FIA contre le nose damping system..

Le Alpine F1 Team : ses pilotes, son actu etc.

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Messagede Le Toulonnais » Mer 9 Aoû 2006 17:58

.:: Renault pense que la FIA va perdre en appel ::.
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Mercredi 09 août 2006 - 15h07

L’équipe Championne du Monde Renault est confiante dans le peu de chance que la FIA a de voir son appel contre les commissaires techniques du Grand Prix d’Allemagne être validé, à propos de l’utilisation des mass dampers.

La FIA avait interjeté appel contre ses propres commissaires, après que ceux-ci n’aient rien trouvé de contrevenant au Règlement Technique de la F1 sur le système d’amortisseur à poids de Renault.

Mais en attendant le résultat de l’appel, la FIA avait explicitement interdit les mass dampers et Renault avait par conséquent retiré le dispositif en Allemagne et en Hongrie.

La Cour d’Appel de la FIA à Paris se réunira le 22 août pour trancher sur la légalité ou non de ce système.

Pat Symonds, directeur de l’ingénierie chez Renault, pense que la FIA va perdre cette affaire, signifiant que Renault sera autorisée à réutiliser les mass dampers.

"Si la FIA gagne l’appel, et je ne crois vraiment pas qu’elle puisse gagner sur les bases énoncées, mais s’ils y arrivent, alors nous devrons vraiment revoir notre définition de ce qu’est la course automobile, pas seulement ce que sont des suspensions, mais tout", lance Symonds.

"Si la FIA choisit d’interpréter les choses à sa manière, comme ils le font maintenant, alors il y a beaucoup, beaucoup d’autres choses sur la voiture se prêtant à débat", ajoute l’anglais.

"Il est évident qu’ils n’ont jamais compris le système. Car on ne peut pas changer d’avis à propos de quelque chose d’établi. Si la chemise de Flavio est bleue, alors elle est bleue. C’est n’est pas quelque chose de discutable."

Symonds trouve étrange que la FIA ait décidé d’interdire le système avant le Grand Prix d’Allemagne après qu’il ait été approuvé en France.

"C’est dommage que vous ne puissiez pas avoir accès à toutes les règles techniques. Ils en publient une partie sur leur site internet, mais nous devons travailler sur beaucoup d’autres choses. Des choses appelées "TD", les directives techniques. Aujourd’hui, ces dernières formulent plus les conditions [de ce sport] que les règlements à proprement parler."

"La TD20, publiée entre les Grands Prix de France et d’Allemagne, disaient que la FIA avait considéré le dispositif légal, mais ils ont changé d’avis récemment. C’est un déroulement très étrange de l’affaire. Cela sous-entend qu’ils ne savaient pas ce qu’ils faisaient. Je dirais qu’ils ne savent toujours pas maintenant."


Le patron de Renault Flavio Briatore pense que c’était sa rivale McLaren qui s’est plaint à la FIA à propos du système, bien que Ron Dennis ait démenti cela.

"Nous pensons que quelqu’un s’est plaint à la FIA, une autre équipe", a déclaré Briatore. "Et nous pensons, ceci étant mon avis, je n’ai pas de preuve, que c’était McLaren. Après cela, tout le monde était assez content car si Renault a le meilleur système, il est certain que si tout le monde doit le retirer et que le nôtre fonctionnait mieux, ça va les aider."

"Mais ce n’est vraiment pas notre problème. Pour moi, c’est beaucoup plus simple. Si McLaren ou n’importe quelle autre équipe a un problème, ils devraient nous accuser. C’est comme ça que ça marche. Si vous protestez, il y a une enquête de la part des commissaires. En Allemagne, les commissaires ont dit que notre voiture était légale."
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Messagede 50g » Mer 9 Aoû 2006 17:59

Ca, c'est fait !
les Ford c'est comme les hémoroïdes, y a que les trou du cul qui en ont!!!!!!!!!
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Messagede gpadpo » Mer 9 Aoû 2006 19:32

On ve revenir devant! :b011
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Messagede Le Toulonnais » Jeu 10 Aoû 2006 11:54

D'après l'Auto Hebdo de cette semaine, Flavio Briatore n'hésitera pas (selon l'avis que donnera le Tribunal d'Appel) à évoquer l'annulation des épreuves disputées sans le "mass damper" pour lequel il eut le feu vert de la FIA.
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Messagede UBUNTU » Jeu 10 Aoû 2006 15:57

Si la FIA gagne l’appel, et je ne crois vraiment pas qu’elle puisse gagner sur les bases énoncées, mais s’ils y arrivent, alors nous devrons vraiment revoir notre définition de ce qu’est la course automobile, pas seulement ce que sont des suspensions, mais tout", lance Symonds.

"Si la FIA choisit d’interpréter les choses à sa manière, comme ils le font maintenant, alors il y a beaucoup, beaucoup d’autres choses sur la voiture se prêtant à débat", ajoute l’anglais.

Est ce que ces deux phrases ne sous entendent pas la possibilité d'un retrait pur et simple de Renault de la F1, au cas ou la FIA gagne en appel?
"Nous sommes Renault, nous pouvons y arriver et nous allons le prouver."
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Messagede FFRF1 » Jeu 10 Aoû 2006 16:16

La seule chose qui veut dire est que si la FIA gagne, alors très certainement que comme on dit : "si tu veux jouer au con, alors allons-y" (je parle pour moi et non au nom de RF1).
Cela signifie que chaque détail du règlement sera regardé et "comparé" à chaque voiture du plateau et on verra ce qu'on verra.
Ca ne marchera jamais ....
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Messagede UBUNTU » Jeu 10 Aoû 2006 17:09

A ce moment la il aurait du dire, "sur les voitures et non pas la voiture" mais bon c'est peut être la restrancrition de ce qu'il a dit qui n'est pas tout a fait juste.
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Messagede SAD » Jeu 10 Aoû 2006 17:21

Selon moi, il veut juste montrer l'absurdité de cette règle qui, si elle était appliquée, ferait carrément interdire l'usage des suspensions, etc... :b006
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Messagede Blueboy » Ven 11 Aoû 2006 08:09

plus e pistons dans les moteurs non plus!

et la machoires de frein, elle bougent aussi, le volant aussi, la buvette du padokk interdit aussi!

bref il faudra resortir les escargos pour faire des paris!
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Messagede Le Toulonnais » Ven 11 Aoû 2006 19:09

.:: Argument FIA contre le mass damper : un châssis double ! Le spectre de la Lotus 88... ::.
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11 Août - 16:49

Le losange fourbit ses armes pour contre-attaquer dans l’affaire opposant les commissaires de course (qui ont déclaré le mass damper légal) à la FIA (partisan du bannissement), le 22 Août prochain devant la cour d’appel Internationale. La FIA A déjà publié un dossier de quatre pages censé démontrer l’illégalité de la suspension. Dans un contexte très vaste, elle pourrait être considérée comme une pièce d’un… deuxième châssis !

Un angle d’attaque pour le moins osé qui donne confiance à Renault et au directeur de son ingénierie (Pat Symonds) de l’emporter. Le double châssis a marqué les esprits en F1 : la Lotus 88, chef d’œuvre d’ingéniosité, avait défrayé la chronique au début des années 1980. Contrairement à la R26, elle possédait réellement un double châssis, l’un portant le pilote, le train roulant et le moteur, le second étant fixé par un système de ressorts et poussoirs ne résistant que très faiblement la charge verticale lors de l’avancement de la voiture, de sorte que la voiture et notamment ses pontons étaient littéralement plaqués au sol. La Lotus 88 avait fait l'unanimité contre elle et n'avait pu participer qu'à une séance d'essais du premier Grand-Prix avant d'être bannie.

Que l’argumentation soit basée sur l’aéro, la sécurité ou le pari risqué et scandaleux du double châssis, la question centrale reste la même à laquelle la FIA devra apporter une réponse convaincante : Pourquoi être tombé subitement à bras raccourcis sur le mass damper après l’avoir validé ? Le concept n’était pas plus avancé en début d’année.

L’interdiction du mass damper n’est pas comparable à celle des ailettes verticales de la BMW. Dans ce dernier cas, il s’agit du rajout d’un élément aérodynamique à un package existant. Au contraire, Renault a construit sa voiture autour de la suspension à absorption de vibrations. Aérodynamisme, suspension traditionnelle, développement des pneus ont été basés sur l’exploitation de ce système. L’interdire revient à forcer Renault à revoir toute sa copie. Red Bull Racing, Toro Rosso ou encore bien sûr Ferrari sont affectés par la perte de ce concept, mais dans une moindre mesure car le système a été greffé sur une monoplace prédéfinie.
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Messagede Blueboy » Ven 11 Aoû 2006 22:39

ferrari useraient en secret une suspension electronique! c'est dans l'air!
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Messagede Sgrud » Ven 11 Aoû 2006 22:42

Tout est dans l'air comme Raikko chez nous......


Mais, en ce qui nous concerne, nous ne trichons pas, et que justive soit faite !!!
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Messagede Sha » Ven 11 Aoû 2006 23:00

Blueboy a écrit:ferrari useraient en secret une suspension electronique! c'est dans l'air!


Source ?
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Messagede dex07 » Sam 12 Aoû 2006 00:26

Sha a écrit:
Blueboy a écrit:ferrari useraient en secret une suspension electronique! c'est dans l'air!


Source ?


Exactement Sha, exactement !
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Messagede Sha » Mar 15 Aoû 2006 17:31

Sha a écrit:
Blueboy a écrit:ferrari useraient en secret une suspension electronique! c'est dans l'air!


Source ?


Je réitère ma question. Source ?
Sha
 
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Messagede Blueboy » Mar 15 Aoû 2006 23:31

pas seulement la suspenssion, mais une sorte d'ABS electronique qui agirait sur les frein arriere, afin de garder la voiture stable dans les virages !

comme en WRC quoi!

pas de sources "press", mais disont que le comportement de la rossa semble mettre pas mal d'oeil egisés a la F1 en analise!

ça cause pas mal sur le site technique F1, et maintenant sur autosport a ce sujet, hors tout ABS ou aide au freine est verboten en F1!

je peux vous dire que se renault est verbotten avec son damper! va y avoir de la casse!
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Messagede bafiol » Mer 16 Aoû 2006 07:10

blueboy, tu crois vraiment que si ferrari utilisait un truc pareil et que renault le savait ils attendraient que le nose damper soit interdit pour faire une action envers ferrari.

cela m'etonnerait si une equipe et qui plus est renault pense que ferrari utilise une sorte d'abs alors ils ne se priveraient pas de demander une clarification de la chose :b005 car cela est explicitement interdit
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Messagede Le Toulonnais » Mer 16 Aoû 2006 18:28

Voici l'extrait de l'interview de Flavio Briatore concernant l'affaire des "mass dampers" parue sur l'Auto Hebdo de cette semaine (page 23):

Ferrari a dit vouloir annoncer son programme à Monza. Si Räikkönen choisit ce camp, Renault le saura très vite...
Sans doute. S'il va chez Ferrari, ce sera Räikkönen-Massa, s'il vient chez nous, ce sera Räikkönen-Fisichella. A mon avis Schumacher s'arrêtera, il l'a décidé depuis pas mal de temps. Mais pour moi, l'important reste de nous concentrer sur le championnat 2006, loin d'être fini. Et de comprendre ces p... de conflits politiques que je ne saisis pas.

Quelles idées en avez-vous ?
Une seule: certaines équipes veulent vaincre avec l'aide de l'arbitre. Cette affaire des "mass dampers" est plutôt grave: on en revient une fois encore au fait que lorsqu'une équipe ne gagne pas, elle a besoin d'aide extérieure. Ca ne devrait pas arriver dans ce sport. Aujourd'hui ça tombe sur nous, demain sur quelqu'un d'autre. Si tu reprends l'histoire de A à Z, tu t'aperçois que tout est ridicule, pas correct.

Avez-vous des suspicions, des preuves ?
Pour que la FIA s'en soit mêlée de cette manière, il faut que quelqu'un ait fait pression. Quelqu'un qui a voulu copier ce système et l'a mal fait. Du coup, il s'est tourné vers la Fédération pour le faire interdire. Normal. Ce qui l'est moins est que le pouvoir ait réagi ainsi. Quand j'étais à l'école et que je copiais sur mon voisin, une grosse tête, il avait 9/10 et moi 6,5. Parce que je ne copiais pas parfaitement, et que je n'étais pas assez bien vu par le prof pour faire annuler le sujet ! Reste maintenant à voir quelle confiance on peut avoir dans le Tribunal d'Appel de la FIA. Ce que je comprends encore moins est l'insistance de la FIA sur l'illégalité d'un système qu'elle a autorisé et contrôlé X fois depuis son existence, sur chaque GP, et l'avis contraire des commissaires sportifs nommés par elle ! Comment peut-on discréditer des officiels, des gens assermentés qui travaillent pour toi ? A ce niveau, ce dysfonctionnement prouve que quelque chose ne tourne pas rond dans un système qu'il faut revoir pour l'avenir. En admettant que cette affaire donne avantage à un adversaire, elle ne fait pas du bien à la F1. Curieux, non, qu'on change de règles à la mi-championnat ? A-t-on vu arrêter un match de Coupe du monde pour élargir les poteaux de but ou imposer un ballon carré ?
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Messagede xamo27 » Mer 16 Aoû 2006 19:43

excellent le flavio surtout la coupe du monde ptdr sont vraiment pourris a la FIA. Si ca continue toyota aura pas le tps d'annoncer a tout le monde qu'ils ont quitté le GPMA qu'ils vont le réintégrer illico.
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Messagede Heikki-spirit » Mer 16 Aoû 2006 20:28

xamo27 a écrit:excellent le flavio surtout la coupe du monde ptdr sont vraiment pourris a la FIA. Si ca continue toyota aura pas le tps d'annoncer a tout le monde qu'ils ont quitté le GPMA qu'ils vont le réintégrer illico.


Mdr, justement 2 jours après avoir dis qu'ils le quitté, ils ont laissais comprendre qu'ils ne fermé pas la porte pour autan ...
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