Ceci dit, entre nous, ne soyons pas dupe. C'est bien la premiere fois que je voie un "stage de cohésion" dans un Team, encore plus chez Ferrari.
Si il y a"stage de cohésion", c'est il y a aussi des conseillers chez Ferrari qui sont en train d'anticiper un futur fiasco.
Alonso a le passé qu'il a:
été chez McLaren et au bout d'un an seulement, a fait rompre son contrat après une guerre interne entre son coéquipier et son team.
Il ouvre souvent sa gueule et n'a pas pas peur de dire ce qu'il pense meme si ca doit le déservir ("le team favorise mon coéquipier - ca a été valable chez McLaren comme chez Renault - rappellez vous)
Chez Renault, ces deux dernieres saisons, on peut pas dire qu'il se soit "calmé" mais juste, que Briatore lui a mis dans les pates 2 rookies, qui, ne soyons pas non plus obtus, n'ont jamais vraiment été traité à égalité avec Fernando, que ce soit en materiel ou stratégie.
Et encore, lorsque , en 2008, Piquet en France, ou en Allemagne a réussi des bonnes prestations (yen a eu! si si!
) au dépend d'Alonso, le paddock savait bien qu'il y avait une grosse soupe à la grimace chez RF1. Je sais meme plus s'il a pas sorti 2/3 conneries aux journaleux. En tout cas, rappellez vous à Singapour la rage dans laquelle il était après qu'il ai dû abandonner durant les qualif'.
Bref, Alonso est ce qu'il est.
En face, on a un Massa qui est dans l'ecurie depuis plusieurs saisons. Qu'il, lui aussi est chaud bouillant. Qui revient d'un accident grave et qui veut (re)prouver sa place, et qui risque de tomber sur un os. Qui va mal accepter qu'Alonso soit traité comme n°1 (c'est dejà un peu le cas) sponsor oblige aussi un peu.
Et surtout, pour Massa, il a perdu le titre 2008 à cause du Crashgate dans lequel il estime, j'en suis certain, qu'Alonso a sa part de responsabilité, et SURTOUT, il ressasse sans cesse cette histoire. Ca en devient meme comique.
le fait qu'il arrete pas de parler de "Bonne entente avec Alonso" me fait plus penser qu'il recite une phrase pour la com' et qu'on essaie de lui faire rentrer dans le cerveau dans cet espece de stage qu'à un réel sentiment. (C'est vrai, vous le criez sur tous les toits vous que vous vous entendez bien avez untel et untel?)
Cette union "Massa/Alonso" est contre nature.
Ca va peter. Et Ferrari fait tout pour anticiper ca.
Alors ce "stage de cohésion", quand on en voie les raisons (en tout cas, moi c'est ce que j'en pense), ca me fait plus rire qu'autre chose...