Dazul a écrit:Je pense aussi que c'est un manque d'ambition. Pour De Meo la F1 n'est purement qu'une plateforme marketing. Il n'y a aucune passion pour le top management dans la présence d'Alpine en F1. (Et probablement pas non plus pour le WEC).
Le but est clairement d'avoir une vitrine publicitaire à moindre coup. Et McLaren arrive très bien à le faire malgré in moteur Mercedes. Bien sur qu'être champion ça aura un bien meilleurs impacte. Mais la différence entre retour marketing et investissement n'en vaut peut être pas la peine.
Je ne vois pas Alpine gagner de championnat de si tôt en tout cas. C'est triste. Mais au final, la seul chose qui importe c'est de vendre des voiture. Et pour le coup, en tout cas dans l'image publique, les prochaines A110 et A310, elles n'ont pas le droit à l'erreur. L'image de marque sera bien plus impacté si une de ces 2 voitures est raté. Une Alpine-Mercedes? Bon, pour le coup Alpine à juste changé de Motoriste. Ils sont passé de Renault à Merco.
En dehors des anciens et des vrais passionnées d'auto, je croise beaucoup de gens qui ne savent pas qu'Alpine fait partie du groupe Renault.
Edit: Je précise que je ne vie pas en France. C'est possible qu'il y ai une différence à ce sujet entre la France et le reste du monde.
Donc d'un point de vue purement financier, la décision de De Meo est totalement logique. D'un point de vue passionnelle, c'est un non-sens total. Malheureusement il y a longtemps que le monde de l'automobile à troquer la passion pour le rendement financier. Il y a qu'à voir la disparition peu à peu des voitures de sport, dont le but premier est le plaisir de conduire. Remplacées par des SUV qui arborent des codes sportifs, ont une puissance démesuré, mais sont chiant à conduire comme pas possible.
Évidemment que la Formule 1 est une plate-forme marketing. Et ce n’est pas nouveau ! Jusqu’à la résurrection de la marque Alpine, Renault n’a jamais véritablement profité de la F1. On parle d’un fabricant de Twingo, Clio, Mégane et Scenic… qui n’a ni une image haut de gamme, ni celle d’un industriel qui fabrique des voitures de sport. Et ne venez pas me parler de Renault Sport qui a toujours été une marque confidentielle à la politique commerciale sans queue ni tête.
Mais c’est le cas pour toutes les équipes constructeurs : Mercedes, Ferrari, Alpine Renault, Honda qui promeuvent leur maitrise de la technologie des moteurs hybrides, même Red Bull fait de la F1 pour promouvoir sa saloperie de boisson !
Le moteur dans les Alpine de série ne sont pas des moteurs hybrides. De facto, il y a une distorsion entre la marque du moteur mise en avant par l’équipe de F1 et celle utilisée pour la voiture de série A110, qui n’est même pas un moteur Renault, mais Samsung Motors.
Le message concernant le moteur utilisé est inaudible tant d’un point de vue technique, qu’industriel et donc totalement bancal, car dans un souci de logique marketing, le moteur Renault E-Tech aurait dû être renommé Alpine et ce dès 2021.
D’un point de vue financier, l’incapacité de Viry à rattraper son retard a forcément pesé dans la balance.
L’article de l’Équipe qui relate la visite des techniciens et ingénieurs d’Enstone à Brixworth à été le coup de grâce pour Viry.
Non pas pour le simple fait que la haute direction de Renault s’y soit rendue, mais pour l’impression qu’ont donnée les infrastructures Mercedes qui ont mis en exergue le gap existant entre les deux usines.
Celle-ci a considéré que les infrastructures et process allemands étaient plus à même de garantir un moteur performant que Viry-Châtillon. Discutable, mais compréhensible au regard des résultats qu'ont produits les ingénieurs français au cours des dix dernières années.
de Meo constate que McLaren avec un bon châssis talonne les équipes constructeurs pour un coût global moindre que Alpine Renault qui végète en milieu et même bas du classement.
Il a également intégré dans sa décision le fait que tous les futurs modèles de série de la marque Alpine seront des électriques à batterie. De facto, ici encore, distorsion entre la technologie utilisée par l’équipe de F1 et celle vendue par l’industriel pour ses futurs modèles.
Par contre, si les anglais se montrent incapables de sortir une fusée avec un moteur Mercedes performant au cul de la voiture, je ne donne pas cher du projet F1.