de Drool1 » Jeu 12 Jan 2006 14:52
L'article de GP2006 qui n'est pas trop mal:
A en croire Mario Illien, cofondateur de Ilmor Engineering, qui a longtemps conçu et produit les moteurs Mercedes pour le compte de l’écurie McLaren F1 (Illien, Morgan, Penske et GM étaient à l’origine actionnaires à parts égales), Juan Pablo Montoya serait responsable de l’échec de McLaren Mercedes en 2005.
« Renault n’avait pas une voiture très rapide, mais elle était très fiable » estime Illien dans les colonnes d’Autosprint, en omettant le fait que la MP4-20 a été battue à la régulière par la R25 en Chine, ainsi qu’en début de saison, et que si Renault a pu jouer la carte de la fiabilité, elle le doit principalement à la fragilité chronique des moteurs Mercedes, produit par Illmor (cinq rétrogradations sur la grille de départ, pour cause de casse moteur). « Pour couronner le tout, Alonso est un pilote exceptionnel, qui court avec sa tête et sait évaluer ses chances et celles de ses rivaux. »
« Lors des trois premiers Grand-Prix, nous avons connu des problèmes de pneus. Les McLaren surviraient et nous n’avons trouvé une solution que tardivement. De plus, Kimi a abandonné à trois reprises alors qu’il était en tête, mais ce ne fut jamais à cause du moteur. »
« Perdre le championnat Constructeurs est en revanche la faute de Montoya, qui, selon moi, aurait dû marquer plus de points. Montoya a fait des erreurs qu’un pilote de son expérience ne devrait pas commettre. »
Bilan des points perdus par le couple Montoya/McLaren en 2005 :
Laissons de côté la période d’adaptation de Montoya à McLaren et son absence pour cause de blessure, voici le bilan de sa fin de saison.
Canada : Montoya abandonne sur faute de son écurie, qui ne le rappelle pas à temps aux stands pendant la neutralisation sous safety car. Exclu de la course pour n’avoir pas respecté les feux rouges en sortie des stands, si Montoya avait repris la piste, il se serait retrouvé bon dernier. Bilan : 8 points perdus par McLaren.
France : Abandon sur problème d’hydraulique. Bilan : 8 points perdus par McLaren
Allemagne : 2è, aurait dû s’imposer sans une faute en qualifications. Bilan : 2 points perdus par Montoya.
Hongrie : Abandon sur casse de la boîte de vitesses. Bilan : 8 points perdus par McLaren.
Turquie : 3è après un accrochage avec Monteiro, imputable à Montoya. Bilan : 2 points perdus par Montoya.
Belgique : Abandon à la suite d’un accrochage provoqué par Pizzonia, qui était à un tour. Bilan : 8 points perdus par la faute de Pizzonia.
Japon : Sortie de route en se frottant à Villeneuve. Bilan : Points perdus sur un incident de course.
Chine : Abandon après avoir roulé sur une plaque d’égouts. Bilan : Points perdus par la faute du circuit de Shanghai.
Illien a été remercié par McLaren et Mercedes à la fin de la saison dernière, après que ses blocs propulseurs aient plombé les saisons 2004 et 2005 de l’écurie.
Mario Illien a formulé un au revoir aux paddocks F1 à la fin de l’été dernier. Sur la sellette depuis plus d’un an, il a libéré ses bureaux de Mercedes le 7 Novembre dernier et se consacre désormais au design des moteurs Honda 3 litres pour l’IRL et la Formula Nippon, ainsi qu’à ceux des blocs 5.6 litres V8 Dodge en NASCAR. Il développera également, à ses frais, un moteur quatre cylindres 800cc de MotoGP, qui fera ses débuts en 2007. Il prévoit déjà de revenir en F1, en 2008.
Il est gonfler illien, le mec qui fait les moteurs en cartons de critiquer montoya mdr, et c 'est bien de la part de gp2006 de parler du GP de chine, du debut de saison et du fait que renault gerait son avance au championnat... Les gens ont tendance à oublier ca, mais on les a battu, point barre, la chance n'y est pour rien!! Idem pour alonso sur raikonen...