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Changement du format des qualifs : Domenicali le confirme
Le championnat 2008 de Formule 1 aura un nouveau format de qualification. Cette modification a été débattue entre les équipes et sera rendue officielle d’ici peu par la FIA.
Stefano Domenicali, directeur sportif de Ferrari, a confirmé cette information à la presse italienne : « La qualification sera de nouveau changée. La première partie durera à présent vingt minutes au lieu de quinze, la deuxième restera à quinze minutes alors que la dernière partie sera raccourcie de quinze à dix minutes. »
Autre nouveauté : par rapport à l’année précédente, les équipes devront prendre part dès la première partie des qualifications avec l’essence pour la course et aucune voiture ne pourra être ravitaillée pendant toute la durée des qualifs. Ce n’est seulement qu’après la fin de la séance que les équipes sauront quelle quantité d’essence elles peuvent remettre dans leurs voitures.
Finalement, noter que la voiture de réserve n’existera plus. Uniquement les deux voitures des titulaires seront autorisées.
HAD RF1 a écrit:Ça veut dire de l'essence pour aller jusqu'au 1er pit
Et sinon plus de voiture de réserve ça veut en effet dire que le pilote ne participera pas à la course si sa voiture ne peut être reconstruite (pas souvent le cas).
LosangeF1 a écrit:mais bon la FIA s'entete a limité les couts n'importe comment
pour en revenir aux qualifs... en 5 ans, le systeme de qualifs a du etre modifié 5-6 fois, ca veut tout dire
Les pilotes s’inquiètent : Sur la sécurité en cas de pluie
Un groupe de représentants des pilotes de Formule 1 est actuellement en discussion avec la Fédération Internationale de l’Automobile car les coureurs sont préoccupés concernant la conduite sous la pluie. Cette saison, l’anti-patinage a été interdit et selon plusieurs pilotes cela va entraîner des problèmes...
« Fernando Alonso est sorti de la piste l’année passée à Fuji, sous la pluie, à cause de l’aquaplanage, et il y avait encore l’anti-patinage. Cela se produira beaucoup plus souvent cette année quand il pleuvra. Nous ne voulons pas voir de violents accidents, » a déclaré David Coulthard.
« Charlie Whiting (directeur de course de la FIA, ndlr) le sait bien avec les informations qu’il a, mais il n’est pas assis dans la voiture. Il n’est pas en train de conduire à 300 km/h, alors qu’on ne voit rien à cause des sprays provenant des voitures qui nous précèdent. C’est pour cette raison que nous avons commencé à discuter avec lui, pour qu’il comprenne mieux notre situation et qu’il puisse prendre de meilleurs décisions, » a ajouté l’écossais.
David Coulthard a trouvé le soutien de plusieurs pilotes, dont celui de Jenson Button : « L’unique souci que j’ai concernant le fait de courir sans anti-patinage est en cas de pluie. Cela est très dangereux. Par exemple, sans anti-patinage, nous n’aurions pas pu prendre part à la course de Fuji Speedway. »
De son côté, Max Mosley (Président de la FIA, ndlr) juge que le danger est présent avec ou sans anti-patinage en cas de pluie, mais précise que les pilotes de Formule 1 sont les meilleurs : « Courir sous la pluie est dangereux, avec ou sans anti-patinage. Il y a un risque que tu sortes de la piste, mais le risque que tu sois blessé est plus faible étant donné que les vitesses sont réduites. Il est de toute façon difficile de courir avec une Formule 1 sous la pluie. Mais nous ne devons pas oublier que ces pilotes sont les meilleurs et cela ne doit pas être un problème pour eux. »
Drool1 a écrit:Ca n'a aucune influence sur le grip lateral, qui est lui meme dut a l'aero (un peu moins sous la pluie)
Avec la reduction aero et le retour du grip mecanique, la sous la pluie sa risque de pas mal glisser dans les courbes...
Mais apres c'est pareil, sur le sec ca sera bien mieux!
tomf138 a écrit:Drool1 a écrit:Ca n'a aucune influence sur le grip lateral, qui est lui meme dut a l'aero (un peu moins sous la pluie)
Avec la reduction aero et le retour du grip mecanique, la sous la pluie sa risque de pas mal glisser dans les courbes...
Mais apres c'est pareil, sur le sec ca sera bien mieux!
Euh, croit moi que dans une courbe en 4e ou même 5e , sous la pluie, lorsque le pilote accelère un peu trop, les roues patinent tout autant qu'en première à la sortie de l'épingle
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