- Essais hivernaux saison 2007 -

Le Alpine F1 Team : ses pilotes, son actu etc.

Modérateurs: Heikki-spirit, noux, Drool1, HAD RF1

Messagede Le Toulonnais » Mer 29 Nov 2006 18:20

Drool1 a écrit:A noter que les Super Aguri sont des Honda de cette année, juste la deco change.

Sinon 2 sec ca fait beaucoup quand meme mais bon il y a quand meme des ex-michelin aux avant poste (mclaren) donc je m'inquiete pas trop.

Les châssis RA106 de Honda ont dû leur faire gagner quelque dixième de seconde de plus.
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Messagede birdule » Mer 29 Nov 2006 19:10

C'est quoi qui a pété pour kovalainen?
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Messagede Maxi_Renault » Mer 29 Nov 2006 19:31

Aucune idée mais il est vrai que son nombre de tour est inquiètant...

Sinon, c'est bien que Renault fasse de longue distance, c'est mieux pour développer la voiture. De plus, il n'y a pas d'intéret à faire "pêter" les chronos... La prise de risque est inutile!

Merci à FFRF1 pour ses infos précieuses! :b002

En tout cas, bien content de retrouver la Formula One Circus!
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Messagede HAD RF1 » Mer 29 Nov 2006 19:35

.:: Essais Barcelone, Jour 2 - 29/11/2006 ::.

Deuxième journée d’essais pour le Renault F1 Team en piste à Barcelone.


Le Renault F1 Team a poursuivi aujourd’hui son programme d’essais sur le circuit Catalan en restant essentiellement concentré sur la découverte des pneumatiques Bridgestone.

La pluie en milieu de matinée a légèrement retardé l’avancée de l’écurie au losange mais les données récoltées aujourd’hui encore s’avèrent intéressantes.

Heikki Kovalainen s’est concentré sur des essais pneumatiques afin de continuer à enregistrer un maximum de données sur les nouvelles enveloppes Bridgestone. En matinée, le jeune Finlandais s’est également intéressé à des comparaisons de pression d’admission au niveau de la boîte à air selon différents modèles de casques. En fin de séance, il a bouclé 52 tours avec un temps de 1’18.752.

Nelson Piquet Jr de son côté continue de travailler sur des changements de réglages au niveau de la monoplace afin de vérifier leur impact quant à l’utilisation et au comportement des pneumatiques nippons. Il s’agit une fois encore d’enregistrer un maximum d’informations en vue de préparer la saison prochaine. Dans le même sens, Nelsinho avait pour objectif aujourd’hui encore de cumuler des kilomètres pour s’assurer de la fiabilité de nouveaux composants utilisés l’an prochain, dont notamment la nouvelle boîte de vitesses montée sur son châssis « hybride » R26-05. Le jeune Brésilien décroche en fin de journée le dixième temps en 1’18.307 et aura couvert 82 tours pour sa seconde journée d’essais sur le tracé Catalan.

Heikki Kovalainen
« C’est une séance où nous avons beaucoup à faire, il y a énormément de choses à apprendre que ce soit en ce qui concerne les pneus bien entendu mais aussi la voiture dont le comportement est nécessairement différent. Nous progressons et nous récoltons des données importantes, c’est l’objectif essentiel de cette séance »

Nelson Piquet Jr
« Comme hier, j’ai pu faire beaucoup de tours sans rencontrer le moindre problème, ce qui est très positif et me permet de continuer à apprendre à travailler avec l’équipe. C’est important pour moi de profiter de chacune de ces séances pour connaître les gens avec lesquels je travaille et prendre mes marques. Notre programme se poursuivra demain et nous avons encore beaucoup de travail. »

Christian Silk, Chef Ingénieur Essais
« Aujourd’hui est une journée très positive en ce qui concerne les essais de fiabilité que nous cherchons à faire ici. Nous avons bouclé notre programme et récolté des données très importantes, notamment au sujet des enveloppes Bridgestone. Nous avons bien entendu encore beaucoup de travail à abattre, nous en sommes conscients mais c’est bien là l’objectif et l’intérêt de ces séances hivernales. »

De Renault F1
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Messagede Big One » Mer 29 Nov 2006 19:52

La Renault a gagné sur un run de 0.5 sec à 1.0 sec en une journée lorseque Mclaren,BMW ou Honda stagnent.
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Messagede poop » Mer 29 Nov 2006 20:00

Big One a écrit:La Renault a gagné sur un run de 0.5 sec à 1.0 sec en une journée lorseque Mclaren,BMW ou Honda stagnent.


Il faut dire qu'ils ne pouvaient qu'améliorer :b009
A l'insolence, l'ignorance....
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Messagede Maxi_Renault » Mer 29 Nov 2006 20:24

c'est clair que nos temps ne sont pas super donc pour les améliorer.

En tout cas, d'après le communiqué, pas de souci pour J-P Kova, tant mieux mais c'est louche son nombre de tours!
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Messagede birdule » Mer 29 Nov 2006 20:30

si si il cassé (voir photos f1racing;net)
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Messagede Le Toulonnais » Mer 29 Nov 2006 20:54

birdule a écrit:si si il cassé (voir photos f1racing;net)

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Messagede tomenlive » Jeu 30 Nov 2006 10:58

Heikki Kovalainen découvre ces nouveaux pneus et il a quelques difficultés. "Il est difficile pour l'instant de boucler un tour rapide. Avec ces pneus, on ne peut pas être agressif. Je freine avec plus de prudence. Je pense que ces pneus vont sensiblement modifier le style de pilotage de chacun.
"


Bon OK ce matin il va plus vite ( à 11h00 il tournait en 1'16.899) !!!!!, bien plus vite que précédemment, ça voulait dire qu'il en avait sous le pied J-P KOVA !!!!!

P.S : OK IL EST EN HAUSSE :b003 :b003
Le 28/11 : 1'19.187
Le 29/11 : 1'18.755
Le 30/11 à mi-journée : 1'16.899
Le 30/11 fin des essais : 1'16.609
Dernière édition par tomenlive le Jeu 30 Nov 2006 17:07, édité 2 fois.
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Messagede Le Toulonnais » Jeu 30 Nov 2006 11:01

Oui, il est 2ème a 0,292 (1"16.609) derrière Luca Badoer :b001

Essais en direct
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Messagede Drool1 » Jeu 30 Nov 2006 12:28

Oui il avait des "problèmes" pour s'adapter aux pneus a priori, il a dit qu'il freinait tot qu'il ne se sentait pas encore en confiance pour attaquer, ca doit etre le cas pour un peu tout le monde car les pneus procurent moins de grip que les anciens, sont durs et il fait une dizaine de degré, ca doit etre des savonettes!
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Messagede Le Toulonnais » Jeu 30 Nov 2006 12:47

Mika Hakkinen aujourd'hui à Barcelone

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Messagede Le Toulonnais » Jeu 30 Nov 2006 13:01

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Messagede tomenlive » Jeu 30 Nov 2006 15:08

Le Directeur Technique Moteur du Renault F1 Team passe en revue la saison 2006 et évoque les défis à relever pour le prochain championnat.


Rob, comment avez-vous suivi le dernier Grand Prix de la saison 2006 ?
RW : J’étais au Square Com’ Renault, à Boulogne. Il y avait des membres de Viry, de Renault, et du fan club F1. Inutile de vous décrire l’ambiance ! La course a été longue et stressante mais c’était ce que nous voulions. Le dénouement, bien sûr, a été fantastique. Nous avons prouvé que Renault F1 Team est une grande équipe, qui sait rester déterminée et efficace sous la pression.

Et la fiabilité a été au rendez-vous : les spécifications E et D5 ont tenu la distance…
RW : Oui, c’est un motif de grande satisfaction. Nous avions pris la décision inhabituelle d’utiliser deux types de V8 différents et ce pari a payé. Cependant, je ne peux pas m’empêcher de penser au problème moteur que nous avons rencontré cette saison, à Monza. Notre priorité absolue, c’est le zéro défaut. Il s’agit d’un des piliers de notre philosophie : on doit terminer les courses si on veut gagner le championnat. Nous pouvons néanmoins relativiser cette petite erreur de parcours. Il s’agissait en effet de la première saison des moteurs V8. Et puis, nos concurrents ont, dans leur ensemble, connu beaucoup plus de problèmes que nous.

Génétiquement, le RS26 semblait très bien né…
RW : Je pense que c’est pendant notre phase d’approche, lors de la gestation du RS26, que sont nées ses principales qualités. Avec Léon Taillieu, le chef de projet, nous avons passé énormément de temps à définir le concept, à comprendre les nouveaux défis techniques qu’il représentait ainsi que ses implications au niveau de nos ressources. Nous avons choisi de retenir certaines solutions techniques héritées de 2005, nous en avons développées de nouvelles. Nous avons aussi beaucoup travaillé au banc d’essais pendant l’hiver, tandis que l’échange avec Enstone à propos de l’intégration au châssis a été exemplaire. Au final, notre moteur n’a pas été le premier à prendre la piste -et nous avons été beaucoup critiqués pour cela- mais il a été le premier à gagner un Grand Prix . C’était exactement ce que nous voulions.

Comment avez-vous développé le RS26 tout au long de la saison ?
RW : A partir du moment où la fiabilité initiale était bonne, le moteur est entré dans un cycle de développement normal. Rapidement, nous avons identifié les secteurs qui allaient nous permettre de trouver de la performance et nous avons planifié les évolutions à venir. A chaque fois, bien sûr, l’impact de ce surcroît de performance sur la fiabilité a été évalué et certaines pièces redessinées.

Le développement complet de ce moteur était-il planifié d’entrée de jeu, ou vous a-t-il fallu bousculer un peu vos priorités en fonction de l’actualité ?
RW : C’est toujours un peu des deux. Du début à la fin de la saison, le développement du moteur est planifié mais ce tableau de marche évolue en fonction d’une foule de paramètres, qu’il s’agisse de problèmes rencontrés en course ou d’avancées dans le design…

La casse moteur de Monza, par exemple, a dû provoquer quelques nuits blanches !
RW : Je suis particulièrement fier de la manière dont l’équipe de Léon Taillieu est parvenue à gérer cette situation. Après Monza, notre première réaction a été la stupeur, la déception. Puis nous avons converti cette énergie en quelque chose de concret. Nous avons compris l’origine du problème, mis au point un remède, que nous avons validé. Parallèlement, nous avons contacté nos fournisseurs et partenaires afin d’être certains que les délais pourraient être tenus. Lorsque nous avons pris la piste pour les dernières validations, avant le Grand Prix de Chine, deux solutions potentielles s’offraient à nous. La première était très maîtrisée et connue, la seconde était plus téméraire mais offrait davantage de performance. Nous avons opté pour cette dernière ! C’est typique de notre approche.

Cette alerte est intervenue tard dans la saison. Démontre-t-elle qu’en matière de fiabilité, rien n’est jamais acquis ?
RW : C’est exactement cela. La bataille de la fiabilité n’est jamais gagnée et le secret de la réussite, c’est d’être vigilant en permanence. Cela dit, se reposer uniquement sur la fiabilité, même en fin de saison, serait une erreur. Un moteur doit également être performant : l’aller-retour entre ces deux paramètres interdépendants, c’est notre quotidien.

Le cycle d’utilisation des moteurs neufs était décalé presque toute la saison entre Fernando et Giancarlo. Cette situation a-t-elle été un avantage ou un problème ?
RW : Ni l’un, ni l’autre. Elle nous a permis d’avancer l’introduction de certaines évolutions en course mais cette décision s’est souvent accompagnée d’une énorme charge de travail afin d’effectuer toutes les validations nécessaires, avancées par rapport au programme initial.

Pourriez-vous donner une indication chiffrée des progrès réalisés en puissance et en régime tout au long de la saison ?
RW : (il sourit) Je crois que je n’ai pas très bien compris la question…

Comment définiriez-vous un bon moteur de F1 moderne ?
RW : C’est simple. Mon opinion, c’est qu’on ne marque pas de points pour la puissance, le couple ou le régime. La meilleure indication, ce sont donc les points acquis au championnat du monde car au final, seuls comptent les prestations de l’ensemble châssis-moteur.

A ce propos, la collaboration entre Viry et Enstone est-elle toujours aussi bonne ?
RW : Oui. Elle est continue et elle est arrivée à maturité, même si elle se renforce en permanence. L’échange est direct et franc. Il existe aussi une grande confiance mutuelle.

En 2007, Renault fournira également une autre équipe, puisqu’un accord a été signé avec Red Bull. Qu’est-ce que cela changera ?
RW : C’est une bonne chose, tout d’abord parce que cet accord renforce l’implication de Renault en F1. Nous avons vraiment hâte de débuter le travail avec nos nouveaux partenaires. Cela nous permettra notamment de compenser quelques-uns des effets de la réglementation, qui limite quelque peu l’activité des motoristes et des équipes d’essais.

Vos espoirs pour la saison prochaine ?
RW : Il est encore un peu tôt pour en parler mais nous entendons aborder 2007 de la même manière que les deux saisons précédentes, tirer le meilleur de nos ressources pour obtenir les meilleurs résultats possibles. Et gérer les changements de manière plus efficace que nos rivaux !

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Messagede Le RouncH » Jeu 30 Nov 2006 16:01

les temps de Heikky me redonnent espoir !
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Messagede HAD RF1 » Jeu 30 Nov 2006 17:10

.:: Essais Barcelone J3, 30/12/06 ::.

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Messagede tomenlive » Jeu 30 Nov 2006 17:13

les temps de Heikky me redonnent espoir !


Moi aussi, il a gagné 2'578 depuis mardi .... a030
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Messagede Le Toulonnais » Jeu 30 Nov 2006 17:20

La reprise a été difficile pour Mika
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Messagede Kat6 » Jeu 30 Nov 2006 17:28

Est-ce que vous savez si Renault sera aussi à Valence en janvier?
FORZA FISICO :)
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