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Vendredi 11 août 2006
Même si nos pilotes sont en vacances, la FIA veille sur le monde de la Formule 1 : 365 jours par an. Voici les petites nouveautés que la FIA souhaite introduire dans la catégorie reine du sport automobile dans un futur plus ou moins proche...
• Pas de pneus "slicks" en 2007 et Bridgestone sera le seul manufacturier
Les pneus "slicks" (complètement lisses et donc sans aucune rainure) feront leur retour en 2008. Ainsi en a décidé la FIA qui par ailleurs a aussi décidé que Bridgestone sera le seul manufacturier de pneus, dès la fin de la saison vu que Michelin quitte la compétition. Nous pouvions dès lors espérer que les pneus slicks allaient faire leur retour avec un an d’avance... Ce ne sera pas le cas. Hisao Suganuma, le directeur technique de Bridgestone Motorsport, le confirme : " Je suppose que nous allons encore faire une saison avec les rainures. Je n’ai aucune nouvelle de la part de la FIA. "
Il y a quelques semaines, Flavio Briatore avait exprimé son désir que les pneus changent complètement de technologie l’année prochaine afin que les équipes partenaires de Michelin aujourd’hui soient sur un pied d’égalité avec celles qui utilisent des Bridgestone, car sans ce changement, ces dernières pourraient avoir un avantage l’année prochaine. Flavio Briatore pensait probablement à la suppression des rainures, et demandait à la FIA de prendre une décision très rapide à ce sujet. Comme on peut le constater, ce n’est toujours pas fait...
• Les drapeaux bientôt remplacés par des diodes ?
L’affichage des couleurs des drapeaux habituellement agités par les commissaires pourraient se faire à l’intérieur même des cockpits... Mais comment ? Ce système a été utilisé par les deux pilotes de l’équipe Toro Rosso lors du dernier Grand Prix d’Allemagne. Le fonctionnement est en fait très simple. En cas de drapeaux jaunes, c’est un voyant jaune qui s’allume dans le cockpit du pilote. Si ce sont des drapeaux rouges, c’est un voyant rouge qui s’allumera, etc...
Si les premiers tests sont concluants, ce système pourrait devenir obligatoire dès l’année prochaine.
• Moteurs "stabilisés" dès 2007 dans leur version du Grand Prix de Chine 2006
La FIA a décidé de stabiliser les moteurs des écuries engagées dès le Championnat du Monde 2007 de Formule 1 dans leur version utilisée lors du Grand Prix de Chine 2006 en octobre. La FIA veut, par cette interdiction de développer les moteurs, diminuer les coûts pharaoniques de la discipline. La décision a été prise à l’issue de longues négociations avec les écuries et surtout les grands constructeurs engagés en Formule 1 et regroupés au sein de la GPMA à savoir BMW, DaimlerChrysler (Mercedes), Honda, Toyota et Renault.
Les constructeurs estimaient que le gel des moteurs allait à l’encontre de la recherche de performance et proposaient un gel partiel avec un développement autorisé par an, à l’inter-saison mais la FIA n’a pas retenu cette solution.
Par ailleurs, la FIA précise que les moteurs pour 2007 ne devront pas dépasser un régime de 19.000 tours par minute. Le gel des moteurs doit durer jusqu’à la fin de la saison 2010, puisque le président Max Mosley avait confirmé le 9 juin sa décision d’imposer un gel des évolutions des moteurs en Formule 1 pour les trois saisons 2008, 2009 et 2010. Néanmoins, pour 2009, le règlement technique inclura des articles concernant la consommation des moteurs.
• La Formule Un était-elle mieux avant ?
A cela Bernie Ecclestone répond : " Nous sommes toujours là ! La Formule 1 a survécu depuis 1950 et je suppose donc qu’elle est plus populaire qu’un seul pilote. Aujourd’hui, le monde de la Formule 1 est bien plus professionnel et les voitures sont bien plus sûres. Mais les gens continuent à dire que c’était mieux avant. Ce qu’ils veulent, c’est plus de spectacle et il nous faut donc faire un meilleur travail pour eux. Je m’occupe de ça. "
Par Sonya Lottin, le 11 août 2006