Quoi de neuf en 2007 ?
Pneus
Bridgestone est désormais le seul fournisseur de pneus du plateau. Selon le Règlement Sportif, le manufacturier nippon doit fournir « des pneumatiques en quantité et de spécifications identiques à toutes les équipes » (article 25. 1b)
En ce qui concerne les essais, chaque écurie se voit attribuer 300 trains pour l’intégralité de la saison (compte tenu du kilométrage maximal de 30 000 km autorisé, cela revient à 100km par train de pneus).
Sur les week end de Grand Prix, l’utilisation des pneumatiques est la suivante :
Les différentes spécifications de pneus doivent pouvoir être distinguées visuellement une fois en piste.
Le point de vue de notre ingénieur : Pat Symonds, Directeur Exécutif de l’Ingénierie
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L’usage des pneumatiques demandait de notre part une très grande attention en 2006 et alors que le règlement nous accorde cette année davantage de liberté à ce niveau, cela aura toujours un rôle important à jouer dans notre façon d’aborder le week-end de Grand Prix.
L’utilisation de deux types de pneus en course représente un changement important. L’impact de cette décision variera d’un week-end à l’autre et pourra se révéler plus ou moins pénalisante en fonction de la différence entre les pneus tendres et les pneus durs d’un circuit à l’autre et des conditions du jour. Comme n’importe quel autre facteur stratégique, il y aura une façon optimale de disputer la course, la plupart des équipes arriveront à cet optimum assez rapidement. Il y aura peut être des variations au début de l’année mais je suis persuadé que nous suivrons très vite des stratégies similaires.
C’est très intéressant pour les spectateurs de pouvoir distinguer le type de pneus utilisé par les différentes équipes. Cela rend les choses plus faciles à comprendre et plus transparentes, c’est vraiment une bonne chose. Pour les équipes, la différence est minime car nous utilisons nos ressources pour avoir ce genre d’informations de toute façon. Maintenant nous pourrons dépenser notre énergie à autre chose. C’est plus simple pour tout le monde en quelque sorte ».
Moteurs
2007 voit la Formule 1 entrer dans une période d’homologations moteurs qui vient ainsi figer le moteur pour les saisons 2007, 2008, 2009 et 2010.
Tous les moteurs exploités cette année ont été conçus sur la base du bloc ayant disputé le Grand Prix de Chine et du Japon 2006. Des modifications, approuvées à la discrétion de la FIA, sur des zones bien précises du bloc ont été autorisées pour permettre d’adapter les moteurs au nouveau régime maximal de 19 000 t/min. Tous les blocs doivent être des moteurs V8 2,4l.
Le point de vue de notre ingénieur : Rob White, Directeur Général Adjoint (moteurs)
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Notre programme de développement est bien moins important que les années précédentes. Par le passé, notre première solution pour améliorer les performances était d’augmenter la puissance moteur et ces développements sont désormais interdits par le nouveau règlement. Aucune évolution n’est autorisée en dehors du périmètre défini ce qui réduit notre travail à optimiser l’utilisation du moteur dans la voiture et des domaines tels que l’électronique, les éléments auxiliaires et les gains éventuels au niveau des lubrifiants avec notre partenaire Elf. L’an passé, dans un contexte de développement illimité, nous pouvions espérer gagner entre 1 et 2% en termes de puissance moteur. En 2007, des gains plus modestes proches de 1% peuvent être envisagés ».
L’utilisation du moteur est désormais libres lors des essais du vendredi (P1+P2) afin d’augmenter le temps de roulage et par conséquent l’action en piste par rapport à 2006.
Un moteur devra toujours être capable de couvrir deux Grand Prix. A noter que l’on considère désormais que la troisième séance d’essais libre du samedi, les qualifications et la course entrent dans ce que l’on appelle le week-end de Grand Prix. Cela signifie par conséquent que les moteurs seront changés après la seconde séance d’essais libres pour les journées du samedi et du dimanche.
Au total, ING Renault F1 Team apportera sur chaque Grand Prix 8 moteurs, contre 5 en 2006. Cependant, les moteurs utilisés le vendredi n’atteindront pas leur kilométrage maximal lors de ces séances et pourront par conséquent être utilisés lors d’autres week-end de course ou sur des séances d’essais privés.
Le Renault F1 Team fournira des moteurs RS27 de spécifications identiques à Red Bull Racing à partir de la saison 2007.
Le point de vue de notre ingénieur : Denis Chevrier, Responsable des Equipes Motoristes Piste
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La fourniture d’un moteur compétitif à une équipe cliente s’inscrit pleinement dans l’héritage Renault et nous cherchons à travailler avec notre nouveau partenaire Red Bull Racing dans les meilleures conditions, sur des principes de fonctionnement clairs et honnêtes. Le premier élément essentiel de cet accord était que la fourniture moteur ne devait en aucun cas affecter notre équipe d’ingénieurs. Le second était le fait que nous devions former et préparer un groupe d’ingénieurs performants qui pourrait ensuite s’intégrer parfaitement dans l’équipe Red Bull Racing. Nos équipes ont dû apprendre à travailler ensemble pour voir progresser leur niveau de performance avant la saison. De plus, avec deux équipes en piste, notre bloc RS27 a bouclé plus de kilomètres cet hiver ce qui nous a permis d’en apprendre davantage en ce qui concerne son comportement en piste. Cette connaissance sera alors bénéfique pour les deux équipes, ING Renault F1 Team et Red Bull Racing. »
Week-end de Grand Prix
Les séances d’essais se dérouleront donc le vendredi de 10h00 à 11H30 (P1) et de 14h00 à 15h30 (P2). Les équipes sont autorisées à faire rouler des pilotes autres que leurs titulaires lors de ces séances mais ne pourront pas faire tourner plus de deux pilotes dans chacune d’elles.
Pour toutes les séances d’essais libres, la vitesse dans la voie des stands est limitée à 60km/h. Pour les qualifications et la course, celle-ci sera de 80 km/h contre 100km/h en 2006. Le temps supplémentaire nécessaire pour ravitailler influencera probablement les décisions des équipes pour leur stratégie de course.
Sécurité
Les monoplaces de Formule 1 comprennent en 2007 des améliorations significatives en termes de sécurité, qui s’inscrivent dans les efforts réalisés dans ce domaine ces dernières années. Toutes les monoplaces doivent désormais avoir des panels de protection latérale au niveau de leur cockpit d’une épaisseur minimale de 6,2mm et sont conçus à partir de Zylon et carbone.
Les dimensions de la structure d’absorption de choc arrière ont été standardisées pour assurer une meilleure protection dans le cas de chocs avec une autre monoplace ou une barrière de sécurité.
De plus, toutes les voitures doivent désormais être équipées d’un système visant à avertir les pilotes des éventuels drapeaux déployés autour de la piste et permet d’aider les commissaires dans leur tâche. Il doit être installé au niveau du champ de vision du pilote. Chaque voiture comprend également un système embarqué lié à un serveur visant à avertir les équipes médicales et les informer directement de la sévérité de l’accident.
Le point de vue de notre ingénieur : Pat Symonds, Directeur Exécutif de l’Ingénierie
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Les améliorations en termes de sécurité en 2007 sont extrêmement importantes. Les essais l’an passé ont montré que les panneaux de protection permettent d’éviter des accidents potentiellement graves en cas d’impact majeurs. La structure de protection arrière améliore la résistance lors d’un impact avec une barrière de sécurité et réduit par la même occasion le risque de pénétration dans le cockpit dans le cas d’un choc arrière avec une autre voiture. Finalement, le système embarqué sera une grande aide pour les pilotes et une solution bien plus efficace et moderne que des drapeaux agités pour prévenir un incident, d’autant qu’il sera dans le champ de vision des pilotes. »
Essais
Chaque équipe de Formule 1 est désormais soumise à un accord qui limite le kilométrage annuel en essais privés à 30 000 km. Les essais au cours de la saison sont limités à 8 jours, des séances de trois jours à chaque fois à une voiture, et comportent un nombre limité d’essais aéro et shakedowns.
Jusque là en 2007, ING Renault F1 Team a complété un total de plus de 13 300 km lors de 37 jours voiture depuis l’ouverture de la saison, le 16 janvier dernier à Jerez.
Malgré avoir bouclé 5 séances d’essais en 2007 pendant l’inter saison contre 7 en 2006, l’équipe a couvert à peine 150 km de moins que l’année dernière à la même époque, grâce notamment au fait d’avoir su aligner deux châssis R27 dès le 17 janvier.
Malgré des conditions météorologiques décevantes lors de plusieurs séances, l’équipe a enregistré une moyenne de 350km par jour de roulage, soit un petit peu plus qu’une distance de course à chaque fois.
L’équipe a donc utilisé avant le début de saison près de la moitié de son kilométrage autorisé ce qui ne signifie pas pour autant qu’elle devra se restreindre sur le reste de l’année. Si elle a complété 37 jours voiture entre janvier et début mars, seul 24 jours voiture sont autorisés entre le Grand Prix d’Australie et le Grand Prix du Brésil.
De
Renault F1