.:: Essais de Jerez, Jour 3, 12/01/2006 ::.
Troisième jour de tests à Jerez, Fernando Alonso a enfin eu un avant goût de la R26, qui bouclait aujourd’hui plus de 300km. Giancarlo Fisichella s’est lancé quant à lui dans un programme d’endurance pour les essais pneumatiques avec la R25.
Le Renault F1 Team continue son travail de développement sur sa nouvelle monoplace avec aujourd’hui à son bord le Champion du Monde, Fernando Alonso, qui a pris le relais de son équipier, Giancarlo Fisichella.
L’Espagnol a eu un début de journée plutôt calme en raison d’une douleur musculaire qui l’obligeait à se soigner avant de continuer son programme d’essais ; l’occasion pour Giancarlo de remonter dans la voiture et de procéder aux vérifications systèmes et à l’acquisition de données sur la nouvelle voiture. A midi, Fernando fut capable de reprendre le volant sans peine et pu commencer son programme avec la nouvelle voiture avec notamment une série de runs courts afin de se familiariser avec la nouvelle monoplace. Ensuite, il a pu se lancer dans des runs d’endurance pour permettre à l’équipe de continuer à accumuler un maximum de tours avec le nouveau package. L’Espagnol a bouclé plusieurs longs runs malgré quelques interruptions en raison de drapeaux rouges.
Giancarlo Fisichella a roulé aujourd’hui avec la R25 afin de travailler sur le développement des nouveaux pneumatiques sur une base châssis connue. Il a couvert près de 100 tours dans la journée au fil de runs courts mais aussi plus longs.
Fernando Alonso
«
J’ai eu une très bonne première journée avec la R26 aujourd’hui. J’espérais me sentir aussi à l’aise que dans la R25 qui était une très bonne voiture à piloter. La bonne nouvelle pour moi est que la nouvelle voiture est toujours facile à conduire, nous avons été constants lorsque nous avons fait cet après midi de longs runs et nous n’avons eu aucun problème mécanique au cours de cette journée. Ce sont ici nos premiers essais avec le nouveau moteur V8, nous n’avons rencontré aucun souci et mon ressenti correspond à ce à quoi je m’attendais après les simulations menées cet hiver. Tout ceci est plutôt bon car cela signifie que nous avons bien préparé ces essais. En terme de performances, le package semble bon même si, à ce stade, il reste encore d’importantes marges d’améliorations à envisager. Ce sont les premiers essais du mois de janvier avec la nouvelle voiture et c’est à garder en tête. Je pense que nous sommes bien partis. »
Christian Silk, Chef Ingénieur Essais
«
Nous avons encore eu aujourd’hui à Jerez une journée d’essais très encourageante. Aucune des deux voitures n’a connu d’incidents majeurs aujourd’hui, et cela est à souligner tout particulièrement pour la R26, dont ce sont les premiers tours de roues. Le principal point positif est que cette journée a ressemblé à une véritable journée de tests. Même si la voiture ne roule que depuis trois jours, tout se déroule plutôt bien, la fiabilité semble déjà être là, même si nous allons continuer à travailler sur ce point. Notre priorité avec la R26 une fois encore est d’accumuler les kilomètres et à ce niveau, nous avons fait aujourd’hui une très bonne journée étant donné que nous avons pu boucler de longs runs cet après-midi. Giancarlo a mené un programme pneus intensif afin de préparer nos prochains développements dans les semaines à venir et a récolté des informations très précieuses. »
De
Renault F1