de v_power » Lun 21 Fév 2005 14:01
.:: Renault : A la recherche de la perfection ::.
Le dimanche, un jour de repos ? Pas pour les mécaniciens du Renault F1 Team. Les préparatifs de la saison ont, en effet, ont exigé bien des heures supplémentaires…
L’un des effets des changements apportés aux règlements technique et sportif de la F1 cet hiver a été de bouleverser la chorégraphie des pitstops telle qu’elle était établie jusqu’à présent. Les experts en stratégie prédisent un arrêt de moins par course en moyenne, mais, en conditions sèches, les pneumatiques ne seront plus changés désormais. Les mécaniciens, cependant, conserveront un rôle crucial et c’est pourquoi ceux du Renault F1 Team ont passé la journée d’hier à s’entraîner à Enstone.
« La clé d’un pit-stop réussi, c’est l’entraînement. », explique le chef mécanicien de l’équipe Jonathan Wheatley, « Aucun ravitaillement n’est vraiment réussi : le pilote peut arriver torp vite, la valve de carburant peut se gripper… Le secret, c’est de savoir comment pallier à ces problèmes mineurs. Il n’y a pas assez de temps pour donner des instructions pendant un pit-stop : tout doit être prévu, et répété. »
Par conséquent, les mécaniciens de l’équipe ont passé la journée d’hier à évoquer tous les scénarios possibles pendant deux heures, au Whiteways Technical Centre. Après un briefing, ils ont effectué une séance d’une heure en matinée, puis ont évalué leurs performances avant de repartir pour une deuxième heure de simulations dans l’après-midi.
Pourquoi prendre les choses tant à cœur si les changements de pneumatiques n’existent plus ? « Il est vrai qu’un arrêt au stand aura l’air très différent sur sol sec. », confirme Jonathan Wheatley, « Cependant, si les conditions changent pendant la course et que nous devons passer en pneus pluie, ou s’il pleut pendant toute la course, il nous faudra changer les gommes et faire le plein de carburant en même temps. Nous devons donc nous préparer à cette possibilité. Les nouvelles règles ne changent pas beaucoup notre plan de marche : nous devons nous préparer à 90% des scénarios possibles… et à 10% de ceux qui restent improbables ! »
Après avoir travaillé hier, les mécaniciens prendront la route de Silverstone mardi, où ils procéderont à de nouvelles simulations, cette fois-ci en live avec les pilotes au volant. « Les gens ne parviennent pas toujours à apprécier la quantité de travail qui se cache derrière chaque aspect de la F1. », conclut Jonathan, « Les pit-stops sont un symbole visible. Ils donnent aux mécaniciens un rôle en course qui peut permettre de gagner ou de perdre des positions. C’est une énorme responsabilité, et nous nous y préparons très sérieusement. »
Source : Renault F1