Myster a écrit:buster a écrit:À écouter Fry & Co, Alpine ne cherche pas en 2021 à faire mieux que l’an dernier, uniquement à préparer 2022.
Ça fait plusieurs années qu’on doit effectivement attendre 2021 (et maintenant 2022 suite à la pandémie) pour que Renault (et maintenant Alpine) ne vise le titre.
Bah c'est comme ca. Oui il fallait attendre 2022, depuis plusieurs années, C'est le programme depuis longtemps.
Ceux qui se battent pour le titre dépensent 2 fois plus que Renault ou Mclaren depuis des saisons et des saisons.
Renault a choisi ET était obligé de suivre une autre approche. Améliorer ses infrastructures progressivement (qui etaient dans un sale etat en 2014 et 2015 en plus) et faire en sorte d'attirer les gros vers elle, vu qu'elle ne peut pas se hisser a leur niveau de perfs ou de dépenses. Donc oeuvrer pour:
-le cap budgétaire
-de nouvelles règles
Le cas d'Alpine/Renault est plus similaire à la situation de Honda en 2008/2009 effectivement, lorsqu'ils ont abandonné la saison en cours pour se concentrer pleinement sur la saison 2009 et ses nouvelles règles.
Enstone et Viry font un peu la même chose, mais d'une manière plus étalée dans le temps, par choix et aussi par obligation car ils devaient aussi reconstruire leurs usines...
Et évidemment, ils n'auront pas forcement le même succès que Brawn GP*.
Commencer plus tôt que les autres n'est pas suffisant.
Mais Renault a fait ses devoirs, sur le plan technique et sur le plan "politique" entre 2017 et 2020 (inutile de revenir sur les details) pour s'assurer qu'ils seront bien préparés pour 2022...
Mais ont-ils placé les bonnes personnes aux bons endroits et leur ont-ils donné les bons outils ?
Nous verrons bien.
Sur le plan des perfs aussi, Renault a fait ses devoirs.
La progression de Renault est bien plus importante que celle de Mclaren.
Mclaren n'avait pas une usine chassis aux abois en 2015, avec 470 employés, un simulateur qui contient 3 circuits, un parc de machines outils a 50% obsolète, un manque de matières premieres comme la fibre de carbone ou le titane etc en plus de l'ecart chrono sur la p1.
Mclaren avait 800 employés et l'une des meilleures infrastructures du plateau + un Pu gratuit.
Renault a ralenti ses progrès chassis en 2019 en sortant cette RS.18bis, c'est ca le faux pas de Renault qui a couté et va couter cher au projet, mais elle les a repris de plus belle en 2020, un peu trop tard certes et un peu trop peu, mais c'est parce qu'ils bossaient de toute façon plus sur 2021-2022.
Ca c'est pour le coté perfs pures.
Pour le coté fiabilité, le boss n'a pas su assurer une assez bonne fiabilité en 2019 et 2020, ou mettre en place une organisation solide permettant de tirer profit de ses progrès en perfs.
La fiabilité progresse mais elle aurait pu progresser plus vite que ca, ce n'est pas comme la perf qui est un domaine bien plus difficile a améliorer.
Son éviction est justifiée à ce niveau.
Sur le plan du moteur, Renault est désormais proche du top et possède encore une grosse marge palpable.
Sur le plan du chassis, il était impossible qu'ils fassent partie du top meme en faisant un travail parfait, pour les raisons sus-nommées.
En 2022 ilm est tres peu probable qu'ils battent Mercedes. Car ces derniers ne vont pas oublier ce qu'ilsont appris du jour au lendemain et en + ils auront concu leur voiture 2022 avec des ressources toujours supérieures car le cap budgétaire a été retardé.
Mais ils doivent se hisser à leur niveau. Etre dans la meme demi-seconde dans un premier lieu.