.:: Essais de Jerez, Jour 1, 10/01/2006 ::.
La R26 a effectué aujourd’hui ses premiers tours de roues sur le circuit de Jerez avec au volant Giancarlo Fisichella. Fernando Alonso a commencé à travailler aux côtés de son coéquipier avec la R25.
Le Renault F1 Team a bouclé aujourd’hui le premier jour de tests de son programme 2006, l’occasion pour le nouveau challenger, la R26, de prendre la piste pour la première fois.
La nouvelle monoplace a commencé par un tour d’installation à 9h10 ce matin avec au volant Giancarlo Fisichella afin de pouvoir effectuer quelques premières vérifications. Un travail de fond plus important a suivi, la longueur des runs allant en augmentant afin de couvrir un maximum de kilomètres. Bien entendu, les différentes sorties en piste de la nouvelle monoplace ont été ponctuées de nombreuses vérifications notamment en ce qui concerne les systèmes embarqués et les différents composants alors que l’équipe a adopté une approche plutôt prudente pour cette première journée de roulage. Le moteur V8 RS26 a également connu aujourd’hui ses grands débuts en piste avec près de 200km couverts sans incident.
Au volant de la R25, Fernando Alonso a eu un programme relativement calme en début de matinée en raison de températures de piste trop fraîches pour permettre des runs intéressants. Il s’est ensuite concentré sur le développement des freins tout au long de l’après-midi.
Giancarlo Fisichella
«
Nous avons eu aujourd’hui une première journée très prometteuse avec la R26. Je me suis tout de suite senti à l’aise dans la voiture et l’objectif de ce premier jour était de boucler un maximum de tours afin de pouvoir procéder à l’ensemble des vérifications sur la nouvelle voiture. Ce n’était pas un jour où nous cherchions à faire un chrono et il a été difficile de travailler efficacement sur les pneus en raison des températures de piste un peu fraîches. Le moteur V8 s’est très bien comporté, comme nous nous y attendions, et il a été très fiable tout au long de la journée. Ma première impression est que cette voiture a un vrai potentiel. »
Bob Bell, Directeur Technique Châssis
«
Aujourd’hui a été la première étape sur la route qui nous conduit vers le premier Grand Prix à Bahreïn. Le projet R26-RS26 a mis tout le monde dans l’équipe à l'épreuve cet l’hiver et aujourd’hui ils se sentent libérés car la voiture a pu rouler à l’heure, le jour prévu il y a presque un an. Apres nos premiers tours d’installation, nous avons pu travailler sans problème particulier. Comme avec toute nouvelle voiture, il y a toujours de petits soucis à résoudre mais nous n’avons rencontré aucun problème majeur et nous avons pu petit à petit faire des runs de plus en plus longs. L’objectif de la journée était très simple : boucler un maximum de kilomètres avec le nouveau package. De ce que Giancarlo a pu nous dire, la voiture semble se comporter comme la R25, ce qui correspond à nos prédictions ainsi qu’à nos objectifs. Le premier test en piste du moteur s’est très bien déroulé et le nouveau V8 s’est comporté normalement et a couvert près de 200km. Nous pouvons dire que cela a été une première journée de tests avec la nouvelle voiture plutôt agréable. »
De
Renault F1