de HAD RF1 » Sam 12 Fév 2005 00:03
.:: Pour y voir clair : Pat Symonds décrypte les essais hivernaux ::.
Tous les passionnés de F1 cherchent la vérité parmi les coups de bluff des uns et des autres. Pat Symonds nous aide à savoir qui est rapide… et qui l’est moins.
Pat, les essais ont-ils confirmé les ambitions de Renault ?
Pat Symonds : Nous pouvons dire que la R25, jusqu’à présent, a répondu à nos attentes. Il s’agit d’une des périodes les plus excitantes de la saison, lorsque nous entendons les commentaires des pilotes pour la première fois : ils sont un baromètre instantané en ce qui concerne notre performance. Voir Giancarlo et Fernando aussi enthousiastes en sortant de voiture pour la première fois a été un vrai plaisir. Depuis, leurs commentaires ont été confirmés par le chronomètre.
Quel impact a eu le nouveau règlement en ce qui concerne l’évaluation des pneumatiques ?
PS : Il nous a fallu revoir nos méthodes de tests en profondeur : nous devons désormais réaliser davantage de kilomètres afin d’obtenir l’information souhaitée, surtout en ce qui concerne le comportement des gommes à la fin de leur vie. Nous passons donc davantage de temps avec une voiture dont les réglages sont fixes au lieu de jouer avec le setup. Nous savons que la R25 répond bien aux changements mais, à cause du développement des pneumatiques et après avoir rencontré quelques inévitables problèmes de jeunesse, nous n’avons pas encore optimisé notre palette de réglages.
Comment se comportent les pneumatiques Michelin ?
PS : Michelin a travaillé très dur, et nous disposons maintenant de pneumatiques capables de tenir la distance d’une course. Bien qu’elle varie d’une piste à une autre, la perte en performance constatée tout au long du cycle de vie du pneumatique n’est pas aussi sensible que nous le pensions. Nous sommes heureux de constater, aussi, que la R25 est tout aussi indulgente envers ses gommes que les R23 et R24.
Est-il possible de savoir où se situe l’équipe vis-à-vis de ses rivaux ?
PS : Le plus difficile, pendant l’hiver, c’est finalement de s’empêcher d’essayer de deviner où votre performance vous situe ! En réalité, essayer de tirer des enseignements fiables sur ce point n’apporte pas grand chose. D’abord, vous ne cherchez pas à faire mieux que vos petits camarades. Ensuite, vos méthodes de travail sont très souvent différentes de celles qu’emploient vos rivaux. C’est la raison pour laquelle leurs temps au tour sont difficiles à analyser, d’autant que les conditions de piste changent rapidement pendant l’hiver. Le meilleur indicateur ? Les longs roulages de milieu de journée. Sur cette base, nous sommes compétitifs. Comme toujours, cependant, les écarts sont minimes entre les meilleurs et les autres.
Quelles sont les priorités de l’équipe avant Melbourne ?
PS : La fiabilité avant tout. Jusqu’à présent, nos performances ont été meilleures que notre endurance, et être rapide n’a aucun sens si vous ne pouvez pas terminer une course. En parallèle, nous commençons le développement : nous n’avons pas encore utilisé la voiture en spécification Australie définitive. A ce sujet, les derniers développements aérodynamiques seront testés juste avant d’embarquer pour Melbourne.