stratèges à revoir leurs calculs. Un ingénieur indique alors qu’en tenant compte de la consommation d’essence, Alonso pourrait retarder son ravitaillement jusqu’au 15e ou 16e tour, ce à quoi Symonds rétorque : "Ne vous inquiétez pas pour l’essence, car je vais le sortir de ce trafic plus tôt que ça."

Dans la foulée, au huitième tour, Nelson Piquet interroge son stand : "Dans quel tour sommes-nous ?" Précisant ensuite : "C’est mieux de compter les tours car je ne vois pas le panneau des stands."

Pendant ce temps, Pat Symonds cherche à mettre au point une stratégie qui permettra à Alonso de se débarrasser de Nakajima. Il décide alors de le faire rentrer prématurément, au grand dam des ingénieurs de Renault. Voici un extrait de la conversation qui s’est tenue sur le muret des stands :

Symonds : Ok, je pense que je vais l’arrêter à la fin du 12e tour, il semble que ça fonctionnera.
Alonso : Peut-être du survirage.
Ingénieur : Je suis assez agressif sur les pressions à l’arrière Pat, donc...
Ingénieur : Ok, ne fais rien, ce sera une histoire différente avec les autres pneumatiques j’imagine.
Symonds : Oui, exactement.
Symonds : Bon, nous allons nous arrêter à la fin du 12e tour les gars, nous allons jusqu’au 40e tour.
Ingénieur : 63 kilos pour Fernando. 6-3, ok ?
Ingénieur : Ok pour 63.
[...]
Symonds : Oui, avec un bon tour nous serons à moins d’une seconde et demie de lui [Nakajima], ce qui sera bon.
Ingénieur : Pat, ne penses-tu pas que c’est un peu tôt ? Nous n’avons repris que six dixièmes sur ce tour.
Symonds : Non, non, ce sera bon.

A ce moment là, Briatore dit : "De toute façon nous n’avons rien à perdre."

Après le ravitaillement, Fernando Alonso repart en dernière position. Symonds décide alors de se concentrer sur Piquet Jr : "Juste une minute, s’il vous plait. Je veux juste voir où il est."

Piquet Jr étant plus rapide que Rubens Barrichello, le stratège de Renault conseille à son ingénieur de course de lui dire d’attaquer : "Tu dois le pousser super fort maintenant. S’il ne dépasse pas Barrichello, il est... Il n’ira nulle part. Il doit passer Barrichello dans ce tour." Derrière, Briatore insiste : "Dites lui de pousser."

Quelques instants après, le pilote brésilien part à la faute et encastre sa monoplace contre le mur en béton. Du côté des stands, les premières réactions fusent. Un ingénieur dit "Bon sang, c’était un sacré choc." Tandis que Briatore se contente d’un : "Bordel... Ce n’est pas un pilote.
"


13 septembre 2009 : Réaction de Renault et de Briatore
Alors que Renault n’avait pas souhaité s’exprimer sur cette affaire, les choses ont bougé à l’occasion du Grand Prix d’Italie. Après avoir ouvertement critiqué la famille Piquet, Flavio Briatore a annoncé que Renault avait porté plainte pour chantage aggravé contre Nelson Piquet Jr et son père. Le patron de l’écurie Renault a évoqué des dénonciations calomnieuses et des tentatives de chantage pour que le plus jeune des Piquet conserve son baquet jusqu’à la fin du championnat.

21 septembre 2009 : Conseil mondial du sport automobile
Le lundi 21 septembre, l’écurie Renault et Nelson Piquet Jr devront se présenter devant le Conseil mondial de la FIA. Les éléments apportés seront examinés par les juges du conseil.

Si la tricherie est avérée, Renault risque de lourdes sanctions, mais la fédération prendra-t-elle le risque de voir partir un autre grand constructeur ? A place, les sanctions pourraient provoquer le départ de Flavio Briatore ou de Pat Symonds.

En revanche, si la FIA considère que Nelson Piquet Jr est l’auteur de dénonciations calomnieuses et d’accusations infondées, le Brésilien se verrait fermement réprimandé.



bon moi à la lecture des coms radio je vois pas où est le complot de renault, mais bon :roll:
sinon le seul hic c'est l'amnésie de symonds
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RIP Renault F1 Team et bientôt RIP Alpine F1
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Re: Enquête GP de Singapour 2008 - Renault convoqué le 21 sept.

Messagede aifol » Mar 15 Sep 2009 09:35

Oui enfin...le problème de Symonds c'est qu'il n'a rien voulu dire, il veut pas balancer mais il ne veut pas mentir non plus:
http://www.autosport.com/news/report.php/id/78647

Objectivement comment ne pas penser que Briatore n'est pas clean... :?
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Re: Enquête GP de Singapour 2008 - Renault convoqué le 21 sept.

Messagede Nico Marlyn » Mar 15 Sep 2009 09:51

"Bordel... C'est pas un pilote"...


:lol: :lol: :lol: :lol:

Enorme! Rien que pour ca, Briatore doit etre innocenté!! :lol:
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Re: Enquête GP de Singapour 2008 - Renault convoqué le 21 sept.

Messagede Drool1 » Mar 15 Sep 2009 09:54

Nico Marlyn a écrit:
"Bordel... C'est pas un pilote"...


:lol: :lol: :lol: :lol:

Enorme! Rien que pour ca, Briatore doit etre innocenté!! :lol:


Et ca c'est la version edulcoré, voir ci dessous:

PS : “Je peux vous dire que nous ne nous arrêterons pas trois fois.”

PS (à un ingénieur non nommé) : “Ne t'inquiète pas concernant l'essence, je vais le [Alonso] sortir du trafic un peu plus tôt.”

NP : “On est dans quel tour, on est dans quel tour ?”

Ingénieur non nommé : “Il vient de demander : ‘On est dans quel tour ?’ ”

PS : “Ouais, dis-lui qu'il va terminer le tour 8.”

PS : “OK, je vais... je pense qu'on va l'arrêter [Alonso] juste avant qu'il ne le rattrape [Kazuki Nakajima, alors juste devant Alonso] et le sortir de là, parce nous avons encore des doutes sur sa pompe à essence. On est court de deux petits tours. On va l'arrêter tôt et on l'emmènera jusqu'au tour 40.”

Ingénieur non nommé : “Pat, tu ne penses pas que c'est encore un peu trop tôt ? On n'a amélioré que de 6 dixièmes sur ce tour.”

PS : “Non, c'est bon comme ça.”

Ingénieur non nommé : “OK, OK, bien compris.”

[Après l'arrêt d'Alonso] PS [à tout le monde] : “Concentrez-vous sur lui [Piquet]”.

PS [à l'ingénieur] : “OK bon, il faut que tu le pousses à fond maintenant. S'il ne dépasse pas Barrichello, il va être nulle part, il doit passer Barrichello ce tour-ci.”

FB [à l'ingénieur] : “Dis lui de pousser.”

Ingénieur de course NP : “Nelson, pas d'excuses, tu dois passer Barrichello. Tu as quatre clicks [km/h] d'avance en ligne droite. Allez, faut pousser maintenant, tu dois le passer.”

[Crash de Piquet]

Plusieurs personnes : “Nelson s'est planté. P***** de merde. Nelson s'est crashé. J'ai envie de dire drapeau rouge... C'est énorme [tout le monde parle en même temps]”

NP : “Désolé les gars. J'ai fait une petite sortie.”

Ingénieur non nommé : “Il va bien ? Est-ce qu'il va bien ?”

PS : “Demande-lui s'il va bien.”

Ingénieur non nommé : “T'es OK? Est-ce que tu es OK?”

Ingénieur non nommé : “Fernando vient de passer devant lui.”

Ingénieur non nommé : “OK, drapeau jaune.”

NP : “Ouais, je me suis tapé l'arrière de la tête. Je pense que ça va.”

Ingénieur non nommé : “OK, bien compris.”

PS : “Bon [inaudible], arrête-le.”

Ingénieur non nommé : “Safety car, safety car, safety car, safety car. Fernando, safety car, mode 3.”

PS : “Dis-lui de faire attention, c'est le virage 17 je crois.”

[Dialogues avec Alonso]

Ingénieur non nommé : “P***** de merde, c'était un gros crash.”

FB : “P***** de merde... non de d*** de merde, p*****, c'est pas un pilote ça !”

PS : “Fernando est en quelle position ?”

Ingénieur non nommé : “Et bien, nous étions 20 et maintenant premier derrière le safety car [NDG : pas certain là].”

PS : “Ouais, on est pas...”

Ingénieur non nommé : “Il va le passer mais il doit attendre.”

FB : “Dans quelle position on est avec tout ça ?”

PS : “Honnêtement, je ne sais pas Flavio. A priori c'est pas mal pour Fernando. Mais franchement je ne sais pas où il est.”

[...]

Ingénieur non nommé : “Où est Nelson? Vous l'avez vu ?”

FB : “Il est OK, Nelson ? Est-il OK ?”

Ingénieur non nommé : “Il est sorti, mate, et a traversé la piste.”

FA : “Les stands sont toujours fermés ?”

Ingénieur non nommé : “Ouais, les stands sont toujours fermés.”
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Re: Enquête GP de Singapour 2008 - Renault convoqué le 21 sept.

Messagede aifol » Mar 15 Sep 2009 10:00

D'après F1-Live fr ça se passerait finalement le 23 septembre, 2 jours de merde en plus quoi...
Repris sur d'autres médias mais seulement français pour l'instant.

edit: toujours pas repris par la presse étrangère, j'ai lu ailleurs qu'en réalité ça reste au 21 mais Renault a eût un jour de plus pour donner ses docs.
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Re: Enquête GP de Singapour 2008 - Renault convoqué le 21 sept.

Messagede Nico Marlyn » Mar 15 Sep 2009 10:15

En fait, au vu de tout ca, le seul "HIC" c'est Symonds et sa déclaration à la con. C'est pour ca que la FIA lui met la pression. Sans Symonds, ils ont rien.
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Re: Enquête GP de Singapour 2008 - Renault convoqué le 21 sept.

Messagede Drool1 » Mar 15 Sep 2009 10:35

Nico Marlyn a écrit:En fait, au vu de tout ca, le seul "HIC" c'est Symonds et sa déclaration à la con. C'est pour ca que la FIA lui met la pression. Sans Symonds, ils ont rien.


Ouaip d'ailleurs je comprend pas pourquoi il dit pas depuis le debut " Je suis au courant de rien" plutot
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Re: Enquête GP de Singapour 2008 - Renault convoqué le 21 sept.

Messagede aifol » Mar 15 Sep 2009 10:42

La radio en VO et la télémétrie (cliquable)
http://www.timesonline.co.uk/tol/sport/formula_1/article6834552.ece

En gros si Symonds ne dit rien dans son audition à la FIA y'a rien.
Lorsqu'il décide de ne pas répondre dans son itw, ça veut soit dire que tout est vrai et il couvre Briatore, soit simplement que Renault a décidé que personne ne doit répondre à aucune question avant le 21 (ou 23 maintenant edit: ou 21 :lol: )). Ne pas répondre à une question ça peut paraitre louche, d'un autre coté si on décide de ne répondre à aucune question pointant directement sur le problème ça évite de devoir faire le tri entre question à laquelle on peut répondre ou pas, et donc de pas dire de connerie.
Parce que on a vite fait de se contredire sur un détail pourtant sans importance qui donnerait du crédit à l'accusation alors que ça n'a rien à voir avec l'affaire.
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Messagede jmy » Mar 15 Sep 2009 13:18

P'TAIN MAIS COMMENT TOUT CELA SE RETROUVE TARTINER PARTOUT ???! (-) (-) (-)
c'est dingue quand même!
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Re: Enquête GP de Singapour 2008 - Renault convoqué le 21 sept.

Messagede Drool1 » Mar 15 Sep 2009 13:43

Et dire que la FIA devait eviter les fuites :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Sinon parait que Renault a proposé un accord avec le depart de Flavio a la FIA

Bref, vivement la fin de toute cette affaire...
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Re: Enquête GP de Singapour 2008 - Renault convoqué le 21 sept.

Messagede Big One » Mar 15 Sep 2009 14:30

Drool1 a écrit:Et dire que la FIA devait eviter les fuites :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Sinon parait que Renault a proposé un accord avec le depart de Flavio a la FIA

Bref, vivement la fin de toute cette affaire...


Ca parlerait de Fred Vasseur pour remplacer Flav'....
Big One
 
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Re: Enquête GP de Singapour 2008 - Renault convoqué le 21 sept.

Messagede buster » Mar 15 Sep 2009 16:42

Le constructeur automobile Renault aurait à présent pris l'affaire en main dans le scandale de Singapour et aurait proposé à la FIA de remplacer son team principal Flavio Briatore. Donc oui Renault a pris la mesure des sanctions pouvant être prises a son encontre. Cela prouve une fois de plus, si besoin était, que les dirigeants de l'ecurie sont bien coupables ! Bruno Michel proche de Todt, père et fils, serait presentit pour remplacer Briatore.
buster
 
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