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Ghost Rider a écrit:Je ne vois pas d'ou viennent ces inquiétudes... ah surement des chronos avant tout... mais quelqun qui suit la f1 depuis plus d'une semaine devrait savoir qu'ils ne représentent en rien le niveau de chaque equipe.
Ghost Rider a écrit:Je comprend
De toutes façon Alpine va faire 23 triplés cette année.
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Pourquoi Alpine ne s’est pas encore montrée à Bahreïn
Jérémy Satis - Publié le 24/02/2023 à 13:36
Alpine découvre son A523 à Bahreïn. © Xavi Bonilla / DPPI
Jeudi, l'écurie française a adopté une stratégie différente de la plupart de ses concurrents. En prenant le temps de découvrir sa monoplace plutôt qu'en s'intéressant à son rythme ultime.
Une seizième place pour Pierre Gasly à l’issue de la première journée. Une dix-septième pour Esteban Ocon. Tout ça à deux secondes du temps de référence établi par l’incontournable Max Verstappen. Voilà un décor qui, de prime abord, n’a rien de bien rassurant. Pourtant, les sourires sont sur toutes les lèvres chez Alpine, des pilotes jusqu’au directeur technique Matt Harman. Il faut dire que les essais hivernaux se déroulent dans un contexte plus favorable qu’il y a un an pour le A fléché.
L’an passé, à Barcelone, le manque de pièces, notamment d’aileron avant, avait contraint Ocon et Alonso à ne pas trop attaquer, sous peine de mettre prématurément fin au programme de l’écurie française. De même, en raison du développement très tardif de l’A522, Alpine était parti avec un petit retard à l’allumage à Barcelone, et la pression était maximale une fois arrivés à Bahreïn. Cette année, l’étendue des changements étaient moindres, et l’écurie est arrivée plus en confort ici à Bahreïn.« Je suis 100% curieux, mais je suis aussi très patient ! »
« On a clairement priorisé la compréhension de la voiture par rapport au chrono jusque là, a expliqué le directeur technique Matt Harman. Pour le moment, on essaie surtout de comprendre notre voiture. Si on veut être encore meilleur que l’an passé en amenant encore plein d’améliorations, nous devons absolument comprendre notre voiture du mieux possible, notamment sur le plan aéro. On veut aussi s’assurer que les pilotes sont heureux de l’équilibre. »
Le programme de lundi consistait en effet à définir le package aérodynamique, à comprendre l’équilibre mécanique de la nouvelle monoplace et à commencer à s’aventurer dans la quête de réglages précis. Vendredi après-midi, Alpine devrait commencer à tester les différentes gammes de pneus de Pirelli, afin d’emmagasiner un maximum de datas.
« On continue notre phase d’expérimentation » martèle-t-on dans les rangs français. « Nous ne sommes pas intéressés, pour l’heure, par notre rythme ultime ». Et quand nous demandons à Harman s’il n’est pas un petit peu curieux quand même, il répond du tac au tac : « Je suis 100% curieux, mais je suis aussi très patient ! » glissait-il dans un éclat de rire.
Ici l’ingénieur Esteban Ocon ! © Florent Gooden / DPPI
Jusqu’ici tout va bien. Après une saison encourageante et réussie l’an passé, le défi de 2023 est de passer un nouveau palier pour tenter de réduire l’écart avec le top 3. Cela passe évidemment par le fait d’aller chercher de gros points d’aéro. « Je ne dirais pas qu’il y avait de grosses faiblesses sur la précédente voiture, notait le directeur technique, casque autour du cou. L’idée était surtout d’augmenter l’appui de la voiture. C’était la priorité.»
«Le but était aussi de s’assurer qu’on pouvait faire évoluer la voiture aussi bas que possible afin d’extraire l’appui aéro que l’on souhaite. Nous avons amené pas mal d’innovations sur la voiture pour y parvenir. » Harman lui-même s’est d’ailleurs baladé à l’aéroport avec une nouvelle pièce de la voiture, qu’il a dû enregistrer pour embarquer dans l’avion.
« Ce n’était pas un bagage à main ! Plutôt un bagage oversize (rires). Cela m’a coûté une heure à l’aéroport, mais ça valait le coup » se marrait-il. Vendredi matin, Alpine a tout doucement augmenté son rythme, Esteban Ocon signant le 6e temps de la matinée, sans toutefois être parvenu à se rapprocher à moins d’une seconde du temps signé par Carlos Sainz.
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