[2012] Essais privés

Le Alpine F1 Team : ses pilotes, son actu etc.

Modérateurs: Heikki-spirit, noux, Drool1, HAD RF1

Re: [2012] Essais privés

Messagede quidam » Jeu 9 Fév 2012 11:35

On dirait que la E20 avec ses gros pontons roule vite :love:
Avatar de l’utilisateur
quidam
 
Messages: 3788
Inscription: Jeu 22 Mai 2008 05:19

Re: [2012] Essais privés

Messagede Drool1 » Jeu 9 Fév 2012 11:50

L'air passe a travers ca ne la freine pas :mrgreen:

Pour l'instant tout va bien j'ai envie de dire, les temps sont corrects même si ca veut pas dire grande chose, mais surtout elle enchaîne des tours et des tours! Ca c'est positif, elle semble bien née.

Je dirais attention au "syndrome Toyota" ou Ferrari l'an passé: Avoir une auto prête tot, qui tout de suite est fiable et va vite en essais privés... mais parce qu'elle est en fait trop classique et déjà aboutie, avec aucune marge de progression.

On a déjà souvent vu ça, cette année l'enjeu sera encore une fois de bien faire fonctionner les pneus et de savoir faire évoluer l'auto toute l'année, espérons que cette E20 contrairement a la R31 pourra evoluer :jap:
Image
Avatar de l’utilisateur
Drool1
 
Messages: 6565
Inscription: Dim 3 Avr 2005 10:27
Localisation: IDF

Re: [2012] Essais privés

Messagede Blueboy » Jeu 9 Fév 2012 11:53

Rien n'est définitif ,

Une chose est sure , une voiture qui tape des temps dés sa sortie du garage est une voiture saine et performante , ça fait longtemps qu'enstone n'a pas été à la fête dans ce secteur!

Grosjean a l'air affamé , c'est bon signe!
Image
Avatar de l’utilisateur
Blueboy
 
Messages: 2908
Inscription: Lun 14 Fév 2005 03:14

Re: [2012] Essais privés

Messagede Romain » Jeu 9 Fév 2012 13:06

Ce qui est agréable, c'est la fiabilité. Quand on se rappelle les journées gâchées l'an passée avec la R31 qui restait au garage, notamment à cause du KERS, ça fait plaisir.
Image
Mika Hakkinen forever !
Avatar de l’utilisateur
Romain
 
Messages: 686
Inscription: Lun 28 Sep 2009 20:13
Localisation: Troyes (10) / Chaumont (52)

Re: [2012] Essais privés

Messagede HAD RF1 » Jeu 9 Fév 2012 14:06

Blueboy a écrit:Une chose est sure , une voiture qui tape des temps dés sa sortie du garage est une voiture saine et performante , ça fait longtemps qu'enstone n'a pas été à la fête dans ce secteur!


Effectivement, surtout que Grosjean n'a pas eu besoin de beaucoup de tours pour descendre sous les 1'19 alors qu'il découvrait la monoplace.

Bon, pour relativiser, on se souvient que le meilleur temps absolu à jerez l'an passé a été réalisé par Barrichello (-)
Je n'ai pas de doute quand au fait que Lotus puisse sortir un bon châssis, par contre j'en ai un peu plus quand à leur capacité à faire évoluer cette voiture (hormis la R27 et la R28, la progression des châssis d'Enstone au fur et à mesure des dernières saisons était moins bonne que les autres équipes de tête).
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13195
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Re: [2012] Essais privés

Messagede poop » Jeu 9 Fév 2012 15:06

Le plus impressionnant reste la R28, passer d'une voiture qui faisait à peine des points à une victorieuse c'était pas anodin.

La seule équipe ayant fait aussi bien pour moi reste Mclaren en 2009, de bloqué en Q1 à pôle et victoire.

Pour cette saison je reste prudent, j'attendrais Melbourne avant de me prononcer réellement.
A l'insolence, l'ignorance....
Image
Avatar de l’utilisateur
poop
 
Messages: 3936
Inscription: Ven 11 Fév 2005 18:58
Localisation: Nogent sur Seine (10)/Avoine (37)

Re: [2012] Essais privés

Messagede HAD RF1 » Jeu 9 Fév 2012 17:09

Les chronos de ce 3ème jour, avec en tête Rosberg et la Merco de l'an passé :

1 . Rosberg - Mercedes - 1.17.613 - - 118 tours
2 . Grosjean - Lotus - 1.18.419 - +0.806 - 117 tours
3 . Vettel - Red Bull - 1.19.297 - +1.684 - 96 tours
4 . Hamilton - McLaren - 1.19.464 - +1.851 - 80 tours
5 . Vergne - Toro Rosso - 1.19.734 - +2.121 - 79 tours
6 . Perez - Sauber - 1.19.770 - +2.157 - 48 tours
7 . Alonso - Ferrari - 1.20.412 - +2.799 - 67 tours
8 . Senna - Williams - 1.21.293 - +3.680 - 125 tours
9 . Van der Garde - Caterham - 1.23.324 - +5.711 - 74 tours

On notera un drapeau rouge de Grosjean en toute fin de séance (la traditionnelle panne d'essence ?)

Avant cela, on a eu droit à un petit duel à distance entre la Lotus et la Red Bull :

Image

Jean-Louis Moncet a écrit:Hier soir, dîner avec Eric Boullier qui nous a affirmé qu’il y aurait obligatoirement un comparatif Raikkonen/Grosjean : mêmes programmes sur les deux jours, et pour résumé, mise au point le matin, endurance l’après-midi.

...

Romain confirme son programme, tel que celui de Kimi. Jean-Michel a assisté à la sortie de piste de Jules Bianchi qui lui a confirmé que la voiture lui a échappé à cause de la piste et des pneus trop froids. Réflexion amusante de Romain : « Ah, c’est vrai, ce matin, c’était terrible, la piste était absolument gelée. D’ailleurs l’équipe m’a fait remarqué que je n’utilisais pas le Kers, et je leur ai dit Hou là, hou là, doucement les gars, on est sur de la glace ».
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13195
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Re: [2012] Essais privés

Messagede Romain » Jeu 9 Fév 2012 18:54

La différence entre un pilote expérimenté et un beaucoup moins ...
Image
Mika Hakkinen forever !
Avatar de l’utilisateur
Romain
 
Messages: 686
Inscription: Lun 28 Sep 2009 20:13
Localisation: Troyes (10) / Chaumont (52)

Re: [2012] Essais privés

Messagede HAD RF1 » Jeu 9 Fév 2012 19:37

Hamilton : "On peut remarquer que la Red Bull est rapide, mais la Lotus est... impressionnante, même si on ne connaît pas la quantité d’essence des uns et des autres. Je crois toutefois que nous avons été assez agressifs avec notre quantité d’essence. Ce que Grosjean a fait me semble être un bon chrono de qualification."

http://motorsport.nextgen-auto.com/Hami ... 36656.html
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13195
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Re: [2012] Essais privés

Messagede Sgrud » Jeu 9 Fév 2012 19:43

Il faut avouer que c'est pas mal du tout et que cela semble être un bon début : de toutes façons, nous avons 2 vrais pilotes cette année, et c'est peut-être LA grosse différence...

Ce serait bien de confirmer tout ça :)
Sgrud
 
Messages: 3687
Inscription: Dim 13 Fév 2005 01:41
Localisation: Belgique

Re: [2012] Essais privés

Messagede HAD RF1 » Jeu 9 Fév 2012 20:20

Et pendent ce temps chez Ferrari, l'ambiance ne semble pas être au top : http://motorsport.nextgen-auto.com/Ferr ... 36654.html

Le communiqué du jour en français traduit par Confidential-Renault (Enstone ne semble plus vouloir les proposer...)

Romain Grosjean était le plus heureux des hommes dans sa E20


Circuit : Jerez, Espagne, 4,4 km
Châssis : E20-01
Météo : Ensoleillé, air 0-14 ° C, piste 7-26 ° C
Programme : vérifications des systèmes, surveillance de la température, corrélation des données, évaluation de la performance de la voiture avec son package aérodynamique initial.
Tours effectués : 117
Classement : 2ème, 1'18.419.
Interruptions : A court de carburant dans le dernier tour pour tester la réelle.
Demain ? Romain Grosjean va poursuivre le programme avec sa E20.

Romain Grosjean : "Je suis l'un des mecs les plus heureux du monde en ce moment. Ce fut une très bonne journée pour moi. Nous étions plus rapides ce matin et nous avons bouclé quelques longs runs dans l’après-midi. C'est génial d'enfin conduire la voiture que j'ai vu naitre et être construite à Enstone. Si bien travailler avec tous les mécaniciens et les ingénieurs à fait de cette journée quelque chose de mémorable avec la E20. La voiture se comporte bien quelle que soit la charge de carburant et le type de pneus utilisé. Pour sûr, il y a de la marge pour des améliorations dans les tests à venir, mais c'est un excellent début d’année."

Alan Permane, directeur des opérations pistes : "Une journée solide de plus avec 117 tours et plus de 500 km parcourus. Nous avons suivi un programme semblable à celui que nous avons suivi pendant les deux jours précédents avec Kimi. Cela nous donne de bonnes données à travers une série de différents scénarios et des comparaisons valables entre nos pilotes. Les conditions de piste étaient meilleures aujourd'hui, avec une piste plus gommée et moins de vent qu’hier. Nous avons effectué un travail sur le setup avec des pneus medium ce matin. Certains d'entre eux ont été également testés avec Kimi, d'autres étaient nouveaux. Dans l'après-midi nous nous sommes concentrés sur le fait de boucler le plus de tours possible afin de tester la fiabilité de la E20, qui s'est avérée être sans faille."

Voir aussi :
Le communiqué de Red Bull
Le communiqué de Williams
Le communiqué de Caterham
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13195
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Re: [2012] Essais privés

Messagede Romain » Jeu 9 Fév 2012 20:57

Oui les communiqué en français le jour même, c'est fini ...

C'est quand même un super début d'intersaison pour Lotus. Lors de la première semaine, l'an apssé, la R31 était loin d'être aux avants poste à chaque fois et on se rappelle de pas mal de soucis de fiabilité, avec à chaque fois un nombre de tours bouclés assez modeste.

Chez Red Bull ça me semble un peu fébrile. Des déclas de Newey, Vettel, qui semblent assez prudentes ... Comme chez Ferrari, c'est la grosse soupe à la grimace chez les rouges.

Pour WIlliams et Caterham, c'est encore énigmatique. Pas de grosse performance encore signée, j'attende voir demain où chacun devrait signer le meilleur temps possible pour conclure la semaine.
Image
Mika Hakkinen forever !
Avatar de l’utilisateur
Romain
 
Messages: 686
Inscription: Lun 28 Sep 2009 20:13
Localisation: Troyes (10) / Chaumont (52)

[2012] Essais privés

Messagede Myster » Ven 10 Fév 2012 01:18

Personnellement, je ne me fait pas trop d'illusions ! Et des déclarations de pilotes qui annoncent que la voiture d'Enstone (Renault à l'époque) est extraordinaire, on en a déjà entendu par le passé... D'ailleurs par ce même Hamilton de mémoire... Et finalement entre 2008 et 2011 on a ramassé les miettes...

Mais bon, c'est sur que ça a l'air d'aller mieux que Ferrari...
Renault Sport F1 !
Myster
 
Messages: 7758
Inscription: Lun 10 Avr 2006 17:02
Localisation: Strasbourg

Re: [2012] Essais privés

Messagede quidam » Ven 10 Fév 2012 07:23

Myster a écrit:Personnellement, je ne me fait pas trop d'illusions ! Et des déclarations de pilotes qui annoncent que la voiture d'Enstone (Renault à l'époque) est extraordinaire, on en a déjà entendu par le passé... D'ailleurs par ce même Hamilton de mémoire... Et finalement entre 2008 et 2011 on a ramassé les miettes...

Mais bon, c'est sur que ça a l'air d'aller mieux que Ferrari...


L'année dernière, LRGP est monté deux fois sur le podium avant que le peloton réagisse en copiant Red Bull et que le FEE soit coincé dans son développement et les incertitudes du bannissement sur le mappage du moteur :wink:

Quoiqu'il en soit, il est très important pour toutes les écuries de bien faire dès l'ouverture des essais car le moral de tous les personnels ayant travaillé d'arrache pied pendant tout l'hiver est en jeu. Ils risquent , comme c'est le cas chez Ferrari, de perdre le moral est d'être moins performants.

Je ne serai pas étonné qu'à Enstone, à l'heure actuelle, le moral est au plus haut pour bosser encore plus :D
Avatar de l’utilisateur
quidam
 
Messages: 3788
Inscription: Jeu 22 Mai 2008 05:19

Re: [2012] Essais privés

Messagede sport02 » Ven 10 Fév 2012 12:46

faut pas oublier que les grosses ecuries ont les ressources necessaires pour redresser la barre par la suite au cas ou la performance manquerait
sport02
 
Messages: 513
Inscription: Sam 28 Aoû 2010 19:11
Localisation: aisne

Re: [2012] Essais privés

Messagede quidam » Ven 10 Fév 2012 15:10

sport02 a écrit:faut pas oublier que les grosses ecuries ont les ressources necessaires pour redresser la barre par la suite au cas ou la performance manquerait


Quand tu passes ton temps à courir après ton retard, les autres marquent des points et avancent dans leurs updates pour gagner encore des dixièmes. Ensuite ressources ou pas le moral de l'usine en prend un sacré coup dans la gueule.
Avatar de l’utilisateur
quidam
 
Messages: 3788
Inscription: Jeu 22 Mai 2008 05:19

Re: [2012] Essais privés

Messagede sport02 » Ven 10 Fév 2012 17:42

oui bien sûr mais quand je pense au redressement de ferrari en 2010 pour malgré tout perdre sur le fil , ils n' ont pas lacher l' affaire comme cela
sport02
 
Messages: 513
Inscription: Sam 28 Aoû 2010 19:11
Localisation: aisne

Re: [2012] Essais privés

Messagede quidam » Ven 10 Fév 2012 17:53

sport02 a écrit:oui bien sûr mais quand je pense au redressement de ferrari en 2010 pour malgré tout perdre sur le fil , ils n' ont pas lacher l' affaire comme cela


Prends plutôt le cas 2011, c'est plus flagrant car là ils ont terminé P3.
Avatar de l’utilisateur
quidam
 
Messages: 3788
Inscription: Jeu 22 Mai 2008 05:19

Re: [2012] Essais privés

Messagede HAD RF1 » Ven 10 Fév 2012 18:49

Ouais enfin en 2011, t'as McLaren qui était au fond du trou durant les essais hivernaux, et qui a très bien réagit dès les premiers GP. Et le bon début de saison de LRGP n'a pas empêché la descente aux enfers de cette équipe au fur et à mesure de la saison. Donc les histoires de moral influant sur les perf en fonction des résultats, je n'y crois pas trop.

Les chronos de ce dernier jour à Jerez :

01 F. Alonso Ferrari F2012 1.18.877 39
02 J-E. Vergne Toro Rosso STR7 1.19.597 +0.720 80
03 S. Vettel Red Bull RB8 1.19.606 +0.729 50
04 L. Hamilton McLaren MP4-27 1.19.640 +0.763 86
05 R. Grosjean Lotus E20 1.19.729 +0.852 95
06 K. Kobayashi Sauber C31 1.19.834 +0.957 76
07 N. Hulkenberg Force India VJM05 1.19.977 +1.100 90
08 B. Senna Williams FW34 1.20.132 +1.255 125
09 J. Trulli Caterham CT01 1.22.198 +3.321 117
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13195
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Re: [2012] Essais privés

Messagede sport02 » Ven 10 Fév 2012 19:48

quidam a écrit:
sport02 a écrit:oui bien sûr mais quand je pense au redressement de ferrari en 2010 pour malgré tout perdre sur le fil , ils n' ont pas lacher l' affaire comme cela


Prends plutôt le cas 2011, c'est plus flagrant car là ils ont terminé P3.



non justement 2010 car alonso finit p2
sport02
 
Messages: 513
Inscription: Sam 28 Aoû 2010 19:11
Localisation: aisne

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités