[2023] Essais privés hivernaux

Le Alpine F1 Team : ses pilotes, son actu etc.

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Re: [2023] Essais privés hivernaux

Messagede HAD RF1 » Sam 25 Fév 2023 14:49

Myster a écrit:A l’époque, Mercedes était devant et restait devant. Aujourd’hui mercedes est en retrait et ça se voit aussi pendant ces essais.


Pas vraiment d'accord sur ce point, ils étaient régulièrement en retrait et disaient avoir des difficultés, puis ils explosaient tout lors de la première qualif :wink:
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Re: [2023] Essais privés hivernaux

Messagede buster » Sam 25 Fév 2023 14:58

J’ai vu la video des essais et je dois dire que c’est flagrant

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Re: [2023] Essais privés hivernaux

Messagede buster » Sam 25 Fév 2023 16:31

La Scuderia AlphaTauri pourrait être vendue affirme le généralement très bien informé journaliste allemand Tobi Grüner d’auto motor und sport !

La nouvelle direction de Red Bull a décidé que les résultats ainsi que la valeur marketing de l’équipe ne justifiaient pas les coûts élevés de la petite équipe italienne. Soit l'équipe déménage en Angleterre, soit elle pourrait être vendue.

Il y aurait 3 acheteurs potentiels intéressés pour reprendre Alpha Tauri :
• Andretti Motorsport
• Hitech GP (équipe britannique)
• Mumbai Racing (détenue par un milliardaire indien).
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Re: [2023] Essais privés hivernaux

Messagede buster » Sam 25 Fév 2023 16:46

Alpine a l'air de se désintéresser de la performance sur un tour durant ces essais.
Elle expérimente beaucoup avec une voiture très basse.

Et pas de simulation de course complète.
Juste de l'expérimentation et de la R&D.
Ce travail ne doit pas être intéressant pour les deux pilotes.

Alpine cache son jeu vu les tours des débuts de séance.
C'est probablement l'élément le plus indicatif du niveau de perfo d'Alpine.
Les tours de Pierre hier soir et ce matin.

D'après Anthony Davidson (ancien pilote essayeur pour le compte de l'écurie Honda, pilote de l'équipe Super Aguri et désormais consultant pour F1 TV) la rumeur court que Alpine est la meilleure des autres équipe sur la base des données GPS des écuries à l'instant sur F1 TV.
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Re: [2023] Essais privés hivernaux

Messagede ben13.mars » Sam 25 Fév 2023 16:59

Oui ils répètent cela de ce qu'ils entendent du paddock en se basant sur la data mais ils s'interrogent beaucoup sur le marsouinage prononcé qu'elle montre en ce moment et l'impression de rigidité de conduite qu'elle donne vs d'autres. Cela va être intéressant de voir son développement si les data sont déjà là alors que pas totalement optimisée encore.

Mais comme tu dis Buster... on voit Alpine beaucoup expérimenter et avec des programmes totalement différents des autres écuries. C'est assez flagrant alors que pas mal d'écuries se rejoignent sur les programmes (même si un peu décalé dans le temps).

Plus tôt sur F1TV, Matt Harman expliquait que sa plus grande fierté sur cette voiture c'est l'aspect poids et parlait aussi de bons gains côté moteur.
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Re: [2023] Essais privés hivernaux

Messagede david78 » Sam 25 Fév 2023 17:03

Ocon actuellement sur un long relai en durs avec probablement le plein d'essence mais c'est pas fameux si on compare avec le rythme des autres sur le même mode ce matin, où la piste était moins rapide pourtant.

Je ne crois pas à Aston Martin si proche de Mercedes et derrière les 3 meilleurs ça à l'air très proche avec l'incertitude Alpine et McLaren qui me semble plus loin sur ce genre de circuit
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Re: [2023] Essais privés hivernaux

Messagede buster » Sam 25 Fév 2023 17:39

Alpine F1 reconnait ne pas avoir roulé avec peu d’essence durant les essais
Szafnauer explique son optimisme.

Alpine F1 n’a pas impressionné au niveau du chronomètre durant ces essais hivernaux, mais la raison est simple selon son directeur Otmar Szafnauer : l’équipe française a volontairement évité de rouler avec peu d’essence et il en explique les raisons.

"Nous n’avons pas encore roulé sans essence, nous allons voir ce que nous pouvons faire sur un tour," a déclaré Szafnauer, qui est donc positif au sujet du potentiel de son équipe.

"Mon optimisme vient du fait que notre rythme sur les longs relais a l’air bon. Et nous avons eu de bons retours de la part de nos pilotes qui disent être satisfaits de la voiture, qu’elle est prévisible et qu’elle n’a pas de défaut fondamental. Cependant, il reste du travail à accomplir."

Et Szafnauer d’ajouter que se concentrer exclusivement sur les longs relais était également un gage de fiabilité.

"Cela vous permet d’effectuer votre programme d’essais comme vous l’avez prévu et d’en tirer tous les enseignements. Et l’une des raisons pour lesquelles nous n’avons pas roulé avec peu d’essence est qu’au cours de ces trois jours, il y a beaucoup à apprendre et d’expérimentations à mener. Rouler avec peu de carburant a un prix et nous n’avons pas voulu prendre le risque."

"Les chiffres sont relatifs, y compris ceux de nos outils de simulation, vous devez les comparer aux autres et nous ne savons pas ce que les autres ont fait. Nous verrons donc dans une semaine, mais je suis relativement heureux que ce que nous voyons sur la piste corresponde à ce que les chiffres disaient."

https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/ ... m=facebook
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Messagede buster » Sam 25 Fév 2023 17:39

La forme d’Aston Martin F1 n’inquiète pas Alpine et McLaren
L’équipe anglaise impressionne pourtant durant les essais

Aston Martin F1 est l’une des équipes les plus en vue de ces essais hivernaux jusqu’ici, grâce notamment aux deux top 3 de Fernando Alonso sur la feuille des temps jeudi et vendredi.

Mais cela signifie-t-il pour autant que l’équipe basée à Silverstone va dominer le peloton derrière les top team cette saison ? On n’est pas encore inquiet chez la concurrence, à commencer par le dirigeant d’Alpine F1, Otmar Szafnauer.

"Je suis nerveux à propos de tout le monde dans le milieu de peloton, ce n’est pas seulement Aston Martin que nous devons battre," a-t-il déclaré.

"Avec les règlements qui sont stables, tout le monde se rapproche et ce sont ensuite d’autres éléments qui entrent en ligne de compte, vous devez faire de nombreuses choses si vous voulez dominer ce peloton."

"Nous devons simplement continuer à faire le travail dont nous sommes capables, nous concentrer sur les choses que nous pouvons contrôler et je pense que nous sortirons vainqueurs de cette bataille."

Zak Brown, le PDG de McLaren F1, rejoint les propos de son homologue.

"Ils ont l’air fort, évidemment Fernando est un immense talent, alors l’avoir dans la voiture aidera forcément l’équipe à aller de l’avant."

"Mais il y a dix équipes sur la grille, nous sommes l’une d’entre elles et nous devons battre tout le monde."

https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/ ... 79318.html
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Re: [2023] Essais privés hivernaux

Messagede buster » Sam 25 Fév 2023 17:44

Alpine a testé deux nouveautés qui seront introduites le week-end prochain. Raisons pour lesquelles le chronomètre n’était pas l’objectif.
L’une d’entre-elles est une nouvelle suspension destinée à améliorer l’adhérence de la voiture. Elle a été testée avec le plein.

Article en anglais, mais faites l’effort de le lire :

https://www.racefans.net/2023/02/25/alp ... irst-race/
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Re: [2023] Essais privés hivernaux

Messagede buster » Sam 25 Fév 2023 18:38

La Commission F1 propose d’enlever les points de pénalité pour les limites de piste

On le sait, Pierre Gasly a actuellement 10 points de pénalité sur son permis, ce qui signifie que le Français est proche d’une suspension d’un Grand Prix.

Le pilote Alpine F1 ne verra pas ses prochains points de pénalité disparaître avant le 22 mai de cette année et donc Gasly doit faire très attention aux premiers week-ends de GP cette saison.

Pendant ce temps, il y a des discussions en Formule 1 pour ajuster le système de points de pénalité.

Actuellement, les pilotes reçoivent des points de pénalité au moment où ils franchissent les limites de la piste plus de trois fois en Grand Prix. Cependant, l’idée de points de pénalité sur un permis est destinée à dissuader la conduite dangereuse.

Lors de la dernière réunion de la Commission F1, il a été proposé que les pilotes ne reçoivent plus de points de pénalité pour les limites de piste.

Alpine F1, cependant, veut aller plus loin que cela. La formation française veut que les points de pénalité pour avoir dépassé les limites de piste soient annulés rétroactivement. Seul Gasly en bénéficierait vraiment, il perdrait quatre points de pénalité. Les autres équipes de Formule 1 ne semblaient pas être de grands fans de la proposition d’Alpine...
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Re: [2023] Essais privés hivernaux

Messagede buster » Sam 25 Fév 2023 18:42

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Re: [2023] Essais privés hivernaux

Messagede HAD RF1 » Sam 25 Fév 2023 18:54

buster a écrit:J’ai vu la video des essais et je dois dire que c’est flagrant



Alpine a réglé l'A523 très basse, ce qui accentue le marsouinage. Ce n'est donc pas surprenant, ce qui l'est plus, c'est pourquoi Alpine insiste. Ils cherchent certainement le meilleur compromis :wink:
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Re: [2023] Essais privés hivernaux

Messagede buster » Sam 25 Fév 2023 20:32

J’ai compris après lecture de l’article de RaceFans que le marsouinage était dû aux réglages de la rigidité du châssis. Hartman et Fry ont créée et développent un nouveau système de suspensions qui permet de régler la hauteur de caisse.

1) https://www.racefans.net/2023/02/25/alp ... irst-race/

L’équipe n’a jamais utilisé les pneus softs.

2) https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/ ... 79355.html

L’équipe n’a jamais roulé avec peu de carburant.

3) https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/ ... 79342.html

Donc Alpine n’a pas dévoilé les performances de l’A523A. Ce qui signifie que le classement des équipes ne vaut rien.
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Re: [2023] Essais privés hivernaux

Messagede buster » Sam 25 Fév 2023 21:45

Le réglage ultra raide à l’origine du phénomène de rebondissements

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Re: [2023] Essais privés hivernaux

Messagede Ghost Rider » Dim 26 Fév 2023 09:25

Harman dit aussi noir sur blanc qu'Alpine a à certains moments roulé avec des réglages inadaptés pour Sakhir mais adaptés pour d'autres circuits.
Certaines équipes se sont concentré sur le weekend prochain, d'autres voient plus loin.

Son autre interview avec AH est tres parlante.

La voiture roulait aussi avec un bon surplus de capteurs aero.

Je préfère cette approche méthodique où l'on essaie d'abord d'étudier et de cartographier chaque centimètre de la voiture et de s'assurer que la corrélation est bonne afin de bien préparer le terrain pour les mises à jour à venir.
Certaines équipes vont abréger cette partie et se concentrer davantage sur les performances immédiates, mais elles risquent de se retrouver dans le brouillard par la suite.

Je pense que cette voiture sera meilleure que la A522B dans tous les domaines et que l'approche de développement sera similaire à celle de 2022 (une base simple d'abord, puis un développement agressif), mais à un rythme plus rapide.

Mais connaissant Enstone et ses traditions, il y aura un démarrage lent : P
Depuis 2017 au moins, Enstone 'rate' au moins le 1er GP.

** c'est p'tet pour cela qu'Alpine a fait un meilleur travail que ses concurrent directs en 2022... leur voiture paraissait moins agressive extérieurement que les MCL, AM ou meme HAAS en debut de saison... mais qui a ressui a rendre sa voiture constante et à reduire l'écart sur la p1 plus tard avec une voiture constante et bonne sur des circuits differents et à reduire l'écart sur la p1 plus tard avec un developpement qui marche? est-ce que ce n'est pas grace a ce travail initial plus methodique et patient?
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Messagede Myster » Lun 27 Fév 2023 00:25

D’après Motorsport, alpine est la seule écurie qui n’a pas amélioré son temps au tour entre 2022 et 2023.
Ils ont même fait moins bien

Donc bon… c’est sûr que pour alpine, rien ne permet de savoir où ils en sont

Ceci dit… ne jamais tester la voiture en condition qualif ou à vide, ça pourrait mettre en avant des absences de performance. Et ce serait appris tardivement.

Je suis curieux de voir la suite
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Re: [2023] Essais privés hivernaux

Messagede Ghost Rider » Lun 27 Fév 2023 09:21

Ils savent bien corréler ce genre de choses, ils ont assez d'experience et de savoir pour le faire.
Et en EL ils auront largement le temps (en théorie) pour bosser sur ce volet.

De plus Ocon confirme que la corrélation avec le simulateur est (tres) bonne.
Harman ajoute que les pieces aero et mécaniques se comportent comme prévu. C'est la base.
Galy de son coté souligne le fait (et l'importance) que la voiture réagit bien aux changements de réglages.

Tout cela suggère que l'equipe a une voiture et des outils sains, une bonne base.

L'une des incertitudes (de façon générale), concerne la mise à jour. ces grosses MàJ marchent rarement du premier coup et à 100%. Il faut généralement plusieurs ajustements aux réglages et plusieurs séances d'essais, parfois des ajustements aux pieces.
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Re: [2023] Essais privés hivernaux

Messagede Ghost Rider » Lun 27 Fév 2023 09:40

L'efficacité dans les stands a été médiocre, Ocon l'a reconnu hier et c'est une faiblesse identifiée depuis des années sans progrès visibles.


On n'a pas regardé les memes saisons alors. Les mécanos d'Alpine ne sont pas les plus rapides (sans etre ridicules), mais ils sont parmi les plus constants. Et depuis 2018, Enstone progresse bien en terme de vitesse aussi.
Alpine-Renault ont été pendant les 3 dernieres saisons l'équipe qui fait le moins d'arrêts au stands lents (qui dépassent les 4 secondes), en 2020 et 2021 ils ont été la seule équipe avec 0.

Et Alpine a introduit de nouveaux outils depuis 2022 pour améliorer ce truc.

Tout cela vient des chiffres et des stats.
Alors dire que c'est médiocre et qu'il n'y a pas de progrès visible est faux.

Quand on voit des équipes qui ont déjà fait des simulations de courses et que Harman disait voulait beaucoup rouler pendant ces 3 jours, forcé de constater que ces objectifs ne sont pas atteints. Après ça ne veut pas dire qu'on sera en dernière ligne la semaine prochaine mais on a un moins un train de retard sur la compréhension des pneus en long relai.


L'équipe a bel et bien tres bien roulé, faisant 115 tours par jour, soit 6 grand prix avec probablement le meme PU. c'est un tres bon chiffre, et sans gros pepins.

Alors oui on aurait pu rouler plus, comme les autres, mais l'équipe a fait un compromis entre roulage et changements de réglages dans les stands.
Et l'équipe est parvenue à un bon compromis vu qu'elle a fini par quand-meme faire plus de 100 tours par jours.

Tu as vu souvent notre équipe faire cela?

Je suis d'accord avec Duval qui a dit que quand l'équipe cherche dans des directions extrêmes c'est pas super bon signe car on n'est pas sûr de la direction de développement dans laquelle aller.


Ca veut dire 2 choses, l'hypothèse de ce Duval, et l'autre hypothèse: l'équipe fait ce qu'elle a prevu de faire, et ne pas seulement préparer Bahrain mais aussi les Gp suivants. Dixit Harman
Et tester des directions extremes est plutôt un classique, ce n'est pas rare.

david78 a écrit:Comme chaque année, tout le monde est content pendant l'hiver et le couperet tombe après la première qualif. Je serai surpris de voir les 2 voitures en Q3 facilement et je pense qu'on est moins bien qu'en fin de saison dernière. Le but c'est pas de stagner à jouer perpétuellement la 8ème place à 1 seconde au tour j'espère.


Rien ne dit qu'on est bien moins qu'à la fin de 2022... et rien ne dit qu'on est mieux aussi (à part les ingénieurs et les pilotes...)
Alors oui on verra en GP.

Quand à l'objectif de l'équipe, il est le meme objectif que toute écurie qui ne s'appelle pas RB, Mercedes, Ferrari, réduire l'écart sur eux.
C'est le max qu'Alpine peut faire vu l'écart considérable crée par les 3 gros grace a des investissements et des resources illimité entre 2014 et 2021.
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Re: [2023] Essais privés hivernaux

Messagede ben13.mars » Lun 27 Fév 2023 14:25

Sans surprise, on nous l'avait plus ou moins annoncé déjà et c'est aussi assez classique quand on avait plusieurs semaines de tests, Alpine aura de nouvelles pièces dès le 1er GP. Harman annonce que cela sera visible pour cette fois
"Il y aura des différences visuelles lors de la première course", annonce le directeur technique Matt Harman. "Nous avons de belles évolutions qui arrivent, en espérant que cela contribuera à notre quête : se rapprocher de cette troisième place [dans la hiérarchie des constructeurs, ndlr], si ce n'est y être. Avec ce que nous avons appris cette semaine, non seulement nous allons améliorer la voiture pour la première course elle-même, mais nous savons aussi que nous voulons être agressifs au niveau du développement, comme nous l'avons été l'an dernier – si ce n'est davantage."

Harman précise qu'il n'y aura pas des évolutions à chaque course. "Mais nous allons tenter de développer quelque chose à chaque course, même si ce ne sont pas forcément de la carrosserie et des choses que l'on peut voir mais aussi des choses qui ne nous donnent pas forcément du temps au tour", insiste-t-il. "Telle est notre intention. Nous étions assez fiers de ça l'an dernier, et nous avons les mêmes ressources, les mêmes finances, voire légèrement meilleures. Alors à nous de faire ce travail."

Source : Motorsport.com
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Re: [2023] Essais privés hivernaux

Messagede buster » Lun 27 Fév 2023 23:17

Faut aller voir le nouveau James Bond…

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