
Mercredi 23 aout 206 - 16h00
Le Tribunal d'appel international de la FIA s'est réuni hier afin d'examiner la régularité du système d'absorbeur de vibrations (mass dampers), utilisé notamment par l'écurie Renault, et c'est aujourd'hui qu'il devait rendre sa décision publique.
Voilà qui est fait: ce système a tout simplement été déclaré illégal car contrevenant à l'article 3.15 du règlement technique de la FIA.
Renault ne devrait plus tarder maintenant à réagir à cette décision qui, on s'en doute, pénalisera les performances de sa R26 alors que la lutte pour le titre mondial arrive dans sa phase cruciale.
Ce fameux système d'absorption de vibrations était utilisé par Renault depuis le Grand Prix du Brésil de l'année dernière, et par d'autres équipes cette année (dont Ferrari, McLaren et Honda), sans que la FIA ne l'ait jamais trouvé illégal. Voilà qui est fait maintenant.
Précisons enfin que la FIA ne prendra aucune sanction rétroactive. Le système est interdit, mais personne ne sera sanctionné pour l'avoir utilisé par le passé.