Essais hivernaux

Le Alpine F1 Team : ses pilotes, son actu etc.

Modérateurs: Heikki-spirit, noux, Drool1, HAD RF1

Messagede dex07 » Ven 16 Déc 2005 15:19

On le voit pas assez malheureusement
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Messagede HAD RF1 » Ven 16 Déc 2005 17:20

Oui on dirait un bout de scotch noir collé...
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Messagede HAD RF1 » Ven 16 Déc 2005 18:31

.:: Essais de Jerez, Jour 3, 16/12/2005 ::.

Franck Montagny le plus rapide pour Renault à Jerez ; Fernando Alonso troisième lors de son premier roulage de l’hiver.

L’écurie Renault F1 Team a terminé ses derniers essais privés ‘sec’ de la saison 2005 aujourd'hui à Jerez. Fernando Alonso et Franck Montagny ont représenté l’écurie, bouclant 213 tours au total.

Cette journée a marqué une reprise de contact pour Fernando Alonso, qui n’avait pas tourné depuis sa victoire à Shanghai au mois d’octobre. Ce roulage lui a permis de s’acclimater au niveau de puissance développé par les moteurs V8, de comprendre comment s’adapter au changement, puis de travailler sur le développement des pneumatiques pour 2006. De l’autre côté du garage, Franck Montagny a travaillé sur les réglages ce matin, avant d’entamer un programme d’évaluation des freins.

Christian Silk, Chef Ingénieur Tests :
« Nous avons passé une dernière journée très fructueuse sur le sec. Les deux voitures ont tourné sans incident, et nos pilotes ont pu accomplir leur programme. Fernando a passé une journée intéressante à s’habituer au niveau de puissance du moteur V8, et il s’est tout de suite montré compétitif. De son côté, Franck a terminé son avant-dernière journée chez Renault sur la bonne note : beaucoup de tours alignés, et le meilleur chrono de la journée. Demain marquera la fin de notre collaboration avec lui, et je voudrais le remercier pour tout son travail depuis deux ans : il s’est toujours donné à 100% pour faire progresser l’écurie, et ses efforts ont largement payé cette année. Nous lui souhaitons beaucoup de succès dans l’avenir. »

Fernando Alonso :
« Ce fut une bonne journée pour moi : j’ai pu rouler en configuration ‘simulée’ du moteur V8 pour comprendre les exigences de l’année prochaine, et tout s’est bien passé. On ressent tout de suite la perte de puissance, mais on s’habitue rapidement – et de toute façon, tout le monde doit faire face à la même chose. En tout cas, je ne pense pas que cela rende le pilotage d’une F1 plus simple : dès le moment où on roule vraiment à la limite, c’est difficile, peu importe s’il s’agit d’une F1 ou d’une F1, d’un moteur V10 ou V8. En configuration simulée, nous avons l’air compétitif et je suis confiant que nous pourrons l’être de nouveau avec la R26 l’année prochaine. »

Franck Montagny :
« Nous avons passé une journée chargée pour terminer cette séance, et je suis heureux de me retrouver en haut du classement. Ce fut un sentiment particulier, les derniers tours aujourd’hui : j’ai voulu en profiter à 100% et j’ai pu le faire. J’ai passé deux très bonnes années au sein de l’écurie, et j’ai pu établir de bons rapports. Maintenant pour moi, il est temps de tourner une page : j’ai envie de retrouver la compétition, et j’espère que ce sera dès l’année prochaine. »

Demain, Franck Montagny sera le seul représentant de l’écurie sur piste, lors des essais ‘pluie’ pour Michelin.

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Messagede HAD RF1 » Ven 16 Déc 2005 21:49

.:: Franck Montagny : « Je veux profiter des derniers tours au maximum » ::.

Franck Montagny termine demain ses derniers essais en tant que pilote du Renault F1 Team. Apres deux saisons de collaboration, il nous parle de sa manière d’aborder sa dernière séance…

Franck, comment se passent ces derniers essais à Jerez ?

Franck Montagny : Je pense que nous avons fait du bon travail ces derniers jours. J’ai bouclé environ 250 tours en trois jours et nous avons bien avancé en ce qui concerne les essais pneumatiques et les réglages châssis pour 2006. Je pense que nous avons pu établir une bonne base de travail et j’ai pu travailler sur des choses assez sympas comme notamment les essais pneus. Ce genre de tests est toujours sympa pour un pilote et j’ai vraiment pu profiter !

Comment vous sentez-vous en cette fin de vendredi ?

FKM : J’étais vraiment déterminé à profiter au maximum de ces derniers essais. J’espère que ce ne seront pas mes derniers tours de roues en F1 mais je n’ai pour l’instant aucun projet, je voulais donc en profiter à 100%. J’ai vu les choses sous un autre angle aujourd’hui et c’est toujours bon de finir avec le meilleur tour. J’ai vraiment la sensation d’avoir montré ce que je devais.

Comment vivez-vous le fait de quitter l’équipe ?

FKM : J’ai vécu deux très belles saisons avec Renault et j’ai fait de belles rencontres notamment avec l’équipe d’essais. Nous avons bien travaillé ensemble et ils ont joué un rôle prépondérant dans le succès de cette année notamment dans la mise au point d’un ensemble châssis-moteur fiable et ce, avant même le début de saison : c’est ce qui a aidé l’équipe à décrocher des points très vites et a permis d’asseoir une avance confortable au championnat. Nous avons fait de très bons essais dès septembre, avec notamment la fameuse spec E du V10, j’avais fait le meilleur tour et nous avions bien préparé le dernier GP de Chine qui a finalement permis de décrocher le titre Constructeurs. Je suis fier d’avoir participé à cette belle aventure.

Et en ce qui concerne votre future, qu’en est-il ?
FM : Pour moi, je pense qu’il est temps de tourner la page. Je suis conscient que dans la vie il est parfois difficile d’avoir ce que l’on veut le plus et même si cela ne s’est pas fait avec Renault comme je l’aurais souhaité, je veux retrouver la compétition. Je veux rester positif et je crois avoir montré cette année ce que je valais avec notamment de belles performances en essais ; il est temps maintenant d’aller de l’avant !

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FA

Messagede HAD RF1 » Ven 16 Déc 2005 21:51

.:: Fernando Alonso : « Rouler à la limite est toujours quelque chose de difficile » ::.

Fernando Alonso a eu aujourd’hui à Jerez un avant goût du nouveau niveau de puissance avec le V8 simulé et il considère que le Fornule 1 offre toujours d’intéressants challenges aux pilotes du plateau.

Fernando, comment vous sentez-vous aujourd’hui après les différents prix que vous avez reçu depuis votre titre au Brésil ?

Fernando Alonso : Je vais très bien. A vrai dire, le prix que j’ai reçu à Monaco vendredi dernier a une saveur particulière et c’est celui, qui à mes yeux compte vraiment ; la remise du trophée de Champion de Monde. J’ai passé un peu de temps en Angleterre et j’ai compris un peu plus chaque jour ce que représente un titre de Champion du Monde. Mais aujourd’hui c’est agréable de reprendre le volant !

L’an passé vous n’aviez pas roulé avant Noël, cette année vous voilà de retour en piste un petit peu plus tôt. Comment s’est passée cette reprise ?

FA : Je pense que je serais bien resté encore un peu en vacances mais l’équipe m’a dit que je devais venir pour ces essais ! Nous voulions rouler un jour au moins pour comprendre l’impact de la nouvelle règlementation moteur et je pense maintenant être prêt pour la nouvelle voiture en Janvier. Et pour dire la vérité, j’étais très impatient ce matin de reprendre le volant et de prendre la piste. J’ai eu de très bonnes sensations.

Et comment s’est comportée la voiture ?
FA : Bien sûr la puissance est moins importante et c’est la première chose qui m’a marqué. Mais ce sera le cas pour tout le monde, nous devons donc nous y habituer et travailler. Nous ne sommes pas aussi vite qu’avant en lignes droites c’est certain et vous sentez le manque de puissance a la réaccélération. L’appui aéro est similaire c’est pourquoi le comportement en virage ressemble beaucoup à ce que j’ai connu cette saison. Notre simulation V8 nous a permis de faire de bons temps et je sais que les ingénieurs travaillent dur, je suis donc très optimiste pour la nouvelle voiture.

Quel est votre point de vue sur l’arrivée du V8 en Formule 1 ?

FA : J’ai lu quelques commentaires de pilotes qui disaient que les voitures étaient désormais trop faciles à conduire, que nous avions trop de grip par rapport au niveau de puissance. Mais je ne suis pas vraiment d’accord. Quand vous cherchez à rouler à la limite, ce n’est jamais une chose facile. Peu importe que vous rouliez en F3 ou en F1, avec un V10 ou un V8, l’essentiel est de pousser jusqu'à la limite et quand vous y êtes, ce n’est jamais évident.

Renault n’a pas encore testé son nouveau moteur en piste. Etes vous inquiet à ce sujet ?
FA : C’est comme tout, il va nous falloir attendre et voir ensuite ce qu’il en est, mais je suis confiant. Nous avions fait le même choix avec la R25 : nous avions attendu après Noël et cela avait tout de suite bien marché. Ils travaillent dur pour que le moteur soit prêt et je suis confiant. Je pense que le châssis sera efficace et, avec un moteur fiable, je pense que nous pourrons nous montrer compétitifs cette année encore !

Finalement, comment envisagez-vous la saison 2006 ? Est-ce que l’attaquer en tant que Champion du Monde représente une pression supplémentaire pour vous ?
FA : Non, la pression est moins importante au contraire. Même si je ne termine que 20ème dans les cinq saisons à venir, je pourrai toujours dire que j’ai été Champion du Monde, donc je ne suis plus stressé. Jusqu'à présent, je me mettais toujours beaucoup la pression car j’étais jeune, je sentais que je pouvais avoir le potentiel pour devenir champion et je voulais vraiment réussir. Maintenant, j’ai réussi à prouver ce que je valais et ce dont j’étais capable. Bien entendu, je veux revivre cette satisfaction très vite ! J’aime la compétition, me mesurer à d’autres et c’est ce que j’espère faire la saison prochaine !

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Messagede HAD RF1 » Sam 17 Déc 2005 19:15

Jerez - 17/12/05
Jenson Button - Honda V8 - 1'31"253 - 95 tours
Franck Montagny - Renault V10 - 1'31"288 - 76 tour
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Messagede Blueboy » Dim 18 Déc 2005 03:31

ok, alors pour ceux qui croient que les tests sur un V10 et avec un chassis r25 est au top, surtout avec les nouveaux gris gris que la FIA a imposée pour qu'en 2006 les totos aient moins de gripp, cux là se redent pas compte du boulot qui attends le team sur la R26.

non seulement un V10 72° meme bridé reponds pas du tout comme un V8, couple soupless etc.. mais le faire avec une boite 6 quand le V8 sera avec une boite sept, c'est plus doubteux!

et ça avec toutes les carthographies du monde, pour simuler allez à 30% ce que sera la R26!

meme sur les pneus , le gripp joue avec la boite et le couple, et je suis certain qu'il y aura de grosse surprise avec la R26.

donc tant que la R26 sera pas en piste, y a pas de quoi pavaner devant les temps en tests!

c'est mon avis!
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Messagede quickfinger » Dim 18 Déc 2005 05:11

:b003 -=HAUS of HAKKINEN=-
http://hakkinenhaus.blogspot.com/ :b003

Ceci n'est pas une banane.
-=HAUS of HAKKINEN!!!=-

http://hakkinenhaus.blogspot.com/
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Messagede Drool1 » Dim 18 Déc 2005 10:46

Blueboy a écrit:ok, alors pour ceux qui croient que les tests sur un V10 et avec un chassis r25 est au top, surtout avec les nouveaux gris gris que la FIA a imposée pour qu'en 2006 les totos aient moins de gripp, cux là se redent pas compte du boulot qui attends le team sur la R26.

non seulement un V10 72° meme bridé reponds pas du tout comme un V8, couple soupless etc.. mais le faire avec une boite 6 quand le V8 sera avec une boite sept, c'est plus doubteux!

et ça avec toutes les carthographies du monde, pour simuler allez à 30% ce que sera la R26!

meme sur les pneus , le gripp joue avec la boite et le couple, et je suis certain qu'il y aura de grosse surprise avec la R26.

donc tant que la R26 sera pas en piste, y a pas de quoi pavaner devant les temps en tests!

c'est mon avis!


Effectivement les temps des voitures actuelles ne peuvent rien nous apprendre, Ferrari tourne avec une F2004 et son nouveau V8, toyota a sa nouvelle voiture mais je pense qu'ils l'ont sorti prematurement, chez honda on teste tout etc...

Attendons fin janvier / fevrier pour voir.
:a027
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Messagede noux » Dim 18 Déc 2005 12:54

Blueboy a écrit:ok, alors pour ceux qui croient que les tests sur un V10 et avec un chassis r25 est au top, surtout avec les nouveaux gris gris que la FIA a imposée pour qu'en 2006 les totos aient moins de gripp, cux là se redent pas compte du boulot qui attends le team sur la R26.

non seulement un V10 72° meme bridé reponds pas du tout comme un V8, couple soupless etc.. mais le faire avec une boite 6 quand le V8 sera avec une boite sept, c'est plus doubteux!

et ça avec toutes les carthographies du monde, pour simuler allez à 30% ce que sera la R26!

meme sur les pneus , le gripp joue avec la boite et le couple, et je suis certain qu'il y aura de grosse surprise avec la R26.

donc tant que la R26 sera pas en piste, y a pas de quoi pavaner devant les temps en tests!

c'est mon avis!


Je suis assez d'accord avec ça aussi. Maintenant, de continuer les tests, ça permet de ne pas perdre certains repères, de garder un contact avec la piste etc. pour l'équipe d'essais.
S'ils étaient si inutiles que ça, tout le monde s'en passerait...
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Messagede buggyboy » Dim 18 Déc 2005 20:36

GO renault :b011 :b010 :b009 :b012
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Messagede FFRF1 » Lun 19 Déc 2005 14:59

Blueboy a écrit:ok, alors pour ceux qui croient que les tests sur un V10 et avec un chassis r25 est au top, surtout avec les nouveaux gris gris que la FIA a imposée pour qu'en 2006 les totos aient moins de gripp, cux là se redent pas compte du boulot qui attends le team sur la R26.

non seulement un V10 72° meme bridé reponds pas du tout comme un V8, couple soupless etc.. mais le faire avec une boite 6 quand le V8 sera avec une boite sept, c'est plus doubteux!

et ça avec toutes les carthographies du monde, pour simuler allez à 30% ce que sera la R26!

meme sur les pneus , le gripp joue avec la boite et le couple, et je suis certain qu'il y aura de grosse surprise avec la R26.

donc tant que la R26 sera pas en piste, y a pas de quoi pavaner devant les temps en tests!

c'est mon avis!


Attention, bridage ne veut pas dire que réduction du régime. La courbe de couple appliquée au V10 sur la R25 est quasiment identique à celle du V8 qui tourne sur les bancs actuellement ....
Ca ne marchera jamais ....
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Messagede xamo27 » Lun 19 Déc 2005 15:04

FFRF1 a écrit:
Blueboy a écrit:ok, alors pour ceux qui croient que les tests sur un V10 et avec un chassis r25 est au top, surtout avec les nouveaux gris gris que la FIA a imposée pour qu'en 2006 les totos aient moins de gripp, cux là se redent pas compte du boulot qui attends le team sur la R26.

non seulement un V10 72° meme bridé reponds pas du tout comme un V8, couple soupless etc.. mais le faire avec une boite 6 quand le V8 sera avec une boite sept, c'est plus doubteux!

et ça avec toutes les carthographies du monde, pour simuler allez à 30% ce que sera la R26!

meme sur les pneus , le gripp joue avec la boite et le couple, et je suis certain qu'il y aura de grosse surprise avec la R26.

donc tant que la R26 sera pas en piste, y a pas de quoi pavaner devant les temps en tests!

c'est mon avis!


Attention, bridage ne veut pas dire que réduction du régime. La courbe de couple appliquée au V10 sur la R25 est quasiment identique à celle du V8 qui tourne sur les bancs actuellement ....

vivi zetes les meilleurs on en doute pas :) mais visiblement ce qu'on voit pour le moment est bon...
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Messagede HAD RF1 » Mar 20 Déc 2005 12:51

Kubica qui avait fait forte impression chez Renault vient de signé chez BMW en tant que 3ème pilote.
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Messagede Drool1 » Mar 20 Déc 2005 12:54

Ah oui il avait l'air prometteur ce kubica !!

Tant mieux pour lui qu'il aille chez BMW. :b002

A mon avis il a interet à y rester:

BMW est la pour quelques temps, sur les bases d'une equipe sympa et qui peu faire du bon boulot, je pense que l'ecurie Sauber BMW va etre une bonne ecurie qui m'est en plus sympathique :b001

Sinon il faudrait le rappatrier chez renault en 2007 comme pilote essayeur si on titularise Heikki :b011
Dernière édition par Drool1 le Mar 20 Déc 2005 12:57, édité 1 fois.
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Messagede FFRF1 » Mar 20 Déc 2005 12:55

Drool1 a écrit:Sinon il faudrait le rappatrier chez renault en 2007 comme pilote essayer si on titularise Heikki :b011


Tu me l'enlèves de la bouche !!!! :b002
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Messagede Blueboy » Lun 26 Déc 2005 02:09

FFRF1 a écrit:
Blueboy a écrit:ok, alors pour ceux qui croient que les tests sur un V10 et avec un chassis r25 est au top, surtout avec les nouveaux gris gris que la FIA a imposée pour qu'en 2006 les totos aient moins de gripp, cux là se redent pas compte du boulot qui attends le team sur la R26.

non seulement un V10 72° meme bridé reponds pas du tout comme un V8, couple soupless etc.. mais le faire avec une boite 6 quand le V8 sera avec une boite sept, c'est plus doubteux!

et ça avec toutes les carthographies du monde, pour simuler allez à 30% ce que sera la R26!

meme sur les pneus , le gripp joue avec la boite et le couple, et je suis certain qu'il y aura de grosse surprise avec la R26.

donc tant que la R26 sera pas en piste, y a pas de quoi pavaner devant les temps en tests!

c'est mon avis!


Attention, bridage ne veut pas dire que réduction du régime. La courbe de couple appliquée au V10 sur la R25 est quasiment identique à celle du V8 qui tourne sur les bancs actuellement ....



Là je te chope FFRF1, prend le pas perso, mais j'ai rarement entendu plus grosse que ce que tu viens d'afirmer!

Le couple est la force inerante au design du moteur, le couple mini est constant, donc tu peux pas jouer dessus, tu peux modifier la puissance mais par les tours minutes pas par la force appliquée!
et je doute que les ingé de chez renault aient le temps de modifier l'explosion pour diminuer le couple!


Noux, j'ai pas dis que c'est inutile les tests, j'ai dis qu'il y a rien a se palucher avec montagny faisant 1.18 et des bananes a jerez 4 mois avant le premier GP, et ça sur une toto tres loin de celle qui va poiter le nez pour 2006.

le probleme est que beaucoup sinon toutes les equipes savent pas ou elles en sont, car pour le moment il y a pas de metre etalon pour la saison 2006.
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Messagede Blueboy » Lun 26 Déc 2005 02:22

FFRF1 a écrit:
Drool1 a écrit:Sinon il faudrait le rappatrier chez renault en 2007 comme pilote essayer si on titularise Heikki :b011


Tu me l'enlèves de la bouche !!!! :b002



Kubica, ça serait pas une bonne idee, Digrassi et Maria Lopez sont plus talentueux, et Lapierre et fremat plus prometteur que Kubika!

Maria Lopez repart avec Dam's cette année, ou il pourait faire plus d'etincelles!
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Messagede Drool1 » Lun 26 Déc 2005 10:58

Lapierre effectivment... mais comme bourdais et montagny il a un gros defaut, il est tres bon mais il est français....
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Messagede FFRF1 » Lun 2 Jan 2006 07:38

Blueboy a écrit:
FFRF1 a écrit:
Blueboy a écrit:ok, alors pour ceux qui croient que les tests sur un V10 et avec un chassis r25 est au top, surtout avec les nouveaux gris gris que la FIA a imposée pour qu'en 2006 les totos aient moins de gripp, cux là se redent pas compte du boulot qui attends le team sur la R26.

non seulement un V10 72° meme bridé reponds pas du tout comme un V8, couple soupless etc.. mais le faire avec une boite 6 quand le V8 sera avec une boite sept, c'est plus doubteux!

et ça avec toutes les carthographies du monde, pour simuler allez à 30% ce que sera la R26!

meme sur les pneus , le gripp joue avec la boite et le couple, et je suis certain qu'il y aura de grosse surprise avec la R26.

donc tant que la R26 sera pas en piste, y a pas de quoi pavaner devant les temps en tests!

c'est mon avis!


Attention, bridage ne veut pas dire que réduction du régime. La courbe de couple appliquée au V10 sur la R25 est quasiment identique à celle du V8 qui tourne sur les bancs actuellement ....



Là je te chope FFRF1, prend le pas perso, mais j'ai rarement entendu plus grosse que ce que tu viens d'afirmer!

Le couple est la force inerante au design du moteur, le couple mini est constant, donc tu peux pas jouer dessus, tu peux modifier la puissance mais par les tours minutes pas par la force appliquée!
et je doute que les ingé de chez renault aient le temps de modifier l'explosion pour diminuer le couple!


Tu as raison, mes doigts ont fourché, je voulais parler de la courbe de régime. Et je voulais aussi parler des "demandes" de la part du châssis sur le couple ...
Pour résumé, la cartographie moteur qui a tourné en décembre a permis de se rapprocher grandement des mesures effectuées sur les bancs.
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