FIA contre le nose damping system..

Le Alpine F1 Team : ses pilotes, son actu etc.

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Messagede raymane » Ven 4 Aoû 2006 09:16

Brett Sinclair a écrit:C'est au nom de ces collusions que l'"on" pensait que Schumacher ne serait pas pénalisé à Monaco, après ses petites fantaisies.

Il l'a néanmoins été. :b002


Il aurait pu aussi avoir 2 GP de suspension pour sa manoeuvre honteuse.
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Messagede raymane » Ven 4 Aoû 2006 09:18

UBUNTU a écrit:A cette nuance prêt c'est que les ailerons mobiles ont toujours, et clairement été interdit, alors que rien dans le réglement, n'interdit ce dispositif , d'ailleurs vallidé jusqu'ici depuis presque un an, et par les commissaires de course en Allemagne.


Je suis d'accrod. C'est une très grosse nuance.



UBUNTU a écrit:Il semble clair aussi que la plainte viennent de Ferrari, et que les acoquinages de Todt avec certains responsables de la FIA don Charlie Whiting, sont de notoriété publique.


Sur le coup des mass damper, il semble que ce soit plutot une plainte de Ron Dennis...
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Messagede UBUNTU » Ven 4 Aoû 2006 09:33

Brett Sinclair a écrit:C'est au nom de ces collusions que l'"on" pensait que Schumacher ne serait pas pénalisé à Monaco, après ses petites fantaisies.

Il l'a néanmoins été. :b002

Oui par les comissaires de course et contre l'avis de Bernie, tout comme les comme les comissaires avaient validé le nose damper en allemagne contre l'avis des grands pontes de la FIA.
"Nous sommes Renault, nous pouvons y arriver et nous allons le prouver."
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Messagede Le Toulonnais » Ven 4 Aoû 2006 10:54

Historique de la suspension à absorption de vibrations : Avant, arrière et en 2D !
Image
Vendredi 4 août - 11h25

Renault a perdu sa deuxième course sur deux en Allemagne pour d’autres raisons que les pneus. Les derniers développements aérodynamiques n’ont pas apporté le gain espéré sur la piste. L’interdiction de la suspension à absorption de vibrations fut un désastre pour le comportement de la R26. Il n’est finalement pas de retour en Hongrie ce qui sera un handicap sérieux sur le circuit magyar, particulièrement bosselé et tortueux.

Rob Marshall a mis au point cette technologie l’année dernière, et elle fut introduite en compétition à Monza en 2005. A l’arrière du museau, une masse d’environ 10kg réagit, le long d’un ressort, au mouvement du châssis. La résultante est un comportement plus doux sur les bosses et les vibreurs. Dans cette configuration, la R26 exploite également mieux ses pneus. Le bénéfice est également aérodynamique car l’avant de la voiture pique moins du nez. Malheureusement, quelques ingénieurs ont quitté l’écurie pendant l’hiver, et ont amené la technologie dans leurs bagages. Elle a fait le bonheur d’autres écuries. A commencer par Rob Marshall qui a été recruté par Red Bull Racing.

En 2006, Red Bull Racing, Toro Rosso et MidlandF1 ont suivi la même route. Honda et McLaren se sont contentés de la tester. Renault et Ferrari ont transposé le principe sur l’arrière de la voiture également. A Hockenheim, Honda voulait exploiter le concept avec une pièce dans le museau et l’autre dans le réservoir d’essence. Mais 13 jours avant le GP d’Allemagne, la FIA a voulu interdire l’utilisation du procédé de suspension par absorption de vibrations, en invoquant le prétexte que c’était un élément mobile du package aérodynamique, ce qui est formellement interdit par le règlement technique. L’action de la FIA est plus qu’étrange. Elle savait bien à quoi s’en tenir dès l’année dernière, au pire en début d’année, lorsqu’elle a validé le système et autorisé Renault à l’utiliser.

McLaren a commencé à montrer cette suspension du doigt. Elle a bien essayé de l’utiliser lors de deux séances d’essais privés, mais sans grand succès. La FIA a décidé d’interdire le système, tout comme elle a interdit les ailettes verticales de BMW-Sauber pour de mauvaises raisons, comme nous l’anticipions à Magny-Cours : elle avait peur que d’autres écuries copient le constructeur de Munich et que la grille de départ se transforme en forêt d’ailettes verticales. L’effet visuel aurait été catastrophique et certainement pas télégénique. Dans le cas de la suspension à absorption de vibrations, la FIA avait peur que le concept soit développé à l’extrême. Une écurie a par exemple demandé si elle était autorisée à utiliser une masse de 30kg, oscillante non seulement sur un axe vertical, mais également horizontal et en diagonal, dans toutes les coordonnées à deux dimensions (2D).

Pour ceux qui parviennent à optimiser le système rapidement, le gain est énorme. « Sur un circuit bosselé on bloque beaucoup moins les roues au freinage » explique Christian Klien. Le ‘mass damper’ ne fait bien évidemment pas tout, et il ne faut pas surestimer son pouvoir. Le fait que Red Bull Racing l’utilise et soit à des années-lumière de Renault en est une preuve. La R26 a bien d’autres qualités.

Ferrari ne semble pas avoir à regretter l’interdiction, alors qu’elle utilisait aussi la suspension à absorption de vibrations depuis bien longtemps. La différence fondamentale avec Renault est que la R26 est conçue autour de ce système ; l’aérodynamisme, les réglages de suspension, l’utilisation des pneus, la répartition des masses. Si un grain de sable vient enrayer la machine, l’aéro ne fonctionne plus de manière optimale. Les appuis sont réduits et les pneus s’usent plus et plus rapidement. Ferrari a conçu le système comme un rajout à sa monoplace, une pièce indépendante qui fut greffée sur la voiture a posteriori. Les conséquences de sa perte sont donc bien moindres. Elle a perdu 1 ou 2 dixièmes sur McLaren, qui n’a pas eu à se passer de cette suspension, mais elle en a gagné 4 ou 5 sur Renault, sa principale Rivale.

Parce que l’importance du ‘mass damper’ est si grande dans l’efficacité de la R26, Pat Symonds a préparé un dossier prouvant que la première vocation du système est de permettre au pneu de bien rester en contact avec le sol, et non un bénéfice aérodynamique. « Tout ce que nous pouvons gagner en aéro ne représente au mieux que 10% d’une mesure du set-up conventionnel de notre suspension. »
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Messagede Brett Sinclair » Ven 4 Aoû 2006 13:37

raymane a écrit:
Brett Sinclair a écrit:C'est au nom de ces collusions que l'"on" pensait que Schumacher ne serait pas pénalisé à Monaco, après ses petites fantaisies.

Il l'a néanmoins été. :b002


Il aurait pu aussi avoir 2 GP de suspension pour sa manoeuvre honteuse.


On aurait pu aussi le pendre par les pieds à l'entrée du tunnel de Monaco, ça l'aurait fait !
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Messagede Brett Sinclair » Ven 4 Aoû 2006 15:20

Le Toulonnais a écrit:
Historique de la suspension à absorption de vibrations : Avant, arrière et en 2D !
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Vendredi 4 août - 11h25

Renault a perdu sa deuxième course sur deux en Allemagne pour d’autres raisons que les pneus. Les derniers développements aérodynamiques n’ont pas apporté le gain espéré sur la piste. L’interdiction de la suspension à absorption de vibrations fut un désastre pour le comportement de la R26. Il n’est finalement pas de retour en Hongrie ce qui sera un handicap sérieux sur le circuit magyar, particulièrement bosselé et tortueux.

Rob Marshall a mis au point cette technologie l’année dernière, et elle fut introduite en compétition à Monza en 2005. A l’arrière du museau, une masse d’environ 10kg réagit, le long d’un ressort, au mouvement du châssis. La résultante est un comportement plus doux sur les bosses et les vibreurs. Dans cette configuration, la R26 exploite également mieux ses pneus. Le bénéfice est également aérodynamique car l’avant de la voiture pique moins du nez. Malheureusement, quelques ingénieurs ont quitté l’écurie pendant l’hiver, et ont amené la technologie dans leurs bagages. Elle a fait le bonheur d’autres écuries. A commencer par Rob Marshall qui a été recruté par Red Bull Racing.

En 2006, Red Bull Racing, Toro Rosso et MidlandF1 ont suivi la même route. Honda et McLaren se sont contentés de la tester. Renault et Ferrari ont transposé le principe sur l’arrière de la voiture également. A Hockenheim, Honda voulait exploiter le concept avec une pièce dans le museau et l’autre dans le réservoir d’essence. Mais 13 jours avant le GP d’Allemagne, la FIA a voulu interdire l’utilisation du procédé de suspension par absorption de vibrations, en invoquant le prétexte que c’était un élément mobile du package aérodynamique, ce qui est formellement interdit par le règlement technique. L’action de la FIA est plus qu’étrange. Elle savait bien à quoi s’en tenir dès l’année dernière, au pire en début d’année, lorsqu’elle a validé le système et autorisé Renault à l’utiliser.

McLaren a commencé à montrer cette suspension du doigt. Elle a bien essayé de l’utiliser lors de deux séances d’essais privés, mais sans grand succès. La FIA a décidé d’interdire le système, tout comme elle a interdit les ailettes verticales de BMW-Sauber pour de mauvaises raisons, comme nous l’anticipions à Magny-Cours : elle avait peur que d’autres écuries copient le constructeur de Munich et que la grille de départ se transforme en forêt d’ailettes verticales. L’effet visuel aurait été catastrophique et certainement pas télégénique. Dans le cas de la suspension à absorption de vibrations, la FIA avait peur que le concept soit développé à l’extrême. Une écurie a par exemple demandé si elle était autorisée à utiliser une masse de 30kg, oscillante non seulement sur un axe vertical, mais également horizontal et en diagonal, dans toutes les coordonnées à deux dimensions (2D).

Pour ceux qui parviennent à optimiser le système rapidement, le gain est énorme. « Sur un circuit bosselé on bloque beaucoup moins les roues au freinage » explique Christian Klien. Le ‘mass damper’ ne fait bien évidemment pas tout, et il ne faut pas surestimer son pouvoir. Le fait que Red Bull Racing l’utilise et soit à des années-lumière de Renault en est une preuve. La R26 a bien d’autres qualités.

Ferrari ne semble pas avoir à regretter l’interdiction, alors qu’elle utilisait aussi la suspension à absorption de vibrations depuis bien longtemps. La différence fondamentale avec Renault est que la R26 est conçue autour de ce système ; l’aérodynamisme, les réglages de suspension, l’utilisation des pneus, la répartition des masses. Si un grain de sable vient enrayer la machine, l’aéro ne fonctionne plus de manière optimale. Les appuis sont réduits et les pneus s’usent plus et plus rapidement. Ferrari a conçu le système comme un rajout à sa monoplace, une pièce indépendante qui fut greffée sur la voiture a posteriori. Les conséquences de sa perte sont donc bien moindres. Elle a perdu 1 ou 2 dixièmes sur McLaren, qui n’a pas eu à se passer de cette suspension, mais elle en a gagné 4 ou 5 sur Renault, sa principale Rivale.

Parce que l’importance du ‘mass damper’ est si grande dans l’efficacité de la R26, Pat Symonds a préparé un dossier prouvant que la première vocation du système est de permettre au pneu de bien rester en contact avec le sol, et non un bénéfice aérodynamique. « Tout ce que nous pouvons gagner en aéro ne représente au mieux que 10% d’une mesure du set-up conventionnel de notre suspension. »


Donc, d'après cet article, c'est un vrai handicap.

Bon, il faut donc limiter la casse en Hongrie, espérer que le système soit autorisé et rattrapper notre retard en points dès la Turquie.
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Messagede noux » Ven 4 Aoû 2006 16:06

Brett Sinclair a écrit:
raymane a écrit:
Brett Sinclair a écrit:C'est au nom de ces collusions que l'"on" pensait que Schumacher ne serait pas pénalisé à Monaco, après ses petites fantaisies.

Il l'a néanmoins été. :b002


Il aurait pu aussi avoir 2 GP de suspension pour sa manoeuvre honteuse.


On aurait pu aussi le pendre par les pieds à l'entrée du tunnel de Monaco, ça l'aurait fait !


:a022
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Messagede noux » Sam 5 Aoû 2006 11:47

Certains parlent de coup de main de la part de McLaren en faveur de Renault mais en attendant, c'est bien eux qui sont à la pointe du combat contre les mass dampers...
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Messagede Le Toulonnais » Sam 5 Aoû 2006 11:57

.:: Briatore pointe un doigt accusateur sur la FIA ::.
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samedi 05 août 2006 - 10h13

Avant même d'apprendre que Fernando Alonso avait été sanctionné pour conduite dangereuse, Flavio Briatore s'en est pris à la FIA, qui, d'après lui, manipule la bataille pour le titre mondial.

Le directeur du Renault F1 Team pense plus particulièrement à la soudaine interdiction des dispositifs d'absorption de vibrations (mass dampers) depuis le Grand Prix d'Allemagne de la semaine passée.

"La FIA joue contre nous - affirme-t-il dans les colonnes de la Gazzetta dello Sport - c'est absurde de changer les règles de cette manière en plein milieu de la saison. La FIA devrait arbitrer le championnat et à la place de ça, ils essayent d'influencer celui-ci."

Ce fameux système d'absorption de vibrations était utilisé par Renault depuis le Grand Prix du Brésil de l'année dernière, et par d'autres équipes depuis quelques semaines, sans que la FIA ne l'ait jamais trouvé illégal. Mais la semaine passée en Hongrie, ce système a subitement été déclaré illégal par la FIA.

Briatore affirme encore que la FIA agit de cette façon sous la pression d'une équipe rivale qu'il ne nomme pas, mais est-il besoin de le faire pour deviner ses pensées?

La sanction infligée hier à Fernando Alonso ne sera pas de nature à calmer le flamboyant manager italien. Cette sanction semble en effet justifiée, mais peut-être va-t-il la trouver un peu sévère pour un candidat au titre mondial...
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Messagede noux » Sam 5 Aoû 2006 12:05

D'ailleurs les commentateurs d'eurosport ont donné quelques explications sur le pourquoi de ce changement de règlementation en milieu de saison : en cause, la taille du système qui tendait à s'accroitre ainsi que la possibilité de rajouter une version horizontale.
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Messagede dex07 » Dim 6 Aoû 2006 22:04

La manipulation du championnat pas la FIA ?! J'en suis persuadé ... rien qu'a voir le dump mass system et les penalités au GP de Hongrie. Etonnant que une fois alonso sanctionné de 2s (pour une conduite impardonnable) MS soit lui auss sanctionné du meme temps pour une faute indiscutable mais provoquée par le fort ralentissement de Alonso ...


Honnetement la FIA me degoute mais sur ce GP, c'est Alonso qui m'a enormement deçu ...
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Messagede SAD » Dim 6 Aoû 2006 23:10

?
Pour Alonso, on n'a pas vu le même GP.
OK, vendredi, il a un peu abusé, mais aujourd'hui... impeccable...
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Messagede gpadpo » Lun 7 Aoû 2006 01:44

SAD a écrit:?
Pour Alonso, on n'a pas vu le même GP.
OK, vendredi, il a un peu abusé, mais aujourd'hui... impeccable...
+1
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Messagede UBUNTU » Lun 7 Aoû 2006 06:35

-1 impeccable seulement :b007 Non FANTASTIQUE
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Messagede dex07 » Lun 7 Aoû 2006 08:37

Je parle pas du GP en lui meme mais de son numero avec dombos (jamais su comment ca s'ecrivait ou se prononcait) ou ensuite son re-numero avec je crois heidfeld ou il a ralenti un maximun a un endroit et un moment qui ne le necessitait pas autant, c'est a ce moment que MS a ainsi double Alonso et le pilote BMW sous drapeau rouge provoquant ainsi une penalité meritée dans la forme mais a mon sens pas dans le fond ...
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Messagede Blueboy » Lun 7 Aoû 2006 09:29

dex07 a écrit:Je parle pas du GP en lui meme mais de son numero avec dombos (jamais su comment ca s'ecrivait ou se prononcait) ou ensuite son re-numero avec je crois heidfeld ou il a ralenti un maximun a un endroit et un moment qui ne le necessitait pas autant, c'est a ce moment que MS a ainsi double Alonso et le pilote BMW sous drapeau rouge provoquant ainsi une penalité meritée dans la forme mais a mon sens pas dans le fond ...


zont mis la pillule a alonso, et comme la FIA et devenue le coach qui fait gagner ou perdre les equipes ils se sont consollé sur schum , pour equilibrr leur premiere connerie! c'est garve, a ce point du championat!
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Messagede UBUNTU » Lun 7 Aoû 2006 10:26

Oui c'est exactement ça et si Alonso n'avait pas pris la premiére sanction absurde, la FIA ne serait pas senti obliger de mettre la même a Schumacher!

Pour le nose damping Blueboy tu parles d'une nouvelle suspension pour compenser, mais penses tu qu'ils peuvent la mettre au point en si peut de temps?
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Messagede Blueboy » Lun 7 Aoû 2006 10:52

UBUNTU a écrit:Oui c'est exactement ça et si Alonso n'avait pas pris la premiére sanction absurde, la FIA ne serait pas senti obliger de mettre la même a Schumacher!

Pour le nose damping Blueboy tu parles d'une nouvelle suspension pour compenser, mais penses tu qu'ils peuvent la mettre au point en si peut de temps?


ils ont commencé, a mon avis!

meme si elle est pas encore au point, ferrari en a une qui absorbe les vibrations, et les autres aussi!

donc si renault avec les formats qui ont et les données, ils peuvent mettre en place quelque chose de bien meilleur, en plus je serait pas etonné que la spec D vienne en turquie avec un nouveau coco ELF, les tests sont la pour validerles perfs sur les pneus en general, sans ça tu peux faire des pre formats avec les données colectées et avancer, le gp etant validation et course en meme temps!

chez renault personne ne part en vacance , du moins ceux qui apportent les evos, car la c'es la guerre, et renault sait qu'ils ont 3 semaines pour redresser la barre, et tout cas chez michelin branle bas de combat, il parait que les ingé en vacance ont ete rappellés, et ceux qui avaient prevu de prendre leurs vacances en aout ont ete invité de raccourcir ou de prendre plus tard!

ya deux solution, la suspention change et renault addapte le chassis pour, ça sera pas 100% comme avant mais bon, une grosse evolution dans le cas ou le damper soit banni, si c'est pas le cas en fait renaut aura avancé plus que les autres dans ce domaine, car avec les deux la r26 sera bien plus stable que ses concurrentes!

niveau moteur renault pourait rellement avancer plus tot l'arrvée des evos, en tout les cas FFRF1 devra confirmer, mais ça va bosser 24/24 pour retrouver la perf qui permetra a renault de gagner le championat!

renault etant moins bien due a des trucs hors de sa portée, les pneus et la FIA, acculée par le temps et le calendrier, elle s'en sort pas trop mal avec ce week end, ou elle aurait pu perdre bien plus, la c'est 3 semaines de boulot, meme sans essais tu peux avancer pas mal!

la R26 etant tres facile a mettre au point, j'ai espoir qu'ils feront plus de tours en EL pour valider les evos, de toute façon 5 courses et malgré tout leader partout, le temps est important, renault a toujour repondu present et dans les temps, ils le feront, deja pour revenir sur ferrari et surtout prendre de l'avance pour les prochains tests!
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Messagede dex07 » Lun 7 Aoû 2006 10:59

Absurde la sanction de Alonso ?! Vous auriez preferé qu'ils le laissent faire et que ce genre de pratique devienne monaie courante ?! Pas moi, Alonso a voulu jouer au con, il paye c'est tout !


Apres par contre comme je l'ai deja dit la sanction de MSC est la plus discutable car le fautif n'est d'apres les videos que j'ai pu voir pas specialement celui qu'on croit maisplutot Alonso qui a ralenti de maniere abusive. Tout le monde ici a crié lorsque MSC s'est arreté a Monaco et ici, on s'offusque du fait que Alonso joue sur la piste et s'amuse a ralentir tout le monde. Ok ce n'etait pas en qualif et ce n'influencait aucun resultat mais pour moi c'est la meme chose !


Essayez de voir les choses autrement qu'en fan de Alonso svp, ou sinon j'espere ne plus vous entendre parler des fans de Ferrari comme des fanatiques ne voyant rien d'autre que le rouge et etant de mauvaise foi ...
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Messagede Blueboy » Lun 7 Aoû 2006 11:14

dex07 a écrit:Absurde la sanction de Alonso ?! Vous auriez preferé qu'ils le laissent faire et que ce genre de pratique devienne monaie courante ?! Pas moi, Alonso a voulu jouer au con, il paye c'est tout !


Apres par contre comme je l'ai deja dit la sanction de MSC est la plus discutable car le fautif n'est d'apres les videos que j'ai pu voir pas specialement celui qu'on croit maisplutot Alonso qui a ralenti de maniere abusive. Tout le monde ici a crié lorsque MSC s'est arreté a Monaco et ici, on s'offusque du fait que Alonso joue sur la piste et s'amuse a ralentir tout le monde. Ok ce n'etait pas en qualif et ce n'influencait aucun resultat mais pour moi c'est la meme chose !


Essayez de voir les choses autrement qu'en fan de Alonso svp, ou sinon j'espere ne plus vous entendre parler des fans de Ferrari comme des fanatiques ne voyant rien d'autre que le rouge et etant de mauvaise foi ...


non , tu y est pas dex, Alonso a mal reagit, mais les fans de ferrari disent qu'il a mis la vie de doornboss en jeu, la il faut arreter, il a manifesté sa colére a un con qui le bloque!

shumacher qui bloque de la rosa et tient pas sa trajectoire et qui plus est, ralentie tout le monde quand il a les drapeaux bleus? c'est quoi?

ce qui est nul c'est mettre une seconde de plus pour les drapeaux jaune a alonso, absurde, car si tu lui met 1s pour son comportement c'est juste et doornbos sait qu'il a fait une erreur, mais lui est pas puni pour avoir provoqué ce ralentissement, mais 1s pour les jaunes c'est dur surtout qu'il y a pas d'images, hors schum lui il y a l'image quand il depasse sous les rouges!

les jaunes c'est qui faut ralentir car c'est plus la vitesse qui est dangereuse que doubler a 40 a l'heure, la course s'arrete pas car la piste est degagée mais tu peux pas prendre de position a celui qui est devant car il est au ralentit car les bas cotés sont pas safe, en course, en EL ou est l'avantage de doubler? monter sur le podium du roi des EL? les rouges veut dire que tu peux plus courir safe"ya pas de position en jeu en el aussi", car la piste ne le permet pas, et quand tu sais pas ou est le probleme par securité, les pilote le savent pas vraiment alors oui depasser peut etre catastrophique!

donc les jaunes c'est pour ne pas donner avantage a un pilote en course sur un ralentissement, et les rouges c'est par securité des pilotes car la piste est inpraticable en el ou en course!

donc dans le fond alonso prend 1s, et dans la forme alonso prend 1s, car persone penalise un depassement en EL sous jaune, dans le fond schum a depassé doucement sous les rouges et prends 1s, dans la forme c'es 2s!

pour moi ils auraient due avoir 1s chacun!
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