[2013] Essais privés

Le Alpine F1 Team : ses pilotes, son actu etc.

Modérateurs: Heikki-spirit, noux, Drool1, HAD RF1

[2013] Essais privés

Messagede HAD RF1 » Ven 25 Jan 2013 22:24

3 séances d'essais au programme :

  • Jerez : Du mardi 5 au vendredi 8 février
  • Barcelone : Du mardi 19 au vendredi 22 février
  • Barcelone : Du jeudi 28 février au dimanche 3 mars

Chez Lotus, Grosjean étrennera l'E21 lors des 2 premiers jours à Jerez, Kimi prendra la suite pour les jours restants. Côté Red Bull, Webber commencera également la semaine sur la RB10 avant que Vettel le relaie.
On peut légitimement penser que Pic donnera à la CT03 ses premiers tours de roues.

Williams prendra part aux premiers essais avec sa monoplace de 2012, avec la livrée 2013. La FW35 n'arrivera qu'à Barcelone.
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13154
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Re: [2013] Essais privés

Messagede HAD RF1 » Mar 5 Fév 2013 21:58

Les chronos de ce premier jour :

01 J. Button McLaren MP4-28 1:18.861 37
02 M. Webber Red Bull RB9 1:19.709 + 0.848 73
03 R. Grosjean Lotus E21 1:19.796 + 0.935 54
04 P. Di Resta Force India VJM06 1:20.343 + 1.482 89
05 D. Ricciardo Toro Rosso STR8 1:20.401 + 1.540 70
06 F. Massa Ferrari F138 1:20.536 + 1.675 64
07 N. Hulkenberg Sauber C32 1:20.699 + 1.838 79
08 N. Rosberg Mercedes F1 W04 1:20.846 + 1.985 11
09 P. Maldonado Williams FW34 1:20.864 + 2.003 84
10 G. Van der Garde Caterham CT03 1:21.915 + 3.054 64
11 M. Chilton Marussia MR02 1:24.176 + 5.315 29

Pas de soucis particulier à signaler du côté des équipes RSF1, tout le monde est bien évidemment content et confiant pour la saison à venir.
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13154
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Re: [2013] Essais privés

Messagede HAD RF1 » Mar 5 Fév 2013 22:16

Quelques photos des nouvelles monoplaces en action :



















Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13154
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Re: [2013] Essais privés

Messagede HAD RF1 » Mer 6 Fév 2013 23:15

Les chronos de ce 2ème jour à Jerez :

01 R. Grosjean Lotus E21 1:18.218 95
02 P. Di Resta Force India VJM06 1:19.003 +0.785 95
03 D. Ricciardo Toro Rosso STR8 1:19.134 +0.916 83
04 M. Webber Red Bull RB9 1:19.338 +1.120 101
05 N. Hulkenberg Sauber C32 1:19.502 +1.284 99
06 L. Hamilton Mercedes F1 W04 1:19.519 +1.301 15
07 S. Perez McLaren MP4-28 1:19.572 +1.354 81
08 F. Massa Ferrari F138 1:19.914 +1.696 78
09 P. Maldonado Williams FW34 1:20.693 +2.475 71
10 J. Rossiter Force India VJM06 1:21.273 +3.055 19
11 G. Van der Garde Caterham CT03 1:21.311 +3.093 88
12 L. Razia Marussia MR02 1:23.537 +5.319 31

A noter 15 tours seulement pour Hamilton, qui s'est crashé en raison d'un soucis de freins.
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13154
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Re: [2013] Essais privés

Messagede oxbow911 » Dim 10 Fév 2013 16:12

Boullier : « 80% des réponses sur la hiérarchie » avant Melbourne


Jerez - Les essais d’avant-saison battent leur plein et Eric Boullier, Directeur d’Equipe Lotus, ne perd pas une miette de ce qui se passe en piste et dans les coulisses. Pour le leader de troupes français, Jerez représente une première occasion de se faire une idée de l’image globale qu’aura la saison 2013.

Si les enseignements arrivent au goutte-à-goutte, Boullier estime qu’une représentation relativement pointue de la hiérarchie sera discernable au terme des trois séances d’essais espagnoles d’avant-saison. Mais avec Jerez, les leçons tirées ne seront que partielles.

“C’est trop tôt”, reconnaît Boullier, interrogé par ToileF1 .“ On aura 30% des réponses à nos questions à la fin de ce test, 60% à la fin du deuxième test et 80% à la fin du dernier. On commencera à avoir une idée de la hiérarchie. Ça risque d’être extrêmement serré cette année”.

La stabilisation des règlementations techniques en 2013 n’est évidemment pas étrangère à cette anticipation d’une saison aux performances proches entre les teams.

“Il n’y a que les grosses écuries comme Ferrari, Red Bull Racing ou McLaren qui peuvent apporter des évolutions sans arrêt. Les plus petites, comme nous, sont obligées de choisir”, estime-t-il, adoptant un profil bas, dissimulant cependant l’ambition d’un top 3 au championnat constructeurs. “Quand il y a une continuité, la machine est réglée. Il s’agit d’une industrie où l’on est un peu champion de la copie” !
oxbow911
 
Messages: 39
Inscription: Mar 9 Fév 2010 16:09

Re: [2013] Essais privés

Messagede polo1006 » Mar 19 Fév 2013 18:11

Les échappements Williams et Caterham illégaux
Ecrit le mardi 19 février 2013 à 17:21, par Michaël Duforest

La sentence est tombée en fin d’après-midi à Barcelone : les échappements de la Williams FW35 et de la Caterham CT03 ont été jugés illégaux par Charlie Whiting, le délégué technique de la FIA.

Les deux écuries avaient placé des petites ailettes supplémentaires au niveau de la sortie d’échappement, pour ainsi permettre aux gaz d’échappement d’être mieux dirigés vers l’arrière de la voiture.

Le fait que les échappements de ces deux voitures soient illégaux ne les empêche pas de prendre part aux essais privés mais pourraient mener à des disqualifications à Melbourne si ces ailettes sont toujours présentes.

"Nous avons discuté ce matin avec la FIA, qui nous a donné son point de vue. Nous allons maintenant attendre plus de clarifications avant de savoir ce que nous ferons avant la première course" a déclaré un porte-parole de Williams.

Même son de cloche du côté de Caterham, où différentes options vont être évaluées durant les essais. "Nous continuons d’évaluer différentes options, comme prévu pour les essais."
Avatar de l’utilisateur
polo1006
 
Messages: 291
Inscription: Dim 28 Fév 2010 16:26

Re: [2013] Essais privés

Messagede polo1006 » Mar 19 Fév 2013 18:13

Essais Barcelone - Jour 1 - Nico Rosberg termine au top
Ecrit le mardi 19 février 2013 à 17:03, par Michaël Duforest

La première journée d’essais privés de Barcelone s’est terminée avec la Mercedes de Nico Rosberg aux avants-postes, le pilote allemand ayant battu le meilleur chrono dans les 20 dernières minutes.

Il ne devance la Lotus de Kimi Räikkönen que de sept petits millièmes de seconde au baisser du drapeau à damiers sur les 8 premières heures d’essais de Barcelone.

La journée n’a été stoppée que deux fois par le drapeau rouge, une fois le matin pour la Sauber d’Esteban Gutierrez, arrêté en piste après des tests de carburant et une fois l’après-midi pour la Caterham de Charles Pic, arrêté sur problème mécanique.

Ces essais de Barcelone marquent également l’arrivée de Fernando Alonso au volant de la Ferrari F138. Le pilote espagnol a été le plus studieux de la journée avec 110 tours et est 3e au pointage final.

Dernière née des monoplaces 2013, la Williams FW35 attire déjà la controverse sur ses échappements et se classe 5e avec Pastor Maldonado au volant, le vainqueur du Grand Prix à Barcelone l’année dernière.

Il reste encore aux écuries trois jours d’essais cette semaine, avant une dernière répétition générale à partir du 28 février.

Essais hivernaux 2013 - Circuit de Catalunya - mardi 19 février
01 N. Rosberg AMG Mercedes 54 1:22.616
02 K. Räikkönen Lotus 44 1:22.623 + 0.007
03 F. Alonso Ferrari 110 1:22.952 + 0.336
04 S. Vettel Red Bull 66 1:22.965 + 0.349
05 P. Maldonado Williams 86 1:23.733 + 1.117
06 D. Ricciardo Toro Rosso 73 1:23.884 + 1.268
07 S. Perez McLaren 77 1:24.124 + 1.508
08 P. Di Resta Force India 82 1:24.144 + 1.528
09 E. Gutierrez Sauber 68 1:25.124 + 2.508
10 M. Chilton Marussia 65 1:26.747 + 4.131
11 C. Pic Caterham 49 1:27.534 + 4.918
Avatar de l’utilisateur
polo1006
 
Messages: 291
Inscription: Dim 28 Fév 2010 16:26

Re: [2013] Essais privés

Messagede HAD RF1 » Mar 19 Fév 2013 20:36

Pas trop embêtant cette histoire d'échappement. En cas de validation de la FIA, toutes les autres équipes se seraient présentées à Melbourne avec ce dispositif.

Le soucis de boite de Pic est plus embêtant, Caterham a perdu 1/2 journée de test. Ce n'était pas top non plus du coté Lotus, avec des soucis de télémétrie pour Kimi, qui est malgré tout satisfait de son E21.

La satisfaction semble également de mise du côté de Williams et de Maldonado, qui ont étrenné la FW35. Côté Red Bull, pas de soucis à signaler.
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13154
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Re: [2013] Essais privés

Messagede aifol » Mer 20 Fév 2013 10:21

Ils se sont enfin trouvé de vraies combinaison pour les pilotes chez Williams, bye bye Aldi :D

Globalement c'est toujours mieux de voir que Lotus semble au moins aussi bien que l'année dernière, la Williams semble née sans tare particulière, la RB RAS mais Caterham...malgré l'annonce d'une possible grosse évo après quelques GP je crains qu'ils ne s'amusent toujours qu'avec le même adversaire et ne se consacrent vite qu'à 2014.
Avatar de l’utilisateur
aifol
 
Messages: 2671
Inscription: Mer 14 Juin 2006 21:57
Localisation: Lille

Re: [2013] Essais privés

Messagede HAD RF1 » Mer 20 Fév 2013 11:14

Abiteboul a été honnête sur le sujet, il reconnait que la CT03 est une évolution de la CT01, en gardant notamment la même coque, bien qu'ils aient modifié les flancs et le diffuseur. Il explique cette simple évolution pour des raisons d'économies en vue de 2014, mais aussi suite au déménagement de l'été dernier, avec des processus de fabrication pas encore tout à fait au point.

Il reconnait que ce sera mission impossible de marquer un point cette année, sauf conditions exceptionnelles. Ce sont des déclarations qui tranchent avec celles de Fernandes l'an passé.

aifol a écrit:Ils se sont enfin trouvé de vraies combinaison pour les pilotes chez Williams, bye bye Aldi :D


C'est clair que ça faisait vraiment combi du pauvre, même HRT faisait mieux :D
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13154
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Re: [2013] Essais privés

Messagede HAD RF1 » Mer 20 Fév 2013 18:44

Les chronos de ce 2ème jour à Barcelone :

01 Pérez 1:21.848 97
02 Vettel 1:22.197 84
03 Räikkönen 1:22.697 43
04 Hamilton 1:22.726 121
05 Alonso 1:23.247 76
06 Bottas 1:23.551 98
07 Ricciardo 1:23.718 70
08 Di Resta 1:23.971 62
09 Hülkenberg 1:24.205 88
10 Chilton 1:25.115 67
11 Pic 1:26.243 102


Peu de tours pour l'E21 de Kimi, qui a connu des soucis de boite de vitesse. C'est dommage, les 2 jours de Raikko auront été bien amputés. De plus, la pluie est annoncée pour vendredi.

Un drapeau rouge pour Vettel 3/4 d'heure avant la fin, pas d'info sur la panne (essence ou autre...). La Williams continue d'enchainer les tours, et la perf semble là. C'est de bonne augure pour la suite. Côté Caterham, hormis la fiabilité du jour, pas de signes particulièrement positifs...
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13154
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Re: [2013] Essais privés

Messagede quidam » Jeu 21 Fév 2013 06:39

Observateur d'autosport sur le circuit:

Initially Alonso – like Perez shod on the hard compound – closed rapidly, his Ferrari nimble and planted, handling the rapid direction changes with ease. By lap three however Alonso too was already having to compensate for tyre wear. Where it had been glued to the asphalt the front of the F138 suddenly squirmed entering Turn 3, and the brief understeer-oversteer transition forced him into a much wider, momentum-shaving line.

......
Next up came Lotus, Mercedes and Red Bull, although this time Kimi Raikkonen, Lewis Hamilton and Sebastian Vettel were using the medium compound. As a result all three looked far more supreme on their first pass, although there were still small differences – the RB9's rear refusing to even think about sliding, the E21 more lively, if no less quick.


A partir de quelques tours, avec l'usure, les voitures commencent à glisser. Lotus figure toujours dans les bonnes voitures à ce stade des essais.
Avatar de l’utilisateur
quidam
 
Messages: 3788
Inscription: Jeu 22 Mai 2008 05:19

Re: [2013] Essais privés

Messagede Ghost Rider » Jeu 21 Fév 2013 11:44

Avatar de l’utilisateur
Ghost Rider
 
Messages: 2017
Inscription: Lun 18 Juin 2007 17:08
Localisation: partout et nulle part

Re: [2013] Essais privés

Messagede quidam » Jeu 21 Fév 2013 17:31

nouvelle pièce :

Image
Avatar de l’utilisateur
quidam
 
Messages: 3788
Inscription: Jeu 22 Mai 2008 05:19

Re: [2013] Essais privés

Messagede nibbler » Ven 22 Fév 2013 08:06

c'est juste un bras du triangle inférieur :roll:
Avatar de l’utilisateur
nibbler
 
Messages: 383
Inscription: Sam 22 Aoû 2009 10:49

Re: [2013] Essais privés

Messagede HAD RF1 » Lun 25 Fév 2013 22:12

On reparle des fameuses cartographies moteur, et ça concerne une nouvelle fois Renault :roll:

Cartographies moteur illégales chez Red Bull et Lotus


Après les polémiques sur les échappements des Williams et Caterham, les deux autres équipes motorisées par Renault, Red Bull et Lotus, sont maintenant elles aussi au centre d’une tourmente, à cause de l’application d’une directive moteur concernant les cartographies.

Suite à une directive envoyée par la FIA en août dernier, Renault devait cesser certains développements côté cartographies moteurs pour redonner des possibilités de soufflage aux échappements. Seulement la directive n’était pas claire concernant son application pour la saison 2013.

Chez Ferrari et Mercedes on soutient qu’elle s’applique évidemment à la saison à venir alors que chez Renault Sport, Rémi Taffin n’est pas d’accord. "La directive d’août 2012 s’appliquait exclusivement à l’an passé."

Du coup Red Bull et Lotus ont conçu des échappements allant avec ces cartographies moteurs. Une situation qui pourrait sévèrement les handicaper selon Ross Brawn puisque la FIA a reprécisé jeudi à Renault que la directive s’appliquait bien aussi en 2013.

"Red Bull et Lotus ont des solutions similaires en termes d’échappements, qui ont été probablement dessinés pour travailler en conjonction avec une cartographie moteur intelligente," indique Ross Brawn. Une solution que Renault devra donc abandonner.

De Nextgen-Auto.com
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13154
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Re: [2013] Essais privés

Messagede quidam » Mar 26 Fév 2013 06:31

La directive 2012 parlait de prendre la moyenne des 4 premiers GP comme référence. Renault a simplement demander si on allait faire comme en 2012. La réponse est non, on garde les valeurs de 2012. Pour moi, il n'y a aucune conséquence car ils n'ont encore fait aucun GP et encore les 4 premiers GP pour en faire une moyenne :lol:
Les cartographies moteurs bougent un peu selon les circuits, la FIA a fixé un pourcentage en fonction d'un chiffre de référence.

Si quelqu'un a une autre explication, je suis preneur (article 5.5 et 5.6 du règlement technique).
Avatar de l’utilisateur
quidam
 
Messages: 3788
Inscription: Jeu 22 Mai 2008 05:19

Re: [2013] Essais privés

Messagede fabdu62 » Mar 26 Fév 2013 19:08

Donc en gros Brawn dit n'importe quoi ou les écuries seraient obligées de juste continuer sur la même carto de référence prise toute la saison 2012 ?
Avatar de l’utilisateur
fabdu62
 
Messages: 144
Inscription: Sam 2 Jan 2010 17:24

Re: [2013] Essais privés

Messagede aifol » Mar 26 Fév 2013 20:31

quidam a écrit:La directive 2012 parlait de prendre la moyenne des 4 premiers GP comme référence. Renault a simplement demander si on allait faire comme en 2012. La réponse est non, on garde les valeurs de 2012. Pour moi, il n'y a aucune conséquence car ils n'ont encore fait aucun GP et encore les 4 premiers GP pour en faire une moyenne :lol:
Les cartographies moteurs bougent un peu selon les circuits, la FIA a fixé un pourcentage en fonction d'un chiffre de référence.
Si quelqu'un a une autre explication, je suis preneur (article 5.5 et 5.6 du règlement technique).


Je pense comprendre que justement Renault pense comme toi, on reprend la directive qui implique un nouveau calcul sur les 4 premiers GP 2013 tandis que la FIA dit que la règle était valable comme un gel et non comme une règle recalculée chaque année.
Perso j'avoue que lorsqu'on a expliqué le truc j'ai pris ça comme un gel de la règle et donc qu'on ne pourrait plus créer de nouvelle carto avant 2014. La ils ont demandé et visiblement on leur a répondu pour se dédire par la suite, ce qui est loin d'être une première...

Si la news est correct c'est balo, mais à mon avis la compréhension de ce qui s'est dit n'est pas aussi claire car je m'étonne que peu de sites reprennent l'info alors que 24h se sont écoulés depuis..
Avatar de l’utilisateur
aifol
 
Messages: 2671
Inscription: Mer 14 Juin 2006 21:57
Localisation: Lille

Re: [2013] Essais privés

Messagede oxbow911 » Mer 27 Fév 2013 11:36

donc on est ou sur la l'égalité ou l'illégalité de la cartographie?
oxbow911
 
Messages: 39
Inscription: Mar 9 Fév 2010 16:09

Suivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités