Enquête Singapour 08 - RF1 suspendue à vie... avec sursis

Le Alpine F1 Team : ses pilotes, son actu etc.

Modérateurs: Heikki-spirit, noux, Drool1, HAD RF1

Re: Enquête GP de Singapour 2008 - Renault convoqué le 21 sept.

Messagede Nico Marlyn » Ven 18 Sep 2009 15:28

Conseil pas procès
Avatar de l’utilisateur
Nico Marlyn
 
Messages: 2126
Inscription: Sam 22 Mar 2008 00:10

Re: Enquête GP de Singapour 2008 - Renault convoqué le 21 sept.

Messagede Aceveda » Ven 18 Sep 2009 16:11

Je ne pense pas qu'il y soit convié, non.
Myster, à propos de moi : T'es le pire gars que j'ai jamais vu sur ce forum depuis que je suis inscris !

Ah bah bravo...
Avatar de l’utilisateur
Aceveda
 
Messages: 520
Inscription: Lun 5 Fév 2007 13:59

Re: Enquête GP de Singapour 2008 - Renault convoqué le 21 sept.

Messagede F1_Alonso » Ven 18 Sep 2009 17:00

ok oui conseil.. bon esperons qu'il n'est pas d'ennui
F1_Alonso
 
Messages: 27
Inscription: Sam 29 Aoû 2009 15:00

Re: Enquête GP de Singapour 2008 - Renault convoqué le 21 sept.

Messagede buster » Ven 18 Sep 2009 18:13

Avant l'audience de Lundi, tous les médias tentent de savoir ce que sera la sanction de l'équipe Renault. La Gazetta dello sport prévoit une grosse amende et des points supprimés.

L'équipe française devrait être contrainte à verser une amende de $ 50 millions soit 34 millions d'Euros pour le cas Singapour. En plus, le losange devrait voir ses points au classement constructeurs retirés selon le journal italien 'La Gazzetta dello sport'.

Pour éviter les sanctions, Renault a réalisé un pacte avec la FIA afin de pousuivre l'aventure F1. Ainsi, Briatore a été destitué de son propre chef et l'équipe a reconnu ses tords.

Dans un communiqué Renault avoue implicitement "L'écurie ne contestera pas les allégations portées devant la FIA en ce qui concerne le GP de Singapour."

A noter que l'équipe a envoyé une lettre à la FIA dans laquelle elle affirme catégoriquement que Nelsinho Piquet et Pat Symonds ont consipirés ensemble pour que le brésilien percute un mur et fasse sortir la voiture de sécurité au bénéfice de l'autre pilote de l'écurie.
buster
 
Messages: 3006
Inscription: Lun 3 Juil 2006 21:39
Localisation: Marseille

Re: Enquête GP de Singapour 2008 - Renault convoqué le 21 sept.

Messagede Nico Marlyn » Ven 18 Sep 2009 18:25

Pour éviter les sanctions, Renault a réalisé un pacte avec la FIA afin de pousuivre l'aventure F1.


J'espere bien. Et avec succès. D'autant plus que si on a un plateau à 28 monoplaces l'année prochaine, et la monoplace qui est déjà dans les starting blocks contrairement aux années passées (ben wi, fallait bien finir les saisons pour faire bonne impression à Monsieur Alonso), ca me parait alléchant.
Avatar de l’utilisateur
Nico Marlyn
 
Messages: 2126
Inscription: Sam 22 Mar 2008 00:10

Re: Enquête GP de Singapour 2008 - Renault convoqué le 21 sept.

Messagede Myster » Ven 18 Sep 2009 18:46

Faut croire que les journalistes ne connaissent pas la définition du mot "allégation" !!

Au passage, j'espère bien que Renault va perdre tout ses points au classement constructeur et qu'on soit dernier ! Parce qu'avec le nombre de point que Renault a, c'est plus que la honte !!!
Renault Sport F1 !
Myster
 
Messages: 7730
Inscription: Lun 10 Avr 2006 17:02
Localisation: Strasbourg

Re: Enquête GP de Singapour 2008 - Renault convoqué le 21 sept.

Messagede HAD RF1 » Ven 18 Sep 2009 19:33

Myster a écrit:Faut croire que les journalistes ne connaissent pas la définition du mot "allégation" !!

Au passage, j'espère bien que Renault va perdre tout ses points au classement constructeur et qu'on soit dernier ! Parce qu'avec le nombre de point que Renault a, c'est plus que la honte !!!


Et aucun revenus sur les droits TV dans ce cas...
Une bonne réprimande serait le mieux mais bon...
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13092
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Re: Enquête GP de Singapour 2008 - Renault convoqué le 21 sept.

Messagede Aceveda » Ven 18 Sep 2009 22:20

Pour F1_Alonso, le passage qui suit provient d'un article récent du Times

Despite the speculation, the FIA is content to leave Alonso on the periphery. It was being pointed out by the governing body that there was no evidence to suggest he was lying in his denials and, that being so, the organisation would not be requiring him to attend the meeting of the World Motor Sport Council, which will adjudicate on the matter in Paris on Monday.


:wink:
Myster, à propos de moi : T'es le pire gars que j'ai jamais vu sur ce forum depuis que je suis inscris !

Ah bah bravo...
Avatar de l’utilisateur
Aceveda
 
Messages: 520
Inscription: Lun 5 Fév 2007 13:59

Re: Enquête GP de Singapour 2008 - Renault convoqué le 21 sept.

Messagede Myster » Sam 19 Sep 2009 17:22

HAD RF1 a écrit:
Myster a écrit:Faut croire que les journalistes ne connaissent pas la définition du mot "allégation" !!

Au passage, j'espère bien que Renault va perdre tout ses points au classement constructeur et qu'on soit dernier ! Parce qu'avec le nombre de point que Renault a, c'est plus que la honte !!!


Et aucun revenus sur les droits TV dans ce cas...
Une bonne réprimande serait le mieux mais bon...


Je t'attendais là dessu Had, je savais que ce serait toi qui viendrait avec cet argument ! Mais franchement, récupérer l'argent de la 8e place (Peut-être même de la 9e vu comme c'est parti) ou éviter de ce taper la honte au classement final en finissant dernier... Dernier ou avant dernier... Franchement j'hésite pas une seconde ! Je préfère que les gens disent que Renault à fini dernier parce qu'ils ont perdu tous leurs points plutôt qu'ils ont fini 9e parce qu'ils étaient tellement mauvais que même la petite écurie Force India les a fumés !

Après ca dépend des points de vu...
Renault Sport F1 !
Myster
 
Messages: 7730
Inscription: Lun 10 Avr 2006 17:02
Localisation: Strasbourg

Re: Enquête GP de Singapour 2008 - Renault convoqué le 21 sept.

Messagede HAD RF1 » Sam 19 Sep 2009 17:25

Ben Honda a terminé 9ème l'an dernier et ses revenus auraient du être de 21M, ce n'est pas rien quand même comparé à rien du tout.
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13092
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Re: Enquête GP de Singapour 2008 - Renault convoqué le 21 sept.

Messagede Myster » Sam 19 Sep 2009 17:29

HAD RF1 a écrit:Ben Honda a terminé 9ème l'an dernier et ses revenus auraient du être de 21M, ce n'est pas rien quand même comparé à rien du tout.


Ouais mais 21 sur 400 c'est pas grand chose...
Renault Sport F1 !
Myster
 
Messages: 7730
Inscription: Lun 10 Avr 2006 17:02
Localisation: Strasbourg

Re: Enquête GP de Singapour 2008 - Renault convoqué le 21 sept.

Messagede Le Toulonnais » Sam 19 Sep 2009 18:01

Corrigez moi si je me trompe. Il me semble il y a deux ans avoir entendu que McLaren-Mercedes ne payeraient pas son amende record de 100 millions de dollar d'un coup mais petit à petit en prélevant l'argent sur les droits TV qu'ils gagnent année après année. Si c'est vrai ils ont commencé à payer après que Hamilton a été sacré champion du monde (ils ont donc du gagner beaucoup en 2008) puisqu'ils ont été disqualifié du championnat 2007. Bien entendu l'ennuie c'est que cet argent mérité ne peut pas être utilisé pour le budget de l'équipe tant qu'elle n'a pas remboursé ses dettes.

Si Renault F1 sont sanctionnés la semaine prochaine mais qu'ils continuent quand-même le programme F1, vous pensez qu'il est possible qu'ils payent petit à petit de cette façon ?
Avatar de l’utilisateur
Le Toulonnais
 
Messages: 2564
Inscription: Sam 1 Juil 2006 11:37
Localisation: Toulon

Re: Enquête GP de Singapour 2008 - Renault convoqué le 21 sept.

Messagede Myster » Sam 19 Sep 2009 18:15

Tu me fais penser à une chose par contre... McLaren, même après avoir été disqualifié de 2007 n'avait pas, quand même, gardé l'argent de sa position fictive au classement ?

Tout comme ils ont gardé, en 2008, leur position fictive dans les stands ?
Renault Sport F1 !
Myster
 
Messages: 7730
Inscription: Lun 10 Avr 2006 17:02
Localisation: Strasbourg

Re: Enquête GP de Singapour 2008 - Renault convoqué le 21 sept.

Messagede HAD RF1 » Sam 19 Sep 2009 18:58

Myster a écrit:
HAD RF1 a écrit:Ben Honda a terminé 9ème l'an dernier et ses revenus auraient du être de 21M, ce n'est pas rien quand même comparé à rien du tout.


Ouais mais 21 sur 400 c'est pas grand chose...


D'une part le budget RF1 de cette année est de 210M€, soit près de moitié mois de ce que tu dis, de plus l'an prochain il sera encore réduit.
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13092
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Re: Enquête GP de Singapour 2008 - Renault convoqué le 21 sept.

Messagede HAD RF1 » Sam 19 Sep 2009 19:11

« Piquet Jr est aussi coupable » : L'Espagne est contre son immunité


Carlos Gracia, à la tête de la fédération espagnole de sport automobile, a critiqué la FIA pour avoir accordé l'immunité à Nelson Piquet Jr dans l'affaire Renault.

Même si Renault reste susceptible de sanctions de la part de l'autorité sportive de la Formule 1 quand elle comparaîtra devant le Conseil Mondial du Sport Automobile à Paris, ce lundi, Nelson Piquet Jr a reçu l'immunité quand il a accepté de faire une déposition à la FIA sur les évènements s'étant passés au Grand Prix de Singapour l'an dernier.

Carlos Gracia estime que Nelson Piquet Jr est également coupable dans l'affaire et devrait aussi se présenter à l'audience.

« Ce garçon, s'il s'agissait de moi, ne serait pas autorisé à promener des gens aveugles sur le trottoir. C'est un très mauvais comportement duquel il a également bénéficié, car, comme il dit dans sa déclaration sous serment, il l'a fait afin qu'il obtienne une prolongation de contrat pour 2009, et il sera payé jusqu'à la fin de l'année, » a déclaré Carlos Gracia à la radio espagnole Onda Cero.

« Dans cette affaire, c'est une personne qui ne devrait pas seulement être sanctionnée par le Conseil et la FIA, mais il devrait aussi être poursuivi devant un tribunal ordinaire. J'ai découvert via la presse que Mr Nelsinho allait obtenir l'immunité. Ça serait une effronterie totale si ça arrivait à la FIA. »

Il a également critiqué le comportement du triple champion du monde Nelson Piquet Sr dans le scandale, et les performances de son fils chez Renault.

« C'est un garçon idiot qui ne sait pas s'il a poussé sur l'accélérateur ou non, car ce n'est pas une coïncidence qu'il ait eu 17 accidents quand il a été chez Renault. Le père a un garçon incontrôlable et il est un parent avec plein de ressentiment. Et quand ils allument les fans, ils essayent de foutre la m**** pour blesser autant de gens que possible. »

Mais malgré ses propos francs sur la famille Piquet, Carlos Gracia pense que c'est correct que Flavio Briatore et Pat Symonds aient quitté leur poste au sein de l'équipe Renault.

« Renault est une entreprise très sérieuse. C'est une entreprise qui est dans le monde du sport automobile depuis beaucoup d'années, sans aucune sorte d'immoralité, et si l'immoralité a été causée par ces deux gentlemen, alors c'est une bonne chose qu'ils soient sortis de la Formule 1. Parce qu'il s'agit de Flavio Briatore, aussi grand que son nom est, ou qu'il s'agit de l'ingénieur, ce qui est clair, c'est que nous ne voulons pas ces gens en Formule 1. »

F1Central

:love: :love:

Une nouvelle fois, c'est la fédération Espagnole qui réagit en faveur de Renault, tandis que la FFSA ne dit rien...
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13092
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Re: Enquête GP de Singapour 2008 - Renault convoqué le 21 sept.

Messagede Le Toulonnais » Sam 19 Sep 2009 21:06

La Fédération Espagnole de Sport Automobile a bien parlé.

Il serait juste que les médias et les vielles momies de la FIA arrêtent de faire passer Piquet pour une victime et qu'ils disent enfin que Nelson avait été un complice (de son plein grès) de Symonds et Briatore dans cette affaire. Au moins ce serais un peu plus claire pour ceux qui ne s'intéresse pas à la F1 et qui voyent déjà la marque au losange comme des tricheurs.
Avatar de l’utilisateur
Le Toulonnais
 
Messages: 2564
Inscription: Sam 1 Juil 2006 11:37
Localisation: Toulon

Re: Enquête GP de Singapour 2008 - Renault convoqué le 21 sept.

Messagede Le Toulonnais » Dim 20 Sep 2009 09:15

Plus qu'un jour.

En attendant Alain Prost déclare qu'il est plutôt confiant pour l'avenir de Renault


« Je ne crois pas que Renault soit exclue »


Sud Ouest - Dimanche 20 Septembre 2009


L'ancien champion du monde, Alain Prost, se confie

Alain Prost, de passage a Angoulême hier matin à l'occasion du 70e anniversaire du Circuit des Remparts, pour rendre hommage à François Guiter, l'ancien patron d'Elf compétition dans les années 70-80, est revenu sur l'affaire qui secoue le monde de la Formule 1. Le Team Renault F1 doit en effet passer demain devant le Conseil mondial extraordinaire de la FIA (Fédération Internationale de l'Automobile) pour être jugé sur le scandale du Grand Prix de Singapour 2008.

Image


Rappelons que Nelson Piquet Jr a révélé que l'équipe double championne du monde lui avait demandé de sortir de la piste pour laisser gagner Fernando Alonso. Cette affaire a déjà entraîné le départ du patron du Team Flavio Briatore. Si la FIA n'excluait pas Renault de la F1 demain, le nom d'Alain Prost circule avec d'autres pour prendre la place laissée par Briatore. L'intéressé reste cependant prudent et n'infirme ni ne confirme l'information. Entretien.


Que pensez-vous de ce qui arrive à Renault aujourd'hui ?
"Je n'ai pas fait de commentaires depuis la révélation de l'affaire. On va attendre lundi et le jugement."

Êtes-vous tout de même étonné par ce scandale ?
"Etonné ? Pas du tout, non. Ce qui compte, maintenant, c'est de savoir s'il y aura une sanction, lourde ou pas. Je trouve que c'est triste pour Renault. J'aimerais bien qu'ils continuent et que ça ne soit pas un coup d'arrêt. La F1, c'est un outil marketing formidable pour une marque. Maintenant, s'ils poursuivent, ils devront changer de stratégie."

Que pensez-vous de Flavio Briatore ?
"Renault lui a donné la gestion des pilotes. Pour moi, ça a été certainement la plus grosse erreur."

Le nom de Prost circule pour le remplacer à la tête du Team Renault F1.
"Info ou intox ?"

"Ce n'est pour l'instant que le nom qui circule. Il faut savoir si Renault reste en F1 et autour de quelle stratégie. Attendons de voir."


Mais ça vous plairait de revenir dans cette équipe après avoir été champion du monde en 1993 sur une Williams-Renault ?
"Ça dépend complètement du projet. Aujourd'hui, il est difficile d'en parler. La situation est très compliquée."

Pensez-vous que Renault soit exclue, demain, de la F1 ?
"Si on se base sur le règlement, ce n'est pas impossible. Mais je ne pense pas que la FIA le fasse. Renault a fait le ménage et j'espère que la décision sera clémente."

Que pensez-vous de la philosophie qui règne aujourd'hui en F1 et comment favoriser l'éclosion de pilotes français ?
"La filière Elf par laquelle je suis passé et qui était assez dure, à l'époque, correspond exactement à ce que je pense. La philosophie actuelle n'est pas la bonne. Auparavant il existait moins de disciplines automobiles, mais il y avait une sorte de couperet. Combien de fois François Guiter, qui était le patron d'Elf compétition, m'a rappelé dans son bureau la règle du jeu : « Cette année, c'est simple. Tu gagnes, tu as un budget pour l'année prochaine. Sinon... » Il y avait une pression. C'était le système de l'entonnoir. Seuls les meilleurs arrivaient à en sortir. Aujourd'hui, c'est l'entonnoir à l'envers. Il existe énormément de disciplines. On a donc plus de mal à repérer les bons pilotes et c'est très difficile de trouver un sponsor parce que les gens ont du mal à s'y retrouver et à comprendre le fonctionnement. Aujourd'hui, en dessous de la F1, il y a sept ou huit disciplines à peu près équivalentes. C'est beaucoup trop."

Peut-on cependant comparer les deux époques ?
"Il est vrai que l'implication de constructeurs comme Renault était encore plus importante avant. Mais aujourd'hui le sport automobile est attaqué en France et c'est beaucoup plus dur qu'il y a vingt ou trente ans. Il ne faut pas le négliger. C'est pour ça qu'il faudrait revenir à moins de disciplines automobiles et à des choses plus basiques."

Mais aujourd'hui, dès qu'un pilote français arrive en F1, n'a-t-il pas trop de pression tout de suite ? Les médias n'attendent-ils pas trop de lui ?
"Les pilotes français intègrent souvent des équipes de grands constructeurs avec des médias derrière qui sont impatients. Tout est très professionnel. Nous, on arrivait un peu chez des « artisans ». Il y avait des sponsors, mais on avait moins de pression. Elle commençait à monter au bout de deux ou trois ans, mais on était déjà un peu aguerri."

"Attention cependant, le système actuel montre tout de suite si le pilote est solide ou pas. Je ne veux pas juger tel ou tel pilote, mais tout ce que l'on voit, les gens d'expérience l'avaient déjà un peu deviné. Il n'y a pas de grande surprise."


Vous dites que le sport automobile est attaqué, mais est-il toujours aussi utile pour les avancées technologiques ?
"Bien sûr. À l'époque, Renault a par exemple fait le pari du moteur turbo qui a été un boom technologique et une vraie avancée. Personne ne pensait que ça pourrait marcher. Aujourd'hui, on a des moteurs turbo dans les voitures de série et on en verra de plus en plus. On ira vers des petits moteurs avec des turbos. On gagnera du poids, de la consommation et de la performance. Tout ça, on le doit au sport automobile. On parle des voitures électriques, mais il y a cent ans, on roulait à l'électricité..."

"On améliore toujours les idées, mais pour ça il faut que des gens en aient. C'est pour cette raison qu'il ne faut pas arrêter le développement du sport automobile."



Source
Avatar de l’utilisateur
Le Toulonnais
 
Messages: 2564
Inscription: Sam 1 Juil 2006 11:37
Localisation: Toulon

Re: Enquête GP de Singapour 2008 - Renault convoqué le 21 sept.

Messagede aifol » Dim 20 Sep 2009 13:35

D'après F1-Live Alonso est finalement convoqué demain, en particulier pour parler de Briatore en tant que manager.
Avatar de l’utilisateur
aifol
 
Messages: 2666
Inscription: Mer 14 Juin 2006 21:57
Localisation: Lille

Re: Enquête GP de Singapour 2008 - Renault convoqué le 21 sept.

Messagede Aceveda » Dim 20 Sep 2009 14:40

Oui voilà, je ne m'avance pas trop mais je pense qu'il sera surtout auditionné concernant Briatore et non sur son implication dans l'affaire.

On verra bien, mais je ne m'inquiète pas outre-mesure pour lui.
Myster, à propos de moi : T'es le pire gars que j'ai jamais vu sur ce forum depuis que je suis inscris !

Ah bah bravo...
Avatar de l’utilisateur
Aceveda
 
Messages: 520
Inscription: Lun 5 Fév 2007 13:59

Re: Enquête GP de Singapour 2008 - Renault convoqué le 21 sept.

Messagede quidam » Dim 20 Sep 2009 18:00

Sait-on si Pat Symonds a accepté l'immunité contre tout ce qu'il sait de cette affaire ??
Avatar de l’utilisateur
quidam
 
Messages: 3788
Inscription: Jeu 22 Mai 2008 05:19

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités