Fin du moteur Renault en F1, Alpine Mercedes en 2026

Le Alpine F1 Team : ses pilotes, son actu etc.

Modérateurs: Heikki-spirit, noux, Drool1, HAD RF1

Re: Fin du moteur Renault en F1, Alpine Mercedes en 2026

Messagede franki ki » Mer 24 Juil 2024 10:45

buster a écrit:
aifol a écrit:Mouais, le manque d'ambition réelle (et pas bisounours de celui qui pense pouvoir encore gagner sans sortir les sous) qu'on encaisse depuis des années et des années, ce gâchis de bons pilotes, cette farce de la perte d'Alonso pour garder Ocon sans avoir Piastri, et maintenant plus de moteur...

:merci: Renault


Il n’y a pas de manque d’ambition. Lis l’article des Échos que j’ai publié. Il résume très bien la situation d’Alpine et le choix d’abandonner le moteur Renault. Ces choix sont parfaitement lucides et pragmatiques.


Oui... et non
Évidement en première lecture oui, mais si les choses étaient vraiment décorrélées alors pourquoi Renault propose tous ses "hauts de gamme" en esprit Alpine
Et ils communiquent tjs sur leur moteur e-tech et la boite à crabot issue de la F1.
Ça devient débile
RIP Renault F1 Team et bientôt RIP Alpine F1
Avatar de l’utilisateur
franki ki
 
Messages: 2228
Inscription: Ven 23 Fév 2007 08:18
Localisation: ô TOULOUSE

Re: Fin du moteur Renault en F1, Alpine Mercedes en 2026

Messagede buster » Mer 24 Juil 2024 11:49

Dazul a écrit:Je pense aussi que c'est un manque d'ambition. Pour De Meo la F1 n'est purement qu'une plateforme marketing. Il n'y a aucune passion pour le top management dans la présence d'Alpine en F1. (Et probablement pas non plus pour le WEC).

Le but est clairement d'avoir une vitrine publicitaire à moindre coup. Et McLaren arrive très bien à le faire malgré in moteur Mercedes. Bien sur qu'être champion ça aura un bien meilleurs impacte. Mais la différence entre retour marketing et investissement n'en vaut peut être pas la peine.

Je ne vois pas Alpine gagner de championnat de si tôt en tout cas. C'est triste. Mais au final, la seul chose qui importe c'est de vendre des voiture. Et pour le coup, en tout cas dans l'image publique, les prochaines A110 et A310, elles n'ont pas le droit à l'erreur. L'image de marque sera bien plus impacté si une de ces 2 voitures est raté. Une Alpine-Mercedes? Bon, pour le coup Alpine à juste changé de Motoriste. Ils sont passé de Renault à Merco.

En dehors des anciens et des vrais passionnées d'auto, je croise beaucoup de gens qui ne savent pas qu'Alpine fait partie du groupe Renault.
Edit: Je précise que je ne vie pas en France. C'est possible qu'il y ai une différence à ce sujet entre la France et le reste du monde.


Donc d'un point de vue purement financier, la décision de De Meo est totalement logique. D'un point de vue passionnelle, c'est un non-sens total. Malheureusement il y a longtemps que le monde de l'automobile à troquer la passion pour le rendement financier. Il y a qu'à voir la disparition peu à peu des voitures de sport, dont le but premier est le plaisir de conduire. Remplacées par des SUV qui arborent des codes sportifs, ont une puissance démesuré, mais sont chiant à conduire comme pas possible.


Évidemment que la Formule 1 est une plate-forme marketing. Et ce n’est pas nouveau ! Jusqu’à la résurrection de la marque Alpine, Renault n’a jamais véritablement profité de la F1. On parle d’un fabricant de Twingo, Clio, Mégane et Scenic… qui n’a ni une image haut de gamme, ni celle d’un industriel qui fabrique des voitures de sport. Et ne venez pas me parler de Renault Sport qui a toujours été une marque confidentielle à la politique commerciale sans queue ni tête.
Mais c’est le cas pour toutes les équipes constructeurs : Mercedes, Ferrari, Alpine Renault, Honda qui promeuvent leur maitrise de la technologie des moteurs hybrides, même Red Bull fait de la F1 pour promouvoir sa saloperie de boisson !

Le moteur dans les Alpine de série ne sont pas des moteurs hybrides. De facto, il y a une distorsion entre la marque du moteur mise en avant par l’équipe de F1 et celle utilisée pour la voiture de série A110, qui n’est même pas un moteur Renault, mais Samsung Motors.
Le message concernant le moteur utilisé est inaudible tant d’un point de vue technique, qu’industriel et donc totalement bancal, car dans un souci de logique marketing, le moteur Renault E-Tech aurait dû être renommé Alpine et ce dès 2021.

D’un point de vue financier, l’incapacité de Viry à rattraper son retard a forcément pesé dans la balance.
L’article de l’Équipe qui relate la visite des techniciens et ingénieurs d’Enstone à Brixworth à été le coup de grâce pour Viry.
Non pas pour le simple fait que la haute direction de Renault s’y soit rendue, mais pour l’impression qu’ont donnée les infrastructures Mercedes qui ont mis en exergue le gap existant entre les deux usines.
Celle-ci a considéré que les infrastructures et process allemands étaient plus à même de garantir un moteur performant que Viry-Châtillon. Discutable, mais compréhensible au regard des résultats qu'ont produits les ingénieurs français au cours des dix dernières années.
de Meo constate que McLaren avec un bon châssis talonne les équipes constructeurs pour un coût global moindre que Alpine Renault qui végète en milieu et même bas du classement.
Il a également intégré dans sa décision le fait que tous les futurs modèles de série de la marque Alpine seront des électriques à batterie. De facto, ici encore, distorsion entre la technologie utilisée par l’équipe de F1 et celle vendue par l’industriel pour ses futurs modèles.
Par contre, si les anglais se montrent incapables de sortir une fusée avec un moteur Mercedes performant au cul de la voiture, je ne donne pas cher du projet F1.
buster
 
Messages: 3045
Inscription: Lun 3 Juil 2006 21:39
Localisation: Marseille

Re: Fin du moteur Renault en F1, Alpine Mercedes en 2026

Messagede HAD RF1 » Mer 24 Juil 2024 13:58

Buster, j'attends toujours ta réponse à la question suivante : pourquoi Red Bull fait son propre moteur ?

Par ailleurs, maintenir le nom Renault pour le moteur avait du sens, puisqu'il s'agit d'un moteur hybride, technologie désormais employée pour la plupart des voitures vendues par Renault. Je ne partage pas non plus ton point de vu sur Renault Sport, c'était une marque reconnue jusqu'à la M3RS. Ne pas non plus oublier qu'elle a fait vivre l'usine de Dieppe jusqu'à la résurrection d'Alpine.

Pour Viry et son infrastructure, la différence vient essentiellement du fait des investissements qui n'ont pas été faits depuis 2005 et la volonté de Briatore de geler le moteur. Ce qui allait très bien à Ghosn, qui voulait une F1 à l'économie. C'est le premier manque d'ambition. On a ensuite eu le développement du moteur 2014, qui a été un fiasco faute de ressources techniques et humaines suffisantes. Abiteboul a ensuite réussi a débloquer des investissements pour moderniser l'usine. Mais il a été viré, et l'élan n'a pas été suivi. Avec la nouvelle règlementation, il y avait l'occasion de mette les moyens pour faire un bon moteur pour 2026, mais la direction actuelle n'a pas souhaité le faire. Deuxième et dernier manque d'ambition.
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13144
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Re: Fin du moteur Renault en F1, Alpine Mercedes en 2026

Messagede franki ki » Mer 24 Juil 2024 15:11

Le problème est que la stratégie de DeMeo ne tient pas.
Fin 2023 Famin disait ça :

https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/famin-decrit-la-guerre-enstone-viry-comme-si-alpine-etait-une-equipe-cliente-de,187526.html

Il y a peu, DeMeo vient pleurer en tant que PDG de Renault pour dire que 2035 pour le full elec c'est trop tôt
Je le répète (encore) mais le badge esprit Alpine sur des Scenic, Clio etc... c'est bien en rapport avec le sport auto et donc la F1.
Enfin, sur la gamme généraliste de plus en plus Renault fait du full elec et de l'hybride. Hybride soit disant issu de la F1.
La gamme est à 50/50 parce qu'il savent que le full elec ne convient pas à tout le monde.
Ce qu'il veut c'est des résultats à moindre coût. Pour moi le choix de prendre Mercedes est purement financier.
Comme ça on ne se fait pas chier à donner les moyens à Viry.
On va se marrer quand l'Apline-Merco (si c'est encore Alpine) ne sera qu'une écurie B de Merco comme l'est celle de Red-Bull.
Depuis plusieurs années le problème vient plus du châssis et de l'aero que du moteur.
Enfin si Merco, Ferrari et bientôt Audi sont en F1 il y a bien une raison.
DeMeo ne sait que coller des autocollants Alpine (un peu comme en endurance) mais derrière c'est géré par des sous-traitants.
Quelque part ça m'arrange, moi je supportai Renault pas un autocollant :roll:
Au moins là je pourrai faire autre chose de mes week-ends
RIP Renault F1 Team et bientôt RIP Alpine F1
Avatar de l’utilisateur
franki ki
 
Messages: 2228
Inscription: Ven 23 Fév 2007 08:18
Localisation: ô TOULOUSE

Re: Fin du moteur Renault en F1, Alpine Mercedes en 2026

Messagede buster » Mer 24 Juil 2024 16:36

Le développement concept 2026 du futur moteur Renault serait dans les temps. Les données laissent entendre que la puissance et l'exploitation seraient bonnes. Julien Febreau, hier dans son live instagram, annonce que le doute proviendrait de la capacité de développement du futur PU au delà de 2026 face à une concurrence comme Ferrari et Mercedes qui déploie 6 moteurs en piste et donc récoltent plus de données.

Pourquoi Red Bull développe son propre moteur (ce qui n’est pas totalement vrai puisque Ford vient en renfort) ?
Pour contrôler pleinement son avenir. L’origine du projet moteur de Red Bull fait suite à l’annonce du départ de Honda. Et comme ni Mercedes ni Ferrari ne veulent motoriser Red Bull et que les relations avec Renault sont loin d’être bonnes, les autrichiens n’avaient pas vraiment le choix pour à la fois conserver leur indépendance et tenter de garantir leur compétitivité que de developper leur propre moteur.
buster
 
Messages: 3045
Inscription: Lun 3 Juil 2006 21:39
Localisation: Marseille

Re: Fin du moteur Renault en F1, Alpine Mercedes en 2026

Messagede HAD RF1 » Mer 24 Juil 2024 17:04

franki ki a écrit:Le problème est que la stratégie de DeMeo ne tient pas.
Fin 2023 Famin disait ça :


Fin 2023, il n'était probablement pas question d'arrêter le moteur, puisque Eric Meignan venait tout juste d'être recruté en tant que directeur technique de Viry

franki ki a écrit:Il y a peu, DeMeo vient pleurer en tant que PDG de Renault pour dire que 2035 pour le full elec c'est trop tôt
Je le répète (encore) mais le badge esprit Alpine sur des Scenic, Clio etc... c'est bien en rapport avec le sport auto et donc la F1.


Pour le coup, je trouve que c'est une connerie tout comme l'était le badge "RS line", ces voitures n'ont rien de sportif et nuisent à l'image de la marque.

En revanche, avoir une Alpine F1 motorisé par un moteur Renault hybride à du sens pour promouvoir la technologie des voitures de série Renault. C'est pour ça qu'avoir un moteur thermique Alpine dans la F1 aurait été une bêtise, et de ce point de vu, De Meo a eu raison à l'époque.

franki ki a écrit:Ce qu'il veut c'est des résultats à moindre coût. Pour moi le choix de prendre Mercedes est purement financier.
Comme ça on ne se fait pas chier à donner les moyens à Viry.


Il y a surement 2 raisons dans le choix de De Meo, probablement une sorte d'exaspération par rapport au manque de perf du moteur mais aussi des actionnaires et un conseil d'administration qui doit lui demander des comptes. Le projet Alpine dans sa globalité coute aujourd'hui de l'argent à Renault, et rien ne dit qu'il finira par en gagner.

franki ki a écrit:On va se marrer quand l'Apline-Merco (si c'est encore Alpine) ne sera qu'une écurie B de Merco comme l'est celle de Red-Bull.


Pour le coup, Mercedes semble respectueux de ses clients. McLaren marche très bien cette année et Aston était souvent devant l'équipe d'usine en début de saison 2023.

franki ki a écrit:Enfin si Merco, Ferrari et bientôt Audi sont en F1 il y a bien une raison.


Complètement, on peut ajouter Honda qui revient en tant que motoriste pour 2026.

franki ki a écrit:DeMeo ne sait que coller des autocollants Alpine (un peu comme en endurance) mais derrière c'est géré par des sous-traitants.
Quelque part ça m'arrange, moi je supportai Renault pas un autocollant :roll:
Au moins là je pourrai faire autre chose de mes week-ends


Moins d'accord sur ce point, Enstone appartient à Renault. Ce n'est pas comme la saison 2010 où l'équipe appartenait majoritairement à Genii avec un logo Renault, idem pour les années suivantes avec le logo Lotus.

buster a écrit:Le développement concept 2026 du futur moteur Renault serait dans les temps. Les données laissent entendre que la puissance et l'exploitation seraient bonnes. Julien Febreau, hier dans son live instagram, annonce que le doute proviendrait de la capacité de développement du futur PU au delà de 2026 face à une concurrence comme Ferrari et Mercedes qui déploie 6 moteurs en piste et donc récoltent plus de données.


Et Honda fait comment ?

buster a écrit:Pourquoi Red Bull développe son propre moteur (ce qui n’est pas totalement vrai puisque Ford vient en renfort) pour contrôler pleinement son avenir. L’origine du projet moteur de Red Bull fait suite à l’annonce du départ de Honda. Et comme ni Mercedes ni Ferrari ne veulent motoriser Red Bull et que les relations avec Renault sont loin d’être bonnes, les autrichiens n’avaient pas vraiment le choix.


Ford vient juste payer pour mettre son nom dessus, rien de plus. Red Bull ne se serait jamais trouvé sans moteur, la FIA impose à l'un des motoriste de fournir son moteur. C'est juste que Red Bull voulait un moteur d'usine, adapté à leurs contraintes technique. Ce qui est impossible avec un moteur client. Voilà ce que c'est que de l'ambition.
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13144
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Re: Fin du moteur Renault en F1, Alpine Mercedes en 2026

Messagede buster » Mer 24 Juil 2024 17:51

Red Bull et Audi vont se retrouver dans la même situation.
Je ne prédis pas des débuts faciles pour ces deux nouveaux motoristes.
D’ailleurs deux premières années difficiles, c’est ce qu’a affirmé Audi à Sainz.

Honda, ce ne sera pas simple non plus. D’après ce que j’ai compris, le moteur thermique va tourner à fond tout le temps pour recharger les batteries électriques qui vont être beaucoup plus sollicitées (50% du temps) qu’elles ne le sont avec la génération actuelle des moteurs hybrides.
Entre les batteries et l'électronique, je m’attends à ce qu’il y ait un paquet de problèmes les premières années.
Et c’est probablement la capacité de l’équipe à gérer ces futurs problèmes de fiabilité et à développer le moteur qui fait peur à de Meo. Et si on regarde l’évolution des performances du V6 TH de Viry depuis 10 ans, il a pas forcément tort.

Renault Sport qui cherche à jouer la gagne, c'est fini depuis longtemps. Alpine F1 utilise un vecteur médiatique chargé de faire connaître la marque au delà de sa base de fans français. Peut importe le moteur ou même la couleur de la voiture (elle sera rouge à Spa), l’objectif est simplement de faire connaître Alpine à l’international et d’avoir des résultats qui mettent en valeur la marque au meilleur coût. Entre 17 millions et 120 millions d’euros, de Meo a fait son choix.
Il applique quasiment les mêmes recettes que celles pour le WEC (délégation à Signatech d’exploiter une voiture dont le châssis n’est pas conçu par Alpine Renault avec un moteur également conçu et fabriqué par Mecachrome), même chose pour le Rallye Dakkar (le Dacia Sandrider est conçu et sera exploité par Prodrive, le moteur V6 bi-turbo de 3,0 litres n’est pas un Renault !). Je dis quasiment car à ce stade, le châssis F1 reste conçu par Enstone qui est encore à 85% la propriété de Renault. Mais il n’est pas impossible qu’à terme, Alpine fasse comme Alfa Roméo : du sponsoring en payant suffisamment pour renommer une équipe engagée, comme elle le fait pour le WEC et le Dakkar.

Je le déplore, ne vas pas t’imaginer que j’adhère à l’abandon de Viry. Mais d’un point de vue rationnel, cela a du sens, car Renault seule (sans clients) avec un budget capé de 120 millions et un personnel talentueux et compétent mais en sous effectif, pour ce qui est de l’état des infrastructures, elle m’est inconnue mais je doute qu’elles soient équivalentes à celles de Ferrari et Mercedes, est malheureusement condamnée au milieu de grille.
Est-ce que le moteur Mercedes donnera plus de garanties en termes de résultats ? Si le moteur est bon, Enstone aura du mal à rejeter la faute sur les français pour les mauvaises performances de la voiture…
Mais clairement cette équipe ne sera plus française en 2026.
Dernière édition par buster le Mer 24 Juil 2024 19:48, édité 10 fois.
buster
 
Messages: 3045
Inscription: Lun 3 Juil 2006 21:39
Localisation: Marseille

Fin du moteur Renault en F1, Alpine Mercedes en 2026

Messagede Myster » Mer 24 Juil 2024 18:20

Vous vous posez des questions sur la cohérence de communication entre la marque, les noms des gammes, la F1, le WEC…

Vous oubliez que la passion de l’automobile est morte depuis bien des années et que les acheteurs de véhicules ne pigent absolument rien aux voitures !
On pourrait mettre Renault Scenic Ferrari e-tech et la peindre en vert Aston que les gens se diraient « ah trop cool j’ai le plus haut de gamme possible »

Quelle tristesse de voir le moteur Renault F1 disparaître… je ne vois même pas l’intérêt de supporter l’écurie Alpine d’ailleurs
Une infrastructure EN avec un moteur EN/ALL… il n’y a rien de FR là dedans.
Autant supporter directement Mercedes, ou au moins une écurie qui a de la passion comme McLaren ou Aston… ou toutes les autres en fait !!


Quant au fait de transformer la F1 en FE (buster) : il va falloir bien le vendre sachant que les proprio de la F1 sont américains, qu’il y a beaucoup de courses sur le continent américain, et que le reste est dans les pays producteurs de petrol…
Il ne faut pas oublier que le tout électrique concerne 10 pays dans le monde… et je suis gentil

20 ans qu’on y croit, 20 ans qu’on s’invente des excuses, tout ça pour ça…
Quels bande de looser
Renault Sport F1 !
Myster
 
Messages: 7742
Inscription: Lun 10 Avr 2006 17:02
Localisation: Strasbourg

Re: Fin du moteur Renault en F1, Alpine Mercedes en 2026

Messagede buster » Mer 24 Juil 2024 18:36

Myster a écrit:Vous vous posez des questions sur la cohérence de communication entre la marque, les noms des gammes, la F1, le WEC…

Vous oubliez que la passion de l’automobile est morte depuis bien des années et que les acheteurs de véhicules ne pigent absolument rien aux voitures !
On pourrait mettre Renault Scenic Ferrari e-tech et la peindre en vert Aston que les gens se diraient « ah trop cool j’ai le plus haut de gamme possible »

Quelle tristesse de voir le moteur Renault F1 disparaître… je ne vois même pas l’intérêt de supporter l’écurie Alpine d’ailleurs
Une infrastructure EN avec un moteur EN/ALL… il n’y a rien de FR là dedans.
Autant supporter directement Mercedes, ou au moins une écurie qui a de la passion comme McLaren ou Aston… ou toutes les autres en fait !!


Quant au fait de transformer la F1 en FE (buster) : il va falloir bien le vendre sachant que les proprio de la F1 sont américains, qu’il y a beaucoup de courses sur le continent américain, et que le reste est dans les pays producteurs de petrol…
Il ne faut pas oublier que le tout électrique concerne 10 pays dans le monde… et je suis gentil

20 ans qu’on y croit, 20 ans qu’on s’invente des excuses, tout ça pour ça…
Quels bande de looser


L’équipe actuelle Aston Martin n’a pas de culture du sport automobile. Croire que Lawrence Stroll fait autre chose que ses petits camarades (utiliser la F1 pour valoriser sa marque de voitures) relève de la candeur. Et il n’a pas les moyens de gagner.
C’est McLaren qui va être intéressante à suivre. Si l’équipe anglaise arrive à remporter des championnats, cela signifierait que de Meo a raison. Avoir son propre moteur n’est pas un élément déterminant pour gagner.

L’électrique, cela va s’imposer très vite. Y compris aux US. Quand aux pays arabes, ils ne produisent rien. Mais comme ils ne sont pas cons, ils préparent l’après pétrole en investissant massivement dans des pans entiers de l’économie mondiale, notamment les nouvelles technologies.
buster
 
Messages: 3045
Inscription: Lun 3 Juil 2006 21:39
Localisation: Marseille

Fin du moteur Renault en F1, Alpine Mercedes en 2026

Messagede Myster » Mer 24 Juil 2024 22:48

buster a écrit:
Myster a écrit:Vous vous posez des questions sur la cohérence de communication entre la marque, les noms des gammes, la F1, le WEC…

Vous oubliez que la passion de l’automobile est morte depuis bien des années et que les acheteurs de véhicules ne pigent absolument rien aux voitures !
On pourrait mettre Renault Scenic Ferrari e-tech et la peindre en vert Aston que les gens se diraient « ah trop cool j’ai le plus haut de gamme possible »

Quelle tristesse de voir le moteur Renault F1 disparaître… je ne vois même pas l’intérêt de supporter l’écurie Alpine d’ailleurs
Une infrastructure EN avec un moteur EN/ALL… il n’y a rien de FR là dedans.
Autant supporter directement Mercedes, ou au moins une écurie qui a de la passion comme McLaren ou Aston… ou toutes les autres en fait !!


Quant au fait de transformer la F1 en FE (buster) : il va falloir bien le vendre sachant que les proprio de la F1 sont américains, qu’il y a beaucoup de courses sur le continent américain, et que le reste est dans les pays producteurs de petrol…
Il ne faut pas oublier que le tout électrique concerne 10 pays dans le monde… et je suis gentil

20 ans qu’on y croit, 20 ans qu’on s’invente des excuses, tout ça pour ça…
Quels bande de looser


L’équipe actuelle Aston Martin n’a pas de culture du sport automobile. Croire que Lawrence Stroll fait autre chose que ses petits camarades (utiliser la F1 pour valoriser sa marque de voitures) relève de la candeur. Et il n’a pas les moyens de gagner.
C’est McLaren qui va être intéressante à suivre. Si l’équipe anglaise arrive à remporter des championnats, cela signifierait que de Meo a raison. Avoir son propre moteur n’est pas un élément déterminant pour gagner.

L’électrique, cela va s’imposer très vite. Y compris aux US. Quand aux pays arabes, ils ne produisent rien. Mais comme ils ne sont pas cons, ils préparent l’après pétrole en investissant massivement dans des pans entiers de l’économie mondiale, notamment les nouvelles technologies.


Stroll rénove et améliore ses locaux comme jamais. Il se raconte qu’il a fait une offre à Newey (et pas une petite). Il se paie Alonso…
Et avec ça, il n’a pas les moyens ?
Ça va quand même… si Renault avait fait 1/3 de ce que Aston a fait, on aurai au moins Piastri dans l’équipe !

Et la culture… la F1 c’est un combat à coup de dollars ! Et là dessus, Stroll sait faire aussi. Le seul soucis de cette écurie, c’est le fils qui pourrait être meilleur.

T’es entrain de me dire que le pays qui va nous sortir Trump aux prochaines élections va rouler en électrique et abandonner les pickup V8 ? Laisse moi rire…

Et encore une fois, juste en voyageant un tout petit peu, tu peux voir à quel point les voitures électriques ne concerne que très peu de pays…

Les pays producteurs de pétrole :
US / Arabie Saoudite / Qatar / Bahreïn / etc…
Tu as 7 courses sur 24 quand même ! Je suis vraiment pas sûr que ces pays soient ultra pressé de passer au tout nucléaire et d’acheter des centrales FR…
Renault Sport F1 !
Myster
 
Messages: 7742
Inscription: Lun 10 Avr 2006 17:02
Localisation: Strasbourg

Re: Fin du moteur Renault en F1, Alpine Mercedes en 2026

Messagede aifol » Jeu 25 Juil 2024 08:44

Imaginons qu'on parle de Ferrari ou Mercedes abandonnant son moteur, une telle nouvelle ferait l'effet d'une bombe.
Là ça va passer crème. Ça dit tout pour moi en confirmant l'image que l'équipe a toujours eût, celle avec constamment un pied dehors.
Pourtant comme dit précédemment le moteur était badgé Renault, donc c'était pas déconnant commercialement parlant.
Maintenant si Alpine gagne "Cool Story Bro!", pour tout le monde se sera grâce à Mercedes et si en plus on prends la boite et la suspension c'est vraiment la preuve qu'on a aucune ambition du challenge sportif et qu'on devient une vraie équipe sticker.
Avatar de l’utilisateur
aifol
 
Messages: 2671
Inscription: Mer 14 Juin 2006 21:57
Localisation: Lille

Re: Fin du moteur Renault en F1, Alpine Mercedes en 2026

Messagede Dazul » Jeu 25 Juil 2024 09:49

Je ne pense pas qu'Alpine vas devenir une équipe sticker. On est pas encore au point d'Alfa Romeo.

Et ça fait pas un tollé sur la toile parce qu'Alpine, à mon avis, passe d'un moteur Renault à un moteur Mercedes. C'est pas comme si on abandonnait un moteur Alpine. Pour beaucoup de gens Alpine et Renault c'est 2 entités différentes.

Par contre je suis d'accords, le but c'est clairement pas d'être champion, mais juste une bonne équipe de seconde plan.
Avatar de l’utilisateur
Dazul
 
Messages: 1624
Inscription: Sam 29 Oct 2005 11:34
Localisation: Suisse

Re: Fin du moteur Renault en F1, Alpine Mercedes en 2026

Messagede HAD RF1 » Jeu 25 Juil 2024 10:10

Nouvelle rumeur du jour, Renault pourrait s'associer avec Cadillac (General Motors) pour faire un moteur à Viry. Ceci dans le but de réduire les couts de de permettre à GM et Andretti de légitimer leur projet de nouvelle équipe.

Je n'y crois pas trop, ce serait assez rocambolesque comme histoire :mouais:
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13144
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Re: Fin du moteur Renault en F1, Alpine Mercedes en 2026

Messagede Dazul » Jeu 25 Juil 2024 10:52

Alors si Alpine fait appel à un moteur Mercedes, mais que le moteur Cadillac n'est rien d'autre qu'un moteur Renault re-badgé, je ne comprends plus rien à la F1 moderne...

Après ça ne m'étonne pas vraiment de Cadillac, vue qu'aux USA c'est assez commun d'outsourcer les activités de sport auto. Mais c'est la seule pièce de cette rumeur qui fait sens.
Avatar de l’utilisateur
Dazul
 
Messages: 1624
Inscription: Sam 29 Oct 2005 11:34
Localisation: Suisse

Re: Fin du moteur Renault en F1, Alpine Mercedes en 2026

Messagede david78 » Jeu 25 Juil 2024 12:39

Ca balance sévère sur le management de la part de l'ancien directeur juridique : https://www.linkedin.com/posts/pierre-c ... 1489-_YtD/
Avatar de l’utilisateur
david78
 
Messages: 1616
Inscription: Ven 6 Juin 2008 19:21

Re: Fin du moteur Renault en F1, Alpine Mercedes en 2026

Messagede HAD RF1 » Jeu 25 Juil 2024 12:55

Ce ressenti sur Rossi, nous l'avions pour la plupart d'entre nous dès ses premiers pas dans l'équipe... Pour que ça se ressente aussi rapidement de l'extérieur, c'est que la situation en interne était calamiteuse, ce que confirme ce post de l'ancien directeur juridique.

De Meo a fait sauté Abiteboul pour probable incompatibilité sur le futur, et il n'a pas voulu se déjuger en remplaçant trop rapidement Rossi, qui est effectivement l'un des fossoyeurs de Viry en ayant limogé une part de l'équipe (dont Rémi Taffin).

Pour en revenir à la fin des moteurs Renault en F1, l'officialisation devrait avoir lieu le 30 juillet.
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13144
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Re: Fin du moteur Renault en F1, Alpine Mercedes en 2026

Messagede buster » Jeu 25 Juil 2024 17:56

Salut tout le monde

Selon mon contact chez Viry, Bruno Famin n’est pas viré.
Ce serait bien une démission. Je suppose pour récupérer son poste de directeur général d’Alpine Racing.

Sinon, dans l’usine, les RE2026 sont toujours monté en vue d’être passés au banc.

Des actions vont être menées par le personnel de Viry en vue de protester contre cette décision d’abandonner le moteur.
buster
 
Messages: 3045
Inscription: Lun 3 Juil 2006 21:39
Localisation: Marseille

Re: Fin du moteur Renault en F1, Alpine Mercedes en 2026

Messagede HAD RF1 » Jeu 25 Juil 2024 18:04

On est pas à l'abri de se retrouver avec des Alpine sans moteur ou avec un moteur qui ne démarre pas (-)

Situation déjà connue avec Peugeot et Prost GP, suite à des critiques émanant de Prost et des pilotes 8-:
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13144
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Re: Fin du moteur Renault en F1, Alpine Mercedes en 2026

Messagede franki ki » Ven 26 Juil 2024 07:54

On a tous une lecture différente
Pour moi un constructeur qui ne fait pas chassis et moteur c'est incompréhensible
Parce que oui Alpine c'est Renault
En attendant, c'est catastrophique comme image :pfff:
RIP Renault F1 Team et bientôt RIP Alpine F1
Avatar de l’utilisateur
franki ki
 
Messages: 2228
Inscription: Ven 23 Fév 2007 08:18
Localisation: ô TOULOUSE

Re: Fin du moteur Renault en F1, Alpine Mercedes en 2026

Messagede HAD RF1 » Ven 26 Juil 2024 08:36

Tout à fait d'accord avec toi, c'est notre œil de passionné qui veut ça :?

Mais je rejoins aussi ce qui a été dit plus haut, le moteur n'étant plus mis en avant dans la F1 d'aujourd'hui, c'est uniquement le châssis qui récolte les lauriers en cas de victoire. Et De Meo, en homme pragmatique de résultats, ne voit que ça. Si Alpine est sur le devant de la scène, on parlera que d'Alpine et pas de Mercedes. Et je suis même certain que si on parle d'Alpine Mercedes, il en serait ravi car on associerait alors Alpine avec une marque premium. Pour le développement international, c'est d'ailleurs très intéressant. On en revient au marketing, De Meo ne fait que ça (et avec succès quand on voit les derniers résultats de Renault). Mais n'est ce pas ça aussi la F1 aujourd'hui ?
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13144
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron