.:: Bob Bell : " La R26 fait de bons progrès... " ::.
Le Directeur Technique Châssis se dit satisfait du travail mené jusqu’ici en essais sur la R26 et le moteur RS26.
Bob, La R26 est en piste depuis maintenant un mois exactement et a bouclé plus de 6000km. Comment cela se passe-t-il ?
BB : Nous faisons de très bons progrès avec la voiture. Il y a toujours quelques petits ajustements mais nous accumulons les kilomètres en essais et la R26 a satisfait nos attentes en terme de performances pour le moment. Les pilotes semblent également très contents et nous travaillons en étroite collaboration avec Michelin.
Les essais pneus représentent la partie essentielle du programme d’essais hivernal. « Les Michelin » semblent-t-ils performants ?
BB : Michelin est déterminé à gagner, c’est incontestable. Ils travaillent plus dur que jamais. Avec moins d’équipes Michelin cette saison, nous bénéficions également d’une collaboration plus étroite et plus directe.
L’équipe a rencontré cette semaine à Jerez quelques petits soucis avec l’aileron arrière. Avez-vous pu les solutionner ?
BB : Oui. L’aileron arrière est une toute nouvelle pièce sur la R26 et nous avons relevé un petit problème de structure cette semaine sur deux exemplaires. Il nous restait donc une seule aile arrière pour poursuivre les essais, ce qui nous a obligé jeudi à ne rouler qu’avec une seule voiture à la fois. Bien entendu un problème de ce type sur l’aileron arrière peut avoir de sérieuses conséquences en cas de casse, nous avons donc préféré être prudents et nous avons fait immédiatement rapatrié les ailerons incriminés à Enstone. Après une analyse poussée, nous avons trouvé une solution et l’équipe à l’usine a travaillé toute la nuit hier pour la mettre en place. Les nouvelles pièces sont arrivées en temps et en heure ce matin à Jerez pour permettre aux deux voitures de reprendre la piste à 9h00.
La fiabilité moteur de l’équipe cet hiver est très satisfaisante jusqu’à présent. En tirez-vous une satisfaction particulière ?
BB : Oui c’est quelque chose dont je suis très content et je sais que c’est également le cas de Rob (White) et de toute l’équipe à Viry. L’équipe moteur a eu une tâche plus difficile que nos concurrents cet hiver étant donné que Renault devait en outre de concevoir un V8, changer d’angle moteur. Dans le planning du projet, nous avons choisi d’optimiser le délai de conception et les essais au banc pour assurer un bon niveau de fiabilité et de performances dès les premiers tours en piste. L’équipe de Viry a beaucoup de mérite aux vues du travail déjà accompli.
Comment Fernando, Giancarlo et Heikki travaillent avec l’équipe en ce moment ?
BB : Nos trois pilotes travaillent très sérieusement. Fernando et Giancarlo savent tous les deux que l’équipe les soutiendra de manière équivalente jusqu’à la fin de la saison, car c’est le seul moyen de gagner les deux championnats. Ils sont enthousiastes en ce qui concerne le potentiel de la nouvelle voiture. Quant à Heikki, il est plus motivé que jamais par son nouveau rôle de troisième pilote et compte vraiment montrer ce dont il est capable.
Et qu’ont-ils dit de la voiture ?
BB : Ils en sont très contents. Ils la trouvent facile à piloter, considèrent que les caractéristiques moteur sont bien adaptées au châssis. La voiture répond bien au changement de set up et ils peuvent facilement trouver une bonne balance. Je pense que nous avons repris les points forts de la R25 et ajouter de petits plus. Le nouveau package leur semble très compétitif.
C’est en effet ce que semblent montrer les essais. Compétitif mais à quel point ?
BB : C’est très difficile de dire quelque chose. Nous ne tournons pas en conditions très représentatives, les températures de piste sont encore très fraîches, et toutes les équipes n’utilisent pas encore la version définitive de leur package 2006, nous inclus. De plus, certaines écuries sont en phase d’apprentissage avec leur nouveau manufacturier et il est toujours difficile de savoir avec quelle quantité d’essence vos concurrents prennent la piste…
Mais quelle semble être la tendance ?
BB : Et bien, si on essaie de voir au-delà de certaines choses, je dis bien si, je pense que Honda, Renault et probablement Ferrari semblent être les meilleures équipes pour le moment. D’autres équipes peuvent devenir performantes très rapidement, je pense à McLaren, qui a une bonne voiture et dont la position n’est pas encore très claire, il faudra également revoir le cas de Toyota une fois qu’ils auront leurs dernières pièces aéro. Je crois que cela va très certainement être plus serré cette année et il reste la probabilité de voir au moins trois équipes challengers.
Finalement, que va-t-il se passer pour Renault dans les semaines à venir ?
BB : Comme nous l’avons dit, nous avons prévu une évolution aéro avant la première course, c’est d’ailleurs en ce moment en production. Mais notre principale préoccupation est de continuer à travailler sérieusement en piste pour nous assurer que la R26 sera aussi fiable que possible une fois à Bahreïn.
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Renault F1