FIA contre le nose damping system..

Le Alpine F1 Team : ses pilotes, son actu etc.

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Messagede Blueboy » Jeu 24 Aoû 2006 00:24

pour moi c'est incompréhensible.

pas pour moi!

en un quand renault en 2003 a commencé a montrer les dents avec une technologie large angle, ploooooffff en milieu de saison sous les conseils de Ferrari la FIA change les regles moteurs pour 2004 et met un frein sur les gommes michelin raikkonen perd le championat, afin de tuer renault dans l'oeuf car tout le monde savaient que renault deconnait pas en disant qu'ils gagneraient en 2004, ils l'ont fait en 2005 , BS et ferrari pensaient qu'ils garderaient pas l'avantage sur renault avec les regles des pneus, BS a fait entendre qu'ils avaient une gomme pour gagner sur les autres selon la regle du pneu unique, bang la FIA argumente que il faut reduire les couts sur les pneus, ça marche pas michelin gagne, et hop en 2006 la FIA revient bizarrement sur le changement de pneus, car ferrari est dans la merde, ils faut les aider, donc en 2006 on revient comme en 2004 ou ferrari dominée, en debut de saison l'aileron avant de la ferrari est illegal, la FIA met 2 GP pour le faire stabiliser, mais le probleme est que leurs aileron arriere est illegal, la FIA les laisse encore plus de temps pour reglementer ce qui est illegal pour le reglement! schum triche ils mettent 24 h pour le disqualifier, et quand ils lui mette 2s c'est 4h apres, sans compter les incidents de course qui si c'etait pizzonia la FIA aurait sortie le drapeau noir, mais la rien dela rosa perd du temps mais schum reste en piste, le sc sort pour une voiture acidentée, quand alonso est devant, hors je sais plus quel GP les deux ferrari sont devant une voiture en plein millieu de la piste, et bang , pas de SC!

aujourdhui un systeme validé pas la FIA et par ses specialistes techniques est illegal, et ceci en pleinne saison, surtout que celui qui en profite le plus est le leader que ferrari pourchasse, et bien sure ferrari a rien a y voir!

BULLSHIT!

renault devrait degager de cette foutaise, et retourner en WRC!

Merci Myster!
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Messagede dex07 » Jeu 24 Aoû 2006 00:50

J'avoue que je prefererais voir Renault en WRC mais bon serieusement quelle Renault peut actuellement courir et gagner en WRC ? la Clio est je pense trop haute et trop petite, quand a la megane ca ne me dit rien ... :b002
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Messagede Myster » Jeu 24 Aoû 2006 01:23

EDIT : Message qui n'apporte rien d'interessant pour ce topic Myster (cf mes messages précédents)
Renault Sport F1 !
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Messagede Kartman » Jeu 24 Aoû 2006 05:02

Résumé précis sur le mass damper.

En septembre 2005, Renault introduit un élément efficace dans la voiture.
Dixit PAt symonds, '' Nous avons quelque chose qui apporte un plus! C'est très efficace ! C'est un grand pas en avant. Ne le cherchez pas autour de la voiture on ne le voit pas... ''
En aurait-il trop dit ?? bref, passons.

Durant la conception de la R26, le mass damper, qui à l'origine n'est qu'un simple disque de metal de l'ordre de 6kg, logé dans le museau, se transforme en un jeu de cylindre contenant des masses metaliques dont le poids avoisine les 4,5 kg (il y en a 2 à l'avant) et 2 à l'arrière sous le moteur.
L'apport de ce procédé est simple : permettre d'utiliser des pneus Michelin plus tendre en evitant le graining et en permettant également un montée en température rapide.
Sur un tour, l'atout s'avère efficace et Renault enchaîne les poles et les victoires comme des perles.

A Silverstone, Renault fait évoluer son système. Alonso survole littéralement la course et fait un hat trick. Fisichella en lutte avec Raikkonen ne parvient pas à passer, mais c'est au prix d'une résistance sans faille du Finlandais, qui roule sur un matériel clairement moins performant que la Renault.
Les doutes commencent à se faire insistants, surtout du côté de Woking.

Au Canada, McLaren qui est au courant du système et qui essaie de le développer depuis le GP d'europe, n'y parvient pas. Ron Dennis qui n'a toujours pas digéré la défaite de 2005 s'empresse de prévenir la FIA en pretextant que Renault utilise le procédé pour améliorer l'efficacité aéro de la voiture. Charlie Whiting promet une enquête.

La premiere sommation de la FIA (en toute discrétion) à lieu aux USA, ou Renault est contraint de s'expliquer sur les récents développement de son procédé.

Puis le GP de France arrive.
Charlie Whiting ayant poursuivit son enquête auprès de toutes les teams qui utilisent (ou tentent d'utiliser) le système, récolte un paquet d'informations supplémentaires qui vont accélerer les choses. Dans le lot, on a les points de vue de McLaren, Ferrari, Red-Bull, Williams et Toro Rosso. Ce qui fait tiquer Whiting, ce sont les commentaires de Ross Brawn. Ce dernier suppose que le développement à moyen terme de cette technologie permettrait de dissocier la partie comprenant les mass dampers (partie inférieure liée au trains roulants) de celle qui supporterait le reste de la voiture afin d'optimiser l'efficacité des mass damper sur le comportement global de la voiture. (d'ou cette fameuse histoire de double-chassis à la Lotus). Je pourrai vous reparler de cette 'technique' plus tard si vous le souhaitez.
A partir de cette 'hypothèse', Whiting tient son injonction qu'il ne tarde pas à brandir devant la façe de Pat Symonds. Les mass damper sont déclaré illégaux officiellement pour la première fois après le GP de France. La missive de Charlie Whiting est envoyée à toutes les équipes.

Le 28 Juillet, au début des essais du GP d'allemagne, Renault décide de faire examiner son système par les stewards de la FIA. Ceux-ci concluent que le système est légal et qu'il n'enfreint pas le réglement 3.15. Les Officiels de la FIA ne tardent pas à répondre. L'affaire est déballée au grand jour. Mais la FIA ne transige pas et pour la première fois, Renault doit courir sans son système miracle. C'est la débâcle, Renault prend la 5ème et 6ème place, première course sans podium de la saison. Renault saisi alors le tribunal d'appel International qui devra rendre son verdict le 22 Aout, prêt d'un mois plus tard. Ross Brawn y va de son petit commentaire en évoquant l'inutilité de cet appel arguant du fait que contrer la souveraineté de la FIA revient à se marginaliser dans la discipline, et que ce serait la porte ouverte à tous les abus. Pendant ce temps là Flavio crie au scandale, après avoir révéler au public sa grave maladie.

Il reste une semaine à Symonds pour faire valoir son point de vue. la FIA vacille quelque peu sur ses bases et après réexamen des arguments de Renault, se dit prête à fermer les yeux sur l'utilisation des mass dampers en Hongrie, sans pour autant garantir qu'il n'y aura pas de pénalités. Ceci en attendant donc le verdict du tribunal d'appel. Renault se sent fragilisé par l'indécision de la FIA et décide de ne pas utiliser les mass dampers en Hongrie. Heureusement pour l'équipe, la météo va brouiller les cartes et nous faire chavirer de l'espoir à là deception à 10 tours de l'arrivée, quand Fernando sera victime d'un écrou récalcitrant. Il y a des signes qui ne trompent pas. Renault est déstabilisée, Fiscichella n'y est plus. Le comportement de la voiture surprend le pilote. Sans les mass dampers, ce n'est plus la même chanson.
Malgré le retour à une version de suspension arrière antécédente, Renault concède encore 5 dixèmes par tour aux Ferraris par temps sec.

le 23 Aout le tribunal rend son verdict en s'appuyant sur la thèse initial de la FIA, relative au réglement 3.15 qui considère que les mass dampers sont des élément mobile participant à l'efficacité aéro et donc doivent être complétement solidaire du châssis.
Bien que l'argumentation global de la sanction prête encore à confusion, le tribunal en a décidé ainsi et c'est définitif.

La conclusion c'est que le système a été testé par différentes équipes et Renault a su l'exploiter mieux que tous les autres.
McLaren à lancé le loup dans la bergerie et Ferrari a saisi l'occasion et fini le travail de sape auprès de la FIA. Blueboy n'as pas tord en les citants comme étant les plus responsables de la précipitations des choses dans cette affaire.

Les mass dampers permettaient a Renault de rouler avec des suspensions plus rigides car leur effet destructeurs sur des pneus tendres étaient très fortement diminués par les mass dampers.
La voiture se comportait donc de manière très rigide sans user les pneus, un must.

Michelin va devoir revoir sa copie et Renault a déjà modifié la suspension arrirère.
Un aileron avant revisité devrait être utilisé en Turquie.

Pour finir, dans le débat général, la FIA à eu gain de cause.
Mais l'affaire n'est pas close pour autant car de nombreuses voix commence a se questionner sur la légalité du système avant le 21 juillet 2006. Le département technique qui à autorisé Renault à courir avec son système devra s'expliquer soit de son incompétence soit de son ignorance. La FIA devra également définitivement statuer sur sa position vis-à-vis des courses de Renault entre Septembre 2005 et Aout 2006.

Voilà désolé pour le long post mais je crois que ça s'imposait, vu les tensions et incompréhensions lattentes.
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Messagede bafiol » Jeu 24 Aoû 2006 07:21

merci c'est tres interessant et ca parait pas tire d'un roman de science fiction .

ce que je retiens c'est que l'histoire n'est pas finie :b005

le copier coller est autorise??
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Messagede dex07 » Jeu 24 Aoû 2006 07:30

J'aimerais juste savoir si c'est de toi ou si c'est un copier-coller car dans ce cas, je te demande de mettre la source s'il te plait ...

Dans tous les cas, je crois qu'il n'y a rien a dire, c'est un post auquel je mettrais la mention "excelente" !
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Messagede bafiol » Jeu 24 Aoû 2006 07:44

dex07 a écrit:J'aimerais juste savoir si c'est de toi ou si c'est un copier-coller car dans ce cas, je te demande de mettre la source s'il te plait ...

Dans tous les cas, je crois qu'il n'y a rien a dire, c'est un post auquel je mettrais la mention "excelente" !


merci mais tu sais c'est juste 3 lignes..et promis il est de moi :b009
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Messagede SAD » Jeu 24 Aoû 2006 08:28

:b011 lol bafiol

et bravo kartman :b002
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Messagede LosangeF1 » Jeu 24 Aoû 2006 09:26

dex07 a écrit:J'avoue que je prefererais voir Renault en WRC mais bon serieusement quelle Renault peut actuellement courir et gagner en WRC ? la Clio est je pense trop haute et trop petite, quand a la megane ca ne me dit rien ... :b002


Deja lancé la logan dans le S2000 :b010 ... apres la remplacer par la Clio :b011
Taliban Renault Sport inside... :losangef1:
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Messagede Blueboy » Jeu 24 Aoû 2006 11:10

Durant la conception de la R26, le mass damper, qui à l'origine n'est qu'un simple disque de metal de l'ordre de 6kg, logé dans le museau, se transforme en un jeu de cylindre contenant des masses metaliques dont le poids avoisine les 4,5 kg (il y en a 2 à l'avant) et 2 à l'arrière sous le moteur.
L'apport de ce procédé est simple : permettre d'utiliser des pneus Michelin plus tendre en evitant le graining et en permettant également un montée en température rapide.
Sur un tour, l'atout s'avère efficace et Renault enchaîne les poles et les victoires comme des perles.


betises, le damper rentre pas en compte a haute vitesse, il est utile dans les chocs a grosses vibrations!

et le graining vient pas de l'aderence des pneus mais du fait qu'ils sont pas a temperature quand ils sont poussé a fond! ça a avoir avec la suspenssion plus que le mass damper, il faut pas lui donner plus d'importance que ça!

dans mass damper ya Mass, et le pneu travail peu avec le mass damper
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Messagede bafiol » Jeu 24 Aoû 2006 11:34

Blueboy a écrit:Durant la conception de la R26, le mass damper, qui à l'origine n'est qu'un simple disque de metal de l'ordre de 6kg, logé dans le museau, se transforme en un jeu de cylindre contenant des masses metaliques dont le poids avoisine les 4,5 kg (il y en a 2 à l'avant) et 2 à l'arrière sous le moteur.
L'apport de ce procédé est simple : permettre d'utiliser des pneus Michelin plus tendre en evitant le graining et en permettant également un montée en température rapide.
Sur un tour, l'atout s'avère efficace et Renault enchaîne les poles et les victoires comme des perles.


betises, le damper rentre pas en compte a haute vitesse, il est utile dans les chocs a grosses vibrations!

et le graining vient pas de l'aderence des pneus mais du fait qu'ils sont pas a temperature quand ils sont poussé a fond! ça a avoir avec la suspenssion plus que le mass damper, il faut pas lui donner plus d'importance que ça!

dans mass damper ya Mass, et le pneu travail peu avec le mass damper


kartman ne parle pas de haute vitesse...donc je vois pas bien le rapport de ta premiere phrase

le graining comme tu le dis vient du fait que le pneu est pas a temperature...beh cool car le mass damper permet d'ateindre cette temperature plus facilement donc evite ou au moinr eduit ce phenomene ca rune fois que tu en as il te faut plusieurs tours pour l'enlever il me semble

donc tu contredis rien ou si juste tu contredis juste pour le plaisir car de ces 2 affirmations que tu fais aucune ne dit le contraire de celles de kartman... et je dirai meme plus elles vont dans le meme sens mais j'ai l'impression que tu aimes vraiment dire que les autres racontent des betises...
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Messagede aifol » Jeu 24 Aoû 2006 13:06

+1
c'est vraiment histoire de vouloir avoir le dernier mot qu'en y'en a pas besoin...

me semble que le graining est favorisé par le glissement des pneux sur la piste, une voiture plus stable glisse moins et chauffe mieux les pneus (toute vibrations absorbée permet une meilleure exploitation des pneus et, si point de vue chrono c'est pas forcément extraordinaire entre 2 tours avec des pneus ok si ça évite d'avoir du graining là on s'évite de couler en certaines occasions)
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Messagede Myster » Jeu 24 Aoû 2006 13:24

Moi ce que je me demande vraiment c'est comment Renault va faire sans ce systeme, et est-ce qu'ils ont déjà cherché une solution au probleme ?

Par contre je me posais une question... J'ai du mal comprendre un point, mais je pense que quelqu'un va déjà me reprendre:
Vous avez dit que ce systeme de suspention permet d'eviter au pneu le graining, or, ce phénomene est bien celui où le pneu bulle non ? Je pensais que sous une forte chaleur, certain pneu partait donc en graining, mais alors ce systeme de suspention de Renault est inutile puisque sous les derniers GP aux très grandes chaleurs, les pneus partaient quand même en fumée...
Ou alors c'est la suspention, qui permet tellement au pneu de bien chauffer, qui avec la chaleur ambiante, à completement éxplosé ses chances ?
Bon je me trompe peut-être dans le vocabulaire et le graining n'est pas la même chose que le bullage ? (J'avoue que je crois avoir entendu ca sur TF1 lol)

En fait, faudrait que quelqu'un éclair ma lanterne lol
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Messagede Myster » Jeu 24 Aoû 2006 13:30

Au passage, je me posais encore une question...

Nous avons tous en tête que la FIA favorise plus ou moins Ferrari par rapport aux autres écuries (Et enfonse donc un peut plus Renault)... Nous nous sommes donc dit que c'etait à cause de Ferrari que la FIA a décidé que les MassDampers devenaient illégale non ? (Avec un bonhome de chez Ferrari qui aurait parlé a un autre bonhome de chez la FIA)
Bref, tout ca pour dire que à un moment donné, dans tous ces problemes, la FIA a dit que ELLE n'exercerait pas de rétroaction concernant ces suspentions si elles étaient utilisés à des GP, mais que le tribunal d'appel pouvait, LUI, imposer une sanction tardive quant à l'utilisation de cette suspention car FIA et Tribunal d'Appel n'ont aucun lien et donc aucun effet l'un sur l'autre
Ou je me trompe ?
J'voulais en venir au fait que si ce Tribunal et la FIA n'ont vraiment aucun lien... Alors je ne vois pas comment on peut comndanné la FIA ou Ferrari dans ces histoires... Ca se trouve, après une forte observation de ces suspentions, elles sont vraiment illégales et c'est Renault qui entourloupe tout le monde (Bon d'accord, moi aussi ca m'etonnerais, mais bon...)

Enfin voilà, c'etait plus une remarque qu'une question...
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Messagede Blueboy » Jeu 24 Aoû 2006 13:39

le graining comme tu le dis vient du fait que le pneu est pas a temperature...beh cool car le mass damper permet d'ateindre cette temperature plus facilement donc evite ou au moinr eduit ce phenomene ca rune fois que tu en as il te faut plusieurs tours pour l'enlever il me semble

ou?
le pneu pas à temperature ne fait pas de graining, il en fait si tu tape dedant!

le dass damper est un absorbeur de choc, pas une suspenssion, il evite la voiture de faire des bonds quand elle passe les vibreurs ou sur des passages pouris! garde le contact piste roues, c'est un contre poids, le damper ne permet pas d'atteindre une temperature de pneu, c'est les amortisseurs qui le permettent!

en plus le mass damper donne un CoG moins bon, et de par ce que dit symonds est inutil sur pas mal de pistes!

il a ete introduit en chine 2005, et a evolué sur la R26, renault a gagné un championat sans!
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Messagede Blueboy » Jeu 24 Aoû 2006 13:48

Myster a écrit:Moi ce que je me demande vraiment c'est comment Renault va faire sans ce systeme, et est-ce qu'ils ont déjà cherché une solution au probleme ?

Par contre je me posais une question... J'ai du mal comprendre un point, mais je pense que quelqu'un va déjà me reprendre:
Vous avez dit que ce systeme de suspention permet d'eviter au pneu le graining, or, ce phénomene est bien celui où le pneu bulle non ? Je pensais que sous une forte chaleur, certain pneu partait donc en graining, mais alors ce systeme de suspention de Renault est inutile puisque sous les derniers GP aux très grandes chaleurs, les pneus partaient quand même en fumée...
Ou alors c'est la suspention, qui permet tellement au pneu de bien chauffer, qui avec la chaleur ambiante, à completement éxplosé ses chances ?
Bon je me trompe peut-être dans le vocabulaire et le graining n'est pas la même chose que le bullage ? (J'avoue que je crois avoir entendu ca sur TF1 lol)

En fait, faudrait que quelqu'un éclair ma lanterne lol


graining et bulling son different myster, le graining c'est la chimie du pneus qui fonctione pas le bulling elle fonctione trop!

quand tu demande a un pneu des efforts et qu'il est froid, il perd son elastisité les polyméres casse au lieu de fusioner et la surface du pneu fait des grains au lieu de rester homogene!

le bulling c'est la bande de roulement enfin la couche chimique de solvant qui colle a la vulcanisation du pneu la bande de roulement qui s'evapore sous la chaleur intense, etant trasfomé en gaz ils traversent la bande de roulement et la fait fondre en partie comme des bulles!
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Messagede Myster » Jeu 24 Aoû 2006 14:39

Aaaahhh ben merci... J'me disais bien qu'il y'avait un truc que je n'avais pas dû retenir !!

Donc le Bullage c'est bien quand il fait trop chaud, tandis que le graining c'est quand il fait trop froid !!
Ouais c'est bon, j'ai dis n'importe quoi en fait =)
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Messagede noux » Jeu 24 Aoû 2006 18:24

Blueboy a écrit:il a ete introduit en chine 2005, et a evolué sur la R26, renault a gagné un championat sans!


Ca serait pas en Chine 2005 que Renault à gagné un championnat ?
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Messagede Le Toulonnais » Jeu 24 Aoû 2006 18:33

Myster a écrit:Moi ce que je me demande vraiment c'est comment Renault va faire sans ce systeme, et est-ce qu'ils ont déjà cherché une solution au probleme ?

Alonso a annoncé que malgré l'interdiction, par la FIA, du Mass damper sa monoplace reste très compétitive même sans ce système, qu'il ne sens pas de grande différence quant il conduit et enfin que les ingénieurs de Renault travaillent pour créer de nouvelles pièces à l’avant de la voiture.

.:: Alonso parle du mass damper et des pneus Michelin ::.
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Jeudi 24 août 2006 - 18h33

Fernando Alonso pense que Renault garde un rôle décisif dans la conquête des titres des deux championnats malgré l’interdiction de l’avantageux mass damper. Il n’est d’ailleurs pas inquiété par la récente décision de la Cour d’Appel de la FIA.

"Nous acceptons la décision, c’est logique, et nous essayons de faire du mieux avec la voiture que nous avons", dit-il aujourd’hui. "Je pense que nous sommes très compétitifs même sans le dispositif... quand je pilote, je ne sens pas de grande différence, cela ne m’inquiète pas du tout."

"L’équipe travaille dur pour créer de nouvelles pièces à l’avant de la voiture."


Fernando croit par ailleurs en la qualité de ses pneus Michelin et à la capacité de la firme clermontoise à faire mieux que sa rivale Bridgestone jusqu’à la fin de la saison.

A propos du duo Ferrari-Bridgestone, Alonso déclare : "Ils ont eu un bon rythme sur les quatre ou cinq dernières courses. Ils ont constaté qu’ils pouvaient mener leurs deux voitures au podium s’ils ne rencontrent pas de problème, alors oui, leur package fonctionne très bien, mais je parie plus sur l’efficacité des gommes que sur la voiture en elle-même."

"Bridgestone a fait un gros pas en avant quand il s’agit de hautes températures, leur travail a porté ses fruits, mais je crois en la réaction de Michelin. Nous travaillons dur avec eux, avons constaté des améliorations, et je pense que cela se confirmera en course."

"Je ne m’inquiète pas, je pense que notre package sera meilleur que celui de Ferrari. Renault et Michelin seront plus compétitifs à partir de maintenant et les cinq dernières courses devraient convenir à notre voiture"
, conclue l’espagnol, sûr de lui.
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Messagede poop » Jeu 24 Aoû 2006 20:39

Mais attendez, le mass dumper qui a été interdit est celui avec les ressorts, apparu en grande bretagne cette saison.

Le mass dumper du bresil de l'an passé n'était qu'en fait du lest fixe dans le museau.

Je pense donc que reanault pourrat utiliser le mass dumper dans cette version ?
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