EN FAISANT ABSTRACTION DE L’INCENDIE DE L’A522 VENDREDI MATIN, À QUEL POINT LES TESTS D’ALPINE ONT ÉTÉ MAUVAIS ?
L'arrêt prématuré de Fernando Alonso la matinée du dernier jour des essais de pré-saison de Barcelone a mis fin prématurément et dramatiquement à des essais plutôt discrets d'Alpine.
Huitième des 10 équipes en temps au tour et en kilométrage, en raison des dommages causés par l’incendie qui a mis fin aux tests de l'A522, ce classement représente des statistiques assez décevantes pour Alpine.
Mais, l'équipe estime que les chiffres ne reflètent pas du tout le potentiel de la voiture.
Pour commencer, le fait de ne pas utiliser le DRS et de faire des tests avec une charge de carburant supérieure à la normale ont masqué le rythme de l’Alpine A522 et le travail que l’équipe a accompli sur la nouvelle réglementation technique.
« Nos performances pourraient être nettement meilleures, pour être complètement honnête avec vous », a expliqué vendredi Alan Permane, directeur sportif d’Alpine.
« Nous avons été entravés de manière assez importante par le fait de ne pas être en mesure d’utiliser le DRS pour deux raisons. Rien de majeur, rien de grave. Rien que nous n'aurons pas solutionné pour Bahreïn. Et honnêtement, nous aurions probablement pu l’utiliser hier (jeudi) et aujourd'hui (vendredi), mais nous avons choisi de ne pas le faire, nous connaissons la différence de temps au tour avec et sans l’utilisation du DRS. »
« Mais cela limite également certaines choses, ce n'est pas seulement du temps au tour que vous perdez. Cela limite également l’étude de phénomènes comme l'échauffement des pneus, et il y a un peu d'effet boule de neige causé par cela. »
« Nous avons réalisé également des tours avec une charge de carburant assez élevée lors des tests, que nous avons en quelque sorte choisie le premier jour et nous nous y sommes tenus. »
« Et parce que nous n'avons pas jugé utile d’utiliser le DRS le premier jour, nous avons décidé de faire nos tests sans toute la semaine. »
« Je pense que ces deux choses combinées nous ont vraiment fait ne pas paraître très compétitifs. »
Il y a quelques choses à retenir. L’incendie de vendredi est la plus rapide à retenir : la fumée qui sortait voiture de la voiture donnait l’impression qu'il s'agissait d'une casse moteur.
Permane décrit le problème comme un problème « merdique » - « un tuyau fendu » du circuit hydraulique, « qui a causé une énorme quantité de dommages, mais c'est un problème facilement réparable et à la solution pouvant être trouvée rapidement. »
Jusque-là, Alpine avait un test vraiment solide en termes de kilométrage. L’équipe semblait juste un peu en deçà d'un objectif optimiste le premier jour, mais accumulait une distdistance de plus de 600 kilomètres. Le deuxième jour a été légèrement entravé par un problème de capteur moteur et un élément du fond plat cassé. Sinon, l'A522 - et son tout nouveau moteur - a fonctionné « vraiment, vraiment bien. »
La question du DRS était plus problématique. Il n'était pas passé inaperçu qu'Alonso et Esteban Ocon ont été quasiment les plus lents tout au long de la semaine des essais, invariablement les derniers (à l'exception des moments où d'autres voitures n’effectuaient que des tours d'installation).
Alpine n'a pas entièrement expliqué pourquoi elle a choisi de ne pas utiliser le DRS. Permane dit juste « c'est lié à la vitesse de pointe, c'est une source de charge aérodynamique » et cela a mis l'équipe dans une situation « inconfortable » de l'utiliser.
« Et ce n'est pas que nous ne puissions pas le faire, ou que nous ayons peur ou que nous nous inquiétions de quoi que ce soit, ou que nous pensions que quelque chose va se briser, nous sommes juste prudents », insiste-t-il.
Le choix d'Alpine était de débuter ces essais en jouant la sécurité en Espagne puis de chercher des réglages performances a Bahreïn.
« Nous savions dès le premier matin, nous ne serions pas en mesure d’utiliser le DRS », dit Permane.
« Et puis nous avons pensé, eh bien, que nous allions le monter sur la voiture et le tester. Et puis nous nous sommes rendus compte qu'il y avait tellement à faire. »
Cela a évidemment contribué à des temps au tour décevants parce que « c'est plus de sept dixièmes par tour pour nous perdons ici. » Alpine n'a pas non plus de connaissance. de l'impact de l'utilisation du DRS sur la question de l’oscillation (marsouinage) qui a touché plusieurs équipes à Barcelone.
Cependant, il y a encore beaucoup de choses que l'équipe a pu apprendre sur sa voiture.
« Nous ne savons pas si le phénomène d’oscillation empire ou s’améliore avec le DRS ouvert », déclare Permane.
« Donc, ce côté des choses nous a limité et nous avons joué avec une performance de la voiture très basse, donc elle touche le sol et devons voir si le DRS l'améliore, la soulève plus haut.
« Plutôt que d'essayer de l'éliminer, nous essayons juste de comprendre le phénomène d’oscillation. Il est certainement aussi ici, mais je ne pense pas qu'il s'agisse du principal facteur de différenciation des performances entre les équipes. »
Au sujet de la performance, cependant, est-il possible d’analyser l’Alpine A522 après cette semaine de tests ?
L'hiver a été compliqué et la voiture n'a été terminée que ce mardi matin juste avant le début des essais. Le fait que l’équipe ait ensuite terminée avec un nombre aussi élevé de tours dès la première journée suggère qu'aucun compromis n’a été fait pour que l’équipe soit prête à temps.
Mais alors que plusieurs équipes s’orientaient clairement vers un travail de recherche de performances au fur et à mesure que la semaine d’essais avançait, et que McLaren et Ferrari avaient l'air impressionnantes, Alpine n'a jamais donné la même impression.
En l'interne, il y a un optimisme prudent. Les changements de configurations de jeudi à vendredi ont semblé rendre la voiture bien meilleure, avec un arrière beaucoup plus stable. Alonso aurait été « très satisfait » de la voiture avant le problème d’incendie de vendredi matin.
Et à travers divers éléments tels que les composés de pneus, les cartographies moteur, les charges de carburant et le DRS, Alpine estime qu'il y a un grand bond à faire - c'est pourquoi sa situation n'est pas aussi sombre que le suggèrent les chronos.
« Je ne veux pas avoir l'impression de trouver des excuses », dit Permane. « Je ne dis pas que nous allons d’un coup arriver et battre Mercedes et Red Bull.
« Mais je pense que nous sommes dans une bien meilleure position, honnêtement.
« Le tour que Fernando a fait ce vendredi matin, bien qu'il ne s'agisse que d'un tour, si vous regardez bien les partiels qu'il l'a fait, était très comparable à ce que Max Verstappen a fait, bien que Verstappen utilise un DRS.
« Donc, si vous superposez le GPS, ce que nous pouvons faire avec les systèmes que nous avons de la FIA, les marqueurs sont presque identiques, à l'exception des lignes droites où nous perdons énormément de temps.
« Je ne veux pas m'asseoir ici et dire que tout va bien, et que nous sommes totalement confiants. Bien sûr, que nous sommes inquiets.
« Mais en aucun cas nous ne serons au bas des feuilles de temps, c'est sûr. »
Bien sûr, personne ne s'attendrait à ce qu'une équipe d'usine soit proche du haut du tableau. Mais après des années de stagnation et une saison 2021 au cours de laquelle Alpine a terminé cinquième mais n'avait certainement pas la cinquième voiture la plus rapide, c'est une équipe qui doit progresser vers l'avant plutôt que d'être la plus rapide.
Le verdict initial de Permane est que l'A522 semble pouvoir y parvenir.
« J'ai l'impression instinctif que nous sommes probablement un peu plus proches de l'avant que nous ne l'étions à la fin de l'année dernière », dit-il.
« Je connais quelle quantité de carburant nous utilisons, bien sûr, je ne connais pas quelle quantité de carburant les autres utilisent. Et si d'autres équipes utilisent la même quantité de carburant, peut-être alors que nous ne sommes pas aussi bons.
« Je doute que certains des temps les plus rapides réalisés par certaines équipes du milieu de grille soient effectués avec une quantité de carburant importante.
« Cela me rend donc un peu plus confiant sur nos propres performances. »
https://the-race.com/formula-1/beyond-a ... s-f1-test/