de tomenlive » Mer 18 Oct 2006 17:04
AUJOURD’hui se réunissait le Conseil Mondial de la FIA pour prendre des décisions concernant les sports automobiles fédérés par la FIA.
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Les organisateurs du Grand Prix de Turquie (MSO) ont accepté de payer leur amende de $2,5M. Le TOSFED (autorités sportives turques) doit toujours payer l’autre moitié de l’amende, $2,5M.
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Concernant les nouvelles régulations sportives pour 2007, voici les principaux changements.
Essais libres
Les équipes ne pourront utiliser que deux voitures lors de chaque séance d’essais. Un troisième pilote d’essais ou même de course pourra utiliser l’une de ces deux voitures.
Les deux séances d’essais libres lors de la première journée d’essais passent chacune de 60 minutes à 90 minutes.
Pneus
Le manufacturier de pneus unique doit fournir le même nombre de trains et de spécifications de pneus à chaque équipe tout au long de la saison.
Seules deux spécifications différentes sont autorisées à chaque Grand Prix.
Le nombre de trains de pneus secs pour chaque pilote par Grand Prix passe de 7 à 14. Un maximum de 4 trains par pilote sera disponible lors de la première journée d’essais et 10 pour le reste du week-end.
Moteurs
La règle du moteur pour deux Grands Prix ne s’applique désormais plus qu’à la deuxième journée d’essais et au jour de la course.
La spécification moteur homologuée pour les deux derniers Grands Prix de la saison 2006 devra désormais être utilisée pour les saisons 2007, 2008, 2009 et 2010.
Voiture de sécurité
Quand le Safety Car est en piste, il n’est permis à aucune voiture d’entrer aux stands avant qu’elles soient toutes derrière le Safety Car. Cette mesure à pour but d’enlever toute envie à l’équipe de faire entrer la voiture de façon exagérément rapide dans les stands et profiter de la présence du Safety Car pour ravitailler.
Avant que le Safety Car ne retourne aux stands, toute voiture qui était à un tour de la tête de course doit passer ces voitures et le Safety Car. Elles pourront alors faire le tour du circuit pour se placer à la queue du Safety Car.
Commissaires
Les commissaires pourront infliger des rétrogradations sur la grille de départ.
Une pénalité de 10 places sera infligée en cas de changement de moteur.
Une pénalité de 5 places sera infligée pour un changement de boîte de vitesses.
Les rapports de la boîte de vitesses pourront être changés une fois par week-end de Grand Prix, sous surveillance technique.
Des rapports et engrenages endommagés pourront être changés sans pénalité, si la preuve que les dommages n’ont pas été faits intentionnellement est apportée.
Autres
La requête de Ferrari concernant la possibilité de motoriser deux équipes à partir de 2008 a été acceptée.
D’autres changements de régulations techniques mineurs ont également été apportés.
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Certains points restent très flous, notamment ceux concernant le cycle des moteurs, les décisions des commissaires et le positionnement derrière la voiture de sécurité.
Plus de précisions sont à venir.
Compte-rendu officiel du Conseil Mondial de la FIA.
Un problème sans solution est un problème mal posé...