de UBUNTU » Mar 17 Jan 2006 18:03
En Français:
Bob, êtes-vous satisfait des premiers tours de roues de la R26 ?
Bob Bell : « Oui, vraiment. Les deux pilotes sont contents de la voiture et on fait des éloges sur ses capacités durant le premier roulage. L’équipe s’est aussi montrée fiable : il y a eu 27 drapeaux rouges pendant ces journées à la suite de monoplaces stoppées sur la piste, mais aucun ne concernait Renault. Nous montrer fiables était une priorité. La semaine dernière, il s’agissait d’un premier test à ce sujet car nous devions vérifier que tous les éléments de la voiture fonctionnaient correctement. Pouvoir aligner 1000 kilomètres sans connaître de problème majeur nous a procuré un sentiment de grande satisfaction. »
Le nouveau V8 a pris la piste pour la première fois et a tenu la distance sans problème. Est-ce satisfaisant également ?
Bob Bell : « Le nouveau moteur a très bien tourné. Je pense que cela démontre l’excellent travail fourni par l’équipe qui a œuvré sur ce projet, ainsi que l’intégration parfaite entre les groupes de travail moteur et châssis. Nous avons apporté beaucoup de soin aux détails du design, sommes passés par les figures imposées sur le banc et avons travaillé dur pour faire en sorte que le moteur ne rencontre aucun problème lorsqu’il a commencé à tourner. »
Avez-vous eu un aperçu du potentiel de performance de la nouvelle voiture ?
Bob Bell : « Cela n’était pas notre priorité. Les pilotes ont été prudents parce que le nombre de pièces détachées était limité. Nous ne pouvions pas nous permettre la moindre sortie de piste. Malgré tout, les premiers signes ont été très positifs en ce qui concerne la performance. »
Pourquoi l’équipe ne teste-t-elle pas cette semaine ?
Bob Bell : « Nous avions prévu de procéder de cette manière afin de pouvoir rectifier les petits problèmes qui auraient pu survenir pendant les essais. Cela nous donne le temps de mettre de véritables solutions en place. De cette manière, nous serons sûrs de pouvoir poursuivre nos essais hivernaux sans problèmes. »
Quand reprenez-vous ces essais ?
Bob Bell : « A Barcelone, le 25 janvier. Deux R26 seront prêtes pour l’occasion et les deux pilotes titulaires seront au volant. Cela nous permettra d’effectuer six semaines consécutives d’essais afin de préparer activement la première course de Bahreïn. Nous avons hâte de débuter cette phase de travail. »
"Nous sommes Renault, nous pouvons y arriver et nous allons le prouver."
Fernando Alonso.