Enquête Singapour 08 - RF1 suspendue à vie... avec sursis

Le Alpine F1 Team : ses pilotes, son actu etc.

Modérateurs: Heikki-spirit, noux, Drool1, HAD RF1

Re: Enquête GP de Singapour 2008 - Renault convoqué le 21 sept.

Messagede Aceveda » Dim 20 Sep 2009 18:19

Pas que je sache en tout cas :?:
Myster, à propos de moi : T'es le pire gars que j'ai jamais vu sur ce forum depuis que je suis inscris !

Ah bah bravo...
Avatar de l’utilisateur
Aceveda
 
Messages: 520
Inscription: Lun 5 Fév 2007 13:59

Re: Enquête GP de Singapour 2008 - Renault convoqué le 21 sept.

Messagede moi » Dim 20 Sep 2009 19:59

Il me semble avoir lu quelque part que Symonds a refusé l'immunité, mais je sais plus où...
moi
 
Messages: 191
Inscription: Lun 26 Fév 2007 15:57

Re: Enquête GP de Singapour 2008 - Renault convoqué le 21 sept.

Messagede aifol » Dim 20 Sep 2009 20:52

Oui et à priori il ne sera donc pas là, ce qui pose un sacré problème puisque c'est lui seul qui reconnait que tout n'est pas clair sans toutefois vouloir balancer.
Voilà pourquoi je ne vois pas comment on pourrait accuser l'équipe lourdement, Renault acceptera la version de la FIA mais celle-ci sera faite sur un seul témoignage à charge et aucune preuve formelle. Comme personne ne semble mettre en doute le fait que seules 3 personnes étaient au jus il n'y a pas de raison de punir à part pour sa responsabilité en tant qu'employeur, ce qui est largement moins grave. En gros on efface Renault du championnat 2008, potentiellement 2007 et/ou 2009 mais rien pour ce qui est de l'avenir sauf une amende plus symbolique qu'autre chose (je ne pense pas que la FIA souhaite vraiment un 3ème départ de constructeur en 2 ans, on est a un bon ratio indépendants/constructeurs maintenant et vu que Flavio est parti...)
Avatar de l’utilisateur
aifol
 
Messages: 2666
Inscription: Mer 14 Juin 2006 21:57
Localisation: Lille

Re: Enquête GP de Singapour 2008 - Renault convoqué le 21 sept.

Messagede xav » Dim 20 Sep 2009 22:54

Demain, à cette heure la on sera fixé :neutral:
Image
Avatar de l’utilisateur
xav
 
Messages: 1017
Inscription: Dim 18 Jan 2009 16:54
Localisation: Melbourne FL

Re: Enquête GP de Singapour 2008 - Renault convoqué le 21 sept.

Messagede Sgrud » Dim 20 Sep 2009 23:32

Jour J...
Sgrud
 
Messages: 3687
Inscription: Dim 13 Fév 2005 01:41
Localisation: Belgique

Re: Enquête GP de Singapour 2008 - Renault convoqué le 21 sept.

Messagede Nico Marlyn » Lun 21 Sep 2009 00:05

Yes. Jour J comme tu dis.

La FIA est reine
La FIA est bonté
La FIA est juste
La FIA est déesse
Renault croit en la FIA.
Nous croyons tous en la FIA
Vive la FIA
....

J'espère pouvoir répéter ce psaume dans 24 heures...
Avatar de l’utilisateur
Nico Marlyn
 
Messages: 2126
Inscription: Sam 22 Mar 2008 00:10

Re: Enquête GP de Singapour 2008 - Renault convoqué le 21 sept.

Messagede Nico Marlyn » Lun 21 Sep 2009 00:13

Vatanen s’oppose à une exclusion de Renault

Candidat à la présidence de la FIA, Ari Vatanen s’est exprimé sur l’affaire Singapour 2008, souvent surnommée "crashgate", et estime qu’il faudrait éviter une exclusion de l’écurie Renault.

C’est demain que le Conseil Mondial du Sport Automobile va se réunir et décider des sanctions à infliger à l’équipe française. Plusieurs sanctions sont possibles, allant de la simple amende à l’exclusion définitive bien qu’une suspension d’une ou plusieurs courses assortie d’une amende soit le verdict le plus probable.

"Renault a plus ou moins reçu sa punition en termes d’image et nous devons voir le contexte dans son ensemble. Ne pas se focaliser uniquement sur cet incident et voir ce qu’on peut faire à la FIA et pour le sport," a déclaré Vatanen dans une émission de la BBC.

"Si Renault est exclue, ce ne serait pas le résultat d’une juste indépendante. Nous devons faire en sorte d’être justes, avec une justice entièrement indépendante, autrement les gens auront toujours une question. Qu’y a-t-il derrière ça ?"

L’ancien champion du monde de rallye remet également en cause l’immunité accordée à Nelson Piquet Jr par la Fédération Internationale de l’Automobile, jugeant que le Brésilien devrait assumer le fait d’avoir accepté de se "crasher" volontairement.

"Le système d’immunité est très dangereux. Je pense que les gens devraient assumer les résultats de leurs actes. Pour lui, la décision finale était de le faire ou de ne pas le faire et il ne peut pas échapper à cette responsabilité."

"Nous devons nous rappeler qu’il a révélé l’affaire après avoir été mis à la porte. Ce n’est donc pas aussi clair que ça en a l’air. Il y a eu beaucoup de choses similaires ces dix dernières années où des pilotes ont fait des choses délibérément et leurs condamnations n’ont pas été sur un pied d’égalité," ajoute-t-il.

"Il y a eu beaucoup de jeux de pouvoir, de vendettas et de justice très sélective et cela ne peut pas créer une atmosphère de confiance. L’incident de Renault est une autre sale histoire d’auto-destruction."

S’il est élu à la tête de la FIA le mois prochain, Vatanen promet de faire de la prévention des scandales de ce genre sa principale ligne de conduite et d’instaurer une atmosphère de confiance.

"L’affaire Renault n’est que la partie immergée de l’iceberg. Il semblerait qu’on passe d’une affaire à l’autre, de l’affaire d’espionnage au "crashgate" et beaucoup d’autres choses. L’image de la FIA et du sport a été ternie."

"Nous ne pouvons pas continuer dans cette voie avec ce type de gouvernance. Nous avons des millions et des millions de fans à travers le monde et de grands acteurs en Formule 1 et pour les garder en Formule 1, il nous faut une gouvernance qui inspire la confiance et ce n’est pas le cas aujourd’hui," conclut le Finlandais.


Je vote Vatanen! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Nico Marlyn
 
Messages: 2126
Inscription: Sam 22 Mar 2008 00:10

Re: Enquête GP de Singapour 2008 - Renault convoqué le 21 sept.

Messagede Myster » Lun 21 Sep 2009 08:17

Vatanen se contredit un peu tout de même !

Il s'oppose à l'exclusion de Renault, ce qui serait très bien pour Renault et pour la FIA, mais il voudrait que le conseil soit géré par une autre entité indépendante de la FIA pour ne pas que les intérêts privés et politique se mélangent !

Si aujourd'hui le "procès" était géré par une autre entité que la FIA, Renault pourrait réellement être exclue puisqu'ils n'en auraient rien à foutre ! Alors que là, la FIA à tout intérêt à garder Renault et va donc faire une peine allégée (Tout du moins, j'espère)
Renault Sport F1 !
Myster
 
Messages: 7730
Inscription: Lun 10 Avr 2006 17:02
Localisation: Strasbourg

Re: Enquête GP de Singapour 2008 - Renault convoqué le 21 sept.

Messagede mAt » Lun 21 Sep 2009 09:46

Je trouve pas qu'il se contredis ... Où alors faut me citer les passages !

Moi ce que j'ai bien aimé c'est la fin :mrgreen:

"Nous ne pouvons pas continuer dans cette voie avec ce type de gouvernance. Nous avons des millions et des millions de fans à travers le monde et de grands acteurs en Formule 1 et pour les garder en Formule 1, il nous faut une gouvernance qui inspire la confiance et ce n’est pas le cas aujourd’hui," conclut le Finlandais.



En gros, Mosley, t'es mauvais ^^
Avatar de l’utilisateur
mAt
 
Messages: 1156
Inscription: Lun 2 Mai 2005 17:41
Localisation: Essonne

Re: Enquête GP de Singapour 2008 - Renault convoqué le 21 sept.

Messagede SEB.. » Lun 21 Sep 2009 10:57

Les auditions devant le Conseil mondial de l'automobile, dans le cadre du scandale du Grand prix de Singapour 2008, ont pris fin lundi peu après 11h à Paris, et le Conseil mondial s'est retiré pour délibérer, a indiqué sur place une porte-parole de la Fédération internationale de l'automobile (FIA).

Le Conseil mondial devrait rendre une décision dans la journée, a indiqué la porte-parole.

Le Conseil doit juger l'affaire de Singapour, où Nelson Piquet Jr est accusé d'avoir volontairement provoqué un accident, à la demande des dirigeants de son écurie, pour permettre l'entrée de la voiture de sécurité et favoriser son équipier Fernando Alonso.


Comme prévu, Nelson Piquet Jr et Fernando Alonso ont été entendus, de même que Bernard Rey, président de Renault F1.

Les deux principaux protagonistes de l'affaire, Flavio Briatore et Pat Symonds, accusés d'avoir donné l'ordre à Piquet Jr, n'étaient en revanche pas présents.


Source F1-Live
A+
Seb
Avatar de l’utilisateur
SEB..
 
Messages: 318
Inscription: Sam 15 Mar 2008 09:26
Localisation: Oise

Re: Enquête GP de Singapour 2008 - Renault convoqué le 21 sept.

Messagede Drool1 » Lun 21 Sep 2009 11:03

Ca a été rapide, faut dire Renault plaide coupable, il y a pas grand chose a rajouter.

A voir combien de temps ils mettent a deliberer.
Image
Avatar de l’utilisateur
Drool1
 
Messages: 6565
Inscription: Dim 3 Avr 2005 10:27
Localisation: IDF

Re: Enquête GP de Singapour 2008 - Renault convoqué le 21 sept.

Messagede Sgrud » Lun 21 Sep 2009 11:04

Suspens...

Les dernières rumeurs indiquent une amende de 34 Millions d'Euros...


:?
Sgrud
 
Messages: 3687
Inscription: Dim 13 Fév 2005 01:41
Localisation: Belgique

Re: Enquête GP de Singapour 2008 - Renault convoqué le 21 sept.

Messagede Le Toulonnais » Lun 21 Sep 2009 11:11

Je trouve moi aussi que ça été très rapide. Pourvu que la FIA soit clémente
Avatar de l’utilisateur
Le Toulonnais
 
Messages: 2564
Inscription: Sam 1 Juil 2006 11:37
Localisation: Toulon

Re: Enquête GP de Singapour 2008 - Renault convoqué le 21 sept.

Messagede SEB.. » Lun 21 Sep 2009 11:12

J'espère pas que l'amende soit si grosse... (-)
A+
Seb
Avatar de l’utilisateur
SEB..
 
Messages: 318
Inscription: Sam 15 Mar 2008 09:26
Localisation: Oise

Re: Enquête GP de Singapour 2008 - Renault convoqué le 21 sept.

Messagede Drool1 » Lun 21 Sep 2009 11:13

Je pense que leur deliberation etait connue avant meme l'audition, pour ca que c rapide, Renault plaide coupable rien de nouveau...

34 millions? Ca fait pas un chiffre rond, surement perte de points et donc des retombés qui vont avec non?
Si c'est que ca, franchement je pense que ca serait pas trop trop mal, meme si ca fait cher :?
Image
Avatar de l’utilisateur
Drool1
 
Messages: 6565
Inscription: Dim 3 Avr 2005 10:27
Localisation: IDF

Re: Enquête GP de Singapour 2008 - Renault convoqué le 21 sept.

Messagede Le Toulonnais » Lun 21 Sep 2009 11:14

Sgrud a écrit:Suspens...

Les dernières rumeurs indiquent une amende de 34 Millions d'Euros...


:?

Cette rumeur a circulé sur le net bien avant que le Conseil mondial de l'automobile se réunisse aujourd'hui. Mais je doute que Renaut peut se permettre de payer plusieurs dizaine de millions d'euros d'amende (du point de vue de Carlos)
Avatar de l’utilisateur
Le Toulonnais
 
Messages: 2564
Inscription: Sam 1 Juil 2006 11:37
Localisation: Toulon

Re: Enquête GP de Singapour 2008 - Renault convoqué le 21 sept.

Messagede Drool1 » Lun 21 Sep 2009 11:17

En meme temps ils s'en tireront pas sans rien, ca c clair.

Donc 34M je pense que ca peut correspondre a la perte de points..
Image
Avatar de l’utilisateur
Drool1
 
Messages: 6565
Inscription: Dim 3 Avr 2005 10:27
Localisation: IDF

Re: Enquête GP de Singapour 2008 - Renault convoqué le 21 sept.

Messagede Sgrud » Lun 21 Sep 2009 11:21

Ce n'est qu'une rumeur venant du net, mais comme vous, je pense que la sanction est déjà établie d'avance : cette journée n'étant que la procédure légale de finalisation...

Tant que Piquet est grillé à vie, ça me va :xrire: :xrire: :xrire:
Sgrud
 
Messages: 3687
Inscription: Dim 13 Fév 2005 01:41
Localisation: Belgique

Re: Enquête GP de Singapour 2008 - Renault convoqué le 21 sept.

Messagede noux » Lun 21 Sep 2009 11:21

Matinée d'auditions


Fernando Alonso a fait le déplacement à Paris lundi pour participer au Conseil mondial de la FIA qui doit décider de la sanction contre Renault dans l'affaire de tricherie au Grand Prix de Singapour 2008. L'ancien champion du monde, qui d'après les premiers éléments de l'enquête de la FIA, n'était pas au courant de l'accord passé entre Nelson Piquet Jr, Flavio Briatore et Pat Symonds, a été prié d'assister au Conseil mondial pour faire la lumière sur certains points de cette affaire.

Nelson Piquet Jr, qui a déjà été entendu sous serment, est également présent. Renault est représenté par Bernard Rey, le président de Renault F1. Les auditions ont duré environ une heure et demie, puis le Conseil mondial, composé de 26 membres, dirigeants de la FIA et représentants de clubs automobiles du monde entier, s'est retiré pour délibérer. La décision devrait être rendue lundi dans la journée. L'écurie a déjà annoncé qu'elle ne contesterait pas la sanction prise par la FIA, qui peut aller jusqu'à une exclusion définitive.
Image
noux
 
Messages: 3967
Inscription: Ven 11 Fév 2005 18:35

Re: Enquête GP de Singapour 2008 - Renault convoqué le 21 sept.

Messagede noux » Lun 21 Sep 2009 11:33

Aussi présent, le respo. com' Jean-Francois Caubet.
Image
noux
 
Messages: 3967
Inscription: Ven 11 Fév 2005 18:35

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

cron